Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Transformation: Starboard fish --> planche de freestyle

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
FX
Accro
Accro

Re :Transformation: Starboard fish --> planche de freestyle

Message par FX »

Il y en a aussi qui se servent de gel coat comme apprêt.  Sur la fanatic falcon de 2005 que je viens de réparer, sur la carène il y a une peinture posée sur une couche de gel coat...

L'intérêt du gel coat pour un amateur est pour moi la possibilité de ratrapper ses erreurs et la facilité pour obtenir un rendu impeccable. Pour le même rendu en peinture il faut déjà du bon matos alors qu'avec le gel coat je te fais une finition "mirroir" à faire pâlir un carossier dans sa cabine juste avec un vulgaire pinceau (un rouleau c'est mieux quand même) et du papier de verre (et bcp d'huile de coude...)

Le gel coat se ponce et se travail très bien, on récupère donc les peau d'oranges et autres irrégularité et si on ponce avec des papiers très fin + lustrage on peut obtenir une finition parfaite.

Mais c'est bcp lus long!

La peinture ne pardonne rien à la préparation du support, au contraire elle amplifie les défauts, alors que le gel coat les masque...  Pour moi c'est le seul interêt...

Si le gelcoat est époxy ça joue quand même un bon rôle de protection, s'il est polyester...là c'est moins sur.
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

merci c'est bon a savoir. il faudra que j'essaie pour des petites reparations.

C'est vrai que pour avoir une belle peinture c'est beaucoup de préparations.
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

J'ai vu aussi que mon exocet de série avait une couche de gel coat avant peinture. Le but est evidement de cacher les défauts mais bonjour le poids... :(
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Regarde ce que l'on peut obtenir très facielement avec du gelcoat sans aucune préparation:

Posted Image[/quote]

Posted Image

Posted Image

Posted Image

Posted Image

La même finition ave une mise en peinture aurait été bien plus longue surtout pour une petite rep comme celle là! (sortir le pétard +tout ce qui va avec , le nettoyage etc...)

Bah le gel coat comme apprêt, si on passe du temps sur le ponçage, c'est quand mê^me pas mal et la prise de poids n'est pas énorme.

Pour apprêter (et non pas peindre) une carène de planche de vague je passe 400g de gel coat et parès ponçage la planche perd 200 à 300g, donc je ponce les 2/3 de mon gel coat, au total la planche prend 100g, c'est pas énorme.

En gros planche de 90litre, 58 de large, pour une carène faut compter 150g de gel coat pour apprêter et 400ml (un peu plus de 400g) de peinture.

Ca fait dans les 550g pour une carène, je pense que c'est pas trop mal, je ne pense pas que les constructeurs fassent bcp mieux (sauf une finition poncée, encore que j'ai appris que certains passent un gel coat transparent sur le carbone avant de mettre le gel coat blanc qu'ils poncent ensuite pour donner l'aspect "finition poncée". Ca permet de protéger la strat en cas de ponçage un peu trop appuyé...)

Donc je ne pense pas qu'une planche correctement repeinte "maison" prenne du poids.
Grund_Negen
Timide
Timide

Message par Grund_Negen »

Une petite idée ?

Posted Image
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Fish de freestyle en twin? Et elle en est ou celle planche, d'ailleurs?
Naowind
Timide
Timide

Message par Naowind »

Oui  je serai aussi curieux d'avoir de ces nouvelles  :D
maurice5533
Jiber
Jiber

Message par maurice5533 »

Ouais mets nous des mises  jour impatient de pouvoir voir la suite ! En tout cas pour l'instant ça a l'air de vraiment bien se goupiller !

a+  ;)
FX
Accro
Accro

Message par FX »

C'est un effet d'optique ou ils ne font pas la même taille tes boitiers là?
Grund_Negen
Timide
Timide

Elle n'a pas bougé depuis les dernieres photos mis à part les traits au crayon pour l'emplacement des boitiers.

Je la pose normalement samedi chez un shaper de surf pour qu'il me les installe (j'ai plus trop le temps de bricoler) et puis après je n'aurai plus qu'une tite répa à faire à l'arrière + refaire le gelcoat où le shaper aura travaillé + poncer en entier pour la finition.

FX> les boitiers sont identiques, c'est un effet d'optique

J'ai trop hate de la tester pour voir les différences entre single/twinser et thruster (et pis j'essayerai pour le fun avec 4 et 5 ailerons ^^)
Grund_Negen
Timide
Timide

Vivement demain matin que je la pose chez le shaper ^^

Posted Image
D96
Timide
Timide

Message par D96 »

Tu met pas d'airex autour des boitiers ?
Grund_Negen
Timide
Timide

Ca y est la planche est chez le shaper depuis hier et je la récupère normalement la semaine prochaine. Je sens que la semaine va être longue -__-

D96-> Je ne crois pas qu'il met d'airex, mais en tout cas c'est solide quand même. C'est la 3ieme planche qu'il passe en twinser et il y a quelques années il fabriquait des planches de windsurf. Donc il sait ce qu'il fait quand même...
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Si les boitier sont forcément inséré dans un petit cofrage d'airex ou au moins un gros renfort en fibre, mais pas directement comme ça je pense...
thedoud
Timide
Timide

Message par thedoud »

J'ai hâte de voir le résultat de ta déco, ça promet!!!!
Répondre