Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

quelle planche pour une reprise ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
stef38
Star
Star

Re :quelle planche pour une reprise ?

Message par stef38 »

Il y a plein d'option, en particulier celle de changer de spot et d'aller au clipon par exemple, bref je ne voulai pas l'emmener sur une mauvaise piste...

Quelques options:

Je veux wissant, je veux faire des vagues, alors pourquoi pas une Sealion par exemple pour s'y remettre doucement?

Ce sera wissant parfois, mais je suis pret à bouger, je veux du volume quitte à changer rapidement de matos, alors en effet une 120-130L sera bien, sachant qu'il y a du clapot là bas, je conseillerai une planche pas trop large, c'est d'ailleurs ce qu'à mon pote qui est dans le coin: hawk 123 66 de large et 123L ça permet d'avoir du volume et de ne pas trop en chier si la mer est formée, mais il nav plus à sanguatte qu'à wissant. Car tous mes potes qui navs à wissant, leur plus gros flotteur c'est 80L de vagues en général multifin en plus.... Dans le même genre, la xcite ride 120, mais un poil plus large...

3eme solution, on vise une planche adaptée à ton quiver de voiles, et à ton spot et là ce n'est plus du tout pareil, mais avant d'acheter tu fais quelques locs pour voir, car si tu te remets au ws très vite, tu seras sans doute plutôt sur 90L en planche unique...

Les 2 annonces citées:

pour moi la SB carve, c'est un peu gros pour toi à mon avis (surtout large) mais à la rigueur pourquoi pas pour se remettre en jambe mais tu vas vite la revendre... Le prix est cependant trop élevé.

La e-small bof bof pas le programme adapté à tes spots et à ton niveau
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

pour 4.5 à 6.2 : prend une 95L freestyle wave

105 L si t'as peur de trop galérer.

Mais pas plus

edit : hé bé j'avais pas vu la réponse de Stef38
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Pour moi 105L c'est exactement ce qu'il ne faut pas acheter, trop gros pour le spot et les conditions, à part peut-être en 6.2, et trop petit pour lever au tireveille facilement, donc si il maitrise le ws c'est 90L et pas 105L, et si il ne le maitrise pas ça ne le fera pas sur ses spots qui sont trop clapoteux.... Auquel cas ce sera plutôt 120L, mais peut être pas sur wissant...
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

T'as raison.

Bon je rentre a ma maison :)
boa62
Newbie
Newbie

Message par boa62 »

merci pour les conseils je pars en chasse du ma prochaine planche si vous avez des pistes n'hesitez pas
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Sinon, des flotteurs assez évolutifs comme les AHD Fury 110 (68 cm de large mais 110 litres) ou 120 (peut-être un peu trop large pour Wissant) , la Fanatic Hawk 123, l'Exocet Cross 117 et la Mistral Synchro 115.

On doit encore trouver les tests PlancheMag de ces flotteurs sur windsurfonline.fr

Elles ont du volume mais aussi un shape permettant de prendre quelques vagues (en mettant l'aileron qui va bien et sans chercher à charger des grosses "mémères"). Elles encaissent bien le clapot.

Par contre, il faudrait rajouter une surface de voile au-dessus de la 7,2.
boa62
Newbie
Newbie

Message par boa62 »

au dessus de la 7.2 je risque pas d'être rapidement surtoilée ?
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Tout dépend des conditions de navigation que tu vises. Les voiles récentes ont une plage d'utilisation décalée par rapport aux anciennes.

Je tiens ma 7,8 jusqu'à une vingtaine de noeuds avec mes 80 kg (sous réserve que le plan d'eau soit praticable).

Pour planer dans du light wind (voir les valeurs avec les gabarits similaires au tien, mais disons une bonne douzaine de noeuds), il vaut mieux prendre dans les 7,0 - 7,5. Avec une coupe de voile adaptée à ton gabarit (genre Loft Sails O2 ou Hot Sails Speedemon), tu dois pouvoir tenir encore dans près de 17-18 noeuds.

Personnellement, comme je ne navigue que les week-ends et lors des vacances, j'ai pris du matos pour planer même dans les conditions légères qui sont les plus fréquentes.

Peut-être que tu n'as pas les mêmes contraintes et que tu préfères attendre une bonne quinzaine de noeuds avant d'aller à la plage.
boa62
Newbie
Newbie

Message par boa62 »

c'est a peu près l'utilisation que je voulais en faire (week end et vacances) mais je me rend compte que le matos a drolement evolue

je ne pensais par pouvoir utiliser 7 m au dela de force 4-5 mais plutôt du 5.5 !!
Le_Piante73
Jiber
Jiber

Message par Le_Piante73 »

Dans tous les cas, si ta 5.5 est suffisamment puissante, avec vent force 5 ce sera toujours plus agreable qu'avec 7m, meme si la 7m se tient.
Répondre