Et quand je parle de transparence sur les prix dans les shops, je parle du fait qu'au lieu d'afficher les tarifs qu'ils pratiquent, le shop affiche le prix public mais qu'en fait il a aussi le prix pour les copains, le bon client, l'emmerdeur etc, c'est le seul reproche que j'ai à faire à certains shops qui dés que tu leur demande le prix te disent, bon en fait c'est affiché ça, mais je te fais -10 Oulà, ... un autre sujet qui fache.

Alors, là, je suis certains de mon coup en transposant mon ex. activité à celle de nos Shop
Les prix publics conseillés sont affichés pour une marque X au niveau Européens. Ainsi mon produit que j'achetais chez mon grossiste (Hollandais, Allemand) avait une politique d'uniformisation du prix dans l'ensemble de son réseau.
Oui, c'est interdit, strictement même car cela fait atteinte à libre concurrence. Mais dans les faits, c'est le cas. Un Shop Belge m'emmerdait pour dire les choses, j'abaissais mes prix pour mon marché, il se mettait systématiquement en dessous, j'ai voulu gagner quite à ne rien gagner en marge (j'ai pas dit vendre à perte, bien que cette notion peut etre aussi expliquée). Nous avons eu une demande du Fournisseur pour réaligner nos prix sur le prix public sous 24h avec pour sanction de ne plus être approvisionné (SIC).
Alors tout le monde affichie le prix public. Il peut etre autorisé en fonction des Importateurs une fluctuation entre -5% (dans de rare cas, -10%). Le Shop offrant à son client une remise qui peut aller au délà des 10% lors du paiement en caisse sur la globalité des achats avec mon motivation : Fidélisation du client, Remise découverte (l'imagination n'a pas de limite).
Ce que je veux démontrer, c'est que le Shop n'a que peut de marge de manoeuvre pour afficher sa politique tarifaire au grand jour. Il prend le risque réel de perde le référencement de la marque équivalent pour lui le risque de ne plus vendre.
Alors par anticipation à vos remarques. Oui on peut porter plainte, mais avant que tu gagnes, il s'écoule des mois, des années ... et tu perds ton approvisionnement, tu creuves. Alors tu fermes ta gueule et fais comme tout le monde.
Je pense que les cas que tu relèves ici peut être transposé sans aucun problème à ce que je rencontrais dans mon EX. activité de loisir.