Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Sainte-Anne-de-Beaupré Stories

Pour raconter vos Trips ou simplement demander des infos.
guyt
Jiber
Jiber

Re :Sainte-Anne-de-Beaupré Stories

Message par guyt »

Peut-on être totalement incompatible avec un sport? En tout cas, je pense bien l'être avec le kite.

J'pense que je dois passer trois fois plus de temps à démêler mes cordes qu'à faire du kite. Remarquez, démêler tout ça demande du travail cérébral, ce qui est sûrement bon pour retarder M. Alzheimer.

Posted Image

Tenez, avant hier, une bonne heure à démêler tout ça sous -15 Celsius. Et quand j'ai réussi à partir, je me suis rendu compte que de la neige s'était engouffrée dans le caisson, ce qui rendait l'aile incontrôlable. Je tente de poser l'affaire tendrement sur le sol, mais une rafale de vent s'en mêle et s'en suit une suite de vrilles de l'aile garantissant une autre bonne heure de démêlage. La température étant à la baisse, j'ai décidé de remettre ça à plus tard. Je rentre donc chez moi, la queue entre les jambes.

Y a quand même pas mal de beaux spots de kite d'hiver, dans le coin:

Posted Image

Posted Image

Update de dernière minute: :

J'avais commencé ce texte ce matin, avant d'avoir enfin une belle journée de kite à St-Jean, Île d'Orléans.  Vraiment un village charmant:

Posted Image

Posted Image

CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

A ca , les caissons , si tu les ranges mal , c'est sac de noeud à chaque fois avec les suspentes , l'autre jour , je le sort pour naviguer à Watamu , et pareil j'ai passer 2 h sous 45 ° au soleil à le démêler avant de renoncer , j'ai fini le lendemain à la fraiche entre 6 h et 8 h , ce qui fait quand mème 4 h de démêlage , ca laisse plus beaucoup de temps pour naviguer sur une après midi ..... :D  :D  :D

Le secret c'est d'être 2 pour le poser , le gars le chope par l'oreille et court contre le vent pour le poser sur le dos , suspente face au ciel , tu plies l'oreille en 2 et tu la stabilises en mettant du sable ou de la neige dessus , si c'est à l'envers c'est mort , après tu roules tes lignes sur ta barre sans les déconnecter , et tu la ranges à l'intérieure et tu seras ready to fly pour la prochaine session . Tout seul , c'est plus compliqué , faut la border à fond pour la faire tomber sur le sol sur le bord de fuite et avancé pour qu'elle passe sur le dos , mais dans le vent fort c'est un coup à ce qu'elle redécolle pleine balle dans la fenêtre .
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 02/03/2019 - 00h26 a dit:

Le secret c'est d'être 2 pour le poser

, le gars le chope par l'oreille et court contre le vent pour le poser sur le dos , suspente face au ciel , tu plies l'oreille en 2 et tu la stabilises en mettant du sable ou de la neige dessus , si c'est à l'envers c'est mort , après tu roules tes lignes sur ta barre sans les déconnecter , et tu la ranges à l'intérieure et tu seras ready to fly pour la prochaine session . Tout seul , c'est plus compliqué , faut la border à fond pour la faire tomber sur le sol sur le bord de fuite et avancé pour qu'elle passe sur le dos , mais dans le vent fort c'est un coup à ce qu'elle redécolle pleine balle dans la fenêtre .

Effectivement, ça aide d'être 2 pour le poser, mais je préfère atterrir mon kite tout seul, quitte à pas pouvoir repartir.  Mes kites à caisson, c'est de Ozone Access à 5 lignes, alors j'ai qu'à dégager le chicken loop et le kite s'écrase.  Les Ozone plus récents (2015+) ont un "re-ride system" qui facilite énormément les atterrissages en solo:

https://ozonekites.com/videos/play/re-ride-release-system

Normalement, j'attache ensuite le frein à une vis à glace et réussi à plier mon kite sans que ça soit le gros bordel par la suite. Mais ici à Québec, y a trop de neige, je réussi pas à encrer la vis dans la couche de glace qui n'était jamais loin à Montréal.

Chose certaine, il vente à Québec l'hiver. Si on est près à braver le froid et les conditions souvent extrêmes (25-35 noeuds),  on est pas mal assuré d'en faire 5 jours sur 7. Perso, je suis pas passionné par le kite sur neige, alors quand les conditions qui me plaisent sont pas là, je préfère faire du ski alpin, ski de fond ou raquette.

Ma dernière sortie de ski alpin au mont Saint-Anne:

http://video.relive.cc/99525730001_relive-tracker_1551386077854.mp4

Je suis toujours aussi épaté par Relive, qui insère, si on veut, les photos prises pendant la session.
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

C'est pas tout mais l'heure du départ pour le Cape approche  :)
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Viking @ 04/03/2019 - 00h54 a dit:

C'est pas tout mais l'heure du départ pour le Cape approche  :)

Pour profiter de l'hiver ici, on a retardé d'une semaine notre départ au Cap. Bon, ok, je suis aussi très contrarié par le fait que la maison qu'on louait depuis 4 ans n'est pas disponible cette année. En plusse, j'ai réservé un peu tard à Viento, alors j'ai pas été capable de sécuriser mon site C4 pour la fin de semaine du 4 juillet, ça va être l'enfer. L'été 2019 commence mal.  :angry:

J'oubliais, j'ai croisé une célébrité youtube l'autre jour sur un spot de kite, le gars en parapente qui avait eu accident avec son pote kiteux il y a une couple d'année:

https://www.youtube.com/watch?v=0tBNoyCkpnw

Hanches brisées pour le gars.  Apparemment, son pote n'est plus vraiment son pote.

voodoo13
Timide
Timide

Message par voodoo13 »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 02/03/2019 - 06h26 a dit:

A ca , les caissons , si tu les ranges mal , c'est sac de noeud à chaque fois avec les suspentes , l'autre jour , je le sort pour naviguer à Watamu , et pareil j'ai passer 2 h sous 45 ° au soleil à le démêler avant de renoncer , j'ai fini le lendemain à la fraiche entre 6 h et 8 h , ce qui fait quand mème 4 h de démêlage , ca laisse plus beaucoup de temps pour naviguer sur une après midi ..... :D  :D  :D

Le secret c'est d'être 2 pour le poser , le gars le chope par l'oreille et court contre le vent pour le poser sur le dos , suspente face au ciel , tu plies l'oreille en 2 et tu la stabilises en mettant du sable ou de la neige dessus , si c'est à l'envers c'est mort , après tu roules tes lignes sur ta barre sans les déconnecter , et tu la ranges à l'intérieure et tu seras ready to fly pour la prochaine session . Tout seul , c'est plus compliqué , faut la border à fond pour la faire tomber sur le sol sur le bord de fuite et avancé pour qu'elle passe sur le dos , mais dans le vent fort c'est un coup à ce qu'elle redécolle pleine balle dans la fenêtre .

Ranger facilement un caisson c'est pas dur, ça s'apprend et on pas besoin de déconnecter  (on gagne du temps sur la session suivante, ceci dit un boudin non plus si on plusieurs barres). PS: la barre pas à l'intérieur du kite (à part), sinon il y a risque d'emmêlage et la flotte sur les lignes finit ds le kite. En prime une barre ça se rince à chaque sortie si on sort en mer... ;-)

Pour poser seul c'est là où ça peut être problématique. En plage basse/moyenne: je pose aux arrières en surbordant à mort (choper les prélignes, pas simplement surborder avec la barre); en vent fort: je largue si j'ai pas d'assistant. Si c'est possible: je pose derrière une dune. ;-)

NB: le gars qui te pose ne doit pas bouger, c'est toi qui doit te déplacer, et c'est idem pour le décollage. Si tu ne sais pas ça, c'est grave... En prime si tu pilotes correctement, tu peux faire poser un gros caisson par un gamin de 25 kg: tu lui dis "attrape-la par le bout que je vais te mettre dans les mains et quoi qu'il arrive tu ne la lâches pas et tu ne bouge pas". La traction résiduelle est super faible si tu es dans la bonne plage d'utilisation de l'aile, le gamin la tiendra sans souci (j'ai testé moultes fois et c'est mieux qu'avec un adulte, le gosse il t'écoute et il assimile direct, en plus il a le smile et ça c'est cadeau !).

Bref, les seules fois où je démêle c'est qd j'ai pris une grosse boite ou largué par erreur. Là c'est vrai que ça peut devenir galère, surtout avec les algues au milieu. Nota: il n'y a jamais de “vrais“ nœuds, ce ne sont que des boucles ds des boucles, donc déconnecter ne sert pas à grand chose mais au bout d'un moment l'envie devient trop forte et on le fait qd même.  :lol:
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Oula oula oula, voire un sujet de GuyT dévier sur un sujet de kite, voilà qui me rend bien triste  :(

Juste un conseil GuyT: vu comment tu t'en sors avec les fils de ton kite, ne profite pas de ta proximité d'avec la rivière pour te mettre à la pêche à la ligne
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Viking @ 05/03/2019 - 02h55 a dit:

Oula oula oula, voire un sujet de GuyT dévier sur un sujet de kite, voilà qui me rend bien triste  :(

Juste un conseil GuyT: vu comment tu t'en sors avec les fils de ton kite, ne profite pas de ta proximité d'avec la rivière pour te mettre à la pêche à la ligne

Parle-nous donc un peu de toi, Viking. C'est quoi ce nouvel avatar?
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Et oui, je n'avais pas changé d'avatar depuis au moins 10 ans et les délires avec Shaff sur les rastas, c'est fini depuis bien longtemps!

Mon nouvel avatar, c'est le logo LH, le logo des havrais fiers de leur ville!
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Donc, quelle est la grande polémique dans ma nouvelle région?

C'est l'ajout d'un troisième lien qui relierait la rive sud avec la ville de Québec, le but étant supposément d'améliorer la fluidité de la circulation. Or, toutes les études l'ont démontré, faciliter la circulation automobile entre une ville et ses banlieues périphériques ne fait que favoriser l'étalement urbain; à moyen terme, le gain est annulé par l'augmentation du parc automobile.

Évidemment, les écologistes sont contre l'ajout de ce troisième lien, mais aussi le maire de Québec, qui tente de changer les mentalités en misant sur le transport en commun, une habitude à développer ici. L'association des agriculteurs est aussi en furie, sachant très bien que l'étalement urbain va se faire au détriment des terres agricoles.

Mais le nouveau gouvernement élu, dont la clientèle est majoritairement banlieusarde, a promis en campagne électorale ce troisième lien, alors il y aura un troisième lien. Cinq emplacements pour le futur pont/tunnel étaient à l'étude et, évidemment, c'est le pire scénario qui a été retenu: L’Île d'Orléans, joyau du patrimoine québécois et, accessoirement, mon spot favori pour le kiteski. Moi, hier:

https://video.relive.cc/63683830001_relive-tracker_1551820297367.mp4

Les habitants de l'île sont très majoritairement contre le projet, mais comme il faut éventuellement remplacer le pont qui relie Orléans avec la rive nord, aussi bien faire d'une pierre deux coups, on ajoute un pont entre Orléans et la rive sud et, hop,  c'est réglé. Le pont actuel (et accessoirement, un spot de kite):

Posted Image

Où je me situe là-dedans? Y a de beaux spots de planche juste en face de chez moi, sur la rive sud. Mais pour m'y rendre, c'est une heure de route, vu qu'il faut que je passe par le pont de Québec, à 40 km à l'ouest de chez moi. Je suis donc d'accord pour ce troisième lien traversant l’île d'Orléans. :dev:

Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Tout à fait d'accord avec toi, l'accès aux bons spots et un sujet proritaire
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Bon, ça ouvre en 2020.

https://www.clubmed.ca/l/quebec-charlevoix?locale=fr-CA

C'est à une demie-heure de chez moi. Qui vient me visiter?
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Va falloir que je rempile avec ma femme alors , le Club a bien changé en 30 ans quand meme , j'espère que tu as au moins vu " Les bronzés " et surtout " Les bronzés font du ski " le meilleur film des 3 , par contre , tu peux éviter " Les bronzés , amis pour la vie " qui n'est qu'un ersatz du premier .

Je peux le dire , c'est quand mème le premier qui m'a donné l'envie de partir 5 ans en saison au Club Med .

Faut dire qu'à l'époque j'avais un look improbable en plus d'avoir des cheveux , je ressemblai carrément à un mac :

Posted Image

La , c'est l'année où j'ai connu ma femme en Israël  , G.O excurtion au village de Corail Beach à Eilat  , l'année de ses 21 ans , ça va faire 30 ans dans 3 mois .....

Quand je regarde les photos de cette période de ma vie , il y a une chose qui me saute au yeux,  sur toutes , je dis bien toutes , tous le monde sourit , et c'est pas forcé , ça prouvent bien qu'on était quand même super heureux d'y être .
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 08/03/2019 - 01h46 a dit:

Va falloir que je rempile avec ma femme alors , le Club a bien changé en 30 ans quand meme , j'espère que tu as au moins vu " Les bronzés " et surtout " Les bronzés font du ski " le meilleur film des 3 , par contre , tu peux éviter " Les bronzés , amis pour la vie " qui n'est qu'un ersatz du premier .

Je peux le dire , c'est quand mème le premier qui m'a donné l'envie de partir 5 ans en saison au Club Med .

Faut dire qu'à l'époque j'avais un look improbable en plus d'avoir des cheveux , je ressemblai carrément à un mac :

Posted Image

La , c'est l'année où j'ai connu ma femme en Israël  , G.O excurtion au village de Corail Beach à Eilat  , l'année de ses 21 ans , ça va faire 30 ans dans 3 mois .....

Quand je regarde les photos de cette période de ma vie , il y a une chose qui me saute au yeux,  sur toutes , je dis bien toutes , tous le monde sourit , et c'est pas forcé , ça prouvent bien qu'on était quand même super heureux d'y être .

Beau bonhomme! Ta femme est superficielle comme la mienne, elles nous ont épousé pour notre look, pas notre intelligence. ;)

Posted Image

J'ai vu les bronzés à l'époque, mais je pense que les clubs med ont pas mal changé leur image. En tout cas, les gens de la région sont très contents de voir arriver ce club med, qui devrait aider grandement à rentabiliser Le Massif, déficitaire depuis sa création.

Si tu viens, je te conseille pas de venir en janvier, sinon tu risques de te geler le cul solide. Il faut aussi éviter les deux premières de mars, c'est congé et il y a vraiment trop de monde sur les pistes. Charlevoix est la plus belle région du Québec, ça vaut le coup d'y aller.

Tu me feras signe si tu viens, on ira faire du kiteski. Tu vas voir, le terrain de jeu est absolument fabuleux. Hier, j'ai découvert un nouveau spot, collé sur la ville de Québec; un beau 30 km2 de vallons.
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

C'est sur que le Club Med a bien changé. J'ai beau avoir un salaire qui officiellement me classe dans les 5% de français les plus aisés et une ristourne avec mon CE, je n'ai pas les moyens de partir en vacances là-bas. Et d'un autre côté, je n'imagine pas les gens vraiment riches y aller. Ca s'adresse aux couples qui sont 2 cadres sups (et bien sûr aux vieux retraités fidèles et blindés). Ma soeur vient d'y aller 1 semaine à Cancun, ils ont été ravis mais je crois qu'elle a douillé 12000€ pour la semaine à 2 adultes+3 enfants.
Répondre