Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Décollage imminent !

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Dompteur de vent
Timide
Timide
Messages : 114
Enregistré le : 06 sept. 2002, 22:59
Contact :

Re :Décollage imminent !

Message par Dompteur de vent »

je crois que tu as raison, au bout d'un moment, faut le matos adapté sinon c'est de la survie.
Enfin je me suis bien marré qd meme (les autres aussi en me voyant).

Pour les vagues, je vais en normandie, mais plutot en demi-saison.
Mais tu sais, je ne prends pas de grosses vagues donc ca me suffit.
Surtout que je vais souvent à deauville et là-bas, c'est un vrai champs de mines, vraiment pas top.

J'aimerais bien trouver un spot (normand) avec de belles lignes qui rentrent, je crois que le Havre est pas mal, sinon je ne connais pas les aurtres spots.
JOSH RANDALL
Newbie
Newbie
Messages : 65
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:29
Contact :

Re :Décollage imminent !

Message par JOSH RANDALL »

[quote="Dompteur de vent"]je crois que tu as raison, au bout d'un moment, faut le matos adapté sinon c'est de la survie.
quote]
biggrin.gif oui et c'est dans ces moments là que l'on sait qu'il y a qque chose qui va pas dans le matos . a+
sailpower
Jiber
Jiber
Messages : 2433
Enregistré le : 02 août 2002, 11:07
Contact :

Re :Décollage imminent !

Message par sailpower »

alors sur ce sujet ma foi fort interessant ( et c'est rare ces temps ci) j'ai ressorti mes cours ou est expliqué la mecanique des fluides et les forces qui s'exercent sur le support bateau/planche qui nous interesse ici.
Sans rentrer dans les details lorsque l'on passe dans une rafale le vent reel augmente. Cette augmentation fait augmenter le vent apparent ( force resultante du vent reel et du vent vitesse) et le fait changer en direction. Pour compenser ca plusieurs solutions

la premiere sans changer d'allure est de choquer la voile ( ouvrir quoi). Bon par contre il apparait que en table de ping pong (formula pour les non inités au ping pong et pique-nique en tout genre) le choquer puisse se reveler pas glop.

-la seconde est de border et abattre pour augmenter le vent vitesse et diminue la force exercée comme le preconisait rob d'ailleurs.

-la 3eme etant de loffer puisque dans une rafale nous avons une adonnante, faut il encore avoir les capacités de le faire.

voila ci vous avez envie de lire qlq trucs la dessus je vous renvoies vers ceci
http://www.francelaser.org/lettre/mf-jvp/jvp1.htm
http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-etab/lori...vel/levent.html
http://dm99.free.fr/cons.php?serie=11
http://www.voilesnews.fr/Dossier%20catavor...catavore_05.htm

bon si j'ai dis des conneries vous avez droit de critiquer hein! mais faut expliquer:P
mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Re :Décollage imminent !

Message par mimich »

Lofer quand t'es à la couenne, c'est pas toujours top, surtout si ta planche a du volume...
C'est un truc à se faire soulever le flotteur et se le retrouver à la verticale... En effet, tu augmentes le vent apparent (qui devait déjà être du genre décoiffant) et si ça s'engouffre sous la carène, c'est la crèpe assurée (Et une crèpe sur une table de pique nique...).
Vaut mieux abattre en ouvrant un peu, si y'a la place...
Sinon, diminuer de taille d'aileron, c'est aussi très bien...
Diminuer de taille de voile (surtout si tu as du volume) c'est pas mal non plus...
sirocco
Jiber
Jiber
Messages : 1891
Enregistré le : 08 juil. 2003, 14:21
Contact :

Re :Décollage imminent !

Message par sirocco »

Ta voile (GUN Wave MC 5 m²) me parait correct pour 25 nœuds. La planche est peut être un peu volumineuse mais ça doit passer avec le bon aileron … sans avoir à ouvrir, ni serrer les fesses !!.

34 cm pour l’aileron est trop grand pour cette voile. Tu as un foil. Il te faut un 30 cm bien courbé.

Egalement en plus d’avancer le PDM pour plaquer la planche, recule l’aileron pour un meilleur contrôle
rob1
Timide
Timide
Messages : 819
Enregistré le : 09 août 2002, 17:08
Contact :

Re :Décollage imminent !

Message par rob1 »

QUOTE(Rob)
Je suis  pas tt a fait d'acc avec toi Rob1. Il me semble que quand tu choques, tu diminues la vitesse et donc tu diminues les forces qui s'exercent sur l'aileron. L'effet de foil diminue, ta planche se cabre moins. C'est pas pareil en saut ou tu n'as aucune force de réaction à la force exercée par le gréement (action).  Et dans le cas de Dompteur, c'est justement la réaction qui devient supérieure à l'action (la vitesse inverse le phénomène en fait).

Si quelqu'un a des notions de physique il pourra sans doute nous en dire plus...


Salut Rob, je me souviens d'un article où Bjorn disait que lorsque l'on est surtoilé il ne faut jamais ouvrir la voile comme ça ou tu t'exploses (en sa qualité de "co-dieu" du windsurf je lui donne ma confiance)

si tu es "vraiment" surtoilé, en principe tu ne peux pas border donc le résultat est clair, c sûr qu'à plus faible vitesse tu évites que ton vent vitesse + vent réel passent sous la carène et la soulève... mais je me suis rendu compte que parfois on a l'impression de ne plus rien contrôler et d'être surtoilé alors qu'il suffit de border un peu... et de serrer les fesses pour que ca se passe bcp mieux !

Bref, je pense que ce qu'il faut faire depend de son niveau et des conditions dans lesquelles ca se passe, ce qui est sûr que si tu ouvres, il faut le faire pro-gre-ssivement et là dessus je pense que tu seras d'accord.

c comme les jibes quand tu es surtoilé : ca fait peur alors tu te freines au max et tu t'exploses, alors qu'avec un minimum de vitesse (l'acceleration au largue fait peur) ca passe bcp mieux...

je pense également que quelqu'un de lourd aura tendance à y aller en forçant alors que qqn de léger ouvrira.
pour ce qui est de l'effet de foil c'est vrai avec de grands ailerons sur des planches peu larges (les planches larges offrant du rappel), style quand je naviguais en 7.4 sur une jpk 282 avec 42 d'aileron que je pesais 65 kilos dans un vent qui arrivait à 25 noeuds : obligation de forcer sur les jambes pour tenir, au bout de 10 minutes t'es mort et t'as mal au tibia pendant 3 jours...
maintenant je pese 10 kilos de plus et j'avoue avoir moins de problème de ce style :wink: (au depend de mon départ au planing laugh.gif )
VincentBXL
Timide
Timide
Messages : 105
Enregistré le : 18 sept. 2003, 12:19
Contact :

Re :Décollage imminent !

Message par VincentBXL »

Il y quelques années, quand je naviguais en slalom (je naviguais tout court), et que les voiles n'étaient pas aussi souples et respirantes que maintenant, quand tu étais surtoilé, je serrais les fesses, luttait contre la voile pour ne pas me la prendre dans la gueule (une refusante je crois) et surtout essayais de garder la planche bien à plat. C'était sur des bons fotteurs pas tolérants comme la Tiga 270 et plus tard les no-noses...que j'utilisais de 6.5m² à 3.5m².....
Bon, le mieux à l'epoque était de descendre en taille d'aileron (de 32+-34 à 26-27), redescendre un peu le wish....
Quand l'a dit Rob 1, reprenant les propos de BD, surtout il faut garder un appui sur la voile (ne pas trop choquer) ET sur le flotteur. Si tu te relèves trop, ton flotteur va commencer à rebondir et partir dans tous les sens, comme quand tu attaques un jibe sans vraiment avoir un appui franc sur le flotteur....
Pour ma part, je transferais le plus possible mes appuis sur le pied avant et abbatais un peu....plus de pression sur le pdm et le flotteur et je crois que cela soulage l'aileron....
pour conclure: ne pas choquer trop (pas un drapeau quoi) et se surtout pas se "relever" sur le flotteur.
V
Rob
Timide
Timide
Messages : 771
Enregistré le : 09 août 2002, 20:01
Contact :

Re :Décollage imminent !

Message par Rob »

QUOTE(rob1)
Salut Rob, je me souviens d'un article où Bjorn disait que lorsque l'on est surtoilé il ne faut jamais ouvrir la voile comme ça ou tu t'exploses (en sa qualité de  \"co-dieu\" du windsurf je lui donne ma confiance)

si tu es \"vraiment\" surtoilé, en principe tu ne peux pas border donc le résultat est clair, c sûr qu'à plus faible vitesse tu évites que ton vent vitesse + vent réel passent sous la carène et la soulève... mais je me suis rendu compte que parfois on a l'impression de ne plus rien contrôler et d'être surtoilé alors qu'il suffit de border un peu... et de serrer les fesses pour que ca se passe bcp mieux !


Moi j'ai confiance qu'en ce que je fais... je parle de ce que je fais pas de ce que les autres disent ou font.

Par contre, ce que je fais souvent dans cette situation, c'est d'ouvrir la voile et de me redresser sur la board. cela modifie radicalement le comportement et permet de reborder ensuite. C'est clair que si tu ne fais qu'ouvrir, ça se passe mal parce que tu as du coup toute la pression sur l'aileron et tu pars en couille.

Matte une vidéo de speed, tu verras que tous les coureurs encaissent les rafales en choquant puis bordant.
Dompteur de vent
Timide
Timide
Messages : 114
Enregistré le : 06 sept. 2002, 22:59
Contact :

Re :Décollage imminent !

Message par Dompteur de vent »

QUOTE(mimich)
Lofer quand t'es à la couenne, c'est pas toujours top, surtout si ta planche a du volume...  
C'est un truc à se faire soulever le flotteur et se le retrouver à la verticale...


Je confirme. laugh.gif

Je pense également d'après ma toute petite expérience que plus t'as peur et plus tu vas droit dans le mur (ou l'eau en l'occurence).
Le mieux, c'est d'y aller à fond, ok ça fait plus peur mais ça passe mieux.

Ce jour là, les bords que j'ai fait voile ouverte on été très durs à gérer alors que les bords où je me suis dit : "allez, ya plus de rafales, je borde comme un porc et je serre les fesses". Ces bords étaient terrible, je me prennais pour bjorn, mais le problème, c'est que qd ya la grosse rafale de malade, tu t'envoles, à moins d'abattre et d'aller encore plus vite et là
la chutte fait mal, j'ai d'ailleurs été catapulté un bon nombre de fois, ma wave MC est solide, c'est sur maintenant mais j'ai qd meme un peu enfoncé le monofilm à un endroit :cry: ca fait une bosse (ou un creux, ca dépend de quel coté on regarde laugh.gif) c'est grave docteur ?

Je confirme que j'étais surtoilé, tous les autre étaient en 4.7 et se trouvaient un peu surtoilés, un mec en 4.0 était au tacquet.
Sachant que normalement je prends 0.5 m² en moins que tout le monde, j'étais vraiment surtoilé, peut etre n'y avait-il que 25nds, peut-etre + peut-etre -
peu importe car sur ce lac, c'est dur de mesurer le vent réel.

Le pire c'est que j'avais une 4.5 dans la voiture mais j'ai eu la flemme de la mettre car j'avais déjà changé une fois (de 5.8 à 5.0) et je suis un fainéant, hihi.
rob1
Timide
Timide
Messages : 819
Enregistré le : 09 août 2002, 17:08
Contact :

Re :Décollage imminent !

Message par rob1 »

QUOTE(Rob)
Matte une vidéo de speed, tu verras que tous les coureurs encaissent les rafales en choquant puis bordant.


euh, moi j'aurais plutôt dit "tous les coureurs SUBISSENT les rafales qui les redressent à partir de quoi ils mettent plus de poids pour la transformer en accélération".

Toujours sur les vidéos de speed : tous les mecs qui choquent plus ou moins brutalement se crashent...

Sinon ben moi aussi je parle de l'expérience que j'ai, mais j'avoue être assez réceptif aux conseils d'un mec qui a atomisé tout le monde pendant 10 ans... après si ca marche pas pour moi je laisse tomber...
Robbyjunior
Jiber
Jiber
Messages : 1162
Enregistré le : 04 août 2002, 20:58
Contact :

Re :Décollage imminent !

Message par Robbyjunior »

Bah c déjà pas mal d'avoir avancé le pdm après essaies de reculer les bouts de harnais.
yanns
Timide
Timide
Messages : 577
Enregistré le : 01 oct. 2003, 22:15
Contact :

Re :Décollage imminent !

Message par yanns »

je navigue souvent surtoilé en plan d'eau : 6,7m2 jusqu'a 25nds avec flow 276 (105l) avec ailerons de 35 ou 29. (80kg)

le principal est de garder le flotteur collé à l'eau, donc quand c'est limite:

A terre : j'avance mon pied de mat et je baisse mon wish, voile étarquée à fond

Sur l'eau quand je vois une grosse rafale arriver, je borde et j'abat un peu, ça évite au flotteur de s'envoler et ça évite également de se prendre le wish dans les dents. il faut vraiment anticiper les rafales (typiques sur plan d'eau) pour pas se faire avoir par surprise.

tu peux également écarter les straps pour augmenter le controle (perso, j'aime pas trop mais bon ça peut aider).

Quand aux bouts de harnais, tu peux les reculer si tu sens que le creux de ta voile bouge dans les rafales.

[img]http://yannisabelle.chez.tiscali.fr/mini_img/tn_La%20rincerie.jpg[/img]
laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif
batavia1974
Timide
Timide
Messages : 258
Enregistré le : 06 févr. 2004, 21:12
Contact :

Re :Décollage imminent !

Message par batavia1974 »

si tu as du plomb, tu peux lester l'avant de ta planche.
Avec 15 KG ça devrait suffire... :wink: :wink:
bizzard85
Killer
Killer
Messages : 6331
Enregistré le : 06 août 2003, 00:04
Contact :

Re :Décollage imminent !

Message par bizzard85 »

Bon franchement si un mec qui fait le même poids que toi est au taquet en 4m², faut que tu changes de toile.
Mais si il s'agit juste de passer un grain, tu étarques un peu plus à l'armure et à l'écoute tout en laissant un petit creux quand même, tu baisses un tout petit peu ton wish...
Changer son aileron met presque autant de temps que de changer de voile ...
JOSH RANDALL
Newbie
Newbie
Messages : 65
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:29
Contact :

Re :Décollage imminent !

Message par JOSH RANDALL »

QUOTE(bizzard85)

Changer son aileron met presque autant de temps que de changer de voile ...

biggrin.gif t'es lent ou rapide c'est selon : moi je mets
- 5 min pour changer d'aileron ( le + long c'est d'aller à la voiture aller& retour )
- changer la voile faut au moins 10-15min ( si c'est le même mat et wish )avec le rangement de l'autre voile sans trainer

biggrin.gif Donc lent car 15 min pour un aileron tu t'endors et :shock: rapide car 5 min pour une voile çà doit être possible en sachant qu'il reste qu'1/2 heure de nav .
Répondre