Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

[17 - Charente-Maritime], La communauté

Pour raconter vos sessions de navigation, mais aussi pour essayer de se regrouper sur les spots.
Dany
Killer
Killer

Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté

Message par Dany »

kajik @ 13/11/2013 - 08h58 a dit:

Bonjour,

POur demain jeudi, je compte naviguer l'apres-midi. La maree est haute a 3heures de l'apres midi, et le vent Nord-ouest. ESt ce qu'a votre avis, on pourra naviguer de l'autre cote de la baie a la Palmyre. Parce que dans la baie c'est un peu plat. En fait c'est quoi les conditions pour naviguer la-bas ?

Et autre question : pourquoi personne ne navigue a partir des plage entre la Palmyre et royan ?

Merci

1° q° ;: demain par NO : se mettre à l'eau vers 13h, passer le banc de sable à pied. Nav autour de al MH puis vers 1617h retour dans al baie. Partir plutôt du parking au sud du port (au bout ligne droite) car avec marée montante le jus emene très facilement vers la aprtie surélevée et herbeusde du banc de sable (là ou on traverse pour ensuite remonter vers les vagues) retour marée descendante et le courant sortant rend très facile le retour au parking (alors que si tu te mets à l'école de voile tu vas galérer à caper à cause du courant)

2° q° : Essaie et tu comprendras ! Bon allez, explication : courant d'enfer !!! donc si c'est au montant et que tu dérives vers les falaises de St Palais, , t'es mal!. Mais j'ai deja pensé à une nav par NO à la pointe de St Palais pour faire une chevauchée jusqu'à Cordouan. Par NO et en partant autour de la marée (haute ou basse) pour compenser au retour al dérive de l'aller.

sinon, dans 10', départ pour Port des barques pour profiter du flux de NE (en espérant qu'il sera assez fort.
kajik
Timide
Timide

Message par kajik »

Merci pour toutes ces explications. Encore une question : c'est quoi MH ? Et demain est ce qu'a Saint Froust ca va naviguer ?
Dany
Killer
Killer

Message par Dany »

kajik @ 13/11/2013 - 18h54 a dit:

Merci pour toutes ces explications. Encore une question : c'est quoi MH ? Et demain est ce qu'a Saint Froust ca va naviguer ?

MH = marée haute!

demain il y a Yohan qui ira à St froult (nav +/- 2h autour MH)

Si tu es souvent dans le coin, iscrit toi sur le forum des vasouillards, c'est là qu'on se donne rdv pour St Froult, Piedemont, Port des Barques.... Lien vers le forum sur mon blog.
Dany
Killer
Killer

Message par Dany »

demain vendredi, surement Chatel pour moi de 16 à 18h.
Dany
Killer
Killer

Message par Dany »

confirmation : Chatel, 16h en milieu de baie. On est déja 2. si d'autres veulent se joindre à nous.
Dany
Killer
Killer

Message par Dany »

Bonne nav à l'ecole de voile de St Trojan. report on blog.
Dany
Killer
Killer

Message par Dany »

Quelqu'un interessé par un 9/11 sur l'eau avec moi à Chatel jeudi matin?

Vent fort de N/NO, temps pourri mais température clémente  (autour de 10°)

Pas le temps d'aller plus loin, je bosse après.
bigleux
Jiber
Jiber

Message par bigleux »

dsl je serai au boulot. n'oublies pas ton bonnet !
Dany
Killer
Killer

Message par Dany »

Bon ben finalement pour moi demain matin ça va être Perroche ou je retrouve des potes. Je compte être sur l'eau de 9h30 à 11h30 environ.
olive17
Timide
Timide

Message par olive17 »

Hello,

petite question pratique, St Trojan par Nord Est comme la semaine dernière ca passe à marée basse où c'est ambiance huitres et compagnie ? En gros, session de kite dimanche après midi c'est jouable ?

Merci d'avance pour les tuyaux !
Dany
Killer
Killer

Message par Dany »

olive17 @ 20/11/2013 - 20h02 a dit:

Hello,

petite question pratique, St Trojan par Nord Est comme la semaine dernière ca passe à marée basse où c'est ambiance huitres et compagnie ? En gros, session de kite dimanche après midi c'est jouable ?

Merci d'avance pour les tuyaux !

Moi aussi ça m'interesse de savoir si c'est praticable à marée basse. Pas sûr. j'ai bien peur que ce soit comme pour l'école de voile de Bourcefranc.
yvonik
Jiber
Jiber

Message par yvonik »

et beh pas vraiment....

tu peux faire un peu de trotte a pied au sud pour aller chercher la flotte aprés la langue de sable mais t'es en plein jus ca peut etre galere

(vent et courant dans le meme sens, tu recules lentement mais surement ,vent et courant a l'opposé c'est la guerre... )

au nord et a l'est pas d'eau et de tres jolis parc a huitres

cela dit il m'est arrivé de faire de jolis nav au ras du banc de sable avec un plan d'eau lisse et de l'eau bleu (et oui ca arrive),mais pas en hiver et pas par vent d'est ;)
Dany
Killer
Killer

Message par Dany »

yvonik @ 21/11/2013 - 11h46 a dit:

et beh pas vraiment....

tu peux faire un peu de trotte a pied au sud pour aller chercher la flotte aprés la langue de sable mais t'es en plein jus ca peut etre galere

(vent et courant dans le meme sens, tu recules lentement mais surement ,vent et courant a l'opposé c'est la guerre... )

au nord et a l'est pas d'eau et de tres jolis parc a huitres

cela dit il m'est arrivé de faire de jolis nav au ras du banc de sable avec un plan d'eau lisse et de l'eau bleu (et oui ca arrive),mais pas en hiver et pas par vent d'est ;)

Merci. Je m'en doutais un peu.
kajik
Timide
Timide

Message par kajik »

Bpnjpur,

je voudrais avoir des infos sur la navigation a la Rochelle? Ou faut-il aller, par quelle maree et par quelle vent ? Parce que sur baston, on a souvent l'impression que ca souffle plus a la rochelle qu'ailleurs, surtout par vent N , N-E
Sémaphore
Jiber
Jiber

Message par Sémaphore »

Attention aux relevés de baston qui ne sont pas toujours réalistes. Par NE, le port nord de Fouras fonctionne vraiment bien de mi marée à mi marée. Attention par N à mi marée le démarrage est un peu plus compliquéet il faut partir direction baie d'Yves et surtout pas coté fumée pour pas bouffer de l'aileron dans les banches.

Par NNE tu peux tirer des bords jusqu'à l'ile d'Aix

Pour de la vague il y a les huttes entre marée basse et mimarée, side off
Répondre