Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Compatibilite voiles NP et mats rdm
Re :Compatibilite voiles NP et mats rdm
[quote=gonzo]mea culpa BZH je n'ai rien contre pryde et si je parle compatibilité c'est avec des voiles 2003 et le haut de gamme powerex le prepeg [/quote]
ok, mais pourquoi prendre un RDM au même prix sachant qu'un X7 donne un résultat absolument parfait et GARANTI!
[quote=gonzo]quand aux combis j'ai eu une eclipse sans fermeture il y a 3 ans et elle m'a fait une vingtaine de sorties avant que mes doigts ne traversent le néoprene et mes potes qui en on vivent la meme chose avec les nouvelles (peut etre est ce du a la radioactivité normande meme si je vais regulierement dans ton coin) donc retour aux sources avec les rip curl et o'neil de surf [/quote]
ok, je n'ai pas essayé les dernières éclipse et je ne donnerai donc pas d'avis, mais tu répondais à windsurfer4 qui demandait des renseignements sur la série 3000 que je trouve chaude, confortable, assez solide et pas trop chère...
sinon, je n'ai rien contre o'neil et rip curl (bien entendu, j'en ai 3!) mais moi je n'arrive pas à naviguer avec des combis de surf (trop serré aux avant-bras) et vice-versa!
ok, mais pourquoi prendre un RDM au même prix sachant qu'un X7 donne un résultat absolument parfait et GARANTI!
[quote=gonzo]quand aux combis j'ai eu une eclipse sans fermeture il y a 3 ans et elle m'a fait une vingtaine de sorties avant que mes doigts ne traversent le néoprene et mes potes qui en on vivent la meme chose avec les nouvelles (peut etre est ce du a la radioactivité normande meme si je vais regulierement dans ton coin) donc retour aux sources avec les rip curl et o'neil de surf [/quote]
ok, je n'ai pas essayé les dernières éclipse et je ne donnerai donc pas d'avis, mais tu répondais à windsurfer4 qui demandait des renseignements sur la série 3000 que je trouve chaude, confortable, assez solide et pas trop chère...
sinon, je n'ai rien contre o'neil et rip curl (bien entendu, j'en ai 3!) mais moi je n'arrive pas à naviguer avec des combis de surf (trop serré aux avant-bras) et vice-versa!
Salut, mo copain a les zone 2003 avec un rdm, il nav avec, je lui est demandée si ct bien et y il m' a dit que ct terrible et qil n' y avait aucun probléme. Je ne veut pas dire que pryde c de la merde car c une marque de voile parmi mes préférés, je dis juste que ce que dit pryde n' est pas toujours vrai comme toute les autres marques.
@+
jo
@+
jo
[quote=jo]Salut, mo copain a les zone 2003 avec un rdm, il nav avec, je lui est demandée si ct bien et y il m' a dit que ct terrible et qil n' y avait aucun probléme. Je ne veut pas dire que pryde c de la merde car c une marque de voile parmi mes préférés, je dis juste que ce que dit pryde n' est pas toujours vrai comme toute les autres marques.
@+
jo[/quote]
:wink: ya pas d'lézard!
@+
jo[/quote]
:wink: ya pas d'lézard!
[quote=bzh]:roll: sur ce j'arrête mes commentaires, car je sens qu'on va repartir pour une bonne guéguerre "anti pryde" :!:[/quote]
Et t'as vu bzh j'ai encore rien dit :mrgreen:
Pour les combis, quand j'ai choisi une combi d'hiver, j'en ai essayé plusieurs dans la même gamme de prix. La plus confortable, sans hésitation c'était une Pryde, et c'était aussi la moins chère (sauf une north horriblement serrée aux avants bras). Et niveau durée de vie en 3 ans, à part les classique coups d'ailerons dans les cuisses, pas grand chose à dire.
Bon ok je nav pas tous les jours non plus
Et t'as vu bzh j'ai encore rien dit :mrgreen:
Pour les combis, quand j'ai choisi une combi d'hiver, j'en ai essayé plusieurs dans la même gamme de prix. La plus confortable, sans hésitation c'était une Pryde, et c'était aussi la moins chère (sauf une north horriblement serrée aux avants bras). Et niveau durée de vie en 3 ans, à part les classique coups d'ailerons dans les cuisses, pas grand chose à dire.
Bon ok je nav pas tous les jours non plus
Comme ils ont dit bzh et poulif, les combars pryde, c'est pas de la merde. Je traine toujours ma MPS 5/3 de 1997, et elle résiste bien; du temps ou je navigais à Dunkerque, je ne mettait que celle-là, même en été parfois. La fermeture faisant des siennes, je crois que c'est sa dernière saison malgré tout. Sinon, ras, ça va me faire chier de m'en séparer, parce que je pense pas en retrouver une d'aussi bonne qualité... Y'a qu'à voir ma gun qui à pas 6 mois, je peux dire que c'est pas la même qualité, même si la coupe est toute aussi bonne.
see ya
see ya
Moi j'utilise un Fiberspar 430 RDM sur Zone 5,7 2003 depuis 8 mois. Aucun
probleme. Meme, j'ai un copain qui travaille pour une autre voilerie (il s'y connait beaucoup) et il a trouvé superbe la courbe de la voile. Elle devient un poil plus puissante mais quand le vent monte elle garde la stabilité et controle de la Zone.
probleme. Meme, j'ai un copain qui travaille pour une autre voilerie (il s'y connait beaucoup) et il a trouvé superbe la courbe de la voile. Elle devient un poil plus puissante mais quand le vent monte elle garde la stabilité et controle de la Zone.
je preconise peut etre a tort le RDM sur toutes les voiles de vagues car pour moi ce fut une vrai révolution et que j'ai 4 ans de recul sur ce type de produit
je pense qu'il y a le meme ecart entre ce type de mat et le meilleur mat du marché en grosse section qu'entre ton mat et mon rotho wave de 89 je vous fais grace de mon serfiac fun en alu de 82 car la je vais passer pour un dinausore du fun
je pense qu'il y a le meme ecart entre ce type de mat et le meilleur mat du marché en grosse section qu'entre ton mat et mon rotho wave de 89 je vous fais grace de mon serfiac fun en alu de 82 car la je vais passer pour un dinausore du fun
Ne t'inquietes pas: j'avais un Serfiac "biconique" alu, Rdm a la base et large au centre. 20 ans apres j'ai retrouvé ma rallonge de 20 cm de l'epoque et........elle rentre nickel dans mon Fiberspar RDM 2003!!!!
Période post dinosaures et pré mamouthéen. :mrgreen:
Serfiac Spot
Serfiac Super-Spot
Rotho Duo B (10 ans dehors il a meme pas l'air mort)
Rotho Champion
Faudrais les ressortir avec voiles d'époque pour voir :oops:
Quand aux Combars, à Paris tu ne trouves quasi que du PRYDE, donc le choix est comme qui dirait limité
Serfiac Spot
Serfiac Super-Spot
Rotho Duo B (10 ans dehors il a meme pas l'air mort)
Rotho Champion
Faudrais les ressortir avec voiles d'époque pour voir :oops:
Quand aux Combars, à Paris tu ne trouves quasi que du PRYDE, donc le choix est comme qui dirait limité
[quote=gonzo]je preconise peut etre a tort le RDM sur toutes les voiles de vagues car pour moi ce fut une vrai révolution et que j'ai 4 ans de recul sur ce type de produit
je pense qu'il y a le meme ecart entre ce type de mat et le meilleur mat du marché en grosse section qu'entre ton mat et mon rotho wave de 89 je vous fais grace de mon serfiac fun en alu de 82 car la je vais passer pour un dinausore du fun[/quote]
je n'ai pas dit que les mats RDM c'était de la M... mais seulement, dans le cas envisagé dans le premier post, que je ne voyais pas l'intérêt de risquer 500 euros dans un mat RDM sans savoir s'il passerait sur une search 2003, alors que pour le même prix on a un X9 qui est absolument parfait (ou un X7 pour moins cher)...
de plus, "RDM" n'est pas un label de qualité: comme pour les mats classiques il y a du bon et du mauvais!
perso, je ne pense pas que le RDM soit une révolution: je crois qu'il est plus important d'avoir un ensemble mat/voile cohérent que d'avoir un mat plus fin (surtout si la voile n'est pas conçue pour, comme les pryde!)... mais, gonzo, pour ne pas naviguer idiot je te promets d'essayer (je pense pouvoir me faire prêter facilement un aeromax ou bien le nouveau naish 100% carbone)
verdict pour bientôt! :wink:
je pense qu'il y a le meme ecart entre ce type de mat et le meilleur mat du marché en grosse section qu'entre ton mat et mon rotho wave de 89 je vous fais grace de mon serfiac fun en alu de 82 car la je vais passer pour un dinausore du fun[/quote]
je n'ai pas dit que les mats RDM c'était de la M... mais seulement, dans le cas envisagé dans le premier post, que je ne voyais pas l'intérêt de risquer 500 euros dans un mat RDM sans savoir s'il passerait sur une search 2003, alors que pour le même prix on a un X9 qui est absolument parfait (ou un X7 pour moins cher)...
de plus, "RDM" n'est pas un label de qualité: comme pour les mats classiques il y a du bon et du mauvais!
perso, je ne pense pas que le RDM soit une révolution: je crois qu'il est plus important d'avoir un ensemble mat/voile cohérent que d'avoir un mat plus fin (surtout si la voile n'est pas conçue pour, comme les pryde!)... mais, gonzo, pour ne pas naviguer idiot je te promets d'essayer (je pense pouvoir me faire prêter facilement un aeromax ou bien le nouveau naish 100% carbone)
verdict pour bientôt! :wink:
papounet il faut chercher si tu ne trouves pas dans les shops de wind vas faire un tour chez hawaii surf ou meme dans certains go sport qui font o'neil et ripcurl
[quote=sailpower]j'ai des rdm sur des search 02 pas de soucis par contre ca passe pas sur tous les modeles et cela depend aussi des années le mieux est d'aller au shop avec tes voiles et de les greer une par une sur le rdm et voir ce que ca donne c'est perso ce que j'ai fait pour m'assurer qu'il n'y avait pas le pli fatal qui part jamais sur la voile degrée et qui pourrit totalement le profil[/quote]
Je voudrais pas faire le mec chiant mais le fait qu'une voile soit jolie et sans plis lorsqu'elle est gréée ne veut ABSOLUMENT pas dire qu'elle sera efficace en navigation.
Le seul moyen de voire la différence c'est de tester les mâts sur l'eau !!
[quote=BZH20100]
j'ai essayé avec un rdm (aeromax*) et c'était pas top car le creux bougeait sans arrêt et la voile était bcp moins puissante[/quote]
En relisant mon post, je me rend compte que j'exagère, il faut plutôt lire que la voile était moins stable et moins puissante qu'avec le X7. Mais tout cela était quand même très largement exploitable.
Je nuance encore en précisant qu'il ne s'agit que d'un test que j'ai pu faire sur un après midi de nav. Même si j'ai retouché une ou deux fois mes règlages, peut être n'étaient-ils pas tip top...
Je voudrais pas faire le mec chiant mais le fait qu'une voile soit jolie et sans plis lorsqu'elle est gréée ne veut ABSOLUMENT pas dire qu'elle sera efficace en navigation.
Le seul moyen de voire la différence c'est de tester les mâts sur l'eau !!
[quote=BZH20100]
j'ai essayé avec un rdm (aeromax*) et c'était pas top car le creux bougeait sans arrêt et la voile était bcp moins puissante[/quote]
En relisant mon post, je me rend compte que j'exagère, il faut plutôt lire que la voile était moins stable et moins puissante qu'avec le X7. Mais tout cela était quand même très largement exploitable.
Je nuance encore en précisant qu'il ne s'agit que d'un test que j'ai pu faire sur un après midi de nav. Même si j'ai retouché une ou deux fois mes règlages, peut être n'étaient-ils pas tip top...
sur la search04 en 5.4 et sur la zone 4.4 2004 ---> Cha Passe nikel!
perso je prefere un peu le feeling, la search perd un peu en puissance elle est plus plate ce qui ne fait pas de mal....
c tout ce ke j'en sais
ah -->le mat ct du fiberspar pour mon essai
perso je prefere un peu le feeling, la search perd un peu en puissance elle est plus plate ce qui ne fait pas de mal....
c tout ce ke j'en sais
ah -->le mat ct du fiberspar pour mon essai
donc, apparemment (avis de gurb et surtout hadou, donc fiable), si vous voulez absolument du RDM sur des pryde 2003/2004, prenez un fiberspar!
mais le x7 est très bien aussi!
mais le x7 est très bien aussi!
[quote=Hadou-F62] la search perd un peu en puissance elle est plus plate ce qui ne fait pas de mal....
[/quote]
C'est bien ce qui me posait pb sur la Zone 2002.
[/quote]
C'est bien ce qui me posait pb sur la Zone 2002.