Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

aide choix ailerons

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
timouss
Timide
Timide

Re :aide choix ailerons

Message par timouss »

WindBreizheur @ 08/01/2013 - 18h59 a dit:

les bics de ce genre se tiennent trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès loin! même pour un poids plume!

je connais quelqu'un qui faisait un petit 60kg et qui sortait la core 148 très souvent en 5.8 de vague dans 18-23 noeuds avec l'aileron d'origine de 48...ça le faisait sans trop de soucis. parcontre avec la 4.7 ça marchait moins bien.

Là tu t'avances un peu trop je trouve

Sur du plat comme on le voit sur la vidéo de Ya29 (vs naviguez au même endroit apparemment ), ça peut passer, c'est pas confort quand même

Mais sur un plan d'eau agité ou clapoteux; c'est de la survie avec 1 gros manque de contrôle des trajectoires, difficile de se caler;  on subit le plan d'eau

Quant  au 48 cm pour 5,8 dans un vent avoisinant les 20 knts; je n'y crois pas que ça puisse "le faire sans soucis", ça devient ingérable au planning  :pinch:

Je l'ai déjà expérimenté avec sa descendante (la techno 273), pourtant un peu moins volumineuse et moins large quand j'avais perdu mon 40 cm

2 bords en 6,5 m avec 45 cm d'aileron (pourtant en lac); et deux beaux envols de flotteurs avec de grosses vautres au harnais à la clef  :wacko:  (je fait à peu près le poids de ton pote  ;) ) : 58 kg ); puis dégréage direct

Je mettais 35 cm d'aileron en petite voile 5,3 en lac (mais en mode survie même en lac dans plus de 20 knt), je préférais largement être nettement surtoilé en 6,2  ;) le contrôle était bien meilleur)

plutôt qu'1 plus petit aileron, je conseillerais plutôt une plus petite planche de 90- 100 l même un peu vieille (parfois ce n'est à peine  plus chers qu'un aileron neuf  ;) )
Stark
Timide
Timide

Message par Stark »

Ba je préfère être sur d’être stable donc en planche plus petite j'ai une tiga free s 271 (95l avec une flottaison de 85 dan) mais l'hiver j'essaye d'éviter les petit flotteurs car je les maîtrises pas encore donc je tombe et j'ai vite froid... :huh:
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Message par WindBreizheur »

Timouss, oui tu as raison sur une bonne partie, c'est clair qu'une autre planche serait mieux mais comme Stark ne souhaite avoir qu'une planche ça peut passez!

c'est de Ya_29 dont je parle (on est pote) :stuart: ! la 5.8 avec la 148 il l'a fait pas mal de fois et sincèrement ça marche pas trop mal, voile bien régler et straps pas trop excentrés pour avoir une bonne maîtrise de l'assiette du flotteur .

En revanche je suis d'accord avec toi, ça marche beaucoup mieux maintenant qu'il a la E-medium mais ça marchait bien quand même, on peut faire un session comme ça si ça dépasse pas 23 noeuds. ;)  En plus la planche est pas mal bananée, elle passe plutôt bien le clapot.

Si il y a des envolées, tu peux avancer un peu le pdm.

on s'écarte du sujet là...

Pour y revenir, je réponds à ta question Stark, oui ça vaut le coup quand même d'avoir un autre aileron  ;)
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Message par WindBreizheur »

je me suis rerenseigné c'était plutôt 17-21 noeuds avec la 148 et 5.8... :D
Stark
Timide
Timide

Message par Stark »

ok merci tout le monde je vais essayer de tester comme ça ! dsl homer !
Répondre