Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Conseils Plaquette & Rallonge

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
vbpeanuts
Timide
Timide

Re :Conseils Plaquette & Rallonge

Message par vbpeanuts »

oui, j'ai vu ton lien, merci !

donc y a des avantages et inconv pour chacun, reste a choisir entre plier ou explosser ....

Le carbone est plus leger, donc c un point important pour moi aussi, donc je m'orienterai surement vers une version carbon.

Sinon Mobidique, tu penses qu'il vaut mieux choisir un modele tendon ou un diabolo ?

Le systeme qui se devisse ne m'affole pas trop, j'ai pas envi vraiment de me retrouver avec la voile d'un cote et le floteur de l'autre   :gene:
marco59
Jiber
Jiber

Message par marco59 »

ouais en même temps si çà arrivait si souvent que çà, la majorité des plaquettes de PDM ne seraient pas "pinlock"
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Mobidique @ 23/04/2008 - 12h58 a dit:

j'ai jamais eu aut' chose que des tendons et ils m'ont jamais laché

vbpeanuts @ 23/04/2008 - 14h03 a dit:

Sinon Mobidique, tu penses qu'il vaut mieux choisir un modele tendon ou un diabolo ?

A ton avis ?  :mellow:

Faut percuter quand tu lis sinon je deviens désagréable ...

Et pour le biniou qui se dévisse, ben je témoigne d'une expérience, mais c'est pas vraiment un pb, juste un léger mais apparemment injustifié stress, il y a une solution proposé par dieppe et FX et butch n'a pas ce pb sur une plaquette nautix ... donc bon ... je te laisse conclure là aussi ...
peluche
Timide
Timide

Message par peluche »

Mobidique @ 23/04/2008 - 15h02 a dit:

Mobidique @ 23/04/2008 - 12h58 a dit:

j'ai jamais eu aut' chose que des tendons et ils m'ont jamais laché

vbpeanuts @ 23/04/2008 - 14h03 a dit:

A ton avis ?  :mellow:

Faut percuter quand tu lis sinon je deviens désagréable ...

Et pour le biniou qui se dévisse, ben je témoigne d'une expérience, mais c'est pas vraiment un pb, juste un léger mais apparemment injustifié stress, il y a une solution proposé par dieppe et FX et butch n'a pas ce pb sur une plaquette nautix ... donc bon ... je te laisse conclure là aussi ...

J'aime bien le "sinon"  :rolleyes:

(Va-t-il prendre la mouche? meuh non, il est gentil Mobidique!)
vbpeanuts
Timide
Timide

Message par vbpeanuts »

:gene:  ok, no soucy j'ai jette un coup d'oeil sur tous les posts et maintenant je suis callee, c'est bon !

mon objectif est pas du tout de te rendre desagreable :) , au contraire tes conseils et experiences sont super et m'aident bien avancer !

C'est clair q c pas toujours facile quand on debute de savoir quoi choisir... donc toujours un tas de Q stupides de debutant....

mais merci encore a tous pour vos conseils !

des que j'aurai essaye mon matos, je vous en dirai des nouvelles !
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

vbpeanuts @ 23/04/2008 - 15h59 a dit:

donc toujours un tas de Q stupides de debutant....

y a pas de questions stupides de débutant, y'a que des questions et parfois de débutant. Mais si parfois en windsurf il faut laisser son cerveau sur la plage, sur le forum c'est mieux de le garder près de soi et de s'en servir tant la tendance à se couler dans son siège comme une patate couchée et attendre que les réponses tombent toutes cuites est largement et désagréablement répandue (... la tendance ... faut suivre ... )  :stuart:
vbpeanuts
Timide
Timide

Message par vbpeanuts »

:rolleyes:  Oki !!! Prochaine fois, je me remuerai les meninges avant !

Au plaisir de se retrouver sur un autre post !

@ ++
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Le diabolo c'est mieux, enfin je trouve, perso j'en suis revenu des tendons...

Les guns sont bien, encore une fois le top c'est streamlined parait-il, en tendon et diabolo...
vbpeanuts
Timide
Timide

Message par vbpeanuts »

Salut Stef38,

Le diabolo doit certainement je pense resister mieux aux chocs et c'est pour ca qu'il est souvent preconise dans une pratique vague (d'apres plusieurs notices de fabriquant en fait qui preconisent un type d'utilisation pour chaque produit).

J'ai contacte plusieurs shops aussi pour avoir plusieurs avis, mais ca ne m'a pas avance a grand chose car les avis sont partages : certains sont 100% diabolo car ils ont eu des pb sur les tendons, d'autres ne vendent quasiment plus que des tendons, pretendant que presque plus personne n'utilise les diabolos.....

Aussi non, quel est ton type de pratique en general ?

@ ++
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ben, je fais essentiellement du Bump&Jump en gros (vagues/FS/freeride avec un niveau correct mais pas de grosses figures), le tendon a été conçu pour abaisser la hauteur de la voile, ce qu'il a bien réussi, et en 10ans il a effectivement quasiment pris la place du diabolo, mais voilà depuis quelques années, le diabolo est de retour, et il est maintenant quasi aussi bas que le tendon, voir plaquette gun par exemple...

Le tendon ça se plie, c'est un peu de la merde je trouve, sauf parait il les streamlined qui sont aussi 5 fois plus cher que les autres, tous les miens ont des mauvais plis, ça donne pas confiance...

Genre tu laisses ta planche grée un peu sur le sable dans le vent fort pour boire un ou 2 coups, tu renverses ta planche sur le côté pour pas qu'elle s'envole vu que ça souffle quand même, ben ce genre de choses ça bouzille les tendons vitesse grand V, alors à par pour les formulistes qui portent voile et planche séparément mais qui utilise souvent eux des cardans, ben je vois peut etre encore un semblant d'avantage pour les slalomeurs, mais pas pour moi...

Le diabolo ça amortit bien les chocs, perso je préfère et point de vue sécurité, pas photo!
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

Aussi bien dans l'un que dans l'autre, y'a de tout, de la daube comme de la top qualité.

En tendon, le must est Streamlined, déjà cité. La qualité de l'uréthane utilisé est top, il n'a pas de mémoire donc revient systématiquement dans sa forme initiale, ce qui fait sa longévité. Il y a diverses rigidité, slalom race ou vague, pour éviter que la planche se retourne (plutôt raide en slalom, souple en vague), le reste est à l'avenant question pièces inox etc. En rallonge, c'est pareil, c'est ce qui se fait de mieux, de plus robuste et résiste dans le temps aux traitements de gorets (0 rinçage, ça peut rester à moitié baigner dans la saumure et le sable sans vraiment s'en soucier).

Mon constat perso, c'est que généralement au bout de 3 ans, on est souvent rendu au prix d'achat de ce type de matos, c'est un choix à la base de dépenser plus pour que ça dure ou changer relativement régulièrement. D'un autre côté, faut pas être trop fashion non plus.

J'utilise toujours la même plaquette tendon de la marque depuis plus de 15 ans, j'ai changé 1 fois le tendon, que je commençais à trouver un peu raide... J'utilise également des NP & North, qui me donne satisfaction depuis 2 ans, RAS. A changer le tendon, je n'ai pas encore regardé si c'est le même diamètre, je mettrais de tte façon du streamlined si c'est compatible.

En rallonge SDM, la NP MXT est excellente aussi. En dessous en qualité RDM, je verrais Chinook, Pat Love.

Dans un gréement, vu où porte le poids de ces accessoires, le carbone n'a quasi aucun intérêt, le seul qu'il puisse avoir est pour de très grandes extensions, auquel cas il vaut mieux investir dans un Xtender, prévu à cet effet.
Poule
Jiber
Jiber

Message par Poule »

Pour abaisser la voile j'ai vu des mecs visser directement le diabolo dans le rail de pied de mat... J'ai testé, et c'est vraiment bien au niveau sensation.

Il faut bien muler pour pas que ça se dévisse.

Mais je pense que c'est pas conseillé dès ça souffle un peu (le rail prend tout dans la gueule, les efforts sont plus répartis).

Quelqu'un d'autre a deja vu ou fait ça?
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

Moi le 1er sur certaines planches... Et jamais vu un rail de PDM se faire la malle :D

Intéressant sur des planches à pont haut, mais pas spécialement si au niveau du rail, comme beaucoup de planches actuelles, ça se creuse ou c'est sur une courbe descendante en affinage du nose.
Poule
Jiber
Jiber

Message par Poule »

Skal @ 25/04/2008 - 17h34 a dit:

Moi le 1er sur certaines planches... Et jamais vu un rail de PDM se faire la malle :D

Intéressant sur des planches à pont haut, mais pas spécialement si au niveau du rail, comme beaucoup de planches actuelles, ça se creuse ou c'est sur une courbe descendante en affinage du nose.

Bon ben vu que tu me rassures et que sur mes boards ça apporte une amélioration du comportement j'hésiterais plus quand ça souffle...
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

Colle juste une rondelle plastoc ou mieux caoutchouc, récup de ton sous ton ancienne plaquette etc. Ca aide au blocage et ça t'évite de pourrir la peinture à l'endroit où tu serres si c'est du métal apparent pour le diabolo, ça t'évite de bouffer le caoutchouc sur l'antidé s'il est entièrement recouvert.
Répondre