Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Planing plus rapidement, quel type de flotteur?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :Planing plus rapidement, quel type de flotteur?

Message par Nausicaä »

JM @ 23/06/2011 - 21h19 a dit:

eh bien,


je confirme qu'un bon freestyler tonique ta mère,


part aussi vite, voire plus vite au planning avec sa 100 l et 5.7


qu'un slalomeur en 140 l et 9m.....




en condition limite un bon freestyleur ne partira pas plus vite au planning qu'un bon freestyleur en matos de freeride perf/slalom... avec plus de volume et de toile...


Oui un freestyleur a de très bon appuis, oui il développe un sens de la glisse... mais la la différence se fait à rider équivalent, donc sur le matos... donc forcément tu planes plus vite avec plus de volume et de toile... les shapes de FS s'inspirent des shape de slalom (surtout au niveau du scoop), donc à volume égal, même rider, le départ au planning est kif kif..., mais si tu rajoutes du volume et de la toile, surtout que la slalom la portera mieux...
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33883
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Planing plus rapidement, quel type de flotteur?

Message par Homerdusud »

Si c est pour plus de fun, ok


Si c est pour planner plus tot, pas ok ^^
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :Planing plus rapidement, quel type de flotteur?

Message par Nausicaä »

planner c'est pas fun ?  :D
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33883
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Planing plus rapidement, quel type de flotteur?

Message par Homerdusud »

Raaaaaaaaaaah tu fais chier a couper les cheuveux en 4 poils de hyene :D
Darkzi MétulaN
Timide
Timide
Messages : 289
Enregistré le : 10 août 2004, 19:49
Contact :

Re :Planing plus rapidement, quel type de flotteur?

Message par Darkzi MétulaN »

Nausicaä @ 23/06/2011 - 21h34 a dit:

JM @ 23/06/2011 - 21h19 a dit:

eh bien,


je confirme qu'un bon freestyler tonique ta mère,


part aussi vite, voire plus vite au planning avec sa 100 l et 5.7


qu'un slalomeur en 140 l et 9m.....




en condition limite un bon freestyleur ne partira pas plus vite au planning qu'un bon freestyleur en matos de freeride perf/slalom... avec plus de volume et de toile...


Oui un freestyleur a de très bon appuis, oui il développe un sens de la glisse... mais la la différence se fait à rider équivalent, donc sur le matos... donc forcément tu planes plus vite avec plus de volume et de toile... les shapes de FS s'inspirent des shape de slalom (surtout au niveau du scoop), donc à volume égal, même rider, le départ au planning est kif kif..., mais si tu rajoutes du volume et de la toile, surtout que la slalom la portera mieux...




Tout est dit, je plussoie Nausicaä comme bien souvent !  :)


Après si tu veux t'essayer au freestyle là c'est sûr y'a plus photo !


Par contre moi je mettrais un bémol à ce qu'on a tous dit: ça va quand même franchement dépendre du shape aussi parce qu'il nous parle d'une board de freeride (et non slalom), donc si elle est typée freestyle-wave avec un bon scoop qui traîne bien de l'eau là la freestyle sera plus prompte à partir au planning.

Une slalom je pense que peut importe, avec 140L tu seras toujours au-dessus qu'une freestyle en départ au plannig, par contre selon la freeride j'en suis beaucoup moins certain...  ;)
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Planing plus rapidement, quel type de flotteur?

Message par butcher »

Avec la 8m² tu plannera plus tôt en terme de force vent , mais si tu as assez de vent pour partir, avec la freestyle tu partira plus vite, enfin de manière plus explosive.

C'est comme au feu rouge, tu prends une grosse berline et une petite citadine légère avec des rapports de boite bien courts, la citadine n'est pas ridicule sur les 50ers mètres. Par contre dès que t'as passé la 3ème c'est fini  ^^


Sur des bords de 200m je prendrai la freestyle, avec une 8m² t'aura à peine eu le temps de trouver les straps qu'il faudra déjà jiber  :p
boli
Timide
Timide
Messages : 947
Enregistré le : 18 juil. 2005, 20:58
Contact :

Re :Planing plus rapidement, quel type de flotteur?

Message par boli »

Oui merci, c'est un peu ce que je pensais "le coup des straps/jibe" c'est bien ce qu'il se passe.

Ma freeride 145 est une scross, ça marche bien dans le clapot et en vitesse mais c'est vrai qu'elle colle un peu à l'eau, chose bizare je pars mieux au planing avec un 46 droit JP qu'avec l'aileron d'origine de 50 cm typé freeride.......

Apres c'est pas pour faire des mouv j'ai passé l'age mais pour rentabiliser ce petit lac et ces 10/20 nds qui est à peine à 20 km de chez moi.
lovefr86
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : 15 mai 2011, 18:27
Contact :

Re :Planing plus rapidement, quel type de flotteur?

Message par lovefr86 »

salut à vous tous
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33883
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Planing plus rapidement, quel type de flotteur?

Message par Homerdusud »

Comme quoi, on a beau dire de la merde 99% du temps pour élever des trolls en batterie, au final, on tombe plutot pas mal ^^
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :Planing plus rapidement, quel type de flotteur?

Message par Nausicaä »

Homerdusud @ 27/06/2011 - 21h35 a dit:

Comme quoi, on a beau dire de la merde 99% du temps pour élever des trolls en batterie, au final, on tombe plutot pas mal ^^




c'est pour moi que tu dis ça mon chou? Je te signale que je n'ai pas de troll sur ce forum mouah :D


j'assume toutes mes conneries...
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33883
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Planing plus rapidement, quel type de flotteur?

Message par Homerdusud »

Nausicaä @ 27/06/2011 - 22h06 a dit:

Homerdusud @ 27/06/2011 - 21h35 a dit:

Comme quoi, on a beau dire de la merde 99% du temps pour élever des trolls en batterie, au final, on tombe plutot pas mal ^^




c'est pour moi que tu dis ça mon chou? Je te signale que je n'ai pas de troll sur ce forum mouah :D


j'assume toutes mes conneries...




Ben non, mais je parle pas de faux comptes, je parle de trolls pur jus du terroir, nourris au resto light, abreuvés au pastaga, genre toi ou moi  :D
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Planing plus rapidement, quel type de flotteur?

Message par stef38 »

cela étant si tu prends une bonne planche de FS bien légère en 105-110L et une voile puissante dans les 6.7, la différence au départ au planning ne sera pas énorme, surtout si tu as un gréement très performant genre mat et wish carbonne et que tu pompes bien sûr, à mon avis avec 15-16nds tu dois être au planning et comme c'est la plage de vent que tu recherches...


Et oui si tu plannes avec, tu déjauge plus vite et tu relances plus facilement avec une voile sans cam et une planche de FS, qu'avec ta grosse freeride... Et quand on a des bords très court, c'est un combo bien plus agréable...
boli
Timide
Timide
Messages : 947
Enregistré le : 18 juil. 2005, 20:58
Contact :

Re :Planing plus rapidement, quel type de flotteur?

Message par boli »

stef38 @ 29/06/2011 - 16h30 a dit:

cela étant si tu prends une bonne planche de FS bien légère en 105-110L et une voile puissante dans les 6.7, la différence au départ au planning ne sera pas énorme, surtout si tu as un gréement très performant genre mat et wish carbonne et que tu pompes bien sûr, à mon avis avec 15-16nds tu dois être au planning et comme c'est la plage de vent que tu recherches...


Et oui si tu plannes avec, tu déjauge plus vite et tu relances plus facilement avec une voile sans cam et une planche de FS, qu'avec ta grosse freeride... Et quand on a des bords très court, c'est un combo bien plus agréable...




Oui c'est bien dans l'esprit de ma  demande, moins lourd, plus maniable et planing aussi rapide voire plus, je vais attendre de pouvoir comparer sur un spot un de ces quatres.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Planing plus rapidement, quel type de flotteur?

Message par stef38 »

Pour la planche, un seul choix: Fanatic skate TE
Papounet
Killer
Killer
Messages : 5195
Enregistré le : 16 juil. 2003, 15:35
Contact :

Re :Planing plus rapidement, quel type de flotteur?

Message par Papounet »

JM @ 23/06/2011 - 21h19 a dit:

eh bien,


je confirme qu'un bon freestyler tonique ta mère,


part aussi vite, voire plus vite au planning avec sa 100 l et 5.7


qu'un slalomeur en 140 l et 9m.....




Il y a de la bonne autour de ton lac  :lol:


Sur que si tu compares un gus de 90 Kg en slam et une crevette de 50 Kg bien chargé en Freestyle, ça peut le faire  B)
Répondre