Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Bilan saison 2020. C'est la saison non?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
ralaoups
Jiber
Jiber

Re :Bilan saison 2020. C'est la saison non?

Message par ralaoups »

bilan :

86 sessions cette année malgré 8 semaines d'arrêt forcé.

Année boostée par l'arrivée du foil, avec une 30 aine de sessions.

10 sessions de SUP

Le reste en windsurf.

Progrès : bah le foil...

Objectif  2020 : le 360 en foil, j'ai déjà fait quelques essais mais pas facile de trouver une tramontane ou un vent d'Autan stable et pas trop fort.

Essayer le wingfoil.

https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

@faffoufle

C'est clair, il vaut mieux arrêter que de se frustrer... à condition de ne pas te bouffer les doigts  :dev: essaie de garder un flotteur et deux voiles, celui que tu kiffes le plus, histoire de ne pas fulminer la semaine où tu sera en vacances au bord de la mer ;)

J'ai failli arrêter (ou du moins faire un break) il y a 2ans : moins de disponibilité, toujours l'impression de louper les bon coups, je n'arrêtais pas de péter du matos, une impression de régression... Le chantier de la maison et les gosses sont passés par là.

Maintenant, je ne navigue pas beaucoup plus, mais ça reste quand même des moments appréciables, et puis j'arrive à trouver un équilibre. Les nav du WE c'est seulement si c'est des top condices, rien de pire que de faire une nav "bof" alors que j'aurai pu faire autre chose. En semaine par contre aucun scrupule, c'est juste la dèche de RTT, j'ai tout passé dans le chantier...

Bref bilan 2019 provisoire : 19 nav, dont une majorité de très bonnes nav. Le meilleur souvenir : surement un blancs sablons en avril, en 5.0 sans forcer, avec des belles vagues propres.

Globalement, je pense avoir passé un cap : je n'ai plus l'impression de chercher mes marques après quelques semaines de coupure. J'arrive maintenant à rentrer quelques très bon surfs, en tout cas j'ai de très bonnes sensations et la lecture de vague est plus affutée (merci le surf). L'aerial n'est pas très loin.

Par contre il faut vraiment que je bosse le virement c'est un énorme handicap, et que je me remette aux sauts. Ca fait 3 ans que je fais tout pour ne pas sauter par crainte de blessure  :rolleyes:
Kezia
Timide
Timide

Message par Kezia »

stephanecopello @ 24/12/2019 - 09h06 a dit:

j'ai eu un passage à vide pendant 5/6 ans où je sortais très rarement, trop déçu de sessions foireuses, et puis je m'y suis remis en partant d'abord sur du matos un peu plus gros et facile pour être sûr de pas rater les sessions moyennes et puis au fur et à mesure c'est revenu encore mieux qu'avant :)

Je ne sais pas de quelle région tu es mais après plusieurs m'ont dit que quand on en faisait peu, rien ne valait mieux que partir au soleil dans un endroit réputé où on est sûr de naviguer une fois par an.

+1

Si on a peu de dispo, et qu'en plus on a seulement le matos pour sortir dans les bonnes conditions (celles pour lesquelles il faut être disponible) on a toutes les chances de très peu naviguer !

Ne pas hésiter à partir sur des planches un peu plus polyvalentes (et faciles) avec un petit surplus de volume, et une petite taille au dessus en terme de voile.

Le foil est aussi a considérer !  :p  :p  :p

Partir en trip dans un endroit venté est une bonne solution pour faire exploser son compteur de navigation ! Et c'est souvent moins cher qu'une semaine au ski ! :fear:
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Message par fafouffle!!! »

Merci pour votre solidarité, ça fait plaisir.

J'ai eu plusieurs passages à vide. Celui-ci est plus frustrant car le peu de navigations que j'ai pu faire m'ont plus dégoûté qu'autre chose.

J'ai pourtant revendu une 130 L x 77 pour une 144 x 85. J'ai eu des conditions de merde quand j'ai pu la sortir et j'étais paumé au niveau des réglages. Bilan: dégoûté

J'ai revendu une 113 x 66 pour prendre une 121 x 68. Essayée 3 fois: 1er essai = trop de vent pour la seule petite voile (6,2) à la rue; 2ème essai = je trouve mes marques et bim, je lâche la voile, pas assez de fond, latte cassée = retour sur la plage au bout de 45 mn à peine: dégoûté ; 3ème tentative = vent irrégulier, voile trop grande, épuisé au bout de 4 bords: dégoûté.

J'ai revendu une 95 x 61 que j'avais bien apprécié, mais aucune sortie avec en 2019. Bonne revente avec une belle petite plus value: j'envisage de me reprendre un flotteur plus ancien et beaucoup moins cher, genre 96L et bim, au moment de me décider, disques et plaquettes de la vieille bagnole à changer: dégoûté.

Voilà, j'ai appliqué vos conseils, remplacement du matos par du matos plus grand, soi-disant plus facile et bien, même pas de plaisir sur l'eau:

DÉGOÛTÉ j'vous dit !!!   :huh:

butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Ouais mais là t'as essayé 4 boards différentes et t'as même pas eu le temps de faire une nav potable dessus. Reste plutôt sur une planche unique, une taille qui offre un bon compromis opportunité/plaisir ( l'idée c'est pas non plus de naviguer avec une porte juste pour optimiser le temps de nav, faut quand même prendre du fun). Changer de planche à tout va c'est pas bon, ni pour trouver ses marques, ni pour le porte monnaie...

Bref une planche, un mât, 2 voiles simples et solides qui passent dessus (genre 6.2-7.2 freewave/freeride sur un 430 + 110L). On respire, on se rappelle ses premiers planings où même les navs moisies étaient exceptionnelles, et ça va mieux :)
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Si j'en avais qu'une à garder, ce serait la Carve 121.

La "porte" je l'ai prise pour les thermiques d'été à Serre-Ponçon et autres, avec une possibilité de mettre un foil, si jamais je continue la planche.

Le porte-monnaie n'a pas souffert puisque j'ai bien revendu et racheter du matos beaucoup moins cher.

A force de lire les posts de guyt, j'ai fait un transfert, je suis devenu un frugal. :dev:

La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

Grosso modo, excellente année pour la hyène qui a pris 5 années de pétole durant la période noire précédente

10 excellentes sessions Wind en Egypte de 4.2 à 5.4, dont une de wave pure qui m'a épuisé et qu'a fini avec de la casse matos.

3 sessions freeride en Normandie, plutôt foireuses, qui m'ont montré combien j'avais perdu.

14 ou 15 sessions de kite médianes mais qui m'ont permis de bien comprendre comment ne pas mourir rapidement. (13 à Zanzibar et 2 en normandie)

Donc, au bilan, énormes sessions cette année, même si ça paraît médiocre comparé à vos scores de malade.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

fafouffle!!! @ 24/12/2019 - 11h52 a dit:

La "porte" je l'ai prise pour les thermiques d'été à Serre-Ponçon et autres, avec une possibilité de mettre un foil, si jamais je continue la planche.

Le porte-monnaie n'a pas souffert puisque j'ai bien revendu et racheter du matos beaucoup moins cher.

A force de lire les posts de guyt, j'ai fait un transfert, je suis devenu un frugal. :dev:

T y reviendras, c'est juste une mauvaise passe. Pis la tu prendras direct du bon matos avec les conseils de DW et tu vas te gaver :p
windsurfvtt76
Timide
Timide

Message par windsurfvtt76 »

Homerdusud @ 24/12/2019 - 16h33 a dit:

fafouffle!!! @ 24/12/2019 - 11h52 a dit:

T y reviendras, c'est juste une mauvaise passe. Pis la tu prendras direct du bon matos avec les conseils de DW et tu vas te gaver :p

121 l c'est déjà bien, si tu navigues sur un spot facile tu peux sortir de 8 à 6.5 m

Avec une 95l en plus, tu peux quasiment tout faire ;)
Image Powered by MWS
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

La 121, oui, je ne regrette pas de l'avoir en stock, la 144, faut que je fasse plus connaissance avec la bête et la 95, ben j'en ai plus, je l'ai revendue !!

Bonnes fêtes à vous tous ! :santa:  :santa:  :santa:
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Alors officiellement selon la police 72 sessions et 1974 km en foil , et plus de 110 et plus de 3000 km selon les syndicats .
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Après 1année de chômage en 2019 j'ai repris le boulot au taquet, avec de gros challenges, donc moins de dispo pour naviguer et conditions qui tombent en semaines. J'avais fait le souhait de me limiter en matos après la mort de ma 8m en me contentant de 6.8. J'ai gardé mon mât carbone et après trop de sessions sans planer j'ai craqué pour une Switchblade en 7.8 puis me sentant progressé et sentant les limites de ma Carve j'ai franchi le cap en choppant une planche de slalom que j'ai testée cet aprem, une tuerie! je vai me séparer de ma Carve avec émotion, excellente planche, terrible en possibilité d'apprentissage et d'évolution.

Des sorties à Carro, Beauduc et Coudou mais à chaque fois dans de très grosses conditions où une 3.7 et une 70L seraient nécessaires donc pas trop de plaisir mais plutôt survie à tous les coups.

Aucune idée du nombre de sortie, peu avec reprise du taf moins de temps et disponibilités pour rider mais des thunes pour renouveler et faire progresser le matos dont je profiterai moins.

Condition physique et technique du coup moindre pour envoyer dans les grosses conditions.

J'ai aussi investi dans une bonne combi hiver et la cagoule, du coup pas de trève hivernale, pas froid du tout cet aprem dans une eau à 6C°. Il se peut que je remette ça les prochains jours, le réchauffement climatique a du bon.

Puis j'ai perdu mon chien en mai, coup dur, il me suivait de partout depuis 12ans en m'attendant sur le bord lors des nav, un vrai compagnon...
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

orelpap @ 25/12/2019 - 13h22 a dit:

Après 1année de chômage en 2019 j'ai repris le boulot au taquet, avec de gros challenges, donc moins de dispo pour naviguer et conditions qui tombent en semaines.

Comment on appelle ça une journée venté qui suit 2 jours de pétole? Un lundi  ;)

Enfin, j'espère que t'en a profité pendant ton année de chômage et que ton nouveau travail te passionne suffisamment pour ne pas trop souffrir quand t'en manques une!

guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

[/quote]

Comment on appelle ça une journée venté qui suit 2 jours de pétole? Un lundi  ;)

Enfin, j'espère que t'en a profité pendant ton année de chômage et que ton nouveau travail te passionne suffisamment pour ne pas trop souffrir quand t'en manques une!

[/quote]

Elle est bonne celle-ci et malheureusement trop vraie. J'ai jamais autant vécu que durant les périodes de chômage!

J'ai su bien en profiter. J' ai un nouveau boulot qui me passionne heureusement sinon je ferai tout pour. Les collègues le savent, j'ai l'esprit ailleur quand ça souffle... Mais c'est tragique cette réalité, pas de taf, pas de thûnes pour le matos et les frais. Puis quand le boulot est là, les moyens sont présents mais plus assez de disponibilités.

C'est rageant. Et encore je ne suis pas encore dans ce cas, bientôt peu être, mais je compatis avec les papas!

Bonne fin d'année à tous et vive le vent d'hiver!
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Si ça peut te rassurer, j’ai un gamin de 2 ans et demi et je n’ai jamais autant navigué que depuis qu’il est né (et pourtant je m’occupe un Max de lui. Je le réveille, l’habille , l’emmène à la garderie, vais généralement le chercher, joue beaucoup avec, le met au lit.  par contre je perds pas une minute en transports. Ça aide.  Bon session 112. 85/4.0 . Commence à faire frisquet sur la rivière.
Répondre