Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Nouveau! besoin de conseils

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
nico du 29
Newbie
Newbie

Re :Nouveau! besoin de conseils

Message par nico du 29 »

$
nico du 29
Newbie
Newbie

Message par nico du 29 »

c est bien ce que je pense timouss! seulement réussir a choper une planche pile poil adaptée a mon gabarit en occas' a un prix intéressant est très compliqué ! Et puis vue que c est un sport de matériel , j met un bémol à chacune de vos réponses , évidemment qu on peut tout optimiser , mais pour ma part , la question est : vais je pouvoir naviguer sans vraiment regretter mes 400 balles ^^! après j en suis sur on peut toujours optimiser !
Le_Piante73
Jiber
Jiber

Message par Le_Piante73 »

Ce qu'il serait bien de savoir pour pouvoir donner un avis pertinent, c'est apres ta dizaine de session en centre nautique, tu en es à quel niveau?    Tu pratiquais sur quel flotteur? et dans quelles conditions ?

C'est dommage que c'est pas près de chez toi, car ceci aurait pu être adapté à ta recherche, à un prix correct :

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/751310181.htm?ca=22_s
Renaud31
Killer
Killer

Message par Renaud31 »

Non non c'est pas moi le vendeur! :D
nico du 29
Newbie
Newbie

Message par nico du 29 »

Salut a vous !

Bon j ai finalement pris la 273 !

Et dans la foulée avec les prévisions de samedi j me suis mis a l eau direct , pour ma première session autonome !!

Dans un premier temps , superbe ambiance dans le monde du windsurf!! j ai eu un coup de main d un gars pour gréer ma voile correctement sans ressentir une quelconque  gêne ni moqueries!

Puis une fois mis à l eau ,l eau aux genoux , c est le drame ! le pied de mat pète net en clipsant le mat ...

Dépité j suis allé en mendier un auprès de gars qui arrivait ou sortait !! Un ptit jeune super sympa ma prêté le sien le temps qu il remballe , pour que j puisse au moins tester la planche vite fait!!

déja 2 mecs bien cool!

Sinon pour en revenir a la planche elle même (mis a part le pied de mat, qui bon , pas de bol!) Et ben j en ai vraiment chié ! C est vrai que la stabilité est vraiment galère a acquérir !! Si on ajoute a ça le fait de plus avoir de dérive!! le ptit jeune a vraiment du croire qu il reverrait pas son pied de mat! :D

Bon je suis allé à l eau , pas en grande forme , y avait pas des masses de vents , une nouvelle planche beaucoup plus technique que ce que j avais navigué, le coup du pied de mat dès le début...

J désespère pas mais j sens que j vais galérer avant de trouver mon équilibre , sans parler de bosser l empannage et virement de bord  que je ne maitrisais déja pas assez bien sur un paquebot... mais bon j ai quelques potes qui taquinent et qui sauront bien me guider

Au pire , c est sur que j pourrai tjrs revendre ça bien ! le mec qui me la vendu a reçu des tonnes de mails en 1 nuit ou l annonce est apparue !

En tous cas merci encore pour vos conseils qui se sont révélés exactes , mais bon j désespère pas !
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

cool tout ça ;)

continue à zyeuter les annonces, tu verras peut-être passer une 283 qui serait plus adaptée ou carrément une 293 avec dérive, ou même une 160D (Techno II 160 avec dérive) et il sera toujours temps de revendre ta 273 pour acheter l'autre si t'es trop en galère

vaut mieux du volume et de la facilité pour progresser vite et dans la bonne humeur ;)
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Avec ton poids, ça va pas être facile facile, surtout l'hivers, mais bon ça reste jouable quand même pour quelqu'un de sportif! Faut persévérer, bon après c'est sûr le but c'est de ne pas se dégouter non plus...
nico du 29
Newbie
Newbie

Message par nico du 29 »

oui j y ai déjà pensé à la revente (au même prix juste la planche tant qu a faire ^^)! mais après en avoir parlé a mes collègues , ils m ont vraiment conseillé d insister avec , que ces impressions d instabilité disparaitraient aussi vite qu elles l ont fait avec des planches plus grosses a mes débuts , et que j finirai finalement par la trouver trop grosse ...!!

j trouve le raisonnement tenable, j vais persister!
gege80
Newbie
Newbie

Message par gege80 »

J'ai rencontré le même problème l'an dernier en démarrant avec une planche un peu trop étroite pour mon niveau. J'ai revendu pour une 148. Je pense que c'est un bon compromis si tu ne maîtrises pas le waterstart car elle assez stable pour remonter la voile au titre veille (permet au début de passer un peu moins de temps sous la planche histoire de découvrir les joies du windsurf :p ) et plus facile à trouver d'occaz..
nico du 29
Newbie
Newbie

Message par nico du 29 »

ha mais je te rassure de suite j aurais trouvé une 148 à ce prix la j aurais pas hésité , et n hésiterai tjrs pas !

Sinon j arrive a lever la voile au tire veille hein même si ça tangue pas mal , mais j pense surtout que j avais pas assez de vent pour avancer correctement et donc ne pas subir autant ! J ai une bonne sinusite aussi ça aide pas quand on tombe régulièrement à l eau et qu on doit remmener son pied de mat au ptit jeune généreux ! :wacko:

enfin plein d excuses mais ,j suis confiant , ceux qui me connaissent me disent que ça va s améliorer (pas dur !)
Sémaphore
Jiber
Jiber

Message par Sémaphore »

Faut jamais regretter ses choix.  ;D

On t'as prévenu que t'allais un peu en chier, voilà. T'as le vélo, maintenant pédale !

Le pire qu'il puisse t'arriver, c'est d'etre un peu freiné dans ta progression. Après, on est beaucoup à avoir appris avec des planches étroites et ça s'est fait.

A partir du moment où tu n'as pas comme projet de prendre des voiles de plus de 7,5 ta planche sera très bien une fois apprivoisée.
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Salut,

Je découvre ce post un peu tard.

+1000 avec ceux qui recommandaient d'éviter la T273

Vu ton niveau de départ, tu gagneras du temps avec un flotteur d'environ 150 litres.

L'idéal est la Techno 283 qui n'est pas trop chère à l'achat, dispose de 153 litres et se revendra "en 1 jour" l'été prochain (si tu trouves qu'elle limite ta progression).

La Techno II 148 est plus moderne (large et courte) mais plus rare et plus chère.

En tout cas, ne lâches rien et tu vas découvrir des sensations de glisse vraiment sympa  ;)

Surtout en étant basé dans le 29.
nico du 29
Newbie
Newbie

Message par nico du 29 »

Salut à vous !!

Bon ben je viens aux nouvelles , mon deuxième essai ce week end  avec ma 273 , et je me suis bien rassuré! Non pas que j ai retrouvé l aisance d une planche plus grosse, mais au niveau stabilité ,j ai trouvé déjà beaucoup plus gérable !

bon j ai passé un bout de temps a l eau^^, mais j ai aussi approché le planning , tenté , presque réussi des empannages et des virements,m accrocher au harnais (quel bonheur) tout ça dans la douleur certes , mais j ai vraiment découvert des nouvelles sensations sur cette planche !!

la plus grande difficulté à surmonter me semble maintenant la compensation de la dérive avec les appuis, qui est vraiment nouveau pour moi !

Sinon le reste même si j suis loin de maitriser me semble à portée !

par contre , j ai vraiment galérer à gréer tout seul et suis parti avec un sac, à l eau ^^

j ai encore demandé conseil en sortant de l eau à un gars qui encore une fois a été plus que génial et m'a vraiment bien expliqué (le "v"qui se forme en haut de la voile^^!)

vive les plancheux , je n ai rencontré que des gens supers sympas pour l instant!
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

nico du 29 @ 11/01/2015 - 20h14 a dit:

vive les plancheux , je n ai rencontré que des gens supers sympas pour l instant!

c'est comme ça partout dans le 29 :) (et probablement dans pas mal d'autres coins)
nico du 29
Newbie
Newbie

Message par nico du 29 »

Je navigue au moulin blanc pour infos ! j ai des potes qui naviguent a st pol , au dossen et aussi vers l aber wrac'h  ! j les rejoindrai quand je serai plus a l aise je pense!

Vous êtes dans quel coin les autres finistériens? lomig?
Répondre