Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Voile light environ 7.5m²
- Homerdusud
- Star

Re :Voile light environ 7.5m²
Si tu prends 7.5 tu partiras pas plus tot au planning, la voile sera bien plus lourde ca joue enormement....
Au pire teste un aileron plus péchu, mais bon 12 noeuds sans formula moi ca me fait deja rever.
C'est quoi ton aileron d ailleurs?
Homerdusud @ 19/02/2012 - 15h10 a dit:
Genre, le mec y planne a 12 avec 6.5 et y veut prendre plus grand...
Si tu prends 7.5 tu partiras pas plus tot au planning, la voile sera bien plus lourde ca joue enormement....
Au pire teste un aileron plus péchu, mais bon 12 noeuds sans formula moi ca me fait deja rever.
C'est quoi ton aileron d ailleurs?
Mmmm, oui j'avoue que je planne assez tôt (je fais 60kg aussi...), ça m'a surpris.
La combinaison planche voile marche très bien !
Mon aileron est celui d'origine: MFC 40 RC2 G-10. Perso je trouve qu'il marche très bien. En dessous j'ai un aileron Sl7 35.
L'interet d'une voile plus grande serai de vraiment être au taquet dans 12-15 nds de vent, avec ma 6,5 je plane à 12, mais je suis au top à partir de 15 nds.
Quoi que en y réfléchissant je suis pas sur de gagner beaucoup... je sais pas si ça vaut le coup d'investir dans un nouvel ensemble voile + mat de slalom qui va me couter le prix d'une planche de vague sympa !
Mais j'avoue que c'est toujours un peu bizare de greer 6,5 quand tout le monde sors en 7,8 - 8,6 ....
.
Maintenant si je voulais gagner un peu pour pouvoir naviguer dans 8-12 nds ça serait direct 9m voir plus et slalom de 85 de large. et encore c'est pas sur que je parte à 8 nds avec ça.
Je fais le même poids que toi, avant j'avais une 6.7 saber donc sans cam, je partais au planning à 12 nds sans soucis. Maintenant j'ai une 7.3 avec 3 cam, ça part pas beaucoup plus vite au planning par contre à 12 nds je suis au taquet direct.
surtout, les XO SIlver, sont plus puissante que les sabers... Le pb d'une grosse toile, comme dirait homer, c'est le poid...
- Homerdusud
- Star

)-
jlp
- Jiber

sinon avant d'investir essaie ça se trouve du matos à essayer sur les spots.....
Pas sûr qu'avec 7,5 tu sois plus perfo dans le petit temps ça risque de t'encombrer et d'écrasser le flotteur
Vache 60kg
presque deux comme toi pour un comme moi

c'est quand même pas non plus un cure dent la RRD Firerace 105, je suis un peu plus lourd et j'ai déjà navigué sur mon Exo SL Sport 61 avec ma Warp 8m² et mon "super" Gasoil SLR 34 (qu'est déjà donné pour trop court pour ma 7m), bien que ça écrase un peu la planche, je suis encore largement gagnant quand c'est trop light pour ma 7m, alors avec une slalom comme la Firerace 105, qui doit avoir un OFO bien plus conséquent que celui de mon Exo, en 7.5 pas lourde, pour un gabarit plus léger...
ben à mon avis ça passe pas mal du tout!
(mais ça vaudra pas une planche de 75cm de large en départ planing)
bref ça dépend de l'investissement à réaliser
(si le mât actuel ira ou pas sur la 7.5 par ex)investir dans un mât 100% et un wish carbone ça revient rapidement plus cher que de racheter un flotteur, pas sûr que ce soit l'option la plus abordable
Dans tous les cas sous 12 nds il faut vraiment du matos spécifique pour partir même en étant léger.
je pense que tu pars 2nds plus tôt quand mêmeWantoine @ 19/02/2012 - 21h07 a dit:
C'est ça le truc : tu ne parts pas plus tôt au planning mais tu est performant plus tôt
dans du 12nds "établi" vu son poids et son matos, j'imagine qu'il décolle sans pomper à 14-15nds (une p'tite rafale qui passait par là), à 12-13nds en pompant (voire encore moins en pompant super bien), avec 1m² de plus tu décales tout de 2nds à mon avis, si le gréement pèse pas un âne mort
Lomic @ 19/02/2012 - 21h13 a dit:
Wantoine @ 19/02/2012 - 21h07 a dit:
C'est ça le truc : tu ne parts pas plus tôt au planning mais tu est performant plus tôt
je pense que tu pars 2nds plus tôt quand même
dans du 12nds "établi" vu son poids et son matos, j'imagine qu'il décolle sans pomper à 14-15nds (une p'tite rafale qui passait par là), à 12-13nds en pompant (voire encore moins en pompant super bien), avec 1m² de plus tu décales tout de 2nds à mon avis, si le gréement pèse pas un âne mort
+1
58kg, J'ai testé 11nds "établi" avec une rocket 115, aileron de 39, V8 7.5 ça plane avec un peu de technique sans soucis , mais jamais tenté une 6.5 dans du 12nds.
Avec une H2 8.2 , je suis au planning beaucoup plus tôt que les autres

J'attends de testé dans les mêmes conditions une RSS 7.8 - aileron de 41
Je pars nettement plus tôt avec ma 7.5 qu'avec ma 6.7 sur ma Falcon 104l. C'est difficile de donner des chiffres, mais je dois partir vers 11-12 noeuds en 7.5 et 13-14 noeuds en 6.7, pour 65kg. Sur mon home spot (Monteynard), où le thermique tourne en général entre 8 et 14 noeuds, cela fait une grande différence.
jlp @ 19/02/2012 - 20h50 a dit:
plutôt que d'investir dans une voile lourde
Pas sûr qu'avec 7,5 tu sois plus perfo dans le petit temps ça risque de t'encombrer et d'écrasser le flotteur
Voile lourde ? t'encombrer ?...
http://directwind.com/forum/forum-t48266-p1,severne-gator-7-5-reglages.html

-
jlp
- Jiber

Je pense que pour un poids plume, une voile légère part aussi vite qu'une voile un peu plus grande mais plus lourde. Après c'est sur que chacun a ses préférences pour un départ au planning rapide.
Pour moi c'est : Voile un peu petite pour la planche, avec un aileron un peu grand pour la surface.

[/url] Powered by