jmd11 @ 02/03/2009 - 17h54 a dit:
donc oublies la 115l,
145 et 85l! 
Pareil, et c est ce que je me tue a dire depuis le debut ou presque

Mais quand meme.... Le probleme c est que 7.5 sur 145 litres, tu seras "limite" dans la petole, et pour passer de 7.5 a 5.4, ca voudra dire que tu dois tenir ta 7.5 assez loin, et la 145 litres sera un handicap
Alors si tu peux, choisis plutot 115 + 7.4, et une 80 - 90 litres pour tes petites toiles.
Tu pourras meme passer la 5.4 sur 115 quand les conditions ne te permettent ni de sortir en 7.4, ni de couler sur 90 litres.
Petit conseil si tu veux tenir ta 7.4 plus loin avant de passer en 5.4 : si tu peux, et si ta 7.4 est un modele a 2 ou 3 cam par exemple, paye toi le mat 100% qui va bien, ca t'aidera a alleger le greement, le rendre plus reactif et plus tolerant, et il se tiendra vachement plus loin. Testé et approuvé par moi sur une V6 7.5

Pareil sur les ailerons, si tu es en mode petole sur ta 115 + 7.4, il te faudra un 42, mais si tu veux la tenir loin, prevois un 36 cm. Juste le fait de changer d'aileron te permettra de mieux tenir la voile car tu auras moins besoin de forcer sur la planche
A la limite, je fais a peu pres le meme poids que toi, a peu pres le meme niveau que toi je pense, regarde mon quiver, c'est assez proche