mélapatate @ 28/05/2013 - 11h08 a dit:
nic 11 @ 27/05/2013 - 13h41 a dit:
oui mais je parle bien juste du 360 pas de l'helitack
effectivement le mieux c'est l'helitack pour débuter
mais apres le 360 et plus compliqué en non planing car les appuis sont plus fin
alors que au planing on fonce vers le vent ,on balance la voile vers l'avant et grace a la vitesse et les pieds dans les straps on peut bien se soutenir sur le contre de la voile
donc plus stable 
Bin oui moi je vois bien ce que tu veux dire, parce que j'y arrive !
Mais mes souvenirs des premiers essais, et si on se met a la place d'un debutant, je trouve qu'il vaut mieux comprendre comment gérer la voile à contre dans le vent faible, avant d'envoyer dans un vent suffisant pour planer.
Car dans le vent fort au debut, on retient surtout, qu'on se prend la voile dans le nez ! Ce n'est que mon avis 
Mich, je n'ai pas détaillé le passage à contre. Le mieux étant de partir des problèmes que tu rencontres pour y amener des réponses petit à petit.
en fait les problemes sont si nombreux que je ne peux pas les identifier clairements, en gros mes nav sur flat (et en ce moment elles sont quotidiennes) avec une freestyle de 100 l et un vent de 12à 20 kt je tente tribord l'air jibe (mais je progresse tellement peu que je me demande si je ferais pas mieux d'essayer babord), et donc au retour je passe l'helitac dans le light (je recupere mal ma voile dans le fort), je passe le 360 up wind 1 fois sur 50 au non planning mais c'est par hazard

, et rien au planning heuuu si le virement au taquet et le duck au taquet quand même ... ce qui m’inquiète c'est que je sent bien mes 40 ans et que la progression va être longue très longue , plus jeune les conexions se fesaient plus vite dans mon cervau... Heureusement ce week end je retourne dans les vagues et là je me sent plus à l'aise :D. Mais je desespère pas et avec du boulot je compte bien passer un airjibe dans l'année , et un 360upwind aussi...
si je peux me liberer un week end je viendrais faire un stage express chez toi méla

merci à tous pour tous vos conseils j'ai essayé nic le 360 au planning j'ai effectivement mangé le wish mais j'ai bien sentit que je ne lançais pas mon grément vers l'avant et j'ai toujours cette sensation d'etre sous le wish... mais j'ai des pistes et en visualisation mentale je le passe à 100%