Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Besoin de conseils sur le choix du matériel
Re :Besoin de conseils sur le choix du matériel
Merci à tous.
Je reviendrai sans doute demander des conseils si je tombe sur une occasion qui me parait intéressante.
-
Le_Piante73
- Jiber

Je suivrais plutot les conseils precedents qui t'orientais vers du Bic e-large. Il y a aussi je crois l'equivalent en Tiga. Les autres marques, je connais pas assez.
. Les récentes sont encore largement au dessus de mes moyens, je n'en ai jamais vues à moins de 200 € (avec la livraison) et même ce prix là c'est encore beaucoup pour moi.-
Le_Piante73
- Jiber

Je la regrette presque.
Pas terrible au jibe, mais top en vitesse, et depart plus qu'honorable pour une planche de 17ans d'age.
marc59420 @ 26/09/2010 - 17h58 a dit:
Merci pour ton avis, je préférerais aussi en trouver une plus récente malheureusement j'ai un budget très serré et celle là me paraissait correcte... surtout comparée à ma calypso et ma hard rock
. Les récentes sont encore largement au dessus de mes moyens, je n'en ai jamais vues à moins de 200 € (avec la livraison) et même ce prix là c'est encore beaucoup pour moi.
70 Euros, c'est presque trop cher pour cette planche. Au niveau navigation, ce sera toujours mieux que la Calypso et il y a pas mal de freeriders qui étaient contents d'utiliser cette planche au début des années 2000.
-
uluberlu56
- Timide

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/144564860.htm?ca=6_s
-
Torquemada
- Timide

- possibilités limitées de nav (pas le permis et pas à la mer en semaine, et en plus basé en côte d'armor où le vent et les plans d'eau ne sont pas aussi conciliants avec les planchous debutants que je le voudrais)
-budget limité (etudiant... ) oscillant entre 150 et 300 euros pour le flotteur
- et surtout niveau tres limité de debutant total, capable de tirer des bords dont la longueur est totalemet dependante des conditions...
Pour l'heure je navigue sur du matos preté, une Bic techno de 148L dont je ne connais pas l'année exacte (mais qui est sauf erreur de post-2000). Mon mecene n'a pas manifesté l'envie de m'en retirer l'usage, je peux donc esperer naviguer dessus encore quelques temps (disons pour simplifier 6mois).
Ma question est la suivante: est il interessant pour quelqu'un dans ma situation d'investir dans du materiel equivalent à celui sur lequel je navigue, sachant que je pourrait continuer sur du materiel emprunté (au moins pour le flotteur) jusq'à un moment où mon niveau sera potentiellement meilleur?
Surtout que j'envisage assez serieusement la possibilité d'un stage au printemps...
N'est il pas plus intelligent de partir sur un achat plus avancé en terme de niveau (Bic 133?), qui pourrait certes etre plus difficile au debut mais permettrair une transition douce d'un materiel de debutant à un materiel juste legerement plus technique?
J'ai du mal à me rendre compte du rythme de progression que je peux esperer, d'ici à 6 mois, avec des navs peu fréquentes (1/semaine AU MIEUX et ce surement pas tout l'hiver)... Ainsi que des differences entre une planche de gabarit 148-150 et une de gabarit 130-135...
(si ça peut aider je fais 1m85, 75kg, navigue en général avec 5.4 ou 6m...)
Je sais pas si j'ai été clair... Si je suis pas hors sujet... En tout cas merci Marc d'avoir crée un sujet qui tombe à point nommé dans mes grands questionnements sur le matos! et merci à tous pour vos conseils generalement eclairés et eclairants (bien que souvent noyés dans une masse de termes techniques/ references materiel qui peuvent faire vite peur
au newbie que je suis!)Reformulation:
quand on a pas de matos, qu'on apprend sur une 148L et qu'on envisage de s'acheter son propre matos, est il judicieux d'investir dans 148l ou est il preferable (quitte à attendre un peu) d'investir dans plus petit pour ne pas avoir à changer de planche trop vite...)
-
baamutdono
- Jiber

-
uluberlu56
- Timide

.Pour les voiles au vu de ton poids et de ton niveau,je partirai sur 6.5/6.7 et 7.2/7.5 sans cambers.
PS:si ton budget est light tu peux aussi partir sur une techno 273 (j'ai débuter dessus et c'est une planche vraiement sympa pour progressé, un peu moins stable que la 133 et la 148 (65 de large) mais largement à ta portée.
Torquemada @ 13/10/2010 - 00h47 a dit:
Si tu permets Marc je vais parasiter un peu ton sujet, etant dans une situation qui a bien des égards se rapproche de la tienne (au moins dans le choix du matos)
- possibilités limitées de nav (pas le permis et pas à la mer en semaine, et en plus basé en côte d'armor où le vent et les plans d'eau ne sont pas aussi conciliants avec les planchous debutants que je le voudrais)
-budget limité (etudiant... ) oscillant entre 150 et 300 euros pour le flotteur
- et surtout niveau tres limité de debutant total, capable de tirer des bords dont la longueur est totalemet dependante des conditions...
Pour l'heure je navigue sur du matos preté, une Bic techno de 148L dont je ne connais pas l'année exacte (mais qui est sauf erreur de post-2000). Mon mecene n'a pas manifesté l'envie de m'en retirer l'usage, je peux donc esperer naviguer dessus encore quelques temps (disons pour simplifier 6mois).
Ma question est la suivante: est il interessant pour quelqu'un dans ma situation d'investir dans du materiel equivalent à celui sur lequel je navigue, sachant que je pourrait continuer sur du materiel emprunté (au moins pour le flotteur) jusq'à un moment où mon niveau sera potentiellement meilleur?
Surtout que j'envisage assez serieusement la possibilité d'un stage au printemps...
N'est il pas plus intelligent de partir sur un achat plus avancé en terme de niveau (Bic 133?), qui pourrait certes etre plus difficile au debut mais permettrair une transition douce d'un materiel de debutant à un materiel juste legerement plus technique?
J'ai du mal à me rendre compte du rythme de progression que je peux esperer, d'ici à 6 mois, avec des navs peu fréquentes (1/semaine AU MIEUX et ce surement pas tout l'hiver)... Ainsi que des differences entre une planche de gabarit 148-150 et une de gabarit 130-135...
(si ça peut aider je fais 1m85, 75kg, navigue en général avec 5.4 ou 6m...)
Je sais pas si j'ai été clair... Si je suis pas hors sujet... En tout cas merci Marc d'avoir crée un sujet qui tombe à point nommé dans mes grands questionnements sur le matos! et merci à tous pour vos conseils generalement eclairés et eclairants (bien que souvent noyés dans une masse de termes techniques/ references materiel qui peuvent faire vite peurau newbie que je suis!)
Reformulation:
quand on a pas de matos, qu'on apprend sur une 148L et qu'on envisage de s'acheter son propre matos, est il judicieux d'investir dans 148l ou est il preferable (quitte à attendre un peu) d'investir dans plus petit pour ne pas avoir à changer de planche trop vite...)
Je vais mettre un peu d'eau aussi.
Quand j'ai débuté il y a 3 ans j'ai galéré sur une presto (j'avais aussi une astro rock c'est un peu les mêmes planches).
J'ai ensuite fait quelques sessions avec un club sur nova 160 (la progression est bien meilleure) et j'ai fait mon premier planing.
J'ai ensuite investi dans une techno 148 maisque je trouve un peu lourde sous les pieds maintenant (après 2 ans).
j'ai resorti l'astro ce weekend et la je me suis surpris a adorer et a me dire que la techno c'est un veau.
Si tu peux essayer une planche avant de l'acheter, c'est mieux.
moi je ne me suis pas rendu compte de mon niveau et j'ai plutôt tendance a me sous-estimer, je pensais n'arriver a rien avec l'astro alors que j'ai eu une des meilleures sessions de ma vie de planchou (bon les conditions étaient plus qu'ideales aussi).
Donc, si tu te débrouille sur la techno 148 (harnais, strap avant, virement) prends sans hésiter la 133 ou équivalent .
-
Torquemada
- Timide

-la Bic 133 j'adore. C'est la première planche que j'ai reperée, la version jaune, c'est un enorme coup de coeur. Malheureusement assez chère d'occase, c'est neanmoins celle que je choisirai si je reunis les ronds. Et en plus peut etre un litrage un peu juste (ce qui est compensé par la necessité d economiser -et donc de devoir attendre plus longtemps en ameliorant mon niveau-).
-la 273 reperée aussi, j'aime bien meme si c'est moins un coup de coeur. C'est le genre de planche que je choisirai si vraiment je vois une occase et que j'ai les ronds assez vite. Elle me semble assez bien correspondre dans les avis lus à droite et a gauche. Et j'aime bien le bleu.
- Quant à attendre plus pour passer à 100-110l, l'idée et seduisante mais implique d'attendre longtemps. En plus l'idée d'une planche sure, fiable, que je garderai longtemps et sur laquelle je serai bien me plait beaucoup... Une vraie première planche de debutant qui ne soit pas un paquebot... et (chose importante) dont j'adorerai l'esthetique) Une Bic 133 quoi

Par contre je viens d'avoir un nouveau coup de coeur: la Tabou rocket en 150L, pas donné et assez gros mais qui me plait quand meme beaucoup...
D'ailleurs vous avez d'autres marques qui feraient des planches equivalentes? Entre 135 et 150 L quoi, fiable etc... et trouvables en occase à des prix décents (-de 400)?
-
baamutdono
- Jiber

fredmam @ 13/10/2010 - 10h59 a dit:
Donc, si tu te débrouille sur la techno 148 (harnais, strap avant, virement) prends sans hésiter la 133 ou équivalent .
Sans vouloir descendre mon padawann, torquemada ne gère ni harnais ni strap ni virement, il faut comprendre que c'est un débutant TOTAL: il a fait ses premiers bords dimanche dernier, et seulement en babord, donc tempérez vos ardeurs...
stef38 @ 13/10/2010 - 18h42 a dit:
Tu navigues le plus possible sur la 148, tu fais ton stage et puis ensuite tu verras bien, parce que si tu progresses pas mal, si ça se trouve ce sera 100-110L que tu chercheras au printemps.
Nav le plus possible sur la 148L , il faut savoir que comme je lui prète le matos, il faut que les conditions soit propices a un débutant ( et que cet hiver j'irais sans doute chercher les vagues ) , qu'en plus étant étudiant a rennes il ne rentre pas régulièrement, donc nav le plus possible ça sera fait, mais ça ne veut pas die qu'il navigueras toute les semaines malheureusement ( donc je doute qu'il cherche 100L en mai prochain ) ....
Pour la question du stage le problème est ( je pense tu me contredis si j'ai tort ) l'argent, budget très serré donc soit achat en 2011 et nav avec les potes, soit stage en 2011 et continue a nav sur mon matos avec les potes, et achat plus tard...
Voila, n'hésitez pas a contredire ou meme a engueuler le prof que je suis si je dis des conneries, faut qu'il progresse le plus vite possible pour qu'on puisse aller triper a plusieurs pendant les vacs
...-
Torquemada
- Timide

Le probleme est en effet le budget. Mais il est parfaitement envisageable que j'ai de regulieres petites entrées d'argent qui, mises bout à bout, me permettraient d'avoir et la planche et le stage... D'ici à mai je pense.
Par contre heu faut pas deconner, on ira triper à plusieurs cet été quoi qu'il arrive!