Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Proto voile, 6.4 m² maison

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
clash29
Jiber
Jiber

Re :Proto voile, 6.4 m² maison

Message par clash29 »

QUOTE(dadi29 @ 28 Sep 2005, 08:41 AM)
tu ne laisses pas indifférent avec ton projet, tu as pensé qu'il faudra peut être essayer sur plusieurs types de mat ? tu as ce qu'il faut ?

@+
[right][snapback]272259[/snapback][/right]

oui c'est vrai tu as raison mais je n'ai pas de matos,juste un mat verre en deux parties donc les premiers essais seront avec celui ci ,je dois finir un autre projet qui va me permettre de m'acheter du matos au printemps,pour l'instant comme je debute je navigue en club ce qui me permet de progresser sur du matos recent

voila a+
sirocco
Jiber
Jiber

Message par sirocco »

QUOTE(clash29 @ 21 Sep 2005, 04:34 PM)
...

une voile dependante d'un mat prescis!!!la je ne suis pas completement d'accord,certes elle est optimisée pour un cintre particulier(c'est peut etre une façon de ce couvrir commercialement,il est aussi plus simple de realiser quelque chose de ciblé qu'une voile polyvalente qui marche dans toutes conditions avec n'inporte quel mat!!) mais justement en jouant sur different raideur  tu dois pouvoir modifier considerablement la forme en nav et t'adapter au condition meteo (vent regulier, irregulier,clapot, mer plate etc)
...

C’est un vaste débat souvent évoqué dans les discussion entre windsurfeurs et donc ici …

Marketing ou pas certaines voiles du commerce sont plus dépendantes au mat que d’autre …
Ensuite un mat est qq chose de complexe dont les caractéristiques, d’après ce que j’ai compris, ne se résument pas juste à sa longueur et rigidité, pourtant seules indications données par les fabricants !
Sa courbure, sa réponse de flexion, sa rigidité dynamique , la qualité des matériaux employés, la méthode de construction, les conditions de fab°, … font que les mats ne se ressemblent pas et donc mettre plusieurs mats de long identique sur une même voile peut changer le comportement de la voile …

En tout cas, la conception d’une voile se fait autour d’un mat. Comme tu le fais. Tu vas la tester sur l’eau avec ton mat et si tu as le courage tu vas la modifier en fonction du ressenti en navigation. Ta voile finale sera donc optimisée pour ton mat.
Avec un autre mat, tu auras une autre voile, +/- proche de l’autre, en mieux ou … en moins bien !!!

C’est comme l’aileron pour la planche …
sirocco
Jiber
Jiber

Message par sirocco »

QUOTE(clash29 @ 21 Sep 2005, 04:34 PM)
....
Mais quand je vois ca laugh.gif  laugh.gif , ca me fais rire de parler de shape

Est ce en souflerie d'apres vous ou au repos????

user posted image

...

Sauf erreur de ma part ...
Vu la forme du mat, la voile est au repos.
MAIS, les lattes du haut ont un profil inversé alors qu’elles devraient être droites. Cela montre que l’on a mis une tension plus importante que le max autorisé.
Toutefois, la chute n’est pas mole mais tendue … étrange !!! toute voile, même sans tension max, doit avoir un minimum de chute molle.

En fait je pense que l’on a voulu simplement simuler pour la photo un comportement de voile en navigation (notamment le haut) et que l’on a donc tirer vers le bas sur le haut de la voile pour simuler l’effet du vent sans toutefois cintrer le mat sous l’effet de ce même vent.

En tout cas, une voile au repos sur la plage ne doit pas avoir cette forme …
Swell rider
Timide
Timide

Message par Swell rider »

Alors Clash29, il en est où le proto ?

Juste un petit post pour faire remonter ce topic super intéressant en 1ère page biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif !!!

Bon courage.
F16
Jiber
Jiber

Message par F16 »

caaaaash on attend la suite!!!
clash29
Jiber
Jiber

Message par clash29 »

Patience!!! tongue.gif
Ca va venir,je suis en train de dessiner le fourreau,je vais commander le tissu cette semaine,je vais recevoir les embouts de lattes aussi de la part d'Xtrem
no stress ca suit son cours smile.gif wink.gif

je vous tiens au courant des que j'avance de nouveau

a+
gogo
Jiber
Jiber

Message par gogo »

On attend, on attend ....

On attend toujours..

Sa va craquer...

Mias franchement,prend ton temps,il faut que sa soit bien fait!
wondering
Jiber
Jiber

Message par wondering »

sujet épinglé histoire qu'il reste en première page wink.gif
clash29
Jiber
Jiber

Message par clash29 »

Salut
Apres quelques hesitations je pense que je vais faire le fourreau de maniere a ce qu'il ait une courbe inferieure a mon rond de guindant afin de donner un peu de volume supplementaire,mais je ne sais pas trop quelle difference!!! sad.gif
Bref je dessine le fourreau sur l'ordi ce soir on verra bien smile.gif !!!
Desolé pour le retard mais bon entre mon boulot,la nave,la mecanique + diverses autres occupations c'est vrai que je n'est pas le meme rythme qu'au debut

a+
clash29
Jiber
Jiber

Message par clash29 »

PS

Le fourreau est pour moi la partie la plus delicate en fait, car on ne fait pas ce genre de fabrication sur les voiles de bateau d'ou mon retard qui est du a de nombreuse question sans reelle reponse mais bon j'ai pris ma descision sur la realisation du fourreau!!
C'est la que je comprendrai mes erreurs sad.gif ou si j'ai a peu pres bien appéhendé la difficulte de cette partie de la voile tongue.gif !!!!

dedeclement
Accro
Accro

Message par dedeclement »

je sais pas si sa peu marcher,
mais essaye de reproduire un rond de guindant d'une marque donné pour avoir une bonne forme.

mais je suis pas sur que sa marche car les voiles des marques on un rond de guindant pour une forme de voiole donné, donc sa se trouve que sa couille sur la tienne.

en tout cas continue bien et fait comlme tu pense(je pourer t'induire en erreur tongue.gif )

a++ wink.gif
clash29
Jiber
Jiber

Message par clash29 »

Salut

le fourreau en cours

user posted image

une lattes de chute
user posted image

Voila a part ca j'ai fais des recherches sur le net afin de savoir un peu les procedes de fabrication car je suis impressionné par la proprete des voiles que l'on achete!!
allez faire un tour sur le site de sailworks,vous verrez l'atelier americain ou sont developpes les protos et l'usine de production en asie
Il m'est difficile de sortir ma voile avec un monofolm non rayé,notre plancher commence a dater et n'est pas fait pour ce genre de voile.
Si j'en fais une autre je m'y prendrai differemment avec pour but une voile super propre tongue.gif
bon a plutard j'avancerai cette semaine encore
totor
Timide
Timide

Message par totor »

la classe tu t balade trop il mank de la trame j trouve lol j arrete de critiqué j sais meme pas goudre du tissu dja lol
clash29
Jiber
Jiber

Message par clash29 »

Salut

J'ose,j'ose pas un remake North

la classe,kitch votre avis?

user posted image
dedeclement
Accro
Accro

Message par dedeclement »

laugh.gif laugh.gif laugh.gif
énorme, porquoi pas!!!...
sa fais une voile customisé, tongue.gif mais le problème c'est que sa va pas trop avec le reste... wink.gif
Répondre