ice @ 26/01/2012 - 13h47 a dit:
Martin_A @ 26/01/2012 - 00h07 a dit:
Un album, qu'il soit numérique ou physique, tu le paye une fois, tu l'écoute ayant de fois que tu veux...
Ou est la différence ?
T'achètes le disque, tu t'abonnes à Deezer, une part de ce que tu files comme tune lors de la kermesse de tes enfants va à la SACEM (plus de 200 euros pour une dizaine de morceaux passés pour que les gamins fassent leur danse d'école), ... t'as payé 3 fois les droits d'auteur. Ton disque est foutu, tu payes de nouveau le support ... et les droits d'auteur. Sans compter ce qui est payé par la pub quand t'écoutes la radio, regardes la télé, ...
Ton droit à l'écoute, tu le payes (directement ou indirectement) autant de fois qu'il y a de supports ou d'occasions de l'entendre en public.
Les maisons de disque ont tout intérêt à multiplier les accords partiels qui augmentent les possibilité d'être rétribuées pour un même morceau. Voilà d'où vient leur hostilité à la Licence Globale, pas de perdre de l'argent (revenus supérieurs avec 7€ par mois), mais de perdre une bonne occase de s'en foutre encore plus dans les poches.
Ice tu as souvent de bons arguments mais la tu dis n'importe quoi... ou plus exactement tu mélange tout...
Explique moi premièrement l’intérêt de t'abonner à deezer si tu achète les disques ?
Soit tu achètes, soit tu t'abonnes. Tu paye donc ton support une seule fois.
Je vais passer sur le "quand mon disques est cassé faut en racheter un", parce que je vois pas en quoi ça représente un argument.
Enfin, en ce qui concerne la SACEM, il va falloir te renseigner car ce n'est pas les maisons de disque qui la touchent mais les artistes, en direct, sans passer par les maisons de disque.
Résumons :
Je veux détenir ma musique : j'achete un cd ou un album numérique : je paye pour le support
Je ne veux pas détenir ma musique mais je suis pret à payer pour avoir un droit d'écoute "étendu" : je m'abonne à deezer
Je ne veux ni détenir ni payer : j'écoute la radio, et la publicité qui passe paye les drois d'auteur.
Point barre.
Si tu veux en savoir plus sur la sacem, et les autres organisations du meme type (adami & co) vas jeter un coup d'oeil ici :
http://www.fredreillier.com/droits-dauteur/la-sacem-pour-les-nuls/