Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

[17 - Charente-Maritime], La communauté

Pour raconter vos sessions de navigation, mais aussi pour essayer de se regrouper sur les spots.
nericneric
Timide
Timide

Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté

Message par nericneric »

Bon lundi La palmyre (ça va devenir le spot de l'année!) pour pas faire carotte comme lundi dernier avec une mise à l'eau trop tardive à Chatel et zéro bord!
altimac
Timide
Timide

Message par altimac »

La vache les prévs se sont effondrées pour Lundi :(

Ca s'annonçait assez fort depuis 1 semaine et la pschitttttt 16-17 noeuds maxi pendant 2-3h ??? merde alors.
Sémaphore
Jiber
Jiber

Message par Sémaphore »

C'est le probleme du SE, c'est jamais très stable
jeff17
Timide
Timide

Message par jeff17 »

nericneric @ 12/12/2015 - 18h12 a dit:

Bon lundi La palmyre (ça va devenir le spot de l'année!) pour pas faire carotte comme lundi dernier avec une mise à l'eau trop tardive à Chatel et zéro bord!

A quelle heure ?
nericneric
Timide
Timide

Message par nericneric »

Pour nav l'aprem

je prends de 5,3m à 7,5m on verra bien ;)
jeff17
Timide
Timide

Message par jeff17 »

nericneric @ 14/12/2015 - 09h19 a dit:

Pour nav l'aprem

je prends de 5,3m à 7,5m on verra bien ;)

J'y serai certainement à partir de 14h30 même s'il n'y a pas d'eau dans l'anse avant 15h30.
Sémaphore
Jiber
Jiber

Message par Sémaphore »

Un très bon spot par SE c'est Matha, en plus tu surfes frontside sur le recif à gauche.
jeff17
Timide
Timide

Message par jeff17 »

Session de 15h30 à 17h30. Le vent a été faible à La Palmyre, conforme aux prédictions de wind finder, wind guru étant plus optimiste. Eric et moi avons mis à l'eau au grand parking sud, les kiteux pliaient. Mais Eole et Neptune ont travaillés dans le même sens et ne nous ont pas permis le plus petit planning : nous étions au près sans arrêt à lutter contre le courant. J'ai quand même réussi une petite demi-heure de planning en 8.4 en fin de session puis j'ai mis pied à terre sous le vent au parking de la base nautique (flemme de re-caper pour rentrer à mon point de départ). J'ai dé-gréé à la nuit. Merci Eric d'avoir mis ma 111 litres à côté de mon fourgon.

J'avais un petit espoir pour demain mais les prèv sont en train de bien se casser la gueule.
altimac
Timide
Timide

Message par altimac »

Je vous fais un compte rendu de mémoire de la réunion de l'Hookipa hier soir :

1/ Les travaux de rehaussement/enrochemment dans l'anse de gaudechau vont commencer normalement mi janvier.

2/ La mise en place d'un départ véliplanchiste plage nord (carrelet bleu) est acté (whouuhou) ! reste quand même à faire bien remonter nos demandes car les entreprises demandent des précisions sur nos besoins, ils ne semblent pas avoir conscience qu'une planche a voile+gréement, quand on la porte, c'est tres large....

3/ mise en place de batardeaux, y compris sur le départ planche à voile, mais les batardeaux seraient mis en place que la veille de tempetes.... donc on risque quand même d'avoir des plots en bétons autour de notre départ...

4/ Conservation du parking actuel

5/ confirmation du code de la route : tout stationnement, route de la plage, qui dépasserait des cases, ou à cheval sur les cases est verbalisable. La route et la piste cyclable doivent rester circulable à 100% (logique). Tous les véhicules, quels qu ils soient sont autorisés du moment qu'ils ne débordent pas...

6/ les travaux vont durer AU MOINS 6 mois, avec interruption de mi juin à mi septembre. La circulation va être compliquée car ils vont ammener en camion des milliers de tonnes de sables et de blocs rocheux... ils pensent avoir des problèmes de stockage des matériaux. Ca va être le bordel, c'est plus ou moins assuré !

7/ L'été 2015, le drapeau rouge "eaux impropre à la baignade" a été hissé un jour sur deux ! la mairie confirme que les analyses montrent qu'il s'agit bien des excréments d'oiseaux (apparement c'est indiscutable...) qui sont trop nombreux en été à "chier dans la vase"... Un point positif quand même : les analyses montrent que la pollution humaine est quasi nulle et que les eaux de baignade sont meilleures aujourd'hui qu'il y'a 20 et 30 ans. C'est l'abaissement du seuil (via les directives européennes) qui fait qu'on est en drapeau rouge aussi souvent.  Ce n'est pas une dégradation de la qualité des eaux (au contraire). Il a aussi expliqué que Echerichia Coli n'est pas responsable du drapeau rouge, mais une autre bactérie (je dis de mémoire : "entérocoque" ?) qui est désormais relevée lors des tests (avant 2011 ils ne testaient pas cette bactérie, encore because of ze European réglementation).

8/ Ils vont ré-ensabler tres fortement la dune pour la rendre plus solide, mais aussi avec l'espoir (à mon avis, ils rêvent, mais je ne suis pas expert :)) que le sable joue un role de filtre en s'étalant dans l'anse et améliore la qualité des eaux.

9/ d'ici peu, le club de Kite d'Aytré va installer un anémomètre très moderne et très haut (si j'ai bien compris au moins 8m), visible sur http://www.pioupiou.fr (il y'a déjà une carte). L'appareil n'est pas très cher (325€) mais apparement il est bien supérieur aux autres matériels (et totalement autonome : pas d'alim, pas de sim ni de wifi pour la connexion internet car ca utilise le dernier cri du sans fil : sigfox (cocorico!))

Voila je crois que je n'ai rien oublié.
Sémaphore
Jiber
Jiber

Message par Sémaphore »

Certes, l'escherichia coli n'est pas un enterocoque, mais on les trouve tous les 2 aux mêmes endroits : dans le tube digestif et dans la merde !
altimac
Timide
Timide

Message par altimac »

Certainement, mais je sais pas pourquoi j'ai une préférence pour la merde d'oiseau que la merde humaine :)

Il avait raison de soulever que sur les 10 dernières années, ils n'ont relevé aucune plainte pour maladie de peau chez les estivants par ex.

Bon enfin de toute façon ca ne m'empechera pas de naviguer la bas.... surtout qu'il semblerait que les bactéries soient + concentrées tout au bord de la plage qu'à 20m du bord (là ou eventuellement je plouf au jibe :) )
nericneric
Timide
Timide

Message par nericneric »

Merci du compte-rendu, j'avais zappé l'Ag  :(  :stuart:
Steph17
Timide
Timide

Message par Steph17 »

De l'air annoncé samedi + températures sympa.... j'espère que ce n'est pas qu'un mirage !  :pinch:
Steph17
Timide
Timide

Message par Steph17 »

Ça c'est une bonne nouvelle l'anemo à aytré, par contre je sens que ça va être la merde pour mettre à l'eau...
Sémaphore
Jiber
Jiber

Message par Sémaphore »

C'est le cas de le dire  ;D  ;D  ;D
Répondre