Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

On est tous des champions du speed !, Suffit de retourner  27 ans dans le passé

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
berthali
Timide
Timide

Re :On est tous des champions du speed !, Suffit de retourner  27 ans dans le passé

Message par berthali »

stef38 @ 08/11/2010 - 17h50 a dit:

Je sais pas, pas de gps perso. Utilisé un GPS une seule fois en formula et c'est tout, mais j'ai pas l'impression que les 27 ou encore plus 30nds sur 500 soit donné à tout le monde sur un spot classique (c'est à dire hors gruissan)

J'ai cherché dans mes stats (navs hors Gruissan/PLN), et j'en ai trouvé une tripoté  sur des spots différents aussi bien en 7.6/110l qu'en 4.7 de vague avec freewave.

En revanche, commencer à aller chercher 30nds sur 500m c'est déjà autre chose et demande comme dit au dessus un peu plus d'application et d'engagement, et au passage un spot qui glisse un minimum.
christopheforest
Jiber
Jiber

Re :On est tous des champions du speed !, Suffit de retourner  27 ans dans le passé

Message par christopheforest »

beaucoup rêvent en fait quand ils parlent de leurs vitesses ...

on est au planing à 15nds de vitesse ...

à 22/23nds ça va déjà vite et tu doubles déjà facilement les planches de vague ...

faut arrêter de croire que tout le monde va a 30nds ...

sur des spots normaux j'ai pas dit ultra lisses non plus,

chez nous les gars qui vont à 30nds font de la planche depuis longtemps et ont des voiles et planches adaptées ...
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

+1000

25 noeuds, c'est déjà être bien au taquet

27 noeuds, ça va déjà trèèèèèsssss vite sur un spot un peu choppy
berthali
Timide
Timide

Message par berthali »

J'ai pas dit que ca se faisait après une semaine de stage non plus  :fear:

J'utilise un GPS systématiquement depuis plus de 3 ou 4 ans et je tiens à jour un tableau de synthèse. Mes propos sont donc sur la base de mes propres données (donc aussi avec mon niveau - planche depuis 20ans).

Après, pour ces vitesses encore très raisonnables, on est capable de faire ces 27 nœuds avec quasi n'importe quel matos dans les mains, mais pour avancer un peu : il faut toiler, border et abattre. Si en plus le spot glisse un peu (pas froncement Gruissan, mais savoir trouver des lignes de houles ou de clapot
christopheforest
Jiber
Jiber

ah oui 20 ans de planche, 20 fois plus que moi quoi !

perso j'ai fait 22nds dans un gros chantier et déjà ça déboule par moments tu t'accroches ...  :D
tiya
Jiber
Jiber

Message par tiya »

j'utilise mon GPS depuis un cette année, j'ai un max a 25KTS dans 30 kts de vent en 8,1 et un sacré chantier ( houle plus clapot de face/dos).... et bien c'est TRÈS sport...
berthali
Timide
Timide

Message par berthali »

tiya @ 09/11/2010 - 18h28 a dit:

j'utilise mon GPS depuis un cette année, j'ai un max a 25KTS dans 30 kts de vent en 8,1 et un sacré chantier ( houle plus clapot de face/dos).... et bien c'est TRÈS sport...

30kts en 8.1?

Tu en es bien sûr? Ou alors tu pèses au moins 150kg :lol:
tiya
Jiber
Jiber

Message par tiya »

Je pesais 90kg voir plus.

Les 30 kts étaient en rafales, il y avait 25 établi.

Je ne cache pas que g y a la rue. Même si je suis a coutumier du surtoilage.
berthali
Timide
Timide

Message par berthali »

Même avec 25nds établis, notre ami A² il ne toile pas autant ...
tiya
Jiber
Jiber

Message par tiya »

je ne prétend pas non plus donner un rendement efficace a la voile...  ;)
christopheforest
Jiber
Jiber

30nds en 8m même pour un joli bb ça donne forcément de la survie avec la voile d'ou un gros manque de vitesse en effet ... impossible de border, etc ...

sans même parler du plan d'eau, tu ne peux pas t'attendre à une grosse vitesse de cette manière,  ;)
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

Par vent onshore dans la houle j'ai l'impression d'être vraiment au taquet à 25/26 noeuds.

Sur le plat par vent off bien plat, les 30 s'atteigne "facilement" : il faut quand même bien abattre.

tout ça avec une planche de 76cm de large et une 7.5 pour 85kg
baamutdono
Jiber
Jiber

Message par baamutdono »

xtof @ 10/11/2010 - 22h46 a dit:

Par vent onshore dans la houle j'ai l'impression d'être vraiment au taquet à 25/26 noeuds.

Sur le plat par vent off bien plat, les 30 s'atteigne "facilement" : il faut quand même bien abattre.

tout ça avec une planche de 76cm de large et une 7.5 pour 85kg

ouaich, avec du matos de freeride lambda je me suis retrouvé a + de 25 knts au travers ( bon je suis une crevette ) c'est pour ça que je pense que les 30 knts en Vmax ça se fait pas trop difficilement avec un peu de technique et en abattant, par contre en V500 beaucoup plus dur, mais 26/27 ça se fait je pense ( après je suis pas fan de speed donc je regarde pas trop, mais ça ne me parait pas d'une difficulté extrème )

Et bien sur pour tout ça on parle de spot plat, pas dans le chantier du coin avec en prime les casiers a éviter  :D .
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

perso je tape les 25 au travers sans souci, par contre les 30, même sur du pas trop démonté et en cumulant bon vent et matos adapté, ben c'est nettement moins évident, même en abattant ;)
baamutdono
Jiber
Jiber

Message par baamutdono »

Lomic @ 10/11/2010 - 23h24 a dit:

perso je tape les 25 au travers sans souci, par contre les 30, même sur du pas trop démonté et en cumulant bon vent et matos adapté, ben c'est nettement moins évident, même en abattant ;)

Vmax ou V500?
Répondre