Les decathlon sont CC, les gun légèrement FT, et le select un peu plus FT.
Tu as fait un choix NP, tu l'assumes et tu prends un mat pryde, amex ou Gun et sdm point barre .
Les prydes ont toujours été FT, mais elle l'était un peu moins avant 2005.
Les nouveaux rdm decath sont de vrai rdm, il faut donc selon les wishs un adaptateur, et de nouvelles rallonges, ce qui augmente un peu le budget, le rdm c'est le top mais ce n'est pas réellement le choix de pryde, une saber sur rdm je ne suis pas hyper sûr que ça fonctionne bien.
D'un point de vue théorique, il vaut mieux un mat un peu plus FT que le mat conseillé que l'inverse, donc un decath passera pas trop mal sur une Gaastra, mais le problème c'est que les gaastra ont des bases très souples, résultat ce n'est pas parfait car on perd du creux sur la partie basse... De plus les mats Gaastra ne sont pas trop cher, ni en occaze ni en promo, donc sur du Gaastra je conseille le mat gaastra...
Dans tous les cas (je sais je radote) il faut réfléchir à l'achat et ne pas acheter une promo, un pourcentage de réduc (on est pas des nanas devant des fringues!) mais un quiver cohérent, des marques pour lesquelles on aura les moyens d'acheter le bon mat, c'est pourquoi à mon avis il vaut mieux prendre des Loft, Gun, simmer, Naish, North qui ont des courbes légèrement différentes mais plutôt moyennes, ce qui permet un grand choix de mat, leur mats et aussi les sideon et autres... Et donc éviter Gaastra, Severne, Maui Sails, Neil Pryde...
Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Conseil pour l'achat d'un mat
Re :Conseil pour l'achat d'un mat
source : http://windbase.fr/index.php/fr/compatibilite-mats-voiles
saber 2007 voici les comptabilité :
Bonne Gun Sails 2008 Loop RDM Surface de voile 6.2
Bonne Decathlon 2007 C75 RDM
Bonne Decathlon 2008 C75 RDM
pour 2 voiles NP qui acceptent la même longueur, tu peux miser sur 1 seul mat.
Je tenterai le decath 75% RDM.
Sinon ca se revendra très bien.
saber 2007 voici les comptabilité :
Bonne Gun Sails 2008 Loop RDM Surface de voile 6.2
Bonne Decathlon 2007 C75 RDM
Bonne Decathlon 2008 C75 RDM
pour 2 voiles NP qui acceptent la même longueur, tu peux miser sur 1 seul mat.
Je tenterai le decath 75% RDM.
Sinon ca se revendra très bien.
Re :Conseil pour l'achat d'un mat
Honnetement... tu te pointe a decathlon avec ta voile (propre et seche), tu chope un vendeur sympathique et il te laisse greer la voile... tu te ferra une idee par toi meme.
(je rentre dans le decath de la rochelle avec mes surfs pour essayer les housses... quand on demande gentilment on peut faire plein de chose.)
Sinon : vu la politique apres-vente de decathlon... il devrait y avoir aucun probleme a ramener le mat 2 jours apres... et ca te laisse meme l'occas de l'essayer en nav si tu en prend soin, et nettoie bien.
En theorie tu devrait pouvoir faire la meme chose en shop... mais je suis pas sur que 50% des surfshop te laisse greer ta voile avec un / plusieur mats juste pour essayer.
PS : je n'ai pas dit que le mat Tribort 75%C etait ideal sur la saber et Excess... mais bien qu'il apporter + de performance qu'un mat X3 (30%C)... selon moi.
Malgres le constant-curve du tribort : je maintient que ma voile degueule correctement, le seul point qui serait a noter est que le creux semble legerement plus haut qu'avec un X3...
Nota : apres verif il s'agit d'une saber 2005 ou 2006 (je vois pas la difference sur les photos sur le net)
(je rentre dans le decath de la rochelle avec mes surfs pour essayer les housses... quand on demande gentilment on peut faire plein de chose.)
Sinon : vu la politique apres-vente de decathlon... il devrait y avoir aucun probleme a ramener le mat 2 jours apres... et ca te laisse meme l'occas de l'essayer en nav si tu en prend soin, et nettoie bien.
En theorie tu devrait pouvoir faire la meme chose en shop... mais je suis pas sur que 50% des surfshop te laisse greer ta voile avec un / plusieur mats juste pour essayer.
PS : je n'ai pas dit que le mat Tribort 75%C etait ideal sur la saber et Excess... mais bien qu'il apporter + de performance qu'un mat X3 (30%C)... selon moi.
Malgres le constant-curve du tribort : je maintient que ma voile degueule correctement, le seul point qui serait a noter est que le creux semble legerement plus haut qu'avec un X3...
Nota : apres verif il s'agit d'une saber 2005 ou 2006 (je vois pas la difference sur les photos sur le net)