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Re :Conseils vélo de montagne demandés
Posté : 05 avr. 2020, 16:20
par Jason34
guyt @ 05/04/2020 - 16h10 a dit:
La situation actuelle étant ce qu'elle est, y a rien qui me presse dans ma décision, alors pour une fois, je peux prendre le temps de réfléchir plutôt que de faire un achat impulsif.
Pour ce qui est d'un VTTE, ce que je comprends de vos interventions, c'est que pour avoir quelque chose de pas mal, faudrait que j'y mette le prix. à moins de trouver un bon deal dans sur le marché de l'occasion. Là, ça me fait hésité, je connais rien là-dedans, alors ça serait difficile de voir si je fais une bonne affaire ou pas. FiFi me fait aussi hésité avec son "ça reste fragile"
Aussi, l'argument que je me sers en me disant que je fais vieux, alors un peu d'assistance serait la bienvenue, c'est pas exactement positif comme attitude. Physiquement, je me sens pas diminué et la vieillesse, c'est aussi un état d'esprit. Je reste toujours un peu surpris quand je me regarde dans le miroir et que je constate que je ne suis plus jeune, parce que dans ma tête, je me sens pas vieux,
Donc, ça sera VTT plutôt que VTTE.
Jason34, tu dis que le De Vinci ressemble à du Specialized. Je regardais d'autre marques (dont l'autre canadienne Kona). Ce que je pense comprendre, c'est qu'une marque de vélo, c'est uniquement le cadre, le reste c'est un assemblage de composantes de divers manufacturiers. Au final, y a pas tellement de différence d'une marque à l'autre, vu qu'ils utilisent pas mal les mêmes pièces, à prix égal. C'est ça?
Parce que quand je regarde ce Kona, y a pas des masses de différence avec celui avancé par Endorphin:
https://www.konaworld.com/process_134_29.cfm
Y a deux catégories de VTT qui semblent correspondre au type d'utilisation que je veux en faire: Cross Country (XC) et Trail. Difficile de comprendre la nuance entre ces deux catégories, en tout cas, pour moi. Vous pouvez m'éclairer là dessus?
Merci!
Entre Cross Country et Trail la différence ce fait notamment au niveau du débattement des suspensions, plus importantes sur du trail. Également au niveau des freins, le trail étant plus destiné à de la descente.
Comme indiqué dans mes réponses précédentes, pour moi, le plus important étant la qualité et le niveau des périphériques. Le jour et la nuit entre de l’entrée de gamme chez Shimano et la version Xtr ou encore du Sram X0 par exemple.
Ensuite, le cadre, Giant garantie ses cadres a vie par exemple, après c’est surtout une question d’ergonomie en fonction de ton profil. Mon dernier est un Giant Anthem Carbon tout suspendu, hyper nerveux, hyper réactif, une vrai balle voir trop car j’ai souvent tendance à cabrer au moindre coup de pédales. Seul bemolle pour moi, c’est une version Cross Country et il est vraiment trop juste en terme de débattements de suspension.
Re :Conseils vélo de montagne demandés
Posté : 05 avr. 2020, 16:20
par guyt
Ok, Jason34, je viens de regarder du coté de Giant et suis tombé là-dessus:
https://www.giant-bicycles.com/fr-ca/bikes-anthemLa grosse différence entre le Anthem et le Kona et De Vinci que j'ai regardé, c'est la grosseur des roues: 27,5 versus 29 pour Kona et De Vinci. Qu'est ce que est préférable?
Re :Conseils vélo de montagne demandés
Posté : 05 avr. 2020, 16:22
par Jason34
guyt @ 05/04/2020 - 16h20 a dit:
Ok, Jason34, je viens de regarder du coté de Giant et suis tombé là-dessus:
https://www.giant-bicycles.com/fr-ca/bikes-anthem
La grosse différence entre le Anthem et le Kona et De Vinci que j'ai regardé, c'est la grosseur des roues: 27,5 versus 29 pour Kona et De Vinci. Qu'est ce que est préférable?
Attention ça n’est pas de l’électrique pour le Giant.
Re :Conseils vélo de montagne demandés
Posté : 05 avr. 2020, 16:28
par guyt
Jason34 @ 05/04/2020 - 10h20 a dit:
Entre Cross Country et Trail la différence ce fait notamment au niveau du débattement des suspensions, plus importantes sur du trail. Également au niveau des freins, le trail étant plus destiné à de la descente.
Donc, un Trail va être un peu plus "tout terrain" qu'un XC?
Ça serait con de faire le rapprochement avec les catégories de planches "freeride" (XC) et "freewave" (Trail")?
ps: j'ai abandonné l'idée du VTTE
Re :Conseils vélo de montagne demandés
Posté : 05 avr. 2020, 16:33
par Jason34
guyt @ 05/04/2020 - 16h28 a dit:
Jason34 @ 05/04/2020 - 10h20 a dit:
Entre Cross Country et Trail la différence ce fait notamment au niveau du débattement des suspensions, plus importantes sur du trail. Également au niveau des freins, le trail étant plus destiné à de la descente.
Donc, un Trail va être un peu plus "tout terrain" qu'un XC?
Ça serait con de faire le rapprochement avec les catégories de planches "freeride" (XC) et "freewave" (Trail")?
ps: j'ai abandonné l'idée du VTTE
Yes, un Trail a plus de débattement en terme de suspension, que ce soit pour l’avant ou l’arrière, freins souvent plus performants.
Un peu plus lourd mais fatalement plus de confort. Les modèles Cross Country haut de gamme je les comparerais à des boards de pure slalom race, nerveuses et exigeantes physiquement.
Re :Conseils vélo de montagne demandés
Posté : 05 avr. 2020, 16:44
par guyt
Merci Jason34, ça se précise dans ma tête. Trail ça sera.
Tu peux m'expliquer la différence entre des roues 27.5 et 29? Ce que j'ai cru comprendre, c'est que ça n'a pas nécessairement avoir affaire avec la taille du pratiquant.
Re :Conseils vélo de montagne demandés
Posté : 05 avr. 2020, 16:46
par stef38
XC > Trail > All mountain > Enduro
En gros, du plus course, léger pour aller vite mais aussi plus raide, au plus confort lourd pour faire de la descente exclusivement...
En XC tu vas être quasi exclusivement en 29" , en Enduro y a beaucoup de 27". En trail et All mountain ça dépend des marques, y en a qui panache, en Enduro aussi d'ailleurs avec du 27" derrière pour la maniabilité et la motricité et du 29" devant pour le franchissement et la stabilité.
Après chacun place le curseur un peu différemment, donc faut voir mais en gros le vélo classique pour les gens normaux c'est Trail ou All mountain.
Pour le reste tu as raison, en gros c'est le cadre qui diffère, et après le choix des composants, mais il est vrai que dans une gamme de prix équivalent on va retrouver souvent les mêmes composants...
Après les composants ça se change, soit plus tard, soit à l'achat, perso mon magasin me reprend les composants d'origine et me déduit leur prix neuf du composant (évidemment) plus cher de remplacement...
Re :Conseils vélo de montagne demandés
Posté : 05 avr. 2020, 16:50
par RaoulG
guyt @ 05/04/2020 - 16h20 a dit:
Ok, Jason34, je viens de regarder du coté de Giant et suis tombé là-dessus:
https://www.giant-bicycles.com/fr-ca/bikes-anthem
La grosse différence entre le Anthem et le Kona et De Vinci que j'ai regardé, c'est la grosseur des roues: 27,5 versus 29 pour Kona et De Vinci. Qu'est ce que est préférable?
La tendance générale est au 29'. Le diamètre des roues étant plus grands, tu as une meilleures capacité de franchissement. En revanche, tu perds un peu en maniabilité, notamment dans les épingles serrées par exemple.
Y'a des gens qui ne se prennent pas la tête. 29 à l'avant et 27,5 à l'arrière.
Le mieux, c'est d'essayer les 2.
https://youtu.be/FIlJUuozTaw
Re :Conseils vélo de montagne demandés
Posté : 05 avr. 2020, 16:51
par Jason34
stef38 @ 05/04/2020 - 16h46 a dit:
XC > Trail > All mountain > Enduro
En gros, du plus course, léger pour aller vite mais aussi plus raide, au plus confort lourd pour faire de la descente exclusivement...
Après chacun place le curseur un peu différemment, donc faut voir mais en gros le vélo classique pour les gens normaux c'est Trail ou All mountain.
Pour le reste tu as raison, en gros c'est le cadre qui diffère, et après le choix des composants, mais il est vrai que dans une gamme de prix équivalent on va retrouver souvent les mêmes composants...
Après les composants ça se change, soit plus tard, soit à l'achat, perso mon magasin me reprend les composants d'origine et me déduit leur prix neuf du composant (évidemment) plus cher de remplacement...
Effectivement ça dépend des appellations, pour moi XC = Cross Country, Trail = Enduro All Montain
Re :Conseils vélo de montagne demandés
Posté : 05 avr. 2020, 16:53
par stef38
Le 29" c'est aussi plus dur à emmener, redémarrer en 29" dans un raidillon c'est plus compliqué...
XC c'est le sigle pour Cross Country en effet X = Cross...
Pour le reste dans la plupart des marques tu auras un distinguo entre Trail, all mountain et Enduro...
Chez Devinci, tu as ce distinguo : Django Troy, Spartan, à chaque fois tu montes en débattement.
Re :Conseils vélo de montagne demandés
Posté : 05 avr. 2020, 16:56
par guyt
stef38 @ 05/04/2020 - 10h46 a dit:
XC > Trail > All mountain > Enduro
Après les composants ça se change, soit plus tard, soit à l'achat, perso mon magasin me reprend les composants d'origine et me déduit leur prix neuf du composant (évidemment) plus cher de remplacement...
D'où l'importance de bien choisir la boutique avec qui on fait affaire, j'imagine.
Donc, je peux y aller avec un modèle de "moyenne gamme" comme celui suggéré par Endorphin, quitte à "upgrader" des composantes au besoin?
RaulG, je retiens ta suggestion d'essayer avant d'acheter.
Re :Conseils vélo de montagne demandés
Posté : 05 avr. 2020, 16:57
par Jason34
guyt @ 05/04/2020 - 16h44 a dit:
Merci Jason34, ça se précise dans ma tête. Trail ça sera.
Tu peux m'expliquer la différence entre des roues 27.5 et 29? Ce que j'ai cru comprendre, c'est que ça n'a pas nécessairement avoir affaire avec la taille du pratiquant.
Pour essayer de faire simple c’est la dimension du pneu, si tu as fait un peu de moto tu sais de quoi je te parler si je te dis pneu ballon. La nouvelle tendance est à des pneus plus large, je les compare à des pneus ballon.
Plus gros donc plus confortable et plus d’accroche. Par contre, moins nerveux. Personnellement, partant du principe où tu as u très bon amortissement et qui plus est en tubeless le standard me paraît plus approprié et sûrement beaucoup plus polyvalent. Sur route notamment, car qui dis plus gros pneus dis aussi plus d’adhérence au sol donc vraiment moins bien si tu veux enchaîner et le bornes. Je pense surtout que c’est un gros phénomène de mode.
Re :Conseils vélo de montagne demandés
Posté : 05 avr. 2020, 16:59
par Endorphin
Salut Guyt,
Bon choix pour le VTT non électronique. Moins d’emmerdes, moins de poids, moins cher. Si tu faisait 20kg de plus ça se discuterait mais la pas trop.
XC c’est plus compet ou ballade dans les champs. C’est plus technique. Pour un gars sans une grosse expérience et un beau terrain de jeux le bon choix est un trail. Tige de selle télescopique quasi indispensable dans un bled comme le tiens.
Sinon oui les composants sont tous le même à peu de chose près d’une marque à l’autre et influencent le prix. Devinci est une super marque avec des vélos bien pensés à des prix raisonnable. J’en ai un et second arrive la semaine prochaine et tu sais bien que je n’achète pas trop de la merde en général. Après le vélo que je t’ai suggéré viens en plusieurs gammes, monter juste d’un niveau se ressentira pas mal si tu veux commencer à faire de belles ballades vers MSA.
Re :Conseils vélo de montagne demandés
Posté : 05 avr. 2020, 17:00
par stef38
Euh c'est la taille de la jante... D'ailleurs si tu mets de petit pneu en 29" tu peux avoir un diamètre de roue inférieur à quelqu'un qui aura de très gros pneu en 27+.
Re :Conseils vélo de montagne demandés
Posté : 05 avr. 2020, 17:00
par Jason34
guyt @ 05/04/2020 - 16h56 a dit:
stef38 @ 05/04/2020 - 10h46 a dit:
XC > Trail > All mountain > Enduro
Après les composants ça se change, soit plus tard, soit à l'achat, perso mon magasin me reprend les composants d'origine et me déduit leur prix neuf du composant (évidemment) plus cher de remplacement...
D'où l'importance de bien choisir la boutique avec qui on fait affaire, j'imagine.
Donc, je peux y aller avec un modèle de "moyenne gamme" comme celui suggéré par Endorphin, quitte à "upgrader" des composantes au besoin?
RaulG, je retiens ta suggestion d'essayer avant d'acheter.
Toujours privilégier les périphériques, je me répète mais quand tu aura essayer du Xtr ou du Sram X0 par exemple je te garantie que tu ne voudra jamais revenir en arrière. C’est un peu comme comparer l’ancêtre des boîtes automatiques à la toutes dernières générations des meilleures auto au monde. C’est hyper précis et hyper réactif, et c’est ce qui fait toute la différence quand tu pilote dans du single ou quand tu enchaîne les difficultés.