Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

ma première planche !

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
marcozouzou
Timide
Timide

Re :ma première planche !

Message par marcozouzou »

Merci LeTouriste !

Ya tout de même un truc qui me chiffonne...

Avec ton "mode opératoire", tu modifie deux fois la taille de ton wish lors du gréage c'est bien ça ?

En tout cas, ce que je retiens, c'est que pour mon premier vrai gréage, je repère un planchiste qu'à l'air d'avoir de la bouteille (un bien bronzé, avec le regard perdu du marin, et des gros bras) et qu'a une grosse bache de 13m² à 18 cambers, et j'lui demande un cours ! histoire de pas tout péter !!!

Toujours pas de techno 133 en vue, crotte, je sens que ma première session, ça sera en novembre avec une eau à 12°C...snif
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Message par Le_Touriste »

oui tu mets 3 4 crans de trop de maniere à tirer assez sans trop d'effort. Et ensuite tu pourras redescendre à la bonne longueur.

ça semble difficile mais en pratique c'est très rapide et assez universel.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

marcozouzou @ 28/09/2014 - 22h28 a dit:

Bonsoir,

Merci pour les conseils d'étarquage! J'ai pas encore la rallonge de mat mais je suis pressé d'essayer ma voile

J'ai un dilemne metaphysique entre ces deux flotteurs

starboard go 133 (largeur 76) conseillé par stef38 ou bien techno 133 (largeur 69)????

http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=49&t=87404

Les deux à 400 roros

J'ai peur que la starboard soit trop large et que je me fasse malmener dès que ça souffle/clapote trop.

Pour mémoire, je fais 1.72m, 63kg. J'ai loué une techno 148 au Monteynard et j'ai dû tomber deux fois en 2h de navigation. En mer à Lancieux (près de st malo), je m'entrainais sur une vielle bic electric rock de 105l et 58cm de large. En fait, j'ai peur que la satrboard soit trop "grosse/large" pour moi, ma moitié fait 50kg, donc j'ai peur que ça lui fasse rapidement le même effet....

Qu'en pensez-vous ???

Et puis , je suis super motivé pour les helitack/upwind360 par pétole, je trouve ça super esthétique de jongler avec le vent: plus facile en techno133 ou starboard 133 ?

Merci et bon courage pour le taf demain!

A mon avis tout sera plus facile et performant avec la Go. En lac la largeur n'est pas un gros soucis et elle te permettra de mettre des grosses voiles si besoin plus tard, si ta copine débute, elle appréciera le pont en eva pour remonter sur la planche et gardera ces jolies jambes sans bleu. A prix identique, la Go si besoin sera largement aussi facile à vendre, mais c'est clairement aussi une planche qui peut se garder, de plus l'antidérapant des Bic ne tient pas, l'eva de la starboard le remplace largement. L'inconvénient de ce genre de pont en eva, c'est que la planche prend du poids, mais les bic ne sont pas légères du tout, du coup on sera dans les même poids avec la même solidité, la starboard sera même un poil plus résistante aux petits chocs, mais avec un équipement au dessus pour la Go.

Trop chiant la méthode "leTouriste" :)
marcozouzou
Timide
Timide

A prix identique, la Go si besoin sera largement aussi facile à vendre, mais c'est clairement aussi une planche qui peut se garder, de plus l'antidérapant des Bic ne tient pas, l'eva de la starboard le remplace largement. L'inconvénient de ce genre de pont en eva, c'est que la planche prend du poids, mais les bic ne sont pas légères du tout, du coup on sera dans les même poids avec la même solidité, la starboard sera même un poil plus résistante aux petits chocs, mais avec un équipement au dessus pour la Go.

Merci beaucoup pour ce descriptif Stef 38!!!!

Je suis donc convaincu par Stef38 (qui devrait faire vendeur), j'ai appelé et réservé la planche.

Je passe semaine prochaine la récupérer !!!

Donc pour l'instant, j'ai

- GUN escape 2010 7.5 m² un mât et deux wish

- starboard go 133 année 2008

woilà, on y est presque !!!

Il me manque pour être au top:

- un mat gun expert en SDM 460

- un mat gun EXPERT en RDM 430 pour aller sur une voile en 6m² et en 5.3m²  (qu je n'ai pas non plus)

Youpi !
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ben c'est bien parti, et tu prévois quoi pour ta nana? Elle a déjà quelques bases ou pas?
marcozouzou
Timide
Timide

stef38 @ 30/09/2014 - 22h45 a dit:

Ben c'est bien parti, et tu prévois quoi pour ta nana? Elle a déjà quelques bases ou pas?

Pour ma douce, son niveau est débutant. Elle se dirige à peu près sur une très vielle planche à dérive, avec la méthode du virage plouf/tourner planche/tire veille. en piochant à droite à gauche sur le bon coin, normalement ça va être

- flotteur commun (donc StarBoard go 133 de 2008)

- petit wish alu (155-190) neilpryde

- rallonge de mat "de base"

- mat gun expert 430 SDM

- north natural de 2008 en 5.8m²

wish (avec tire veille+bout harnais)+ rallonge + mat + voile = 350€ . De ce que j'ai lu, le gun expert SDM430 passe bien sur la north natural qui n'est très "technique" en gréage.

Je pense que le prix est correct avec mon "piochage". Par contre, j'aurai voulu une voile plutôt en 6 ou 6.2 en gun torro, mais ça ne court pas les rues. Le mat en 430 ça va permettre d'étager de 5.3 à 6.2 si j'ai bien compris.

Quand je serai grand et fort, je verrai pour une voile en 5.3 mais ça va ptêt faire un peu trop près de la north en 5.8 .

Vous pensez quoi de la voile North Natural 5.8m² de  2008? C'est un bon choix ou un poil trop grand pour la miss (50 kg - 1.60m) (Monteynard donc souvent 10-15 noeuds)? Je vais l'utiliser également, bien sûr, mais j'ai surtout peur qu'on perfore la voile rapidement vu que c'est que du monofilm (pas vu de xply sur les photos) et qu'on aime bien les gadins-free style  :D . Votre avis ? suffisamment costaud ?

Bonne soirée
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Point de vue programme, la Natural c'est nickel. Point de vue tarif ça me paraît correct.

Mais perso je trouve ça gros 5.8 pour une fille de 50kg qui débute, après y a des filles beaucoup plus costaud que d'autres, mais perso je verrai plutôt 4.7, même si à Monteynard y'a pas forcément tout le temps du vent et que ça retarde un peu le planning, en tout cas je prendrai pas au dessus de 5m...

Y a un gréement fait pour chez Gun en neuf avec un mat rdm ça sera un poil moins évolutif, par contre ça se revend bien et c'est léger.

La Burner en 4.7 le gréement complet sort à 400€, bien sur on peut aussi trouver des occazes dans le même genre de prix... Avec peut être un meilleur mat.

http://www.gunsails.de/fr/pro.php?p=4228
marcozouzou
Timide
Timide

Oui, j'avais repéré ce grément en 4.7à 400€, je m'étais posé la question aussi....

Mais vu que ma douce sait faire des tractions (pas d'un seul bras, avec les deux qd même!), je vais quand même tenter le coup. Au pire ça me fera ma deuxième voile, et je lui trouve une 5.3m² en adaptable sur mât en 430.

Le tout étant de me mettre à l'eau rapidos, bientôt le monteynard va être vide... ya des planchistes jusqu'à quand en général ?
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Y en a qui planche quasi toute l'année, mais bon y sont pas normaux normaux quoi...

En général ça va bien jusque mi-novembre ou quasi...
marcozouzou
Timide
Timide

Ayé, j'ai quasiment tout, c'est Noël !

(manque encore un mat de 430 mais la North 5.8 a un tétière vario).

Il me reste un passage chez Ultimategliss pour pied de mat, tire veille et autres bricoles et à moi l'océan (enfni la grosse baignoire qui se vide).

Donc woilà, si vous voyez un gars se vautrez régulièrement en satrboard go 133, ben c moi. Stef38, je te ferai essayer ma planche avec plaisir si tu le souhaites!
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Bonnes navs! Et pense à la combi, pour toi et ta chéri...
marcozouzou
Timide
Timide

Bon ben première nav dimanche dernier au Monteynard avec 18-20noeuds et ma voile de 5.8.

Pfiou ce que j'ai eu mal aux bras, +2-3 catapultes! Soit je filais au largue en full planning sans trop maitriser avec un seul pied dans les straps, soit j'essayais de tirer un bord proprement mais à chaque fois, je loffais et zou, surloffage puis plouf (toujours uniquement le pied avant dans le strap)

Après réflexion, je n'ai pas assez reculé mes bouts de harnais, j'avais le bras arrière toujours explosé (les bouts sont trop en avant, mais cela me permet de me rassurer et de remonter tranquillement au léger près, sans planner et sans me faire peur). Prochaine nav, je vais les reculer d'au moins "un bon poing". Actuellement, je suis à quatre poing du mat, donc à priori trop court, mais en tout cas, ça fait vraiment peur de reculer les bouts de se retrouver "à la merci" de sa voile...et puis faut que je pense à ne pas appuyer avec les talons...

Bref, encore bien des réglages et de la technique à apprendre...

C'est normal d'avoir cette sensation d'équilibre précaire en permanence quand on est le cul dans le harnais ou ça vient de moi ?
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Allonge tes bras, et garde le dos droit, tend un peu les jambes, après tu avais peut-être juste trop grand par rapport à ton niveau actuel et les conditions...
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

marcozouzou @ 14/10/2014 - 23h19 a dit:

C'est normal d'avoir cette sensation d'équilibre précaire en permanence quand on est le cul dans le harnais ou ça vient de moi ?

Avec un seul strap et des bouts mal règlés, oui c'est "normal"  ! ;)  Avec deux straps et des bouts bien réglés, l'équilibre devrait être meilleur.

Sinon, les conditions à Monteynard n'étaient pas évidentes dimanche dernier (très irréguliers, raffales les plus fortes à 25 noeuds d'après Windspots). J'y ai navigué en 93l/6.2 (je fais 70kg), mais avec une pause au moment où le vent était le plus fort.
marcozouzou
Timide
Timide

Cath @ 15/10/2014 - 14h42 a dit:

marcozouzou @ 14/10/2014 - 23h19 a dit:

Avec un seul strap et des bouts mal règlés, oui c'est "normal"  ! ;)  Avec deux straps et des bouts bien réglés, l'équilibre devrait être meilleur.

Sinon, les conditions à Monteynard n'étaient pas évidentes dimanche dernier (très irréguliers, raffales les plus fortes à 25 noeuds d'après Windspots). J'y ai navigué en 93l/6.2 (je fais 70kg), mais avec une pause au moment où le vent était le plus fort.

Ha bon, ben ça va alors, j'ai des circonstances atténuantes....

Cath, c'est bien toi qui a fait une super belle catapulte avec une voile à cambers ? en tout cas, avec un autre gars au bord, on était admiratif du super planning à pleine balle suivi d'une splendide éjection dans les régles de l'art  ! j'aurai à peine fait mieux. Bref que du bonheur!

A Stef: mille merci pour ce que je cherche depuis un moment sur le net car impossible de trouver cette info ailleurs

stef38 @ 15/07/2008 - 23h33 a dit:

Le petit repère pour moi, pour les voiles sans camber avec mat sdm. C'est une fois étarqué à l'amure, pour régler l'écoute de mettre le bout de la latte au dessus du wish à la moitié du mat. C'est le creux que j'aime, après on peut étarquer un poil plus mais pas trop quand même...

Ca me plaît c'est clair net et précis, donc je retiens !merci!
Répondre