Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

[17 - Charente-Maritime], La communauté

Pour raconter vos sessions de navigation, mais aussi pour essayer de se regrouper sur les spots.
altimac
Timide
Timide

Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté

Message par altimac »

+Pierre17 @ 29/11/2015 - 11h12 a dit:

Taket de 8h45 à 9h40 (plus d'eau à aytre) en 5.2 95L session sauvée ouf !

Altimac effectivement quand c'est plat en fin de marée elle accélère fort la planche !

J'te l'avais dit ;) ces shapes étroits de 2001, sur le plat c'est des bombes.
gregboulnaish
Jiber
Jiber

Message par gregboulnaish »

Session slalom à la descendante à St Georges sur un terrain de jeu bien plat pour tirer des bords au taquet avec Hervé, Fred, Freddy et un jeune motivé.

C'était bien costaud en 7,1 mais au final pas de regret, car ça a baissé un peu ensuite.

Bonne session musclée, même pas froid. Juste une grosse frayeur quand Hervé sur un bord très abattu s'est retrouvé à moins d'1m de ma planche. Il ne m'avait pas vu à travers le monofilm et moi au près je ne l'ai entendu qu'au dernier moment  :blink:  Un gros flip pour tous les deux  :snif:  Bref faut toujours rester attentif parce que les collisions c'est vite arrivé même quand est que 5 sur l'eau...
Dany
Killer
Killer

Message par Dany »

Session qui a failli être foireuse à La Perroche ce matin. Apres 30' correct en 5m, une grosse molel nous a obligé à rentrer au bord et alors que je passais derrière la digue, dévente totale, tireveille et natation! ( je me suis mis à la place de Gregboulnaish en janvier!)

Heureusement le vent est revenu par la suite

Posted Image
Dany
Killer
Killer

Message par Dany »

2eme session cette aprem à aytre en 5.2 118l (beaucoup) trop mou puis c'est bien monté et taket pendant une grosse demie heure je pense ! 30min de balade et 30 de planning lol
gg51
Timide
Timide

Message par gg51 »

Bonjour à tous,

Par avance, désole de sortir du contexte windsurf et du pavé qui va suivre, mais j'ai besoin de votre expérience et votre aide.

Je suis en Master Aménagement du littoral à La Rochelle, et dans le cadre d'un cours de Géomorphologie du littoral, je réalise un petit dossier Xynthia+5. Le but: pouvoir réaliser une chaîne d'impacts: c'est à dire d'inventorier et de structurer les impacts et leurs interactions, voir les effets en cascades d'un phénomène naturel. Cela permet de savoir sur quel(s) point(s) travailler afin de limiter les dégâts si une tempête du même type reviendrait.

Pour cela j'ai décidé de travailler sur la commune d'Aytré (et c'est la que vous comprenez que j'ai besoin de votre expérience, planchistes), car c'est la seule commune littorale que je côtoie régulièrement avec la planche. Je suis arrivé en septembre, et je ne connais peu les lieux, d'où mes questions suivantes:

- Avez vous vu/connu/entendu parler de grosses tempêtes plus ou moins semblables à Xynthia sur Aytré? Pouvez vous me raconter? (photos?)

- Pouvez vous me faire une comparaison Aytré avant tempête et Aytré après? au niveau du cordon dunaire/du sable/ de la largeur de la plage, etc.

- La mairie à t'elle fait des aménagements posts Aytré? (endiguements-rechargements en sable, etc)

- j'ai vu, d'après l'Hookipa, que des projets sont en cours? Savez vous de quoi s'agit t'il?

- Auriez vous divers photographies à me fournir (même de planche) où on voit Aytré avant 2010?

- Qu'est ce que cette tempête à occasionné dans les pratiques sportives et professionnelles? (mise à l'eau)

- Auriez vous des suggestions à faire à la mairie concernant notre pratique?

Vous pouvez répondre directement ici, ou en MP ou sur mon mail phamtan.jeromeATgmailPOINTcom

Merci à tous ceux qui prendront un peu de leur temps pour m'aider.

A bientôt sur l'eau  B)
nericneric
Timide
Timide

Message par nericneric »

Bonjour gg51

Je veux pas être désagréable mais commence par passer du temps à la BU, étudie le contexte, dec99, Xynthia et les autres, les données scientifiques, les publications anciennes et récentes sur le sujet, les PPRi locaux .....et ensuite seulement tu pourras interviewer les locaux et générer tes propres sources primaires!

Si tu te tiens "au courant" par l'intermédiaire de l'lhookipa (aussi dévouée, utile, documentée....que soit l'action de Fred et toute l'équipe) j'ai bien peur que ta démarche soit tres "lègère" et pas très scientifique et plus proche du cfé du commerce que d'une étude réelle pour un Master en aménagement du littoral

Désolé c'est un peu cash mais c'est réellement le fond de ma pensée, sans haine ni violence comme on disait en master aménagement bancaire du coté de Nice.

allez on se calme , j'y reviendrai pas:wacko:  :lol:  :stuart:  :pirate:
nericneric
Timide
Timide

Message par nericneric »

Allez pour pas être que négatif:

La tempête Xynthia face à l'histoire Garnier Surville Editions le croit vif

Xynthia ou la mémoire réveillée Peret Sauzeau Edition Geste

;)
yvonik
Jiber
Jiber

Message par yvonik »

euh bah nan

il est en master ,le truc est donc a terme de

faire faire aux autres qq chose qu'il ne peut ou ne veut faire pas lui-meme

et c'est exactement ce qu'il fait

il est donc pile poil ds le master  :pirate:
gg51
Timide
Timide

Message par gg51 »

Bonsoir Néric,

Pas de soucis pour ta réponse, je l'accepte.

Si je viens maintenant en parler sur le forum, c'est que toutes les démarches scientifiques et bibliographiques ont déjà été faites. (PLU, PPR, PAPI, données météos, carte géomorpho, etc). Je sais ce qu'il sait passé sur Aytré, pas de soucis.

Je viens juste ici pour avoir des avis et des compléments d'informations personnels, qui concerne votre pratique avec le lieu et notre sport. Des choses qui vous concerne, peut être avez vous des changements, avez participer de près ou de loin au Post Xynthia, etc. On peut toujours apprendre et partager pleins de connaissances sur un forum, voila pourquoi j'en profite, pour avoir votre témoignage.

J'essaie également pris contact avec la mairie, nous verrons bien.

Je ne me permettrai pas de venir gratter l'info et faire mon dossier, uniquement via un forum de planche  :pirate:. Je veux juste en apprendre un peu plus que uniquement des rapports de synthèses et des ouvrages.

Et je ne connais encore personne dans le monde de la planche et pratiquant de la plage d'Aytré, donc je commence par ici.

Bonne soirée
Sémaphore
Jiber
Jiber

Message par Sémaphore »

gg51 @ 30/11/2015 - 15h57 a dit:

Bonjour à tous,

Par avance, désole de sortir du contexte windsurf et du pavé qui va suivre, mais j'ai besoin de votre expérience et votre aide.

Je suis en Master Aménagement du littoral à La Rochelle, et dans le cadre d'un cours de Géomorphologie du littoral, je réalise un petit dossier Xynthia+5. Le but: pouvoir réaliser une chaîne d'impacts: c'est à dire d'inventorier et de structurer les impacts et leurs interactions, voir les effets en cascades d'un phénomène naturel. Cela permet de savoir sur quel(s) point(s) travailler afin de limiter les dégâts si une tempête du même type reviendrait.

Pour cela j'ai décidé de travailler sur la commune d'Aytré (et c'est la que vous comprenez que j'ai besoin de votre expérience, planchistes), car c'est la seule commune littorale que je côtoie régulièrement avec la planche. Je suis arrivé en septembre, et je ne connais peu les lieux, d'où mes questions suivantes:

- Avez vous vu/connu/entendu parler de grosses tempêtes plus ou moins semblables à Xynthia sur Aytré? Pouvez vous me raconter? (photos?)

- Pouvez vous me faire une comparaison Aytré avant tempête et Aytré après? au niveau du cordon dunaire/du sable/ de la largeur de la plage, etc.

- La mairie à t'elle fait des aménagements posts Aytré? (endiguements-rechargements en sable, etc)

- j'ai vu, d'après l'Hookipa, que des projets sont en cours? Savez vous de quoi s'agit t'il?

- Auriez vous divers photographies à me fournir (même de planche) où on voit Aytré avant 2010?

- Qu'est ce que cette tempête à occasionné dans les pratiques sportives et professionnelles? (mise à l'eau)

Vous pouvez répondre directement ici, ou en MP ou sur mon mail phamtan.jeromeATgmailPOINTcom

A bientôt sur l'eau  B)

Un spot qui a été beaucoup modifié, c'est les 3 pierres, la mise à l'eau nord des huttes.

Avant y avait une route, on se garait et on mettait à l'eau. Depuis, la route a été emportée, il y a de nouveau des accès à l'eau par des culs de sacs. Les spots de surf d'oleron ouest sont régulièrement grignottés, les parkings aussi. Faut se garer de plus en plus loin

Après ce que ca a changé ...

On s'est tapé 1 mois d'interdiction de naviguer suite à des pollutions, moi je m'en tapais, vu que sinistré, j'avais d'autres chats à fouetter. J'ai vu la mer et les coups de vent d'un autre oeil par la suite...

Y a des spots avec des mises à l'eau plus difficiles à cause des batardeaux (Chatel, Fouras port nord).

Enfin je trouve ça tellement anecdotique dans l'impact qu'aura la montée des eaux...

Vivre au bord de l'eau, ça me donne l'effet d'un surf qui dure plusieurs années : c'est rigolo d'être dans la vague, mais à la fin, faut pas oublier qu'elle s'effondre.
Dany
Killer
Killer

Message par Dany »

Sémaphore @ 30/11/2015 - 23h57 a dit:

gg51 @ 30/11/2015 - 15h57 a dit:

Bonjour à tous,

A bientôt sur l'eau  B)

Un spot qui a été beaucoup modifié, c'est les 3 pierres, la mise à l'eau nord des huttes.

Avant y avait une route, on se garait et on mettait à l'eau. Depuis, la route a été emportée, il y a de nouveau des accès à l'eau par des culs de sacs. Les spots de surf d'oleron ouest sont régulièrement grignottés, les parkings aussi. Faut se garer de plus en plus loin

Après ce que ca a changé ...

On s'est tapé 1 mois d'interdiction de naviguer suite à des pollutions, moi je m'en tapais, vu que sinistré, j'avais d'autres chats à fouetter. J'ai vu la mer et les coups de vent d'un autre oeil par la suite...

Y a des spots avec des mises à l'eau plus difficiles à cause des batardeaux (Chatel, Fouras port nord).

Enfin je trouve ça tellement anecdotique dans l'impact qu'aura la montée des eaux...

Vivre au bord de l'eau, ça me donne l'effet d'un surf qui dure plusieurs années : c'est rigolo d'être dans la vague, mais à la fin, faut pas oublier qu'elle s'effondre.

Et on se retrouve projeté sur les galets ! (c'est avec la cheville entourée de glace que j'écris ça, et cela fera une semaine demain que ej me suis fait ça)
Sémaphore
Jiber
Jiber

Message par Sémaphore »

Moi c'est à l'aller que je me suis bien fait brasser, j'en ai un peu abimé le nose de la planche d'ailleurs.
Sémaphore
Jiber
Jiber

Message par Sémaphore »

Gg le plus simple c'est de prendre un rdv avec fred de chez newai (et président de lhookipa optionnelement) il devrait pouvoir te dire pas mal de choses je pense ;)
gg51
Timide
Timide

Message par gg51 »

Merci de m'avoir répondu!

A bientôt sur l'eau , quand Eole aura décider de s'énerver de nouveau  :pirate:
jeff17
Timide
Timide

Message par jeff17 »

Bonne session lundi 07 à La Palmyre au parking de la base nautique par S-S-E de 11h30 à 15h30. Quand je suis arrivé le vent oscillait entre 20 et 25 noeuds et comme c'était prévu, il a baissé graduellement. Plan d'eau nickel.

En 6.4 pendant une heure puis 7.5 et 122 litres. La dernière heure en 8.4 bien étarquée + 133 litres. Pas mal d'habitués du spot autant en planche qu'en kite + un non habitué qui a mis à l'eau vers 15h00, et planait encore en 7.8 quand je suis parti. Si j'étais venu plus tôt j'aurais pu sortir en 5.7 + planche de vagues au parking sud : dixit Tag qui l'a fait.
Répondre