il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis

ça fait plaisir de voir que tu as compris quelque chose d'important.
je rejoins Philippe sur le fait de passer sur un foil te donne l'option sensation unique et performance absolue dans un vent faible c'est d'ailleurs pour cela que je passe au foil mais pas que

challenge perso aussi,
Alors le choix d'une Dyno je l'ai eu mais n'ai pas pris cette aile pour une raison,tout d'abord Maxime Naucher que l'on ne présente plus m'a demandé si l'endroit où je naviguais était propre,pas de cailloux coupants,ronces où une plage de sable, bien entendu j'ai malheureusement des ronces donc il n'a pas voulu me vendre la dyno qui a la particularité d'avoir le boudin recouvert du même tissus que l'aile donc hyper sensible.par contre cette aile est très performante pour les vents faibles car ultra légère elle est effectivement équipée du top en accastillage,barre,etc... une arme redoutable pour le light et s'envoyer en l'air aussi(jump) c'est l'aile fétiche de Maxime.je l'ai eu au téléphone pas plus tard qu'avant hier on a parlé foil et en tant que champion du monde de foil et de race croyez moi il en connait un rayon

Pour lui le foil et la Planche de race sont deux choses bien différentes avec ses avantages et aussi ses inconvénients.
La planche de race style mini-formula: un minimum de 50cm d'eau sensation de glisse/vitesse comme la planche à voile, très physique (cuissoux) remonte très bien au vent, mieux qu'une planche et plus vite virement de bord plus rapide aussi, accélérations plus franches aussi,tu peux aussi sauter sans vague un plus sur nos lacs en planche tu ne peux pas

ou alors sauts de puces

en ce qui concerne l'avantage par rapport au foil c'est que la vitesse au largue comme au prés dans un vent de 9/10 nds sera meilleure, je ne parle que de la vitesse car un foil aura un angle bien supérieur au prés, seulement en dessous de cette force de vent la raceboard est incontestablement mangée.
Le foil: il faut un minimum 1,50m d'eau afin de ne pas exploser les ailes et stabilisateurs,pas physique du tout mais beaucoup plus technique,demande pas mal de concentration et plus au fur et à mesure que la vitesse augmente,l'équilibre de la board se gère comme un palonnier d'avion sur les appuis,une fois maîtrisé c'est un tapis volant, sensation unique de voler, remontée au vent imbattable, en fait tu vas où tu veux sans te soucier de perdre du terrain et de ne rien "lâcher" comme en twintip, il est intéressant chez nous d'avoir ce genre de bestiole

mais faut dompter la bête

point important c'est qu'en foil tu descends en taille d'aile par rapport aux race et twintip par exemple tu peux très bien te promener sur le lac en 10M dans 10nds(avec un bon niveau) alors qu'en race il te faudra 12/13m et 15/16m en twintip donc quand tu as un foil tu fais l'économie d'une grande aile donc dans le prix d'un foil tu enlèves le prix d'une aile monstrueuse.
Quant à la fragilité c'est kif kif.
Voilou Fifi tu sais tout, tu auras l'occasion de me voir évoluer en foil sur nos lacs je vais chercher le mien dans 15jrs.j'ai tiré mon premier bord de 30 m c'est vraiment top mais bon j'ai pris 20 gamelles

Si tu veux essayer une Race j'ai l'ancienne North race 69LTD de Maxime mais avant apprends bien la maîtrise de l'aile c'est primordiale
je viens de lire ton dernier post;
St Pardoux n'est pas fait pour un débutant à fortiori kite c'est sûr mais une fois que tu connais les pièges tu peux y aller avec un niveau confirmé ++ et prendre beaucoup de plaisir, ce n'est pas Vassi, ou Mas Chaban et encore moins la mer.
Je pense qu'il te sera plus facile de gérer une aile de 12m avec un foil et surtout beaucoup moins dangereux que gérer une aile de 20m avec une planche de race je sais de quoi je parle.
Alors pour le mouillé run ce n'est pas le plus chiant car Hervè et moi sommes équipés des dernieres combis canadiennes -5 et c'est les bahamas dans la combi pas une goutte d'eau même pas de transpiration alors que vous vous caillez les meules beaucoup plus

le plus chiant sont les décrochements d'aile près des arbres ça c'est vraiment la merde donc se décoller rapidement du bord d'ou l'intérêt d'avoir un engin qui remonde au vent rapidement le topc'est flyrace ou mieux le foil, cherche pas on a testé pour toi et ce n'est pas Philippe qui dira le contraire.
en 20 m tu vas te faire mal /peur, tu peux oublier 20m
