Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

[17 - Charente-Maritime], La communauté

Pour raconter vos sessions de navigation, mais aussi pour essayer de se regrouper sur les spots.
Dany
Killer
Killer

Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté

Message par Dany »

castor @ 01/09/2015 - 21h11 a dit:

tous les gars qui sont sur tes photos sont venus se tirer la bourre à l'espé! dommage on aurait pu se croiser

je me doutais que tu y étais. Il y avait Jérôme, Bruno, Leon et Stéphane 'peut être aussi sebastien.

je suis arrivé sur l'eau lorsque le vent est passé plus No que Ouest et avec la skate je ne pouvais pas caper suffisamment pour aller jusqu'à l'espérance.

ce soir, rebelote
gg51
Timide
Timide

Message par gg51 »

Bonjour,

Nouveau dans cette section, je me présente. Jérôme, 23 ans, étudiant à la Rochelle en aménagement des littoraux à partir de la semaine pro, et fana de planchouille. J'arrive à La Rochelle demain jeudi.

J'étais sur Calais puis Marseille avant d'arriver dans le grand ouest. Du coup niveau vent, c'était plutôt régulier et relativement copieux. Quand est-ce autour de LR? les conditions classiques? Peut on régulièrement naviguer en 4.7 dans le coin ( >25 noeuds)? Mon matos est 80L+4.2/4.7/5.3 pour 82kg

Y'a t'il un forum ou site local pour pouvoir échanger, ou tout se fait ici?

a bientôt sur l'eau B)
altimac
Timide
Timide

Message par altimac »

gg51 @ 02/09/2015 - 15h10 a dit:

Bonjour,

Nouveau dans cette section, je me présente. Jérôme, 23 ans, étudiant à la Rochelle en aménagement des littoraux à partir de la semaine pro, et fana de planchouille. J'arrive à La Rochelle demain jeudi.

J'étais sur Calais puis Marseille avant d'arriver dans le grand ouest. Du coup niveau vent, c'était plutôt régulier et relativement copieux. Quand est-ce autour de LR? les conditions classiques? Peut on régulièrement naviguer en 4.7 dans le coin ( >25 noeuds)? Mon matos est 80L+4.2/4.7/5.3 pour 82kg

a bientôt sur l'eau B)

Bienvenue dans la region à l'eau maronasse et dans la vasouille !

Officiellement ici on est pas "dans le grand ouest", mais plutôt dans le sud ouest (certes, tout au nord du sud ouest, donc presque l'ouest :P) : la gazette c'est "Sud Ouest" et bcp aiment le rugby...

Niveau vent :

En hiver on est très dépendant des dépressions et c'est clairement moins venté qu'à Marseille ou qu'en Bretagne (je ne connais pas les conditions à Calais...). Les sites windfinder/guru sont fiables, faut juste attendre les dep' et la pluie qui va avec (contrairement au Mistral). Faut aussi bcp tenir compte des marées : sur le continent tu ne peux pas naviguer partout et tout le temps à marée basse (ou alors aux minimes, comme certains font, au milieu des égouts). Bref faut choisir son spot, parfois on rate un coup de vent faute d'avoir assez d'eau :-(

Une planche de 80L dans le coin c'est considéré comme franchement petit, surtout pour 82kg ! et 4.2 c'est considéré comme un mouchoir de poche que tu sors 3 fois par an... peu de windsurfer du coin ont < 4.5 voir 4.7.

Moi même je fais 85Kg et il est rare que je sorte ma 85L (et j'ai revendu ma 79L...). Autrement dit non on ne peut pas dire que ca souffle souvent > 25 noeuds.

Globalement on navigue en vague gros flotteur (95 - 100L) la plupart du temps et plutôt en 5 à 6m2.

En été (malheureusement c'est fini), c'est très différent : les sites windfinder/guru ne sont pas fiables à cause de la magie du thermique qui se lève vers 16h jusqu'au soir (souvent baisse vers 20h mais parfois tient jusqu'à 21h-22h). On arrive donc à avoir du 16-20 noeuds *tous les jours* et > 20 noeuds régulièrement... alors que la météo t'annonce du 12-13 noeuds. Ca reste donc du programme slalom la plupart des jours en été (fin juin - mi aout en général selon la chaleur), mais c'est un bonheur et ce thermique fonctionne très bien !

Encore une fois je ne connais pas Calais, mais j'imagine qu'il y fait très froid en hiver. En charente maritime, j'ai souvent navigué à Noel ou le jour de l'an sans bonnet ni cagoule, juste avec un petit coup de Sud Ouest bien chaleureux :) mais globalement janvier-février ca reste hard niveau température.

Concernant les spots les plus proches de la rochelle : Aytré of course (plage nord, la plage sud étant plutot kite), Les Minimes (beurk), Chatelaillon, L'Houmeau, sur Ré : Rivedoux, et toute la cote du sud au nord.

Tu trouveras *toujours* du monde sur Aytré dès marée haute ( en gros > 4,5m d'eau) si le vent est > 15 noeuds en été, et > 18 noeuds en hiver (ben ouais la mise à l'eau par 10 degrés pour se taper du 16 noeuds c'est chiant :)).

D'autre part niveau forum c'est pas terrible : bien sur directwind fonctionne toute l'année, mais y'a peu de monde dessus, peu de gens se coordonnent pour des sorties.

Perso je trouve que vasouillards17 est bien plus communautaire (ils s'organisent très bien leur sessions (merci Dany)), mais bien plus local (sud du département : 1h de route de la rochelle environ, donc très peu de gens du nord du département).

Passe à Aytré, c'est la que "tout le monde" (de LR) se retrouve, ensuite avec les potes que tu te fais sur place tu peux t'organiser des sessions ailleurs. Perso j'adore rivedoux lorsque les conditions s'y pretent. L'Houmeau aussi par NE (attention gros danger si tu connais pas)

Ah oui et globalement 90% des windsurfers ont des chaussons sur Aytré, les minimes, l'houmeau car a des huitres de partout et ca coupe *tres* fort (tu peux vraiment t'entailler le pied de 2cm de profondeur juste en marchant)

Voila j'espere que c'est complet :)
altimac
Timide
Timide

Message par altimac »

Tout est dit !

Tu as la page lhookipa la rochelle sur Facebook qui fait des report de sessions ;)
Windparadize
Newbie
Newbie

Message par Windparadize »

Salut,

Où naviguez-vous aujourd'hui svp? Peut-être être amené à venir par chez vous! :)

Merci!
Dany
Killer
Killer

Message par Dany »

Windparadize @ 03/09/2015 - 12h49 a dit:

Salut,

Où naviguez-vous aujourd'hui svp? Peut-être être amené à venir par chez vous! :)

Merci!

A Port des Barques, assez tard dans l'apres midi à cause des horaires de marée.
Windparadize
Newbie
Newbie

Merci Dany ça c'est du service rapide! ;)

Tu penses naviguer en Skate et 6m?
Dany
Killer
Killer

Message par Dany »

Windparadize @ 03/09/2015 - 12h53 a dit:

Merci Dany ça c'est du service rapide! ;)

Tu penses naviguer en Skate et 6m?

certainement! jai pas plus gros.

c'est encourageant, ca monte doucement.  l'eau arrivera au bord vers 18h45.
--anne
Timide
Timide

Message par --anne »

gg51 @ 02/09/2015 - 15h10 a dit:

Bonjour,

a bientôt sur l'eau B)

et pour aller sur l'ile de ré, tu peux prendre une carte de pont, tu mets une somme et la région t'offre +40% ; en gros, ça fait un passage à 5€ en basse saison et 8 en haute saison (enfin, de mémoire...)

ça passe en basse saison le 11/09  ;-)
Windparadize
Newbie
Newbie

Dany @ 03/09/2015 - 13h51 a dit:

Salut,

Merci!

Bon pas pour cette fois dommage mais je ne désespère pas de partager une session avec vous bientôt...
castor
Timide
Timide

Message par castor »

est nord est pour la semaine pro. Je serais pas contre un A/R à port des barques mais ça va être trop galère pour moi. On va en rester au port nord et sa plage.
Windparadize
Newbie
Newbie

Windparadize @ 03/09/2015 - 21h42 a dit:

Dany @ 03/09/2015 - 13h51 a dit:

Salut,

Merci!

Bon pas pour cette fois dommage mais je ne désespère pas de partager une session avec vous bientôt...

Bon à priori, décollage imminent pour la côte (en fait j'en profite pour venir chercher un meuble TV à Saint-Agnant). Donc ça se passe où ce soir? comme hier? Peut-être un peu tard la MH du coup maintenant? Merci
altimac
Timide
Timide

Message par altimac »

Je serais très surpris que le thermique fonctionne aujourd'hui... trop de nuages... bonne chance !
Windparadize
Newbie
Newbie

Suis sur IO soleil et vent pour l'instant mais je préférerais nav avec les vasouillards problème je ne sais pas où ça navigue ! Une idée ? Merci !
yvonik
Jiber
Jiber

Message par yvonik »

a saint froult ,  a proximité de moeze  ,soubise

route de port des barques pour schematiser ;)
Répondre