Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

debutant(maispas pour longtemps !!, qui a besoinde conseils)

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
ubik
Newbie
Newbie

Re :debutant(maispas pour longtemps !!, qui a besoinde conseils)

Message par ubik »

Merci a tous pour vos reponses smile.gif :wink:

Pour info, ce week end, après 3 mois de pratique sur une 2.83(a raison de 1 a 2 seances par semaines) j'ai voulu passer a la 2.83, et là.....je n'ai meme pas reussi a decoller du bord !!! :shock: biggrin.gif (bon faut dire qu'il y avait pas mal de vagues). je n'arrivais meme pas a tenir dessus (j'ose meme pas imaginer le resultat sur une jp ou autre smile.gif )
En tout cas vos posts m'ont encouragés à continuer et ne pas perdre courage, merci bcp !

p.s : En tout cas, avant d'acheter ma propre planche (c'est que c'est pas donné ! :shock: ) je vais d'abord continuer a progresser sur 2.93 puis me familiariser avec la 2.83...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

c'est plus sage et on peut très bien apprendre le planning et le waterstart sur ces deux planches...
bluevelvet
Timide
Timide

Message par bluevelvet »

Salut au débutant et à tous car je suis nouveau.
J'ai commencé l'année dernière : 4h au Robinson avec Thierry pour accompagner mon fils : résultat : une passion est née.

Depuis j'ai navigué avec une vieille Tiga à dérive trouvée à la décharge et un grément 5.5 tribord en promo. Par force 2 maxi : 1 virement réussi sur 5 mais sur l'eau c'est tjrs du plaisir.
Je viens de trouver une blue velvet 163 d'occase à driveurloc+un harnais soit investissement total 230 euros.

Maintenant jusqu'à force 3 je réussi à pas tomber en ligne droite et 100% des virement et je suis super content
Yellow-submarine
Newbie
Newbie

Message par Yellow-submarine »

Salut, j'ai commencè à 29 ans, bien tard à mon grand regret car je pense à toutes ces années de planning (une vrai drogue!) que j'ai perdue.
Il m'a fallut 4 ans pour passer de Switf, Rock'n Roll, Rumba, hard'rock, techno 273, à techno e-large. Bref 4 ans pour simplement être autonome (planning, waterstart, jibe), mais quel plaisir! Dans mon cas, j'ai du passer des heures et des heures rien que pour le waterstart, puis presque deux ans pour passer un bon taux de résultat au jibe en navigant 8 mois par ans. Alors bon courage dans ton cas, vu ta masse une techno e-large doit faire l'affaire, elle est très évolutive. Evite quand même les champs de mine pour t'entrainer, cherche des coins genre étang de mer, baie pour accèlerer ta progression et reviens dans les vagues plus tard.
Bon courage, cela en vaut la peine.
gregou83
Newbie
Newbie

Message par gregou83 »

En ce qui me concerne au bout de 10 sortie le plaisir etait au rendez vous (sans cours de planche et oui !! je suis fier de le dire).
Mais mon apprentissage s'est fais a l almanarre donc surement plus facile qu'en ocean et surtout un truc pour ne garder que le plaisir et bon souvenir : S'ARRETER A TEMPS parce qu'avec la fatique le plaisir peut vite se retourner en tres grande galere!!!

@+
ubik
Newbie
Newbie

Message par ubik »

Saluti ! biggrin.gif

ce week end j'ai navigue pour la toute premiere fois avec un harnais... (j'ai tenu 20 minutes sans, apres j'ai du me resigner et rentrer au club en prendre un biggrin.gif ) Y'a pas a dire on a des super sensations avec biggrin.gif Par contre, je suis pas tres rassure avec, je me sens un peu "prisonnier de ma voile"...Est-il facile de se debarasser du crochet quand on tombe en arriere, vous est il arrive des mauvaises experiences avec....?

Pour le moment je ne suis tombe qu'en avant (non, je n'ai pas creve ma voile ! laugh.gif :wink: ) mais j'apprehende un peu le moment ou je vais me retrouver sous l'eau avec ce harnais...
VincentBXL
Timide
Timide

Message par VincentBXL »

Pour Ubik,
N'ai pas peur du harnais, c'est presque ton meilleur ami au bout d'un temps, ....de toute façon du va te prendre des BOITES, un jour ou l'autre, on en a tous pris! Alors il faut pas voir peur, vu que cela va arriver, et en plus c'est une bonne école: si tu es mal placé sur la planche, mal réglé au wish, voile, longueur de bouts....tu augmentes des chances de catas...
En fait, selon moi, quand tu arrives à oublier ton harnais (je veux dire, accrochage / décrochage facile et naturel), c'est que tu as trouvé le bon réglages de l'ensemble voile-board....du moins, un des bons réglages existants! Tu peux enfin de concentrer vaillament sur le plan d'eau, l'assiette du flotteur, choper les rafales, gratter les autres (bon là je m'avance!) et surtout faire tout cela avec une dépense énergétique vachement plus réduite....donc rester plus longtemps sur l'eau!
Mais avant, il y aura gamelles et déceptions! On est un peu maso des fois en planche, non?
VincentBXL
bluevelvet
Timide
Timide

Message par bluevelvet »

Puisqu'on en est aux conseils pour débutants, j'ai questions.
J'ai une bluevelvet avec un mini aileron central qui fait office de dérive et 5.5 tribord de débutant.
Par petit temps no problem.
Lors de ma dernière nav y'avais pas loin de force 4. Je sort la voile au tire veille et là gros souci : si je fais comme dans le petit temps, je penche mon mat vers l'avant, la pression est telle sur mon pied avant que la planche enfourne. Si je relache, la pression vient sur le pied arriere et la planche loffe. J'ai réussi à partir que 2 ou 3 fois et là : planning mais bouts de harnais trop courts il fallait que je saute en l'air pour m'accrocher!!! d'où chute.

Est-ce qu'il faut que j'enlève la mini dérive quand le vent monte ou ya t'il un pb de technique ?

Merci des conseils
bac
Timide
Timide

Message par bac »

Je pense que tu ferais mieux de l'enlever si tu est en mesure de planer. Je dirais meme d'une facon general la blue velvet s'en passe tres bien des que tu avance un peu meme si tu plane pas encore.
bluevelvet
Timide
Timide

Message par bluevelvet »

Merci, BAC, j'essaye ça à la prochaine session. J'ai déjà prévu de rallonger mes bouts de harnais parce que je crois que la bonne longueur c'est quand les pieds touchent la planche ????
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

Sur ce type de planche, il faut obligatoirement enlever la mini derive à partir du moment ou le vent est suffisant pour partir au planning (idem en raceboard lorsque l'on ne fait pas de prés).

Pour les bouts, commence avec des bouts longs.
Plus facile a accrocher/decrocher
Compatible avec le wish que l'on positionne haut dans le petit temps =>F5

Tu réduiras éventuellement la longueur plus tard pour faire corps avec la voile en conditions (trés) surtoilés ( voile penché au dessus de toi et les fesses qui tapent dans l'eau :oops: )

Certains (Bringdall/K.Pritchard) ne naviguent qu'avec des bouts longs
bluevelvet
Timide
Timide

Message par bluevelvet »

Ca fait un moment que je consulte ce forum et j'y ai beaucoup appris mais alors là merci à tous. Papounet, si j'enlève la mini dérive pour planer, est-il vraiment nécessaire de la remettre pour remonter au près en nav normale (essuie glace arrière!) ou est-ce que c'est plus une question de facilité (pour apprendre à mon fils de 9 ans : c'est pour ça que j'ai acheté cette planche) ?
maxdeblay
Timide
Timide

Message par maxdeblay »

J'ai utilisé tout l'été des blue velvet dans la pétole ( pour ameliorer mon freestyle ) et ya pas besoin d'enlever ton aileron dérive.
Si dès que tu borde tu enfourne c'est que tu met tes appuis trop en avant ! Tu met tes pieds trop sur l'avant ( je le sais car je m'eclatai à la faire enfourner et après passer en marche arriere ). Il faut que tu borde en te reculant progressivement sur ta planche.
Si la planche lofe d'un coup faut abatre ( faut tendre les bras vers l'avant pour amener la voile sur l'avant ). Voila le planning est tout à fait réalisable avec des blue velvet. Et ne met pas tes strap excentrés : c'est plus dur . Aussi faut eviter les vagues avec cette planche : c'est ingerable !
Au fait tu navigue ou Bluevelvet ? Moi je navigue sur les plages du mourillon, on se connait peut etre ?
bluevelvet
Timide
Timide

Message par bluevelvet »

Je pense pas qu'on se connaisse. Je n'ai fait que 5 ou 6 sorties plage de la Garonne au Pradet. C'est là que je navigue, c'est pratique car j'habite à coté et en général j'ai moins de deux heures dispos.
Par contre je me suis arrété regarder les gars qui planchaient au mourillon un soir et il y avait l'air d'y avoir un super niveau.
Au printemps j'aurais plus de temps libre et j'espère un peu plus de maitrise : pour une nav ensemble ce sera no problem.
salut
maxdeblay
Timide
Timide

Message par maxdeblay »

Ok ça marche tiens moi au courant si tu viens au mourillon...

Pierre

P.S: La plage de la garonne c'est là ou j'ai débuté moi aussi dans leur club de voile !
Répondre