Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Différence de volume 76L - 85L radicale ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
M
Jiber
Jiber
Messages : 2402
Enregistré le : 13 août 2002, 11:43
Contact :

Re :Différence de volume 76L - 85L radicale ?

Message par M »

QUOTE(francois @ 21 Dec 2005, 06:08 PM)
De ce que j'ai compris, il n'a pas vraiment réussi à naviguer avec (???), alors 10 litres de moins... Griller les étapes c'est le meilleur moyen de se dégouter du sport.
[right][snapback]308107[/snapback][/right]


hum pas sur moi j'ai repris apres 10 ans sur une 116 et direct sur 78.. galere pdt 3-4 nav pour comprendre comment marche un petit flotteur et hop je navigue (pas bien mais je navigue) donc tout dépend du bonhomme et de sa motivation... et surtout ne pas s'entéter a sortir la bete quand les conditions ne sont pas la... ce que j'ai fait au départ.. bcp de fatigue et peu de progres pour rien mme si on a le plaisir de sortir son nouveau jouet
MoustiC
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 01 nov. 2005, 14:11
Contact :

Re :Différence de volume 76L - 85L radicale ?

Message par MoustiC »

Et avec une fanatic bee 274 (oui oui c'est bien la chose verte) ca devrait etre un compromis qui devrait tenir non ?
...103 litres et 57 cm de large...
wondering
Jiber
Jiber
Messages : 1500
Enregistré le : 20 sept. 2004, 22:21
Contact :

Re :Différence de volume 76L - 85L radicale ?

Message par wondering »

ca me semble plus correct même si la bee n'est pas un modèle de facilité pour son litrage ( largeur réduite par rapport à un shape plus moderne). Ceci dit comparativement parlant j'ai essayé une bee 115L et ma techno 135L a la suite dans du vent light et j'ai pas trouvé d'énorme différences de stabilité .
NILUjE
Jiber
Jiber
Messages : 4264
Enregistré le : 28 sept. 2002, 14:19
Contact :

Re :Différence de volume 76L - 85L radicale ?

Message par NILUjE »

QUOTE(MoustiC @ 21 Dec 2005, 06:54 PM)
Et avec une fanatic bee 274 (oui oui c'est bien la chose verte) ca devrait etre un compromis qui devrait tenir non ?
...103 litres et 57 cm de large...
[right][snapback]308232[/snapback][/right]



arf... tu sais pas dans quoi tu t'embarques !!! biggrin.gif
100litres c'est bien pour un mec comme moi qui fait 80kg et pour le petit temps... pour toi ca peut le faire si tu veux planer très tot, mais dans ce cas prend toi une board légère de freestyle, à moins bien sur que tu ne veuille faire du slalom.

dis toi quand meme que pour ton gabarit, tu releve au tire veille sur une 80litres (pas trop typé wave pure, ca risque d'etre plus difficile (moins stable))

tiga faisait d'excellente planche, les freecarves.. tu dois pouvoir trouver ca en occasion, de mémoire il y en a une de 85litres: c'est assez large, bien stable, ca va vite, c'est manoeuvrant... mais tu ne montera pas énormement en toile dessus, compte tenu du litrage (6m maxi à mon avis... encore que pour ton poid, prend plutot 5.7 smile.gif)

mais que cherche tu exactements ? une planche poubelles pour progresser et changer quand tu aura le niveau, ou une planche que tu comptes garder mais qui te permette de progresser quand meme ???

si tu navigues en mer du nord, une 85litres te suffit - a mon avis- !!!
une ahd pit 85 par exemple... demande à alex biggrin.gif


QUOTE(wondering @ 16 Dec 2005, 03:02 PM)
pas en mer du nord en tout cas wink.gif

mdn = chantiers pseudos vagues crades qui arrachent...
comparativement plus technique que la belle houle de la zolie bzh. ( mais bcp moins jouissive)
[right][snapback]305556[/snapback][/right]


hey ho on connais aussi ce genre de mer, en france tongue.gif et je peux te dire qu'on peut relever au tire veille sur 76litres pr un gabarit de 60kg... dans ce genre de plan d'eau !!! tout simplement parce que

1) quand c'est pas baston, ... bin c'est pas chantier !!!
2) meme si c'est chantier avec (beaucoup) de la technique on y arrive.... et pis quand c'est baston.. et donc chantier.. tu t'amuses pas à relever au tire veille !
3) 76litres pour 60kg... c'est surement pas une planche destinée au baston !
sirocco
Jiber
Jiber
Messages : 1891
Enregistré le : 08 juil. 2003, 14:21
Contact :

Re :Différence de volume 76L - 85L radicale ?

Message par sirocco »

QUOTE(francois @ 16 Dec 2005, 04:02 PM)
Si tu navigues uniquement sur une 140 litres, oublies de suite la 75L !! Il faudra d'abord passer par une 100-110 litres après ta 140, puis sur 75, mais 140 -> 75 c'est un coup à galérer pendant des mois ça !
[right][snapback]305596[/snapback][/right]

pourquoi ????
Il est léger donc, certes peut-être que 75l est un peu radical, mais s’il est motivé pourquoi pas, mais en tout cas 80/90l est possible. Donc pas obligé de passer par la case 100l.

Perso et sans me vanter ... 70kg et je suis passé de 130 à 85l sans trop de galère et bcp de sensations !!! Je ne regrette pas et cela m’a permis de progresser plus vite je pense : par ex le waterstart étant obligatoire sur 85l j’ai très vite appris … je n’avais pas le choix !!!!
J'ai encore des progrès à faire et cela aurait été certes + facile avec une 90/100l mais avec moins de sensation ...

Sur DW et sur les spots on voir des gars qui prgressent sur des petits flotteurs ...
Arvag
Jiber
Jiber
Messages : 1019
Enregistré le : 28 sept. 2004, 23:41
Contact :

Re :Différence de volume 76L - 85L radicale ?

Message par Arvag »

QUOTE(MoustiC @ 16 Dec 2005, 02:42 PM)
Bonjour a tous !

J'ai donc ma petite F2 Axxis de 85L en ce moment qu'on me reprend pour 200€.

Mais voila que je trouve une Mistral Naish a 220€ qui fait 76L...

D'ou ma question:

Je vais de toute facon revendre ma Axxis car elle est trop fragile pour moi qui suis un naze de la planche au niveau douceur mais est-ce que la Mistral ne sera pas d'un trop gros changement ? (NB: je fais 60kg)
[right][snapback]305533[/snapback][/right]

Sauf erreur de ma part, les Naish de ce modèle étaient sous-évaluées en volume... donc celle là doit faire facilement 80L en réel. Mais c'est une planche assez étroite aussi, donc elle ne "porte" pas autant à volume égal.

Maintenant, si tu trouves déjà ton Axxis fragile, ce n'est à mon avis pas une bonne idée de prendre ce genre de planche (le nez en particulier est assez fragile et "exposé").
Je n'ai d'ailleurs pas compris si tu arrives à naviguer déjà avec l'Axxis ou pas? huh.gif
Si la réponse est non, je suis d'accord avec François: il vaut mieux prendre plus gros dans un premier temps (au moins 95L).
M
Jiber
Jiber
Messages : 2402
Enregistré le : 13 août 2002, 11:43
Contact :

Re :Différence de volume 76L - 85L radicale ?

Message par M »

on s'embale on s'embale sur les conseils mais quelle est la plage d'utilisation que tu veux en terme de vent/voiles ?

Pour en revenir a la mistral naish : tres bonne planhce mais assez techinque a la base car etroite au metre bau et a l'arriere... mieux vaut si tu as les moyens et si tu trouves une bonne ocaz prendre une board onshore plus large(55/58), plus "douce" et surtout qui pardonne plus les erruers de placement.
sirocco
Jiber
Jiber
Messages : 1891
Enregistré le : 08 juil. 2003, 14:21
Contact :

Re :Différence de volume 76L - 85L radicale ?

Message par sirocco »

QUOTE(M @ 26 Dec 2005, 03:08 PM)
on s'embale on s'embale sur les conseils mais quelle est la plage d'utilisation que tu veux en terme de vent/voiles ?

...

tiens c'est vrai ça !!! biggrin.gif
Répondre