Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Speed sail
-
- Jiber
Re :Speed sail
Le plus dur est de garder de la vitesse et d'enclencher la manœuvre très très vite. Pas beaucoup de place pour faire le tour du PDM...
Effectivement ça se contourne facile en se mettant en fausse panne suivi d'un petit Hélico' Et hop, l'affaire est dans le sac.
-
- Newbie
funmanu @ 01/05/2011 - 11h27 a dit:
pour répondre à ta question hippo, le dirt se "pilote" un peu comme un skate ou un snow, tu travailles beaucoup avec les appuis et un peu moins avec la voile.
Comme en vague ou en freestyle
-
- Jiber
A mon avis,si tu envisages de pratiquer sur la plage, tu devrais choisir le speed sail (court ou long), t'en trouves d'occase sur des sites de glisse localisés dans le nord, le pas de calais ou la manche.
Les sensations sont grisantes, ça se rapproche vraiment de la planche et tu peux facilement te faire peur, surtout au harnais.
Pour le harnais, j'ai opté pour le harnais dorsal (un vieil Interwind de 84') bien renforcé en mousse, avec un crochet placé + haut.
Je me suis pris trop de grosses gamelles (genre traîné sur du sable bien dur avec le harnais culotte accroché à ces p....ns!! de bouts de harnais) et et...fa fait mal !!!
Voilà, en ce qui me concerne, j'ai choisi le speed-sail et ça fait longtemps que ça dure !!!
-
- Jiber
fafouffle!!! @ 01/05/2011 - 13h56 a dit:
+ 1 pour le port du casque en speed-sail, mais il n'y a pas que la tête à protéger, au début les coups dans les mollets ou les tibias quand tu te viandes entre les trucks avant et arrière au démarrage ou une fois lancé te font vite apprendre à te dégager de cette zone en cas chute. De plus, en speed-sail tu vas 1,5 fois plus vite que le vent donc t'es sûr de le sortir plus souvent qu'en planche avec des petites voiles .
A mon avis,si tu envisages de pratiquer sur la plage, tu devrais choisir le speed sail (court ou long), t'en trouves d'occase sur des sites de glisse localisés dans le nord, le pas de calais ou la manche.
Les sensations sont grisantes, ça se rapproche vraiment de la planche et tu peux facilement te faire peur, surtout au harnais.
Pour le harnais, j'ai opté pour le harnais dorsal (un vieil Interwind de 84') bien renforcé en mousse, avec un crochet placé + haut.
Je me suis pris trop de grosses gamelles (genre traîné sur du sable bien dur avec le harnais culotte accroché à ces p....ns!! de bouts de harnais) et et...fa fait mal !!!
Voilà, en ce qui me concerne, j'ai choisi le speed-sail et ça fait longtemps que ça dure !!!
Juste une petite correction : en speed-sail tu vas bien plus vite que 1,5 x la vitesse du vent. Pour moi le rapport est plutôt du genre supérieur 2 voire 3, d'où les risques en cas de chute, car ça avance bien ces engins
Et pour le jibe je trouvais au contraire que dès qu'on avait un peu de vitesse ça tournait très/trop large et pour les efforts c'est ptète parce que j'ai pas l'habitude mais les deux fois où j'en ai fait avec une vraie voile j'ai beaucoup plus senti la fatigue qu'en planche ^^""
Pour les autres j'admets que j'ai pensé direct à l'hélicoptère tac pour virer, mais je ne l'ai pas encore passé (juste fais quelques marches arrière voile à contre)
Et lorsque j'ai essayé le speed j'ai sorti des voiles 1,5 fois à 2 fois plus petites que les voiles que j'aurais sorti en planche pour ces conditions et l'impression de vitesse était plus grande que celle éprouvée en PAV après en vitesse effective je sais qu'on ne rattrape pas un char à voile (sauf s'il est très mauvais dedans ^^).
Hippo @ 01/05/2011 - 22h44 a dit:
Pour Utestit, personnellement j'ai débuté avec une voile de 2.5 (tu sais les voiles en toile avec seulement 2 lattes)
en effet, moi c'était 5.4 (que j'avais en vieille voile), et dès qu'il y a un peu d'air, ça dépote (& c'est plus encombrant au jibe, surtout dans les vieilles découpes).
J'ai plus été exposé aux sensations qu'aux efforts (les 'bords' s'enchainent sans interruption - même si je n'ai jamais fait de sessions de 4-6h comme en funboard). Je suis en longboard, tradi ;).
J'essaierai le jibe avec une tempête de 3.5 en light.
Le seul truc qui m'a titillé, c'est une tendance des roues arrières à partir en crabe lorsque je fais du près serré. Ca fait un moment que je n'en ai pas fait, faudra que je vois où j'en suis.
A suivre...
-
- Jiber
utestit @ 04/05/2011 - 09h29 a dit:
Le seul truc qui m'a titillé, c'est une tendance des roues arrières à partir en crabe lorsque je fais du près serré. Ca fait un moment que je n'en ai pas fait, faudra que je vois où j'en suis.
A suivre...
Dans cette situation tu te posistionne 1 pied devant et 1 pied derrière le PDM (je sais y'a pas beaucoup de place mais bon, ça le fait largement) Cela va empêcher de trop chasser de l'arrière.
En plus quand tu vas bien maitriser l'engin tu vas carrément réussir à te mettre sur la tranche de la planche et faire glisser ton speed des 4 roues... Excellent comme sensation le dos qui glisse au ras du sable
Cf video à environ 1'05"
J'aimerais savoir vous faites comment votre hélicopter tack ?
Vous passez en fausse panne puis appuyez à fond sur le coté "opposé à la voile"
Une fois là vous basculez la voile à contre et vous faites comment lorsque vous etes dans cette position ?
-
- Jiber
C'est plus simple à faire qu'à expliquer finalement
gregboulnaish @ 04/05/2011 - 16h48 a dit:
Dans cette situation tu te posistionne 1 pied devant et 1 pied derrière le PDM (je sais y'a pas beaucoup de place mais bon, ça le fait largement) Cela va empêcher de trop chasser de l'arrière.
en fait c'est pas un pied devant mais parallele à la tranche de la planche et en appuit sur ton diabolo ca te permet d'avoir plus d'appuit sur l'avant et dons de moins chasser l'ariere
effectivement aprés tu froler le sable et même mettre tes pieds sur la tranche de la planche et le diriger juste par petits appuits en derapage c'est marrant et aucun risque de se faire mal car au pire tu t'allonge sur le sable ce qui freine tout
Hippo @ 07/05/2011 - 20h39 a dit:
Voila, Buhala cross commandée, et en plus je viens enfin de voir ta vidéo et c'est impressionnant, t'as l'impression que tout ce qu'il fait c'est super simple, et pourtant lorsque j'étais sur le speed sail (de là où je travaille) ce matin j'avais pas l'impression que ça semblait aussi simple
N'hesite pas à faire par de tes impressions sur le buhala, ça fait un moment que je zieute ce sujet!!
C'est pour utiliser dans quel coin?