Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Et y en a qui sont capables de faire un tire-veille sans tire-veille? Y a des kids freestlyleux aux Gorges qui le font, tout simplement en attrapant le mat par le bas et à faire leur chemin vers le haut, tout en ayant de l'eau jusqu'au genoux.
Hot en tabarnouche!
Ca j'ai essayé une ou deux fois. Il faut vraiment être bien placé par rapport au vent pour espérer la voile se lever. Par contre pas moyen de récupérer le wish pour ma part.
Je me rappel d'un article dans WIND ou PM sur cette technique. C'était un spécial manoeuvre de l'été mais jme rappel plus l'année. Va falloir fouiner dans le placard.
Il faut un petit peu d'air, sinon le problème c'est que je ne tiens pas debout sur mes petites planches.
Mais avec mes 100kg, je lève la voile sur ma cross 106, mais il faut de l'équilibre c'est sûr. Y a pas très longtemps, je devais être dans les 90kg, je m'en suis fait un sur une 85L, faudrait que je réessaye sur ma copello, mais il faut de la persévérence, en fait le clapot n'est pas si problèmatique vu que la planche est bien en dessous de la surface...
On peut lever avec le mat quand on a peu de volume, car comme la planche est déjà bien sous l'eau, il n'y a plus beaucoup à lever...
Mais de toute façon le tireveille c'est une grosse dépense d'énergie, et même avec 125L si tu as une grosse voile de slalom et du clapot, finalement pour moi c'est presque aussi galère qu'avec ma 5.7 ou ma 6.6 sur ma cross 106, et c'est essentiellement dû à la bordure de la voile...
alors quand je suis dans la petole molle je suis obligé de prendre le mat
par contre il faut pas de probléme de dos
apres si tu a un niveaux waterstart je vois pas le compliqué du tire veilles
En voilà un! tu m'impressionnes.
Je le fais aussi (rarement) et avec une petite toile <4,5 c'est pas trop dur à faire. J'en ai une photo de moi (je vais la chercher) avec de l'eau au dessus de la taille (90kg de l'epoque et board de 75l )
Ca fait bien 10 ans que je n'ai plus de tire-veille... Et le WS sans vent, je les fais en prenant la voile par le mât (entre le pdm et le wish) et par la bordure... Tu montes avec 0 vent comme cela.
J'ai toujours mis un tire veille, que se soit 10m ou 4.2.
Malgré que dans 95% des cas le water start me permet de repartir, mais en cas de problèmes de chute de vent, je préfère galérer avec l'eau jusqu'aux chevilles et tire veille, que de pédaler comme un âne au water start.
Autre avantage, il m' arrive de rattraper la voile à l'arrache par le tire veille en fin de jibe, cela évite le bouillon
J'ai toujours mis un tire veille, que se soit 10m ou 4.2.
Malgré que dans 95% des cas le water start me permet de repartir, mais en cas de problèmes de chute de vent, je préfère galérer avec l'eau jusqu'aux chevilles et tire veille, que de pédaler comme un âne au water start.
Autre avantage, il m' arrive de rattraper la voile à l'arrache par le tire veille en fin de jibe, cela évite le bouillon
J'aimerais bien ne plus avoir a me srvir du tire veille, mais je maitrise pas le ws, j'y travaillerais des que j'aurais l'occas. Perso je trouve ça plus dangereux de pas savoir faire de ws plutot que d'avoir du mal au tire veille...je suis obligé de pas trop m'éloigner...
bon au moins ça me fait les bras au début je devais lever ma voile (5.9 sur 125l) une bonne cinquantaine de fois par sessions si c'est pas plus!
Le tire veille , je le met qu'avec ma plus grosse toile ( 6.0 ) et mon plus gros flotteur ( 87 l ) , car c'est lors des vents légers que l'on redoute qu'il s'arréte et que l'on ne puisse pas repartir en ws .
Mais le probléme , il est justement là . Pour faire du tire veille sur un "petit" flotteur , a un moment ou un autre la perte d'équilibre va faire que l'on doit pouvoir s'appuyer ou tirer sur la voile , et si vent absent ... plouf .
Avant j'avais 99 l et 6.0 sa marchait bien , mais 87l et 6.0 c'est chaud . Par contre je m'oblige de temps en temps , a faire un tire veille , pour ne pas perdre le savoir faire .
J'utilise à 75% le tire-veille car je navigue surtout à Monteynard :
- vent en général à force 3-4. Je ne sais pas faire un waterstart avec ma 7.5 (sauf si la voile reste hors de l'eau).
- lorsque le vent est plus fort, il est irrégulier et les waterstarts sont finalement plus délicats que le tire-veille.
- lorsque l'eau est froide (moins de 10°), on a froid vraiment très vite au waterstart.
D'ailleurs, j'ai un certain nombre de potes qui naviguent à Monteynard, maitrisent planning et jibe sans problème et ne savent pas faire un waterstart.
Lorsque je navigue en mer, avec un vent de force 5 ou plus, c'est par contre waterstart à 99%, le 1% qui reste étant lorsque le vent tombe et qu'il faut bien rentrer.
tire veill sur 18 litre aucun problème (en meme temps ca flotte bien) meme dans la houle.
faut dire que c'est le premier truc que j'ai appris et que ma seule planche etait une presto, je relevais la voile sans problème alors que je ne savait pas ce qu’était un essuie glace.
par contre j'ai mis recemment un tire veille a tubes eva, c'est genial pour la prehension.
tire veill sur 18 litre aucun problème (en meme temps ca flotte bien) meme dans la houle.
faut dire que c'est le premier truc que j'ai appris et que ma seule planche etait une presto, je relevais la voile sans problème alors que je ne savait pas ce qu’était un essuie glace.
par contre j'ai mis recemment un tire veille a tubes eva, c'est genial pour la prehension.
Un tire-veille sur une planche de dix-huit litres, toi, t'as du talent.
RAS en tire-veille sur 100l. et + (pour mes 80+ kgs), en light ou dès que la voile passe les 7.0m2 (je suis fainéant en WS...).
et ça sert à plein de trucs : tenir la planche dans le courant au bord quand on a les mains prises, ferler la voile au large si tu dégrées, bout d'appoint pour remorquage ou autre, etc... (bref, un accessoire de sécurité)
Maintenant, contrairement à ce que j'ai lu plus haut, 1. le WS va pour moi plus vite que le TV (donc si froid, WS) 2. c'est nettement moins fatigant... donc ça doit faire 95% de mes départs.
70kg, je passe au tireveille sur 83L sans problème si le vent est tombé.
J'ai testé quelques fois sans le tire veille pour m'amuser. Ca passe si la voile est bien positionnée
Sinon en grande voile (8.0 max pour moi) je suis tout le temps en WS et n'utilise le tireveille que si la voile est en vrac du mauvais coté et que ce sera plus rapide de remonter en tireveille qu'en WS.
Le WS, je le fais sans mettre en appuie le wish sur la planche : soit j'ai déjà le wish en main et suis bien positionné (3/4 du temps) soit je prend la tête de mat pour soulever la voile (j'ai un gilet).