Y avait pas d'hormones dans les veaux aussi et la vache folle c'était une vue de l'esprit.
Pour la classic M, j'en ai une (e-medium). Ca prend 4.5 à 7.5, c'est ce que ça dit dans ma version, dans la version actuelle c'est 4.5 à 7.0, ce que je ne comprend pas parce que les dimensions sont exactement les mêmes. J'ai 7.5, 6 et 5, les trois passent dessus, le mieux c'est 6. En 7.5 ça marche très bien et c'est sport. En 5 ça passe toujours bien mais c'est l'état de la mer qui pose plus PB. Je fais que de la mer et je met 5m² pour du 23-28 nds et quand on a ça coté atlantique c'est généralement accompagné de vagues et houle et là les 112L font un peu beaucoup ... Mais ça passe. On trouve des e-medium en occaz autour de 300€ (je dis ça mais ça fait longtemps que j'en ai pas cherché vu que j'en ai une

)
L'e-medium est réputée pour avoir un jibe très sain, le meilleur de sa catégorie de planche dans les tests des journaux à l'époque de sa sortie et les quelques années suivantes où elle a été produite et testée dans les mag. Après, ces derniers l'ont retirée parce que bon ...
Ce qui est étrange dans ton discours c'est que tu en es au jibe tu veux faire des sauts faire un peu de FS et tu dis que tu as à pas de programme. En même temps tu t'orientes vers une planche marquée freeride mais tu parles en même temps de vague et de FS ... Faudrait voir à être cohérent. C'est comme les voiles. La question c'est pas si ça tire ou pas. Une 7.2 va pas plus tirer qu'une 6.5, suffit de sortir l'une et l'autre de manière appropriée ...
Pour les surfaces c'est pareil ... si tu prend 6.5 et 5.4 tu les sortiras respectivement pour 16-20 et 20-25 nds. Si tu prend une 4.5 tu couvriras alors 25-30 nds mais la planche suivra plus trop et si tu prends 7.5 pour 14-19 nds tu auras un total de 4 voiles pour couvrir 14-30 et un gros recouvrement de 7.5 et 6.5. Avec le quiver que je te proposais précédemment (7.2, 5.7 et 4.7) tu couvre 15 à 28 avec trois voiles sans gros recouvrement.
Mais tu fais comme tu veux. La sumo est jolie. Les NP sont jolies et chères aussi . Me demande si tu demandes des avis pour qu'on soit d'accord avec toi ou si tu veux vraiment des conseils. Maintenant les conseils n'engagent que ceux qui les suivent, alors tu fais comme tu veux ...