Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Les prix du matos exagéré??

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
thejoker
Accro
Accro

Re :Les prix du matos exagéré??

Message par thejoker »

La question qui reste en suspens c'est le prix d'achat des boards direct en usine??

la deuxième : pourquoi vendre taquet à certains et pas à d'autres?

la troisième : seul un club peut permettre l'achat en gros avec le même prix pour tous, mais à combien d'unités?

la quatrième : le français est il assez invidualiste pour se faire mettre de façon continue?

là on a la réponse  : c'est oui!!
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

Le prix d'achat des boards en usine ça doit être autour de 500/600 euros, le shop doit les acheter environ 1000 euros.

Elle est en vente à 2000 l'année de sa sortie, si le shop la vend à ce prix la, il gagne bien sa vie, l'année +1 elle se retrouve en shop à 1400 ou 1500, la le shop gagne un peu sa vie, et l'année +2 il la vend quasiment au prix d'achat...

Et à mon avis, il vends bien plus de boards des années précédentes que de l'année en cours !
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Martin_A @ 21/11/2013 - 13h57 a dit:

Le prix d'achat des boards en usine ça doit être autour de 500/600 euros, le shop doit les acheter environ 1000 euros.

LOL  :D
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Martin, ce que tu oublies dans ton calcul, c'est que la planche en fin de série, le shop ne la paye pas non plus plein pot à l'importateur. Surtout maintenant avec la politique du 0 stock, ils ne prennent plus de risque.

Attention, je ne dis pas que les shops se gavent, je dis juste que dans le contexte actuel, ils limitent les risques.

Ceci dit, ça fait longtemps que les shops font leur beurre avec les fringues et pas avec le matos.

Je pense que le kite a été un bon ballon d'oxygène aussi parce que sur une aile de kite, la marge doit être plus importante (10m² de toile de spi vendus 1500 Euros, une board qui fait la moitié d'un snow à 700 Euros, c'est pas les windsurfers qui se font le plus avoir je pense)
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

Il ne la paye pas plein pot si il l'achète l'année d'après, c'est vrai.

Quand j'ai acheté mon quiver en 2011, qui était millesimé 2010, le shop a commandé au près de l'importateur le matos de l'année précédente, dans ce cas la effectivement le pris d'achat varie surement.
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

Martin_A @ 21/11/2013 - 14h09 a dit:

Il ne la paye pas plein pot si il l'achète l'année d'après, c'est vrai.

Quand j'ai acheté mon quiver en 2011, qui était millesimé 2010, le shop a commandé au près de l'importateur le matos de l'année précédente, dans ce cas la effectivement le pris d'achat varie surement.

et la marge pour le shop est identique...
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

Ça c'est toi qui le dis ! J'en suis pas sur !
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

Viking @ 21/11/2013 - 14h07 a dit:

Ceci dit, ça fait longtemps que les shops font leur beurre avec les fringues et pas avec le matos.

Heu... j'ai des gros doutes là dessus!

Je comprends pas tout à vos explications. Au dépard on dit que 64% du prix de vente c'est des taxes. Maintenant on dit que 50% c'est le prix d'achat (sur une board à 2000 prix public ttc).

Donc le shop perd 14% du prix de vente, à chaque vente? y a une truc qui cloche là!

Soit il ne sont pas taxé à 64% sur le prix de vente, soit ils n'achetent pas les board plus de 500€ à l'importateur....
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

Martin_A @ 21/11/2013 - 14h18 a dit:

Ça c'est toi qui le dis ! J'en suis pas sur !

mais non tu t'es pas fait enflé   :dev:
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

Effectivement on confond un peu tout :

Sur une board vendue 2000 euros neuve (pour prendre un prix de vente rond), le shop touche 1600 euros puisqu'il verse déjà 400 euros de TVA à l'état.

Avec ces 1600 euros il doit évidemment payer son fournisseur, à mon avis grosso modo 1000 euros.

Il lui reste donc 600 euros avec lesquels il doit payer son loyer, ses salariés, et ses impôts.

Évidemment ces 3 paramètres sont pas les mêmes en fonction des shops, mais il est clair que si la somme peut paraitre enorme, une fois enlevé les frais et charges, il doit pas rester grand chose...
JFR
Timide
Timide

Message par JFR »

Martin_A @ 21/11/2013 - 14h26 a dit:

Effectivement on confond un peu tout ...

CQFD ... Rien à dire sur ton post. Mais tant que l'on ne vit pas le truc, tout cela semble improbable.

Et visiblement comme l'économie vous intéresse, une petite lecture qui confirmera mes dires. Alors après on transpose avec des ajustements en fonction du type d'activité, etc. etc.... Mais la base est là.

De source BFM

"... La remise à plat de la fiscalité annoncée par Jean-Marc Ayrault, le 19 novembre 2013, passera-t-elle par la fiscalité des entreprises? Une étude PWC, réalisée dans 189 pays et publiée cette semaine, estime en tout cas que la France est le deuxième plus mauvais élève d'Europe en terme de poids des prélèvements pesant sur les entreprises, avec 64,7%  de leur résultat commercial. Seul pays à faire pire, l'Italie et ses 65,8%..."

Et le lien ... http://www.bfmtv.com/economie/prelevements-entreprises-francaises-parmi-plus-taxees-651266.html

Et nous alors ? Moi, j'ai passé réservation en Shop d'une iSonic 97 (2012) d'occasion état pour ainsi dire neuf pour 900 Euros et j'en suis très content.
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

Martin_A @ 21/11/2013 - 14h26 a dit:

Effectivement on confond un peu tout :

Sur une board vendue 2000 euros neuve (pour prendre un prix de vente rond), le shop touche 1600 euros puisqu'il verse déjà 400 euros de TVA à l'état.

Avec ces 1600 euros il doit évidemment payer son fournisseur, à mon avis grosso modo 1000 euros.

Il lui reste donc 600 euros avec lesquels il doit payer son loyer, ses salariés, et ses impôts.

Évidemment ces 3 paramètres sont pas les mêmes en fonction des shops, mais il est clair que si la somme peut paraitre enorme, une fois enlevé les frais et charges, il doit pas rester grand chose...

donc un club pourrais avoir du matos moins cher :

plus de volume? si regroupement de club  oui

matos peut etre un peu moins de 1000€ plus tva soit 1200€

pas de salariés (associatif) pas d'impots (associatif)  et loyer moindre ou nul (pas de pas de porte et pas localisé en zone de chalandise)

l'idée de faire un groupement de club par région me semble de plus en plus séduisante (par région même type de pratique slalom light ou wave baston )

comme ya internet :

super base d'occasion peu décoté par région

précommande via internet pour les regroupement
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

La formule club ça fonctionne sur le papier mais dans la réalité...

Prends 10 windsurfeurs et essaye de les mettre d'accord pour :

- acheter le même matos

- naviguer au même endroit

- louer un local

- etc...

Bref... :)
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

Martin_A @ 21/11/2013 - 14h59 a dit:

- acheter le même matos

- louer un local

- etc...

pour le groupement du matos c'est régional via le net

donc on passe sur une autre échelle  : au moins 1000 planchistes

de quoi trouver le nombre pour le même matos surtout si 50% moins cher

pas besoin d'un endroit pour naviguer précis mais pour organiser compet seulement

bon faut un local pour décharger conteneur ok

mais a la campagne .. c'est gratos

et organisation de livraison en local.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

thejoker @ 21/11/2013 - 15h17 a dit:

Martin_A @ 21/11/2013 - 14h59 a dit:

- acheter le même matos

- louer un local

- etc...

pour le groupement du matos c'est régional via le net

donc on passe sur une autre échelle  : au moins 1000 planchistes

de quoi trouver le nombre pour le même matos surtout si 50% moins cher

pas besoin d'un endroit pour naviguer précis mais pour organiser compet seulement

bon faut un local pour décharger conteneur ok

mais a la campagne .. c'est gratos

et organisation de livraison en local.

Gorupement régional via le net?

C'est quoi deja la chanson des bisounours? T'acheterai toi le meme matos que moi pour faire tes navs?
Répondre