Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Longueur des bouts, marre des crampes de bras
-
jlp
- Jiber

Re :Longueur des bouts, marre des crampes de bras
Après 25 ans de funboard je suis incapable de te dire quelle longueur de bout j'utilise c'est entre 28 et 34 avec des travel pryde ça m'arrive souvent de modifier
Il n'y a pas de réglages universels c'est vraiment perso et spécifique aux voiles et à l'état du plan d'eau...
Je ne prête plus mes voiles car à chaque fois on me prend la tête avec mes réglages de bouts méfie toi des mecs qui ont la science infuse fais tes essais à la limite fais toi aider sur l'eau en demandant qu'on t'observe.
Je mesure 1m75, j'ai commencé en 28" ("pour les débutants" disait le vendeur du shop), je suis passé en 24cm (19") en croyant avoir acheté des 24" et aujourd'hui je suis en 24". Butch a allongé ses bouts et il en est content. Je pense que je vais me prendre au moins des 26 pour voir, faut juste que je trouve le temps de passer dans un D4 ou un shop.Guy Cribb a dit:
Tu navigues en 28", boulet, pistou, en tout cas pas en dessous de 26".
Je penche donc pour un problème de réglages et un problème de position => cf. Guy Cribb.
en prime tu peux tester différentes longueur pour trouver ce qui te conviens
j'ai fini par les changer parce que le boute était un peu raide, il était plus difficile à régler en nav (par les même en neuf)
-
Raph-a-ailes
- Jiber

j'ai pas la télé!en résumer :
décontraction, bien caler ds ton harnais ( comme ds ton canap. qd tu regarde la tv...)

merci pour tant de réponses, si j'ai bien compris la prochaine fois il faut que monte mon wish, et me caler à fond dans le harnais, tout en essaye de garder le greement droit et le "pousser" (moui mais enfin quand je borde je tire dessus non?
)-
baamutdono
- Jiber

Raph-a-ailes @ 13/09/2010 - 17h49 a dit:
j'ai pas la télé!en résumer :
décontraction, bien caler ds ton harnais ( comme ds ton canap. qd tu regarde la tv...)
merci pour tant de réponses, si j'ai bien compris la prochaine fois il faut que monte mon wish, et me caler à fond dans le harnais, tout en essaye de garder le greement droit et le "pousser" (moui mais enfin quand je borde je tire dessus non?)
Tu te cales avec le harnais et tu seras bien, après tu bordes quand tu veut un ptit coup d'accélerateur, ou dans les molles pour te remonter, ou pendant les manoeuvres etc, mais quand t'es au harnais, s'il est bien réglé, t'as pas besoin de border comme un ane pour bien avancer...
Pour m'entrainer quand j'étais ado, je m'accrochait, et j'essayais de faire la plus longue distance sans les mains, c'est marrant et c'est super efficace pour sentir le truc, tu peux tenir une bornes bien appilqué avec un plan d'eau plat...
-
Raph-a-ailes
- Jiber

Mais dis moi, dans la position parfaite, je suis pas censé avoir les deux jambes tendues (les bras de même d'ailleurs)?
-
baamutdono
- Jiber

Raph-a-ailes @ 13/09/2010 - 18h01 a dit:
sauf que le plan d'eau où je pratique il est TOUT sauf plat^^
Mais dis moi, dans la position parfaite, je suis pas censé avoir les deux jambes tendues (les bras de même d'ailleurs)?
ça dépend de l'allure, mais au travers ouais on peut dire que t'es calé avec tout tendu Y COMPRIS les bouts et la quequette
...Mais si c'est le chantier forcément tu vas plier un peu tout pour compenser les vagues les rafales etc...
Et pour la technique que je te dis, justement t'apprends a bouger ton centre de gravité pour que les bouts te servent de mains en fait:
-t'es calé au planning, harnais+straps:
-> les pieds te dirigent ( cap )
-> tout le corps travaille pour pas te prendre une vautre:
- la catapulte arrive, tu reviens au près grace a tes pieds et tu décale ton centre de gravité pour que le bout proche de l'écoute tire plus que l'autre et ratraper la position du grément..
-Si c'est le lof qui arrive et que tu perds de la vitesse tu fais l'inverse...
-Au bout d'un moment t'arrive a rester bien au travers sur plusieurs 10N de metre, et tu t'améliore petit a petit ...
-
Raph-a-ailes
- Jiber

-
Manu aux states
- Jiber

Ça reste quand même une préférence personelle et dépend aussi de sa morphologie.
Ton wish est-il assez haut ? Tes bras sont presque tendus lorsque tu navigues ?
Il faut essayer d'avoir ta voile bien droite au-dessus de la planche, et ton corps le plus éloigné de la voile.
Le mieux est que tu prennes des ajustables et que par la suite tu les rallonges lorsque tu seras plus confortable.
http://windsurf.lepicture.com/
-
baamutdono
- Jiber

Manu aux states @ 13/09/2010 - 18h34 a dit:
22" doit être un minimum, pour ta taille, je pense 24" est très bien.
Ça reste quand même une préférence personelle et dépend aussi de sa morphologie..
+20
Manu aux states @ 13/09/2010 - 18h34 a dit:
Le mieux est que tu prennes des ajustables et que par la suite tu les rallonges lorsque tu seras plus confortable.
+1
Et pour le près oui, c'est bien sur les talons ( a l'inverse du largue ou tu appui sur les orteils... )
L'autre avantage est que tu apprends a etre léger sur les appuis ( car au début quand tu sent la catapulte venir, tu appui comme un dingue sur les talons, du coup loff, et tu tombes, petit a petit t'es de plus en plus léger et ça apprends a bien caper au près avec moins de perte de vitesse )
Je me sens moins seul !!!Raph-a-ailes @ 13/09/2010 - 17h49 a dit:
j'ai pas la télé!

-
LagoonRider
- Timide

je fais 1.60 (oui, je sais... :o( et je mets du 26 en bouts.
La longueur dont tu parles Raph à Ailes, n'est pas la raison de ton problème.
Comme dit + haut, il faut VRAIMENT travailler ta voile avec le HARNAIS (donc tes hanches et tes abdos), et non avec tes bras et tes épaules....
Ton planning, tu ne l'auras pas en bordant (tu vas fermer l'angle de ta voile, et ça va décrocher), mais en te calant le dos (ou les reins) au fond du harnais et en POUSSANT avec ta jambe avant pour lancer ta planche via le PDM.
Tant que tu ne lanceras pas la glisse par cet appui pied de mat, ça ne sert à rien de border.
Fais confiance au couple VENT-VOILE, en "posant ta voile sur le vent", et adapte ta position en fonction.
Ta barre de harnais doit être parallèle à ton wish; si ta voile s'ouvre : compense en ouvrant ta hanche à l'avant MAIS TOUJOURS EN TRACTION AVEC LE HARNAIS
Et ne pousse pas non plus trop sur tes pieds : sois léger sur tes appuis, tout en gardant ta planche à plat.
Si tu veux remonter au vent, profites d'une accélération pour être encore + léger et viens gentiment pousser l'arrière de la planche sous la voile qui fonctionnera déjà bien (contrairement à bcp qui pensent qu'il faut au contraire border + pour amener la voile vers le pont de la planche)
Si ton couple VENT-VOILE est optimum (quelque soit l'allure), c'est à toi et ta planche de modifier vos positions et angle par rapport au vent pour changer d'allure (comme remonter au vent par exemple)

J'avais le meme soucis au début, en fait c'était tout simplement un problème de décontraction, je n'osais pas

Après niveau condition de vent j'ai commencé le harnais dans un vent rafaleux donc c'est vrai que c'est plus dur de tout lacher.
Le seul avantage est que je me suis retrouvé avec des épaules et bras à la "shwarzi".
Maintenant je lache meme une main ! (wahouuuu
)Re :Longueur des bouts, marre des crampes de bras
donc en gros à l'arrêt on ne doit pas pouvoir se mettre au harnais (le bout parait trop haut) mais en accélérant et donc en abaissant sa voile sur l'arrière on abaisse également le bout et on s'accroche...
j'ai encore l'image de Jo samedi avec sa petite voile de formula (10,9 m²
) : au démarrage le wish est presque au dessus de sa tête, 2 coup de pomping + 1 pas en arrière, on tire sur le wish et zou il est au harnais alors que l'instant d'avant on a envie de lui passer un tabouret ou de lui faire la courte 
-
Raph-a-ailes
- Jiber

si j'ai bien tout lu : son problème ne survient pas au démarrage car à ce moment le gréement est quasi vertical et pas de problème pour s'accrocher mais ensuite ce ne sont pas les bouts qui rallongent ou les bras qui raccourcissent mais seulement le fait qu'au taquet (gréement penché sur l'arrière) la distance entre point d'accrochage et boucle du harnais diminue car le wish se retrouve plus bas !!!
merci cisco, tu as parfaitement compris mon problème, on avait oublié de préciser que quand on accélère, le greement se penche naturellement en arrière... du coup il faut que je monte le wish
[/url] Powered by
)