kajik @ 23/05/2014 - 03h06 a dit:
Micro climat a Royan ?
Bizarre : hier apres-midi a Royan, entre 2h et 3h il y a eu une montee de vent, en 4.5 j'etais a la rue, et un gars en 4m avait carrement du mal : obliger de s'arreter (moi j'etais meme plus au stade de pouvoir decider de m'arreter... ). Le reste de l'apres-midi a ete navigable en 4.5 tres bien. Et pourtant quand je regarde les relevee sur baston la palmyre, ca n'apparait pas trop, pas a ce point en tout cas. Une explication ?
Kajik
Salut,
Il y a clairement un décalage entre royan et la palmyre, je l'ai observé plusieurs fois. Moi j'ai navigué à royan hier de 18h à 20h en 5,2m² et c'était parfait.
A royan, tu as l'effet courant dû à l'estuaire qui est énorme et qui joue sur l'aspect vent réel / vent apparent + tu as l'effet estuaire qui joue énormément sur la trajectoire des nuages (et donc du vent). Hier c'était flagrant. Certains grains que tu vois bien arriver du large, bien noirs et bien chargés arrivent plein ouest et s'engouffrent finalement sud-sud ouest, comme aspirés dans l'estuaire.... c'est assez bizarre mais ca influence fortement le vent en tous cas.
Bref, pour moi, royan reste l'option proche et un peu dernière minute quand on n'a pas le temps d'aller ailleurs (après le taf par exemple) mais clairement pas le spot à privilégier dans la région, d'autant que le plan d'eau est globalement pourri de manière quasi systématique (clapot).
Voila !