Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Les prix du matos exagéré??

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Martin_A
Killer
Killer

Re :Les prix du matos exagéré??

Message par Martin_A »

thejoker @ 21/11/2013 - 11h04 a dit:

si le prix c'est 420€ pourquoi s'emmerder avec un shop et du sav?

un bon club qui groupe commandes des membres  et qui se regroupe avec d'autres clubs et qui commande en direct...

on peu même se payer trois board pour le prix d'une!!

Si les shops disparaissent, dans 10 ans le windsurf est mort ;)
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

j'ai pas bien compris les 64% de taxes, taxe de quoi?
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

Martin_A @ 21/11/2013 - 11h10 a dit:

thejoker @ 21/11/2013 - 11h04 a dit:

si le prix c'est 420€ pourquoi s'emmerder avec un shop et du sav?

un bon club qui groupe commandes des membres  et qui se regroupe avec d'autres clubs et qui commande en direct...

on peu même se payer trois board pour le prix d'une!!

ah bon ?

pourquoi??

et en quoi les clubs ne peuvent être plus efficace pour la promo du sport?
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Martin_A @ 21/11/2013 - 11h10 a dit:

Je crois que tu confonds la cause avec l'effet.

Les shops ont commence a disparaitre car les planchistes ont disparu pas l'inverse. Dans l'Utah par exemple le dernier shop windsurf a arrete l'activite il y a 10 ans (pour ne plus faire que skate / snow ou ils florissent). entre temps plusieurs shop kite ont fait leur apparition. C'est dur de vendre plein pot a une poignee de vieux grigous qui savent deja ce dont ils ont besoin et peuvent l'acheter n'importe ou et avec plus de choix.
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

Martin_A @ 21/11/2013 - 11h09 a dit:

Nicko @ 21/11/2013 - 10h22 a dit:

Pour les event sponso par Pryde en France, c'est pas Pryde international, mais Pryde France. Gun France ça n'éxiste pas je pense.

Et alors ? ;-)

Il n’empêche que pryde et ses prix relativement élevés contribue au développement ou plutot à la non extermination du windsurf en france ;-)

9a fait un intermédiaire de plus. JE ne sais pas si c'est mieux ou moins bien. Mais c'est ce qui explique que le prix du matos pryde est plus élevé et que la politique marketing est plus "riche" (sponso de coureurs et d'events..)

Nicko @ 21/11/2013 - 10h22 a dit:

64% je trouve ça énorme! Quand tu vends un flotteur à 2000€, il y a 1280€ de taxe, 300€ de marge (15%), donc tu achetes le flotteur 420€ à l'importateur ou au fabricant?

ça consiste en quoi ces taxes? il y a les 20% de TVA mais les 44% restant c'est quoi?

L'impot sur les sociétés et les charges sociales !

Quand une société gagne 100 euros elle en reverse 50 à l'état.

Sur les 50 qui lui restent, imaginons qu'elle veuille en donner 50 à un salarié, l'état va en ponctionner 25, puis sur ce qui va rester au salarié l'état va prendre environ 10% d'impot sur le revenu...

Bref, les petites entreprises françaises sont surtaxées, c'est pas nouveau...

l'impot sur les sociétés c'est 15%. Les charges sociales c'est pas ce qui retenu sur le salaire versé? Ce que tu évalues à 50%?

Effectivement comme dit Homer il y a aussi les impots locaux sur le local et surement une taxe foncière.

Je suis bien d'accord avec Stef, c'est fatiguant le jeu entre les prix affichés et les prix pratiqués.

Au final c'est assez flippant!
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

Quand une société gagne 100 euros elle en reverse 50 à l'état.

Sur les 50 qui lui restent, imaginons qu'elle veuille en donner 50 à un salarié, l'état va en ponctionner 25, puis sur ce qui va rester au salarié l'état va prendre environ 10% d'impot sur le revenu...

euh en général la société paye ses charges (salaires, locaux, autres charges) avant d'être imposée par l'état

c'est pas "je vends un flotteur 2000€, l'état prend 1000 au passage, et je me démerde avec le reste pour payer mon shop, mes vendeurs, et accessoirement l'importateur qui m'a vendu le flotteur"
JM
Killer
Killer

Message par JM »

Les prélèvements divers sont biens plus importants que les 64% cités, relatifs à ta marge,

si l'on parle du CA, bien sûr que non...
JFR
Timide
Timide

Message par JFR »

Le_Touriste @ 21/11/2013 - 09h49 a dit:

Le problème c'est pas le matos cher, c'est le pouvoir d'achat en baisse (salaires stagnants pour ceux qui en ont encore un...)

Comme je le dis souvent :  A l'impossible nul n'est tenu. Chacun devant faire ce qu'il peut en fonction de ses moyens. Mon message était surtout pour faire passer l'information que de l'autre coté, les choses sont loins d'être facile et le seront de moins en moins.

ça consiste en quoi ces taxes? il y a les 20% de TVA mais les 44% restant c'est quoi?

Pour Nicko, même si tu ne déclares aucun salaire (ni frais, précision au passage), tu paies de cotisation sociale de base qui te blombe ton CA et elles sont lourdes (de plus en plus lourde). Si ajoutes toutes les autres : Taxes locales, .... etc. etc. Les obligations de disposer d'un expert comptable etc. etc.

Les marges dans mon domaine d'activité est certainement ce qui se fait aussi dans le Funboard ( A noter le conditionnel). Tu as le fabriquant, l'importateur (nationnal ou international), le Shop.

Dans mon ex domaine d'activité, Le fait que tu sois importateur sur un produit ne voulait pas dire que tu avais le meilleur taux de marge sur certains produit j'avais 50% de base + 10 % (ce qui ne fait pas 60% ;) ) - Il m'est arrivé de lancer un produit inovant et de n'avoir que 30% meme en importateur.

Bref, pas facile de faire coexister cela. Ce qui me coutait le plus cher, c'était d'avoir un STOCK (dans mon cas avec l'obligation de payer à la Commande), alors peu à peu ... tu réduis ton achanlandage. Quand le client veut quelque chose de spécifique, il faut qu'il accepte un délai de livraison (2 semaines environ), certains le comprenaient (nous leur accordions une remise commerciale), d'autres non (ils voulaient le meilleur prix, sur tout, disponible tout de suite). Pas facile ...
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

merydine @ 18/11/2013 - 18h21 a dit:

Un truc est certain : il faut vraiment être un pro pour faire une différence entre deux planches dont l'écart de poids est d'1kg et qui ont le même shape.

Pas d'accord sur ce point là : pour ma Kode, j'ai pu essayer les 3 constructions avant de l'acheter (d'occaz' bien sûr  :dry: ) et j'ai trouvé vraiment de grandes différences sur l'eau en conditions B&J Leucatoises (et pourtant, c'est ma planche de vent fort : 4,7 et moins et je fais 82kg, niveau moyen)

Certes l'écart de poids est vraiment important entre la WC à 5.45kg (donnée constructeur mais c'est le poids de la mienne) et la technora à 6.76kg et la rigidité ressentie également (surtout la technora qui paraît presque "molle" face aux 2 autres). Ceci explique peut-être cela...
Image Powered by MWS
JFR
Timide
Timide

Message par JFR »

Et quand je parle de transparence sur les prix dans les shops, je parle du fait qu'au lieu d'afficher les tarifs qu'ils pratiquent, le shop affiche le prix public mais qu'en fait il a aussi le prix pour les copains, le bon client, l'emmerdeur etc, c'est le seul reproche que j'ai à faire à certains shops qui dés que tu leur demande le prix te disent, bon en fait c'est affiché ça, mais je te fais -10

Oulà, ... un autre sujet qui fache.  :D  :D

Alors, là, je suis certains de mon coup en transposant mon ex. activité à celle de nos Shop

Les prix publics conseillés sont affichés pour une marque X au niveau Européens. Ainsi mon produit que j'achetais chez mon grossiste (Hollandais, Allemand) avait une politique d'uniformisation du prix dans l'ensemble de son réseau.

Oui, c'est interdit, strictement même car cela fait atteinte à libre concurrence. Mais dans les faits, c'est le cas. Un Shop Belge m'emmerdait pour dire les choses, j'abaissais mes prix pour mon marché, il se mettait systématiquement en dessous, j'ai voulu gagner quite à ne rien gagner en marge (j'ai pas dit vendre à perte, bien que cette notion peut etre aussi expliquée). Nous avons eu une demande du Fournisseur pour réaligner nos prix sur le prix public sous 24h avec pour sanction de ne plus être approvisionné (SIC).

Alors tout le monde affichie le prix public. Il peut etre autorisé en fonction des Importateurs une fluctuation entre -5% (dans de rare cas, -10%). Le Shop offrant à son client une remise qui peut aller au délà des 10% lors du paiement en caisse sur la globalité des achats avec mon motivation : Fidélisation du client, Remise découverte (l'imagination n'a pas de limite).

Ce que je veux démontrer, c'est que le Shop n'a que peut de marge de manoeuvre pour afficher sa politique tarifaire au grand jour. Il prend le risque réel de perde le référencement de la marque équivalent pour lui le risque de ne plus vendre.

Alors par anticipation à vos remarques. Oui on peut porter plainte, mais avant que tu gagnes, il s'écoule des mois, des années ... et tu perds ton approvisionnement, tu creuves. Alors tu fermes ta gueule et fais comme tout le monde.

Je pense que les cas que tu relèves ici peut être transposé sans aucun problème à ce que je rencontrais dans mon EX. activité de loisir. ;)
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

stef38 @ 21/11/2013 - 11h00 a dit:

Et quand je parle de transparence sur les prix dans les shops, je parle du fait qu'au lieu d'afficher les tarifs qu'ils pratiquent, le shop affiche le prix public mais qu'en fait il a aussi le prix pour les copains, le bon client, l'emmerdeur etc, c'est le seul reproche que j'ai à faire à certains shops qui dés que tu leur demande le prix te disent, bon en fait c'est affiché ça, mais je te fais -10 et je ne parle pas de négociation, je parle de demandes de renseignement par mail dans un shop que je ne connais pas... Si ils affichaient directement le vrai prix de vente peut être à -10 ou -15 j'en sais rien, qu'il n'y avait pas tous les GLO, etc, ben le marché serait plus sain... Et perso je trouve ça bien qu'une marque ne pratique pas ou peu ce genre de truc, une Loft ou une Gun ça a un prix, y a parfois des promos mais faible, des variations mais faible, une NP on ne connait pas le vrai prix, et ça j'en veux pas.

Quand tu achète une planche neuve tu la paye rarement le prix affiché c'est vrai, mais je vois pas trop ce qui te choque ?

Comme dis JFR les marques "imposent" aux shops de ne pas faire de baisse des prix pour éviter que les prix publics baissent trop.
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

Si tout le monde sait que le prix affiché n'est pas respecté, c'est qu'il n'y a plus de prix affiché. Donc c'est à la tête du client, façon "marchand de tapis".
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

C'est le principe du commerce depuis la nuit des temps en fait :)
JFR
Timide
Timide

Message par JFR »

Martin_A @ 21/11/2013 - 12h50 a dit:

C'est le principe du commerce depuis la nuit des temps en fait :)

Pas faux  :)

Martin_A @ 21/11/2013 - 12h42 a dit:

Comme dis JFR les marques "imposent" aux shops de ne pas faire de baisse des prix pour éviter que les prix publics baissent trop.

Très bonne remarque,

L'argument que j'entendais (dans mon domaine) par les importateurs étaient : Il ne faut pas casser l'image Haut de Gamme de notre produit.

sur le NET la comparaison du prix va vite, si un magasin comme le miens s'écartait, nous étions (comme d'autres) remis dans le droit chemin. Le NET devient donc une vitrine, la boutique le commerce où tout se négocie à l'abris des regards.

L'activité commerce " Passion " comme le sont nos shops n'est pas à comparer à celui du supermarché du coin. Pour eux, ils peuvent se contenter de gagner 1 euros sur une boite de petit pois, avec le volume l'enseigne en vit très bien et le client va en acheter toutes les semaines (pas moi, j'aime pas les petits pois en boite).

Ce qui est un commerce de première nécessité pour l'un, n'est qu'un besoin accessoire pour le second. Le volume n'est en rien comparable, l'équilibre précaire pour beaucoup de Shop.

Aller j'arrête de vous emmerder avec mon exemple, mais, si j'ai pu apporter (un peu) un regard sur l'autre versant, cela sera déjà pas mal (jusqu'à la prochaine fois, rires). Et encore une fois, je n'ai aucune action dans un shop ou dans un autre, mais pour avoir échoué (pour dire les choses) dans mon activité de loisir, je tire ma réverrence à nos Shops pour se plier en 4 pour nous aider à pratiquer au meilleur prix et oui, il est normal qu'ils en vivent aussi.
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

JFR @ 21/11/2013 - 13h05 a dit:

Il ne faut pas casser l'image Haut de Gamme de notre produit.

Mobidique @ 18/11/2013 - 09h30 a dit:

Le marché de la planche est comparable au marché du luxe

Étonnant non ? Quand LVMH fera des planches, on trouvera des gars pour en acheter.
Répondre