Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Volume pour jeune

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
nanodrums
Newbie
Newbie

Re :Volume pour jeune

Message par nanodrums »

Salut à tous,

encore merci pour vos réponses!

Autour des 130l me parait pas mal, et te permettra de bien t'amuser lorsque tu commenceras le planning. Mais surtout, pour la stabilité c'est la largeur qui est tres importante, te fais pas refiler un modele trop vieux, vise une largeur autour des 70cm.

C'est justement ce que je cherchais, une planche assez large et stable et avec laquelle je peux quand meme m'amuser.

Toujours vu ton poids, pour la voile autour des 5m me parait un bon compromis si voile unique.

Honnêtement, je sais pas si je serais capable de tenir une voile de 5m mais il faudrait que j’essaie..  :inn:
sweetohm
Timide
Timide

Message par sweetohm »

Non mais c'est des mètres carrés pas la hauteur de la voile. Les 5m2 se gréent sur des mâts de 4m de long en général (note que c'est déjà pas mal haut)
Bobo
Killer
Killer

Message par Bobo »

Ben quelles surfaces as-tu utilisé jusqu'à présent? 3.0m²? 4.5m²? C’était des gréements débutants avec mat en alu ou des voiles classiques?
nanodrums
Newbie
Newbie

Message par nanodrums »

Non mais c'est des mètres carrés pas la hauteur de la voile. Les 5m2 se gréent sur des mâts de 4m de long en général (note que c'est déjà pas mal haut)

Oui, je savais qu'il s'agissait de m2 mais ca me parait déja pas mal..

Ben quelles surfaces as-tu utilisé jusqu'à présent? 3.0m²? 4.5m²? C’était des gréements débutants avec mat en alu ou des voiles classiques?

J'avais commencé en effet avec mat alu et voile de 3m2 il y a 3-4 ans et il me semble avoir fait aussi avec une 4.5m2, je pense que c'est environ la voile que je vais prendre cet été, 4.5 ou 5  :D ( et puis je verrais mais c'est vrai que plus petit me semble trop petit  :p )
Le_Piante73
Jiber
Jiber

Message par Le_Piante73 »

[quote=nanodrums @ 19/04/2012 - 19h51]

J'avais commencé en effet avec mat alu et voile de 3m2 il y a 3-4 ans et il me semble avoir fait aussi avec une 4.5m2, je pense que c'est environ la voile que je vais prendre cet été, 4.5 ou 5  :D ( et puis je verrais mais c'est vrai que plus petit me semble trop petit  :p )

Comme tu précises que tu souhaites apprendre le planning, je resterais sur 5m. Cela me semble un bon compromis. En 4.5 il faut que ça souffle bien pour partir au planning, meme avec ton poids plume.

En fait il faudrait savoir ou tu a prévu de naviguer. Mais en soit 5m c'est pas trop encombrant.

A toi de voir.

Par contre j'eviterais un modele avec camber. Prends quelques chose de leger et simple à gréer. Type Freeride ou vague.
Bobo
Killer
Killer

Message par Bobo »

Une voile de freeride sans monofilm tramé semble être l'idéal.... Concernant la surface, c'est important quand on commence de bien sentir le vent. Je dirais 5.0m² voire 5.4m², les voiles sont légères maintenant...

Mais sois sur de ton coup, essaie de tester une voile de superficie identique avant :) Il faut que tu te sentes à l'aise avec ta voile!
nanodrums
Newbie
Newbie

Message par nanodrums »

Par contre j'eviterais un modele avec camber. Prends quelques chose de leger et simple à gréer. Type Freeride ou vague.

Je sais pas trop ce que c'est les cambers (honte à moi direz vous), c'est les lattes dans la voile ?  :inn:

Une voile de freeride sans monofilm tramé semble être l'idéal.... Concernant la surface, c'est important quand on commence de bien sentir le vent. Je dirais 5.0m² voire 5.4m², les voiles sont légères maintenant...

Ca commence à faire beaucoup après non ?..
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Les cambers sont entre le mat et les lattes, ils bloquent le profil de la voile, mais rendent la voile plus lourde, moins facile, et plus chiante a greer.

Evite a tout prix pour commencer.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Je me répète mais personne ne m'écoute mais moins de 400€ le gréement complet adapté et neuf!

http://www.gunsails.de/fr/pro.php?p=4228
Le_Piante73
Jiber
Jiber

stef38 @ 21/04/2012 - 12h16 a dit:

Je me répète mais personne ne m'écoute mais moins de 400€ le gréement complet adapté et neuf!

Stef, fait pas ton Calimero  :huh:  . Mais si on t'écoute.

Mois de 400€ le grément neuf c'est un super prix.

Mais comme Nanodrums n'est pas trop fixé sur ce qu'il veut, en occaz il peut aussi avoir du bon matériel qui corresponde à son besoin pour moins cher.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ce gréement fait 4,5kg de mémoire, j'avais essayé de composer un gréement du même genre de poids et c'est chaud, faut partir sur du mat 100% et de la 4 lattes, pas facile a trouver et cher.

Le problème de ce genre de taille c'est qu'on trouve d'occaze que de la voile de vague, costaud mais lourde. En occaze en prix on devrait être pas trop loin, une bonne voile pas trop vieille en état correct c'est entre 150 et 200€, un mat rdm dans les 80-100€, un wish 50€ ce qui fait entre 280 et 350€ et ce n'est pas forcément facile à trouver...
Le_Piante73
Jiber
Jiber

Si matériel en RDM, c'est sur ça va faire monter la facture.

Par contre si possible de rester en SDM, je pense on peut avoir l'ensemble mat/wish/voile pour 200-250€
Bobo
Killer
Killer

Message par Bobo »

stef38 @ 21/04/2012 - 12h16 a dit:

Mais c'est un grément junior ou ça peut aussi aller dans du vent plus fort?
nanodrums
Newbie
Newbie

Message par nanodrums »

Salut les gars,

en fait pour ce qui es du wishbone et du mat, j'ai déjà ça !

Le problème qui va se poser, c'est le budget, mais bon après faut que je me démerde pour trouver des occase ou demander à mes cousins  :rolleyes:

Si matériel en RDM, c'est sur ça va faire monter la facture.

Par contre si possible de rester en SDM, je pense on peut avoir l'ensemble mat/wish/voile pour 200-250€

Encore une question ( et oui j'ai du mal avec le lexique de la planche à voile), quelle différence entre SDM et RDM ?  :D
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

RDM: mat plus fin, plus facile pour les manoeuvres, les waterstart, etc... A mon avis un gros plus pour progresser.

Si le wishbone est à la bonne taille en gros ça joue... Pour le mat, ça dépend de ce que l'on t'a filé, attention au cadeau empoisoné, je ne dis pas que l'on ne peut pas commencer avec du vieux matos, mais on progresse 100 fois plus vite avec du matos adapté!
Répondre