Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

4 lattes vs 5 lattes?, vos commentaires.

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
Martin_A
Killer
Killer

Re :4 lattes vs 5 lattes?, vos commentaires.

Message par Martin_A »

F2wind84 @ 29/10/2012 - 17h33 a dit:

Martin_A @ 29/10/2012 - 09h38 a dit:

Je pense qu'il est difficile de se faire un avis sans essayer, et encore, un essai d'une journée ne suffit en général pas à se faire un vrai avis sur le matos...

Tout le probléme est là . Comment essayer ?

Plus aucun endroit dans le sud pour faire des essais . Ventiloshow out , mondial du vent out , je crois que le Marin ne fait plus centre test ?

Avant d'acheter une voile à 650€ on aimerait bien savoir si ça correspond à ce que l'on veut .

Mais comme tu dis , même ces anciennes journées tests , c'était limité car bien sur ce jour là tout le monde voulait la surface de voile adaptée à la journée et le nombre n'était bien sur pas infini , donc on arrivait à choper la voile 30 mns , ce qui est bien peu pour se faire une idée .

Pour moi , j'essayrais bien une IQ ( la 4 lattes de Gaastra ) en 3.7 et 4.2 , par contre je pense que pour ma 5.0 je resterais touours en 5 lattes .

Tout à fait d'accord avec toi mais malheureusement je pense que peu de shops peuvent se le permettre...  :pigekedal:
C.R.V.85
Jiber
Jiber

Message par C.R.V.85 »

thejoker @ 28/10/2012 - 20h24 a dit:

Il faut noter qu avec les voiles avec plus de main arriere, comme la plupart des voiles de vague actuelle par rapport a ya 10 ans la navigation surtoilée limite considerablement les possibilités d'évolution ....mais un bon technicien y trouvera son compte en choississant les moments d ' explosion physique..alors qu ' avec les anciennes l ' intensité est permanente et plus usante ...

Au final une voile bien grée avec le meilleur mat et bien associée avec la meilleure planche adequate pour un rider specifique (hauteur de whish bout harnais aileron) aura le meilleure rendement que n importe quelle autre...

Tout à fais d' accord .   Combien de fois je me trouvais à la rue en 4.7 / 5.2 et 80l.   tu rentres , tu met 68l.

et la voile tu es bien mieux l' ensemble est plus cohérent . cela tire mais tu enchaines les manoeuvres .

Les voiles ont sans aucun doute évoluer ( les matériaux aussi ) .

une 5.2 compact et puissante comme une 5.7 ( avec même une plage haute "réduite"  en fait qui ce tient comme une 5.7 quoi )  moi cela me convient peut-être . cela permet d' avoir une voile que je peux

monter sur 68l. pour bien dégauger . et mettre aussi sur 80 ou 95 suivant le plan d' eau .... Et sans le poids longueur de wish ....   ....

Naish a bien vu le truc avec sa chopper ..  taille XS  S  M  L  .  arréter  de penser  4.1  5.2  5.7  ...

Y a pas à chier faut connaitre le spot , son matos  . ces capacités ....

Il y a des bons riders ils ont    5.3 et 85 l il font 60kg ... envoi  front et back   etc .... et toi tu rames parce que  tu l' a écouté  ( a juste titre ) et tu es  partis en 5.3 et 80 l.

L' aileron est , je pense et c' est pas pat qui me contrediras  . Souvent sur-dimensioner dans certains cas

de figure .

aileron de 21 sur 78L. correct ... ben une fois dans du gros side -off 2/3 m .  La piscine sans vent pour sortir

obliger d' avoir du volume . mais en surf la cata ... la planche au botum  tout en spin out . Avec 18/19

L' aileron aurait peut-être pas fais foil et j' aurais pu faire mordre le rail ....

Tout est important . VS 4 lattes / 5 lattes même combat que gun stell ou gun transwave . pas les

même profil ....  etc .....
mich4000
Jiber
Jiber

Message par mich4000 »

Je pense la même chose sur une voile qui sature vite car elle tire plus, normal, d'ailleurs lorsque je gréé ma 4,9 et que l'on me demande qu'elle taille je met je dits souvent : l'équivalent d'une 5'3... Pour le light dans les vagues je te conseille d'essayer les multifins, chez nous on sort souvent avec du 12/15 kt et 2m , avec une 90 l quad je passe bien la barre et elle tourne comme un petit single...et si le vent monte, tant mieux! ;)
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

Ouazou @ 29/10/2012 - 14h15 a dit:

Je vous rappelle qu il existait des arrows impact en 4 lattes pour la 4.0

Et que cette voile etait tres stable, meme ressenti que sur taille superieure

J ai des s1 ( 5 lattes)ultra light et le ressenti est bien different

Le nombre de lattes n' influe pas sur la stabilité

Le profil prime

Il faut noter qu avec les voiles avec plus de main arriere, comme la plupart des voiles de vague actuelle par rapport a ya 10 ans la navigation surtoilée limite considerablement les possibilités d'évolution ....mais un bon technicien y trouvera son compte en choississant les moments d ' explosion physique..alors qu ' avec les anciennes l ' intensité est permanente et plus usante ...

Au final une voile bien grée avec le meilleur mat et bien associée avec la meilleure planche adequate pour un rider specifique (hauteur de whish bout harnais aileron) aura le meilleure rendement que n importe quelle autre...

Tu s'rais pas en train de nous dire que "n'importe quoi peut être bon pour n'importe qui" là?

non

n'importe quoi en voile bien adaptée (réglée) au flotteur aileron  rideur ca va le faire...

le reste n'est que de la branlette de gars qui ont les moyens de glander au boulot et à la maison

(pour choisr mon matos rrd hw et s1 m'a pas fallu un seul test..juste me connaitre)
Ouazou
Jiber
Jiber

Message par Ouazou »

C.R.V.85 @ 29/10/2012 - 18h20 a dit:

Tout à fais d' accord .   Combien de fois je me trouvais à la rue en 4.7 / 5.2 et 80l.   tu rentres , tu met 68l.

et la voile tu es bien mieux l' ensemble est plus cohérent . cela tire mais tu enchaines les manoeuvres .

Les voiles ont sans aucun doute évoluer ( les matériaux aussi ) .

une 5.2 compact et puissante comme une 5.7 ( avec même une plage haute "réduite"  en fait qui ce tient comme une 5.7 quoi )  moi cela me convient peut-être . cela permet d' avoir une voile que je peux

monter sur 68l. pour bien dégauger . et mettre aussi sur 80 ou 95 suivant le plan d' eau .... Et sans le poids longueur de wish ....   ....

Naish a bien vu le truc avec sa chopper ..  taille XS  S  M  L  .  arréter  de penser  4.1  5.2  5.7  ...

Y a pas à chier faut connaitre le spot , son matos  . ces capacités ....

Il y a des bons riders ils ont    5.3 et 85 l il font 60kg ... envoi  front et back   etc .... et toi tu rames parce que  tu l' a écouté  ( a juste titre ) et tu es  partis en 5.3 et 80 l.

L' aileron est , je pense et c' est pas pat qui me contrediras  . Souvent sur-dimensioner dans certains cas

de figure .

aileron de 21 sur 78L. correct ... ben une fois dans du gros side -off 2/3 m .  La piscine sans vent pour sortir

obliger d' avoir du volume . mais en surf la cata ... la planche au botum  tout en spin out . Avec 18/19

L' aileron aurait peut-être pas fais foil et j' aurais pu faire mordre le rail ....

Tout est important . VS 4 lattes / 5 lattes même combat que gun stell ou gun transwave . pas les

même profil ....  etc .....

Très vrai pour les ailerons!

Depuis 3 ans, je ne cesse de diminuer la taille des miens; 24cm pour 105L en mer lightwind/6.0 et 6.6 et ne vais pas en dessous de 21cm en mer. J'ai trouvé tellement bizz l'an passé quand je suis allé à Mauï que les gars des shops de location nous mettaient des 27/25cm partout...j'ai compris qu'il y avait une très bonne raison à cela; éviter au max les retour de personnes se plaignant de ne pas planer assez vite. J'ai hais ça et demander rapidement des ailerons plus petits. Par contre, j'ai essayé 18cm cet été et j'ai "capoté" dans un programme + freestyle`ça ouvre des horizons et oblige à naviguer avec une position beaucoup plus centrée et plus avant, tellement satisfaisante et qui permet la maximisation de l'utilisation des volumes actuels et une belle progression en surf. Aucune perte dans le départ au planing, ce serait même plutôt l'inverse. Oui, moins de top speed et pour faire du près de malade faut sortir le pieds arrière et le positionner entre les straps au centre du board. Évidemment, tirer des bords au taquet gps dans le cul est de moins en moins mon truc. Donc, pour revenir au sujet; j'attends les tests dela Blow 2013 avant de me décider. Et TROP vrai que 650euros pour une voile est un SCANDALE quand tu peux payer la moitié. Vous avez la chance, vous les cousins de pouvoir payer vraiment pas cher pour votre matos; c'est normal d'hésiter quand ça te coûte la peau des fesses.
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Ça va dépendre du programme aussi. Perso je monte 23 cm de vague sur 105l sauf quand je passe sur l'acid 80 ou là je cale un 19. En FS ok pour un 18 mais si ça clapote ça devient vite le souk avec une planche large...

J'ai réduit toutes mes tailles ces derniers mois mais il va encore falloir que je travaille.
mag-pat
Jiber
Jiber

Message par mag-pat »

F2wind84 @ 29/10/2012 - 17h33 a dit:

par contre je pense que pour ma 5.0 je resterais toujours en 5 lattes .

jusqu'à ce que tu essayes autre chose...  ;)
AV SIMMER SAILS 2019 : 3.4 -- 2023 : 4.0/4.2/4.7/5.0/5.3 -
AV WC v5 75L / SIMMER Quantum G3 75 L/ Simmer Flywave G5 92 L / Simmer Cortex G5 84 L / SIMMER Quantex G6 85 L

Sud Vendée
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Ce que le mag Windsurf (anglais) pense de ces voiles 4 lattes, dans son édition de sept 2012:

Gaastraa IQ 4.5:

Convient à des planchistes de différents poids, mais plus particulièrement aux plus radicaux qui naviguent sur des multi fins.

Goya Banzaii 4.5:

Légère, puissante et maniabilité superbe. Convient à tous. Recommandé.

Naish Chopper M (4.2):

Vivante, contrôlable, manœuvrable avec un range incroyable. Convient à tous les poids.

North Hero 4.5:

Haut niveau de performance, particulièrement adapté aux riders plus lourds ou qui aiment la puissance.

Neil Pryde Fly 4.5

Très légère et bien balancée dans les mains. Conçue pour du "Down the line sideshore", ce qui ne correspondait pas aux conditions de test. Les riders plus lourds l'ont trouvé un peu molle.

Severne S1 4.5:

Voile très légère qui s'oublie dans la vague. Pour riders  hardcore, pas nécessairement adapté pour tous.

Simmer Balcktip 4.5:

Une bonne voile multi-usage destinée à un public large et spécialement aux riders de multi fins.

Vandal Riot 4.4:

Une voile fantastique, l'une des meilleures 4 lattes disponible.
Répondre