Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

[17 - Charente-Maritime], La communauté

Pour raconter vos sessions de navigation, mais aussi pour essayer de se regrouper sur les spots.
Dany
Killer
Killer
Messages : 5060
Enregistré le : 09 sept. 2004, 21:31
Contact :

Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté

Message par Dany »

Anne, pas de probl pour mettre une rallonge de 30.

Sinon, bonne session à Piedemont aujourd'hui. Video sur le blog en soirée.
gregboulnaish
Jiber
Jiber
Messages : 4318
Enregistré le : 17 juin 2005, 09:23
Contact :

Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté

Message par gregboulnaish »

Bonne session dans le thermique bien présent à St Georges de Didonne  :)
Dany
Killer
Killer
Messages : 5060
Enregistré le : 09 sept. 2004, 21:31
Contact :

Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté

Message par Dany »

video en ligne. Fond musical : le groupe dans lequel mon frère (Pit) est bassiste et contre bassiste.
nericneric
Timide
Timide
Messages : 358
Enregistré le : 27 avr. 2014, 09:23
Contact :

Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté

Message par nericneric »

--anne @ 28/06/2015 - 20h18 a dit:

hello à tous ! je suis actuellement à Hyères, où je devais faire un stage afin de maitriser les mouvements de base, mais pas de bol, une semaine complète de pétole, donc stage annulé... bref, retour à la case départ et je cherche des cours mais plutôt sur la rochelle & environs. Des idées ? une bonne école à me suggérer ? ou alors peut etre vous connaissez qq un qui pourrait m'encadrer sur 2/3 sessions afin de corriger mes défauts ?


je connais l'EVR, j'y ai bossé, mais le dernier contact avec une de leur monitrice à qui je demandais des infos ne m'a pas convaincue...



merci !




Pas sûr que tu trouves ton bonheur sur LR SRR ou EVR ou ASPTT font pas trop ce genre de "prestation';

A Angoulns pourquoi pas mais la chef de base est peut-être celle que tu as rencontré à l'EVR!

Fouras why not

Chatel non je pense pas qu'il puissent t'apporter gd chose

Le mieux est peut-être Benoit Gendre au Woc St denis d'oléron


Si tu viens nav à Chatel je peux toujours te faire un check up si je suis là ;)
--anne
Timide
Timide
Messages : 874
Enregistré le : 01 nov. 2009, 21:10
Contact :

Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté

Message par --anne »

vrai ? tu pourrais me faire un diagnostic ? j'ai fait 1 séance ici et le moniteur a pointé le fait que ma main arrière ne soit pas assez mobile et qu'à l'inverse ma main avant quittait trop sa place. Et notamment à l'empannage, où je déplaçais ma main vers l'arrière et du coup, je prenais la pleine puissance de la voile, pour me faire embarquer au final


il m'a aussi dit que je ne tournais pas assez les épaules vers la mer et que j'étais trop à la verticale sur ma planche, pas assez vers l’extérieur


question qui peut paraitre bete, mais pour un mat qui fait 4m, pour y mettre une voile où c'est inscrit "'4m30", il faut une rallonge de 30 cm ? ou plus ? et à tout hasard, personne ici n'en vend une ?
--anne
Timide
Timide
Messages : 874
Enregistré le : 01 nov. 2009, 21:10
Contact :

Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté

Message par --anne »

Oui il faut +/- 30cm celon comment tu vas étarquer ta voile au pdm.

Regarde chez neway à LR y'a pas mal de choses même en occaz ;) tu as surf avenue aussi si vraiment tu ne trouves rien...
nericneric
Timide
Timide
Messages : 358
Enregistré le : 27 avr. 2014, 09:23
Contact :

Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté

Message par nericneric »

--anne @ 29/06/2015 - 18h06 a dit:

vrai ? tu pourrais me faire un diagnostic ? j'ai fait 1 séance ici et le moniteur a pointé le fait que ma main arrière ne soit pas assez mobile et qu'à l'inverse ma main avant quittait trop sa place. Et notamment à l'empannage, où je déplaçais ma main vers l'arrière et du coup, je prenais la pleine puissance de la voile, pour me faire embarquer au final


il m'a aussi dit que je ne tournais pas assez les épaules vers la mer et que j'étais trop à la verticale sur ma planche, pas assez vers l’extérieur


question qui peut paraitre bete, mais pour un mat qui fait 4m, pour y mettre une voile où c'est inscrit "'4m30", il faut une rallonge de 30 cm ? ou plus ? et à tout hasard, personne ici n'en vend une ?




Pas de soucs mais les vacances approchent ce qui veut dire que je quitte Chatel de mi juillet à fin aout ;)  mais si tu y passes avant ou après ce sera avec plaisir

Pour la position en navigation oui c'est le regard qui va orienter les épaules et le bassin donc on regarde pas la voile,pas les mains, pas les pieds mais dans la direction souhaitée. Ensuite effectivement l'équilibre doit être la résultante de 2 déséquilibres, celui de voile sous le vent et ceui de ton corps au vent. Tu as sans doute tendance à garder la voile trop perpendiculaire au flotteur et rester équilibrée "seule". En prenant un peu plus grand en taille de voile tu ne pourras plus la tenir en restant droite et tu seras obligée de compenser en te penchant à " l'extérieur"; et c'est la route du planing !

Quant à l'empanage je suis pas sûr que ce soit une manoeuvre obligatoire dans la progression même si classsique en école de voile. elle a 2 inconvénients:- elle t'éloigne du vent ce qui peut être source de pb au début par vent de terre par ex et elle implique des appuis inverses à ceux que tu rechercheras en débutant le jibe au planing. Elle a aussi un avantage c'est le maniement du gréement et son influence sur la rotation du flotteur à toi de voir! :D  :stuart:  :stuart:

Maintenant oui la mobilité du placement de la main arrière aide bien!

Bon tout ça c'est bien beau mais la vérité, et le plaisir sont sur l'eau! tel ou sms moi si tu es dans le coin zero six 14904463

Pour ta rallonge c'est une RDM que tu cherches?
--anne
Timide
Timide
Messages : 874
Enregistré le : 01 nov. 2009, 21:10
Contact :

Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté

Message par --anne »

empannage car je croyais que c'était le pré requis pour le jibe^^ ; mon gros souci ça reste les staps, que je n'arrive tjrs pas à chausser, donc qd je pars au planning, je suis en équilibre précaire et j'ai une trajectoire complètement erratique ; du coup, ça ne dure pas. J'arrive à chausser celui de devant, mais je pense que celui de derrière est trop reculé, faut que je le repositionne


je note ton n° ; moi aussi je bouge entre le 13/07 et le 17/08, donc je vois selon le vent ; s'il y a 15/20 kts je te contacte


oui, une rallonge 30 cm RDM, pour aller sur mon mat de 4m et mettre ma 5.9


merci !
nericneric
Timide
Timide
Messages : 358
Enregistré le : 27 avr. 2014, 09:23
Contact :

Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté

Message par nericneric »

--anne @ 30/06/2015 - 23h38 a dit:

empannage car je croyais que c'était le pré requis pour le jibe^^ ; mon gros souci ça reste les staps, que je n'arrive tjrs pas à chausser, donc qd je pars au planning, je suis en équilibre précaire et j'ai une trajectoire complètement erratique ; du coup, ça ne dure pas. J'arrive à chausser celui de devant, mais je pense que celui de derrière est trop reculé, faut que je le repositionne


je note ton n° ; moi aussi je bouge entre le 13/07 et le 17/08, donc je vois selon le vent ; s'il y a 15/20 kts je te contacte


oui, une rallonge 30 cm RDM, pour aller sur mon mat de 4m et mettre ma 5.9


merci !




Tout ça est plutôt bon signe! :)  au début du planing c'est toujours un peu comme ça, border la voile sur l'arrière te fait lofer et ton appui des pieds doit le compenser, pas simple! Quand tu sentiras l'appui du gréement sur le flotteur par le pied de mat ce sera gagné!

Oui c'est plus facile en réduisant le stance, l'écart entre les straps et en avançant les straps.


A partir de 13-14 noeuds il y a dèjà moyen de faire ;)


Pour la rallonge: désolé j'avais en sdm pas en rdm
--anne
Timide
Timide
Messages : 874
Enregistré le : 01 nov. 2009, 21:10
Contact :

Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté

Message par --anne »

tu vas naviguer samedi fin de journée ? je vois que guru annonce 10/16 kts... ça a le temps de changer
Dany
Killer
Killer
Messages : 5060
Enregistré le : 09 sept. 2004, 21:31
Contact :

Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté

Message par Dany »

Demain je crois au thermique. Peut être l'espérance à Fourras pour changer. Bon de 16 à 20h.
nericneric
Timide
Timide
Messages : 358
Enregistré le : 27 avr. 2014, 09:23
Contact :

Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté

Message par nericneric »

--anne @ 01/07/2015 - 19h27 a dit:

tu vas naviguer samedi fin de journée ? je vois que guru annonce 10/16 kts... ça a le temps de changer




Pas là ce we mais suis la trace de Dany il epeut aussi être de bon conseil  ;)

et le thermique effectivement devrait revenir de samedi à lundi

Lundi si tu es par là?
Dany
Killer
Killer
Messages : 5060
Enregistré le : 09 sept. 2004, 21:31
Contact :

Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté

Message par Dany »

--anne @ 29/06/2015 - 17h06 a dit:

vrai ? tu pourrais me faire un diagnostic ? j'ai fait 1 séance ici et le moniteur a pointé le fait que ma main arrière ne soit pas assez mobile et qu'à l'inverse ma main avant quittait trop sa place. Et notamment à l'empannage, où je déplaçais ma main vers l'arrière et du coup, je prenais la pleine puissance de la voile, pour me faire embarquer au final


il m'a aussi dit que je ne tournais pas assez les épaules vers la mer et que j'étais trop à la verticale sur ma planche, pas assez vers l’extérieur


question qui peut paraitre bete, mais pour un mat qui fait 4m, pour y mettre une voile où c'est inscrit "'4m30", il faut une rallonge de 30 cm ? ou plus ? et à tout hasard, personne ici n'en vend une ?



Anne, Il y a sur ton blog pro une très bonne citation d'Einstein ...que tu pourrais commencer par appliquer. (mais je comprends ton problème car j'ai le même : tu réfléchis trop ! Il faut connaître la technique puis l'oublier quand on est sur l'eau et faire confiance au feeling)

pas de problème pour t'observer en nav et corriger qq défauts (d'ailleurs ça fait qq temps que c'était convenu) . J'ai un copain (et ex élève) qui vient en vacances sur l'Houmeau fin juillet début août donc comme l'an dernier j'irai naviguer à Lauzière avec lui. Je pense qu'il sera d'accord aussi pour te faire un chek up et te corriger . Pas normal que tu n'aies pas eu le déclic depuis le temps. Sinon, si il y a une période de thermique avec une marée haute en fin d'aprem et petit coeff, Piedemont(port des barques) ou st froult seraient idéal pour toi. En plus possibilité d'y aller en famille. (bcp y vont pour le dépaysement et la baignade dans eau à plusde 30°C

Sinon pour des cours : Benoit Gendre effectivement (école de voile de la Pérroche) ou Jérôme Marion à Port des Barques (son tel est sur le site de l'école de voile)
Dany
Killer
Killer
Messages : 5060
Enregistré le : 09 sept. 2004, 21:31
Contact :

Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté

Message par Dany »

Trois heures sur l'eau hier à l'ESpérance. Les 2 premières heures, vent faible; j'ai gréé la 6.2 sur mon windsup et j'ai fait le coach. Un copain fourasien s'est remis à la planche il y a 1 an après 25 ans d'interruption (et 30 kgs de plus) Ensuite le vent est monté d'un coup. Coup de fil à Alain qui habite sur place, et bonne session dans 18 nds avec lui jusqu'à 20h où le vent est tombé brutalement. J'ai eu le temps de faire une tite vidéo qui est sur le blog.
--anne
Timide
Timide
Messages : 874
Enregistré le : 01 nov. 2009, 21:10
Contact :

Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté

Message par --anne »

dany, néric, c'est sympa ! je vais partir du 12/07 au 17/08, mais d'ici là et après, dites moi quand vous allez naviguer et où, et je viendrai. Dany, dommage que je n'ai pas su pour l'année dernière, car je suis restée chez moi pour terminer ma thèse et j'allais balader mon chien tous les jours à la plage ou au port de l'houmeau...


par contre, je me suis trompée, pour ma voile de 5.9, c'est noté mat de 446 cm ; ça marche qd meme avec un 4m+rallonge ?


sinon, j'ai mon SDM, mais je suis plus à l'aise avec le rdm que je trouve plus facile à manoeuvrer.


je vais aller ce soir à aytré, 12 kts, histoire de voir si les empannages que j'arrivais à passer à hyères avec la 185l dérive+5.4m passent aussi avec mon matériel...
Répondre