Bonjour à tous,
Par avance, désole de sortir du contexte windsurf et du pavé qui va suivre, mais j'ai besoin de votre expérience et votre aide.
Je suis en Master Aménagement du littoral à La Rochelle, et dans le cadre d'un cours de Géomorphologie du littoral, je réalise un petit dossier Xynthia+5. Le but: pouvoir réaliser une chaîne d'impacts: c'est à dire d'inventorier et de structurer les impacts et leurs interactions, voir les effets en cascades d'un phénomène naturel. Cela permet de savoir sur quel(s) point(s) travailler afin de limiter les dégâts si une tempête du même type reviendrait.
Pour cela j'ai décidé de travailler sur la commune d'Aytré (et c'est la que vous comprenez que j'ai besoin de votre expérience, planchistes), car c'est la seule commune littorale que je côtoie régulièrement avec la planche. Je suis arrivé en septembre, et je ne connais peu les lieux, d'où mes questions suivantes:
- Avez vous vu/connu/entendu parler de grosses tempêtes plus ou moins semblables à Xynthia sur Aytré? Pouvez vous me raconter? (photos?)
- Pouvez vous me faire une comparaison Aytré avant tempête et Aytré après? au niveau du cordon dunaire/du sable/ de la largeur de la plage, etc.
- La mairie à t'elle fait des aménagements posts Aytré? (endiguements-rechargements en sable, etc)
- j'ai vu, d'après l'Hookipa, que des projets sont en cours? Savez vous de quoi s'agit t'il?
- Auriez vous divers photographies à me fournir (même de planche) où on voit Aytré avant 2010?
- Qu'est ce que cette tempête à occasionné dans les pratiques sportives et professionnelles? (mise à l'eau)
- Auriez vous des suggestions à faire à la mairie concernant notre pratique?
Vous pouvez répondre directement ici, ou en MP ou sur mon mail phamtan.jeromeATgmailPOINTcom
Merci à tous ceux qui prendront un peu de leur temps pour m'aider.
A bientôt sur l'eau