Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Fanatic Eagle 113 ou tabou rocket 115?, pour niveau moyen et gros gabarit!

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
jmd11
Killer
Killer

Re :Fanatic Eagle 113 ou tabou rocket 115?, pour niveau moyen et gros gabarit!

Message par jmd11 »

j'habite à montpellier,

mais je suis souvent à leucate,

lundi dernier,

j'étais à la rue en 4.7,

et aujourd'hui,j'avias pas assez en 7.3,

pour un  poids un peu supérieur au tien! :fear:

donc,la 115,comme on t'a dit,

tu ne seras bien ni en haut,ni en bas,laisses tomber,

ici,lzes 115l,c'est les planches de petit temps avec bache slalom!
phil09
Jiber
Jiber

Message par phil09 »

salut antoine j ai une stoke 117 et je pese 93 kg et je peus relever la 7.3 au tire veille sans probleme .

par contre pour 4.7 dessus ça passe sur du plat et encore c est por depanner .

par contre je compte mettre ma stoke en depot vente sur leucate pour racheter une board de slalom plus pointue, si tu n est pas trop pressé et si tu est interressé par la planche en vois ma un mp , je te fais un plan avec un aileron de 36 +un aleron select 38 et un anti algue pour les etangs a un prix reglo .

je peus meme te la faire essayer quand je descend ( je suis assez souvent dans le coin , lundi si ya de l air je pense )
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Pour ton poids, effectivement je dirai qu'il y a hésitation entre 115L et 125L, en gros le choix se fera sur la plus grosse toile à mettre dessus, si c'est max 7.5 voir 7.8 une 115L c'est bien si c'est plutôt 7.8 voir 8.5 c'est plutôt 125L.

Vu ce que tu as comme voile et niveau actuellement, je pense que 115L c'est pas mal, tu gardes ta 7.3 et tu lui rajoutes une voile de 6.2 ou 6.0 là ça sera en gros bon. Et ensuite tu achètes des petites voiles pour essayer et quand tu aura le niveau tu complèteras avec 85L.

Pour 85kg même à Leucate, faut pas déconner ça sert... Après si on est limité en temps et en budget, on peut ne choisir que des petites voiles mais il faut être conscient qu'on peut passer du temps sur le sable à voir les autres naviguer...
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

jmd11 @ 02/03/2009 - 17h54 a dit:

donc oublies la 115l,

145 et 85l! :pirate:

Pareil, et c est ce que je me tue a dire depuis le debut ou presque  :D

Mais quand meme.... Le probleme c est que 7.5 sur 145 litres, tu seras "limite" dans la petole, et pour passer de 7.5 a 5.4, ca voudra dire que tu dois tenir ta 7.5 assez loin, et la 145 litres sera un handicap

Alors si tu peux, choisis plutot 115 + 7.4, et une 80 - 90 litres pour tes petites toiles.

Tu pourras meme passer la 5.4 sur 115 quand les conditions ne te permettent ni de sortir en 7.4, ni de couler sur 90 litres.

Petit conseil si tu veux tenir ta 7.4 plus loin avant de passer en 5.4 : si tu peux, et si ta 7.4 est un modele a 2 ou 3 cam par exemple, paye toi le mat 100% qui va bien, ca t'aidera a alleger le greement, le rendre plus reactif et plus tolerant, et il se tiendra vachement plus loin. Testé et approuvé par moi sur une V6 7.5 ^^

Pareil sur les ailerons, si tu es en mode petole sur ta 115 + 7.4, il te faudra un 42, mais si tu veux la tenir loin, prevois un 36 cm. Juste le fait de changer d'aileron te permettra de mieux tenir la voile car tu auras moins besoin de forcer sur la planche

A la limite, je fais a peu pres le meme poids que toi, a peu pres le meme niveau que toi je pense, regarde mon quiver, c'est assez proche
lecirier
Timide
Timide

Message par lecirier »

salut

je connais pas la fanatic mais bien la tabou 115 . avec 7.4 et 6 m c'est parfait l'aileron en 38 va bien. ensuite dessus je navigue lorsque le vent est imparfait (de façon a pouvoir rentrer).  avec 5.3 en mettant un aileron de 32. le 38 deviens un peu grand mais passe quand meme.

a leucate sur l'etang cet hivers j'etais en 6 m sans probleme.

je pense que cette planche irait meme si c'est hors programme avec 4.5

ce qui laisse pas mal de marge pour naviguer.

ensuite je suis d'accord avec stef38  tu acheteras sur place une 85 l d'occase les shops en ont plein et tes plus petites voiles iront bien dessus
antoine11
Timide
Timide

Message par antoine11 »

Salut à tous. Pour commencer, un grand merci pour votre réactivité.

Homerdusud: que veux-tu dire par et je site : "si tu veux tenir ta 7.4 plus loin "?

Pourquoi avec ma 145L dans la pétole je serai limite avec ma 7.4? Tu ne voulais pas plutôt dire avec une 115L? Car ma 145 avec pétole et en 7.4, j'arrive à naviguer et généralement, je m'entraine à faire des manoeuvres.

lecirier: c'est exactement ce que je voulais savoir, la rocket accepte les 7m² et les 5m². Je pense que pour progresser sans trop galérer, la 115L est une bonne alternative. Ensuite, comme tout ceux qui ont répondue, je prendrais une 85L, mais pour le moment, je veux passer mes jibes sur une planche facil d'accés.

Je vais attendre d'avoir les ronds et j'achéterais une tabou rocket 115L et en voile, je prendrais une 5.5 ou 6m².

jmd11: Tu penses que je dois garder ma 145L et prendre une 85L, merci pour tes conseils je ne me sens pas du tout prés de prendre une 85L car je sais que c'est pas stable, que je vais couler avec et qu'il faudra que je la sorte par gros temps... Bref, pour le moment, je ne me sens pas prés à prendre une planche comme ça, je serais un poids plume, pourquoi pas mais là, ça va être chaud, en plus je ne fais pas de la planche toute l'année, je n'en fait qu'en week-end et à partir d'avril, donc je n'ai pas la condition physique pour m'amuser dans du gros temps. Je vais peut être garder ma 145L (ça dépendra de l'argent que j'aurai réussi à mettre de coté), je vais acheter la 115L et quand je voudrais aller dans le gros temps, je revendrai la 115 pour acheter une 85L.

Merci à tous. Je pense que j'acheterai la planche en mai ou juin, donc d'ici là, n'hésiter pas à réagir, on ne sait jamais. D'autre pars, si il y en a parmis vous qui ont à peu prés le même niveau que moi (je pense à homerdusud) et qui habite dans le coin, on pourrai naviguer ensemble et ainsi partager notre savoir et m'apprendre les bon spots du coin qui corresponde à mon niveau et si vous connaissez des club qui stock du matos, je suis preneur car j'habite en appart et je n'ai aucun moyen de stocker mon matos. Je sais que le club de voile du cap leucate stock mais je suis aller voir le plan d'eau et je ne le trouve pas bien grand...

Merci
antoine11
Timide
Timide

Message par antoine11 »

jmd11 : tu as quoi comme matos?
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

antoine11 @ 03/03/2009 - 08h25 a dit:

Salut à tous. Pour commencer, un grand merci pour votre réactivité.

Homerdusud: que veux-tu dire par et je site : "si tu veux tenir ta 7.4 plus loin "?

Pourquoi avec ma 145L dans la pétole je serai limite avec ma 7.4? Tu ne voulais pas plutôt dire avec une 115L? Car ma 145 avec pétole et en 7.4, j'arrive à naviguer et généralement, je m'entraine à faire des manoeuvres.

Tenir plus loin = tenir ta 7.4 quand le vent forcit.

7.4 sur 145 dans la petole, oui, mais c'est un peu "petit" comme voile je trouve vu le volume du flotteur. Enfin bon, on a pas tous la place ni le budget de se payer une 9m pour la grosse pétole (dans mon cas, j'ai decidé de me limiter a 7m, comme ca si ya vraiment pas de vent je suis pas tenté, ou je vais dans l'eau pour faire des manoeuvres, comme toi ^^ )

Seulement, je fais ca sur ma 115, ca coule pas, et c est bon pour l'equilibre.

En tout cas d'accord avec toi pour acheter une 115 pour le moment, le jour ou tu sentiras qu'elle est trop grosse pour toi dans le vent fort, t'auras tout le temps de te jeter sur une des millers d'occaz en planches baston qu'on peut trouver dans tous les shops :D
antoine11
Timide
Timide

Message par antoine11 »

C'est clair, j'aurai le temps. Je suis comme toi, la 7.4 sera sans doute ma plus grosse car comme tu dis, il faut la stocker mais il faut aussi pouvoir la sortir de l'eau sans ce ruiner... lol. C'est vrai que pour s'entrainer pour les manoeuvres sur une 115, c'est pas mal, avant, je le faisai sur ma vivace, ça fait travailler l'équilibre. La 145 avec une 7.4, ça passe nickel. Je me suis pas mal éclater avec, stable, accepte les pitites erreurs de pieds et accélère à la moindre brise et elle passe bien le clapot, enfin si l'interval entre les vagues n'est pas trop prés car sinon, elle tape et si ya du zef, elle s'envole... homerdusud, tu navigues souvent sur leucate ou gruissan? Tu connais un spot habrité du clapot, sécurisé? Le mec du shop m'a parlé d'un spot où ta pratiquement pied tout le temps, il m'a dit que pour ce perfectionner, c'était pas mal car tu peux te permettre de tomber et tu ne te créve pas à faire 10 waterstart en 1h... Je crois que c'est EOLE à leucate mais j'ai un doute.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Euh gruissan j y vais pendant mes vacances ou certains week end, en general je suis au Jai vers Marseille :D

A gruissan, si tu veux un spot ou tu as pied tout le temps et zero clapot, va a la vieille nouvelle, enfin c est un petit peut off shore... Mais bon c est pas bien grave ^^

En novembre j'ai testé une 130 litres, j ai passé 100% de mes virements, c etait limite trop facile, la j en chie sur 115 dans le clapot... :D
antoine11
Timide
Timide

Message par antoine11 »

tu m'étonnes! Je connais le Jaï, quand j'étais sur salon, je naviguais au club de voile de st chamas, le coin est sympas et protéger du clapot en vent de nord mais par contre, en vent du sud, tu a beaucoup de clapot, en fait, c'est à l'opposé du Jaï... lol.
jekkyl
Timide
Timide

Message par jekkyl »

Salut,

Tous les test  disent de l'Eagle qu'elle est facile d'accès (stable), facile au jibe (facile à engager, à maintenir et bonne relance en sortie), départ au planning rapide, performante (dans le lignt, médium et soutenu). Le Wind spécial essais la teste en 100l. Ils reprennent ce que j'ai dit précedemment en ajoutant qu'elle n'est pas la plus à l'aise dans les vents fort à cause de sa largeur (et en conditions surtoilée).

Il y a également un test de la 126l en anglais ici http://www.boardseekermag.com/windsurfing-equipment-tests/test-overview.html.

Pour ta 7,4, c'est sans problème. Par contre moins de 5,5, pas bon.

Perso j'en ai acheté une juste avant l'hiver mais je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer. Pour la voile j'ai une NP V6 en 7,0.

Va voir le post sur fanatic (post du 25/11). Sidewinder en a une en 127l, nomanland et sylvvlys en 113, ils en parlent un peu.
Répondre