Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Question technique sur les planche larges et courtes

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
SergioA27
Timide
Timide
Messages : 121
Enregistré le : 09 août 2002, 13:58
Contact :

Re :Question technique sur les planche larges et courtes

Message par SergioA27 »

C'est justement là où je voulais en venir ............ au delà de 13/14noeuds, il y a d'énormes décharges d'adrénaline en FW :wink: :wink: :wink: , j'aimerais que stef nous raconte les conditions de son test !!!
A+
SergioA27
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Question technique sur les planche larges et courtes

Message par stef38 »

bien sûr que c'est surtout en condition sur toilé ou pas trop toilé, que tu as pas trop de sensation, mais n'est ce pas là l'avantage des Formulas, naviguer quand personne nav? Quand tu es surtoilé ou bien toilé, ça bourre, mais je préfère mettre une autre board...

Pas la peine de me prendre de haut les mecs...

La largeur, ça permet d'être un peu plus à l'aise quand c'est modéré (la largeur), après quand c'est assez extrème, je crois que c'est pas forcément un avantage pour les planchistes normaux, mais si ça vous dit de prendre des planches comme ça, faites vous plaisir...
Djé
Timide
Timide
Messages : 486
Enregistré le : 02 août 2002, 19:00
Contact :

Re :Question technique sur les planche larges et courtes

Message par Djé »

ouaip stef je te suis, moi aussi je prefere mettre ma vavace et 7.8 par plus de 13-14 noeuds ....

mais chacun son truc, moi je parlais surtout des planches freerides "trop"
faciles

pour apaiser tt le monde, lisons en coeur la signature de mamie ... :wink:

laugh.gif laugh.gif
fanch
Timide
Timide
Messages : 991
Enregistré le : 01 oct. 2002, 15:23
Contact :

Re :Question technique sur les planche larges et courtes

Message par fanch »

[quote=Djé]ouaip stef je te suis, moi aussi je prefere mettre ma vavace et 7.8 par plus de 13-14 noeuds ....

mais chacun son truc, moi je parlais surtout des planches freerides "trop"
faciles

pour apaiser tt le monde, lisons en coeur la signature de mamie ... :wink:

laugh.gif laugh.gif[/quote]


Tiens, les intégristes sont de sortie...
Moi, même, y'a un an, j'voulais pas plus de 62 cms de large, aujourd'hui, j'ai honte, mais j'm'apprête à passer à 77 cms :shock: Truc de fou... non, juste espoir de naviguer à donf en 7.5 et 8.5 quand la mer est plate et que le paysage est bleu-calme, à donf, histoire de contempler la beauté bretonne, la cote, bref, faire du sport par vent faible. Quel pied de voir certains se pavaner sur la plage, à glander/mater, pendant que d'autres font du sport qui procure d'énormes sensations...


!
Gilles.29
Timide
Timide
Messages : 598
Enregistré le : 30 oct. 2003, 08:26
Contact :

Re :Question technique sur les planche larges et courtes

Message par Gilles.29 »

[quote=stef38]ben sur une formula c'est clair que tu as bof de sensations....[/quote]

le slalom lightwind tu connais ?
Equipé d'une 9 m2 V8, je décolle à moins de 10 noeuds et crois-moi ca dépotte.

Je suis passé d'une RRD 291*57 121 litres à une RRD 250*75 125 litres en passant d'une surface max de 7.6 à 9m2 et d'un aileron de 42 à 50.

Un gain de 3-4 noeuds dans le petit temps c'est énorme et je ne pense vraiment pas avoir perdu en vitesse max 8)

Gilles.29
°°°°°°°°°°°°
nowhereman
Jiber
Jiber
Messages : 2373
Enregistré le : 27 août 2002, 11:32
Contact :

Re :Question technique sur les planche larges et courtes

Message par nowhereman »

Mouais, si la question c'est :
"Pourquoi les planche plus compactes sont plus confort" je me demande si simplement c'est parce que elle vont pas tout simplement ... moins vite !!! :twisted: :twisted: :twisted:

sinon mon constat c'est que je peux dire c'est que sur sur mon spot, les planches de slam passent super bien le clapot, chargent plus en toile et vont plus vite que les planches compactes.
Mais c'est vrai que les mecs en compact ont l'air à l'aise même quand ça tourne autour de 25kts ... voila voila.
SergioA27
Timide
Timide
Messages : 121
Enregistré le : 09 août 2002, 13:58
Contact :

Re :Question technique sur les planche larges et courtes

Message par SergioA27 »

Non Stef, personne ne te prends de haut :wink:, simplement pour la FW le fait est que 95% des utilisateurs de ce support sont des régatiers qui utilisent leur flotteur bien souvent au delà de 13/14 noeuds et ont de très grosses sensations sur leur flotteur !!!
Pour ce qui concerne le débat "étroit" vs "large", les fabricants ont tous sans exception choisi leur camp, c'est "large" ....... au salon nautique pas une planche de freeride et même de slalom baston en dessous de 55 cm de large ........ tout est dit !!!
Et dans le light/medium (8-16 noeuds), les "larges" sont les reines des spots : les seules conditions de navigation dans cette plage de vent où les "étroites" font jeu égal, c'est dans un vent constant ET au travers ........ au delà de 16 noeuds, plus le vent monte, plus les "étroites" se rapprochent des larges :wink: et finissent par les doubler ......... enfin !!!
A+
SergioA27
Gilles.29
Timide
Timide
Messages : 598
Enregistré le : 30 oct. 2003, 08:26
Contact :

Re :Question technique sur les planche larges et courtes

Message par Gilles.29 »

Les images parlent d'elles même.

http://www.bayer-voile.com/fr/media/index.php?id=54#54

Gilles.29
°°°°°°°°°°°°°°°°
sirocco
Jiber
Jiber
Messages : 1891
Enregistré le : 08 juil. 2003, 14:21
Contact :

Re :Question technique sur les planche larges et courtes

Message par sirocco »

Issu de la génération planche longue étroite et longues et n’ayant pas encore testé ces planches larges et courtes je pose des questions sur ces dernières planches.

Si j’ai bien compris, à volume comparable, pour les planches larges et courtes :

point + :
-meilleur planing,
-aileron + profond donc une surface de voile + importante,
-stabilité latérale
-plus stable dans clapot (tape moins)
-vitesse moyenne meilleur car meilleur contrôler général

point - :

-jibe
-moins de sensations
-vitesse de pointe moindre (vous confirmez ?)


[quote=SergioA27]C'est justement là où je voulais en venir ............ au delà de 13/14noeuds, il y a d'énormes décharges d'adrénaline en FW :wink: :wink: :wink: , j'aimerais que stef nous raconte les conditions de son test !!!
A+
SergioA27[/quote]

Pour moi les FW sont une classe à part : gros volume, grosse largeur (1 m), énorme voile (10 m²) pour naviguer dans le très petit temps (<14 nœuds).

Quand je ne plane pas avec ma 130 l (295 x 59) ancienne génération en 7.5, je rève de voir ces FW me planter …

Naviguer en FW avec grosse voile au delà de 13/14noeuds, n’est-ce pas hors programme ? Tu as des sensations certainement mais c’est parce que tu dois lutter comme un fou ?

Avec ma 130 l, c’est du bonheur !
did
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:24
Contact :

Re :Question technique sur les planche larges et courtes

Message par did »

je crois qu'avant tout ces planches larges ont l'avantage d'offrir aux windsurfeurs aguérris la possibilités de planner dans le light
rappeler vous qu'en 97 (je crois) sortait l'AHD 310 révolutionnaire sur laquelle on mettait jusqu'a 8.7 !! je veux dire par la qu'avant ces planches, les seules planches de light wind étaient les planches de débutant ou les planches olympiques : désormais on peut faire du windsurf avant 15 noeuds !
concernant la formula, ca dépend du gabarit et de ce que l'on souhaite faire : si c'est de la compete, pas de question , c'est formula
si c'est du loisir, on peut se poser la question mais si comme moi on fait 80 kgs, qu'on souhaite sortir de la baie ou on navigue habituellement pour voir un peu plus loin, pour aggrandir le terrain de jeux, si on veut absolument planner à 10 noeuds et passer les molles à 8, c'est formula ; pour info, j'ai aussi une RRD avantride 280 (280x75x150l) et avec 9m, il me faut 12 noeuds alors qu'avec ma formula et 11m2, c'est 9-10 je pense (ca parait peut etre peu mais en été c'est bien utile )
Par ailleurs, ca dépend du plan d'eau, de la force du vent et surtout de sa régularité : si tu as 25 noeuds etablis tout le temps, pas vraiment d'interet de naviguer en planches larges ; si comme chez moi, c'est tres variable, tu prends une planche large : exemple samedi, ca passait de 10 à 20 noeuds : à 20 noeuds, je prends ma saxo 270 sauf que la rafale passée, je coule et je m'emmerde tandis qu'avec ma RRD, je planne plus longtemps et surtout sans galérer, sans avoir peur de rester scotché au large en hiver
enfin je dirais pour les débutants, ils ne sont pas obligés de changer de planches s'ils veulent enfin connaitre le planning!!
sensation moindre : surtoilé en formula en grand largue (allure inconnu pour des planches étroites) faut avoir un gros coeur ; évidement au travers à 20 noeuds, on prefere tous une planche étoite !
bref vous l'avez compris, je suis pour les planches larges, elles me permettent de naviguer plus souvent tout simplement, j'ai multiplié mes sorties par 2 ou 3, en ayant presque toujours l'assurance de planner
cct4
Timide
Timide
Messages : 226
Enregistré le : 09 oct. 2002, 19:37
Contact :

Re :Question technique sur les planche larges et courtes

Message par cct4 »

c'est une bonne analyse et je pense à peu prés la même chose, si l'on veut naviguer souvent et en conditions irrégulières il y pas mieux que le large
Gilles.29
Timide
Timide
Messages : 598
Enregistré le : 30 oct. 2003, 08:26
Contact :

Re :Question technique sur les planche larges et courtes

Message par Gilles.29 »

Pour moi les planches de slalom nouvelles génération de type Hypersonic, turbo boost 75, falcon 72, avantglide M.... empruntent les qualités des FW tout en représentant un excellent compromis entre les générations planches longues étroites et les FW beaucoup plus larges.

Une plage d'utilisation pour un gabarit moyen entre 9 et 25 noeuds
Des surfaces de voile entre 6 et 9 m2
Des longueurs d'ailerons entre 38 et 52 cms

Pour autant, je considère la Formula comme la meilleure alternative dans le light wind ( < 15 noeuds ) et pour les gabarits lourds dans les conditions asthmathiques.

Gilles.29
°°°°°°°°°°°°°°°°°
mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Re :Question technique sur les planche larges et courtes

Message par mimich »

Dans les "plus" des larges, je rajouterais :
- cap de folie, à la montée comme à la descente. On fait du près sans s'en rendre compte!

Donc, ça augmente considérablement les possibilités de ballade par petit temps. On n'est pas obligés de tirer des bords carrés devant la plage (c'est parfois ce qui m'arrive avec ma Vivace Carbone 299 150 l : quand c'est limite, avec 8.8, dur dur de faire du cap!!!)

Et pourtant, j'ai toujours pas craqué, mais je me tate pour une X186 avec une bonne 11m...
Papounet
Killer
Killer
Messages : 5195
Enregistré le : 16 juil. 2003, 15:35
Contact :

Re :Question technique sur les planche larges et courtes

Message par Papounet »

[quote=mimich] On n'est pas obligés de tirer des bords carrés devant la plage (c'est parfois ce qui m'arrive avec ma Vivace Carbone 299 150 l : quand c'est limite, avec 8.8, dur dur de faire du cap!!!)
[/quote]
T'inquietes pas on va tous se les faire entre 15 et 20 noeuds, au défi c'est juste du travers :!:

1er EX-ECO en catégorie lourds (+90 Kg)
mimich et papounet
Vivace 299 + GUN M7 8.8
AHD 300 + SDS SPEEDSTER 8.8 ou 9.8

:mrgreen: :mrgreen:
mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Re :Question technique sur les planche larges et courtes

Message par mimich »

[quote=Papounet][quote=mimich] On n'est pas obligés de tirer des bords carrés devant la plage (c'est parfois ce qui m'arrive avec ma Vivace Carbone 299 150 l : quand c'est limite, avec 8.8, dur dur de faire du cap!!!)
[/quote]
T'inquietes pas on va tous se les faire entre 15 et 20 noeuds, au défi c'est juste du travers :!:

1er EX-ECO en catégorie lourds (+90 Kg)
mimich et papounet
Vivace 299 + GUN M7 8.8
AHD 300 + SDS SPEEDSTER 8.8 ou 9.8

:mrgreen: :mrgreen:[/quote]

Je signe tout de suite!!! The old generation is back!!!
Euh, juste un rectificatif au niveau catégories : je suis en extra lourd (plus de 105 kg!!!) Gloups! :shock: biggrin.gif biggrin.gif
Répondre