Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Formule calcul taille voile pour planer

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
manimal31
Newbie
Newbie

Re :Formule calcul taille voile pour planer

Message par manimal31 »

Merci pour vos réponses!

En fait je suis bien attiré par la formula surtout en lisant la réponse de Le_touriste et de christopheforest.

Je pense aussi qu'une grosse partie de l'apprentissage vient en planant...de toute facon sans planing pas de salut. Si on ne planait pas (en dehors de ceux qui surfent les vagues ou font des figures) on ne ferait plus de planche...

Merci Homerdusud pour ton lien. Je le connais, je vais régulièrement sur ton site...cependant comme la formule ne prend pas en compte le volume du flotteur j'en viens à me demander si en changeant de flotteur cela aura un impact sur les valeurs que donne ta formule... :blink:

Normal puisque le but en changeant de planche est de planer aussi tot qu'avec ma planche actuelle voir plus tot.

En passant, ta formule AirHic est juste: elle me donne 11,7 noeuds pour le départ au planing et 18 noeuds pour le surtoilé ce qui est juste dans les deux cas.

Je commence à planer à 12 noeuds en général et je tiens ma gastraa jusqu'à 16 noeuds hors rafales, dans les rafales ca arrache grave ! Donc je sens la limite... :D

JM tu dis que le départ au planing peut etre meilleur sur une petite planche...quelle en est la raison alors ? le poids de la planche ? Le shape ? Je pensai qu'une planche plus large à poids égal partait plus vite au planing qu'une planche moins large...

Bon donc finalement comme tu le précises Air Hic j'ai deux options,

-  la formula (quel budget d'occase pour une planche 2m60 + mat + wish + voile 11m²) ?

- une slalom 130- 150 litres.

La question est plus sur le long terme...se lasse t'on d'une formula ?

Est ce qu'un jour on se dit tiens je reviendrai bien à un flotteur "normal"...

Je demande cela aux pro formula parce que j'ai l'impression qu'il y a un clivage entre ceux qui font du windsurf et ceux qui font de la formula...dites moi si je me trompe !  :D

Et christopheforest merci pour l'info concernant le poids de ma Gastraa 7.8, ca me rassure de savoir qu'elle doit etre à peu près aussi lourde qu'une 11 m² de bonne facture...en gros je peux passer à la formula le poids du gréement ne devrait pas etre un obstacle... B)

Manimal
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

manimal31 @ 10/09/2010 - 09h14 a dit:

Merci Homerdusud pour ton lien. Je le connais, je vais régulièrement sur ton site...cependant comme la formule ne prend pas en compte le volume du flotteur j'en viens à me demander si en changeant de flotteur cela aura un impact sur les valeurs que donne ta formule... :blink:

Exact le volume n'est pas pris en compte, ca rend la formule trop complexe, la on assume que le volume correspond à la taille de voile.

Si on peut la modifier pour tenir compte en plus du volume, pourquoi pas ^^
Air Hic
Timide
Timide

Message par Air Hic »

JM @ 09/09/2010 - 23h06 a dit:

paradoxalement le départ planning peut être meilleur sur une petite board,

par exemple sur une freestyle de 100l avec 5.8, je pars plus vite au planning  au pumping actif qu'avec une 7.5 et une slalom de 70 de large...

@+

JM tu dis que le départ au planing peut etre meilleur sur une petite planche...quelle en est la raison alors ? le poids de la planche ? Le shape ? Je pensai qu'une planche plus large à poids égal partait plus vite au planing qu'une planche moins large...

Manimal

C' est vrai je l' ai constaté ( plutot  subi  :D )   , mais le niveau du gars intervient énormement avec un petit flotteur.

J' ai déja testé et ça marche pas avec moi, je suis trop mou  :inn: , mauvais appuis ... et j' arrive pas à lancer le bazard. Je m' enfonce ds l' eau comme une merde. Mais je désespere pas  :)

Avec du volume, c' est la planche qui bosse pout toi  B) mais il faut une bonne board
R-two
Jiber
Jiber

Message par R-two »

Le_Touriste @ 09/09/2010 - 20h49 a dit:

EBMG @ 09/09/2010 - 18h38 a dit:

Je ne te conseil pas une planche de formula pour progresser. Le jibe est plus difficile et technique avec ce genre de planche vu leur largeur. Il faut appuyer beaucoup plus et mettre sa jambe arrière largement sous le vent.

"La grosse voile" c'est subjectif (certains te dirons que 6m² c'est déjà un Spi, d'autre que c'est 6m² c'est pour le baston ça !!!). Pour les formuleux, une grosse toile c'est plutôt 11m².

Sans  vouloir te vexer ni entamer de polémique, il n'y a rien de plus facile à utiliser qu'une Formula, tant qu'on ne parle pas de compétition et de GPS. Et cela pour une bonne raison : on a un énorme volume.

Sur la mienne je peux tout faire hors planing : empaner, virer de bord, etc. On peut finir son virement tranquilement à contre, y'a vraiment aucun problème pour manoeuvrer. Et un gros avantage : c'est presque impossible de tomber.

En revanche, oui, passer un vrai jibe sans perdre le planing avec une Formula, c'est plus difficile, mais on s'en fout à un point...

La Formula (loisir toujours) c'est facile, très facile même, si on respecte quelques critères :

- flotteur "long" (260 c'est long de nos jours)

- pas de gréement de course à fourreau large, le moins de cambers possible pour avoir un fourreau étroit et un poids mini.

- les points durs : un bon mat et un wish bien rigide.

- un easy uphaul (c'est cher   ;)  : il faut un bout et deux noeuds) pour relever la voile

Ma 8.7 sur ma Carve, c'est bof, sur ma Formula c'est un avion de chasse.

Et mon O2 10.8, beaucoup l'ont regardée passer au taquet en août, alors que j'ai un niveau très très moyen, avec cette surface, ça devient extraordinaire.

Vaut-il mieux planer et ne pas progresser au jibe ou bien juste ne pas planer ?  ;)

Et puis la technique du jibe est rigoureusement la même, et en plus tu ne risques pas de tomber en faisant une erreur, il suffit de terminer en empanage.

Pour l'instant je m'arrête à 11 m², mais ça va jusqu'à 12,5 m².

Ok...désolé pour la mauvaise info alors... :gene:

Je pensais sincèrement que le vrai jibe était plus difficile à réaliser avec une formula compte tenu de sa largeur...
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Message par Le_Touriste »

EBMG @ 10/09/2010 - 11h07 a dit:

Je pensais sincèrement que le vrai jibe était plus difficile à réaliser avec une formula compte tenu de sa largeur...

Mais c'est précisément ce que je dis : enquiller un "vrai" jibe full speed et ressortir au planing, c'est effectivement plus difficile avec une Formula.

Mais attention, il y a d'une part "faire un beau jibe sans perdre de vitesse" (indispensable en compèt.), d'autre part "empanner ou virer de bord sans tomber".

Vu le niveau de pratique dans lequel on se situe dans le post (moi itou), ce que j'affirme, c'est qu'on a juste besoin de pouvoir virer de bord sans aucune ambition de performance. Et alors, là, une Formula sera plus facile parce qu'on a  du volume. (vécu pour moi)

Maintenant si tu veux travailler ton jibe, ce sera mieux en "petite" planche, évidemment (d'autant que tu payeras cash les erreurs de placement, ce qui te feras progresser).

Mais là ce n'est pas le sujet, si on considère que le vent ne permet pas de planer avec moins de 10 voire 11 m², de toute façon on va avoir un gros flotteur, et on préférera au moins planer.

Je pense que plus le flotteur est gros et plus on est dans le cas gros flotteur / petite voile, plus le planchiste moyen sera à l'aise.

Dans le très light, une Formula est imbatable pour un planchiste ordinaire. Si ça monte, effectivement avec un flotteur de slalom adapté on ira plus facilement plus vite. Mais encore une fois, ce n'est pas le cas de figure évoqué, ici j'ai compris qu'il s'agit de pouvoir planer dans la pétole, et pas gérer une grosse plage de vent.

Perso, je n'ai pas jeté ma Carve, à partir de 15 noeuds, hop je passe sur la Carve.

Comme je voulais 11 m², il fallait une Formula, histoire de voir ce qui se passe avec vraiment très peu de vent. Et ça marche.

Avec une grosse slalom, on est en général limité à 10 m², et plutôt 9.5.

Et j'ai déjà pû constater qu'il n'y a rien de pire, pour le planchiste moyen que je suis, qu'une grosse toile sur un "petit" flotteur, c'est à dire une voile qui est à la limite de la plage d'utilisation du flotteur.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
maxkermit
Newbie
Newbie

Message par maxkermit »

Homerdusud @ 10/09/2010 - 09h25 a dit:

Exact le volume n'est pas pris en compte, ca rend la formule trop complexe, la on assume que le volume correspond à la taille de voile.

Sans forcement tenir compte du volume, est ce qu'on doit prendr en compte le poids du flotteur? Parce qu'il faut le trainer lui aussi! On le laisse pas sur la plage!

Par exemple, je fais 65kg sans ma planche et disons 75 avec, ca change la donne sur windbase!!

Que faire?
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

si tu pèses 65, fais comme si tu pesais 65 kg ;)
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

maxkermit @ 10/09/2010 - 18h18 a dit:

Homerdusud @ 10/09/2010 - 09h25 a dit:

Sans forcement tenir compte du volume, est ce qu'on doit prendr en compte le poids du flotteur? Parce qu'il faut le trainer lui aussi! On le laisse pas sur la plage!

Par exemple, je fais 65kg sans ma planche et disons 75 avec, ca change la donne sur windbase!!

Que faire?

C'est simple

Si t'as un flotteur léger comme le mien les stats sont bonnes

Si t'as un tronc d'arbre comme par exemple la planche a jibay69, tu rajoutes 2 noeuds pour planner.
Répondre