Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Prémière planche | RRD Xfire V3 112, aidez moi :p

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Re :Prémière planche | RRD Xfire V3 112, aidez moi :p

Message par KeziaCinema »

vent >25 knts, c'est pas 6m² qu'il te faut, c'est plus 4.7...

Une voile a cambers se tient bien mieux qu'une voile "classique".
Vaaroz
Newbie
Newbie

Message par Vaaroz »

ok je prends note.

dans ce cas la plutot aller vers une voile de wave ?
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Voile de vague 5 lattes c'est très bien pour du freeride baston.

Après je connais pas ton coin et le vent qu'on y trouve, je me fit uniquement à ce que tu dis.
Vaaroz
Newbie
Newbie

Message par Vaaroz »

resalut, je voulais savoir ce que vous pensiez des ces deux planches:

-Fanatic Hawk 110 litres de  2012

-Tabou Manta 116 litres de 2013
tenroc
Jiber
Jiber

Message par tenroc »

"vent >25 knts, c'est pas 6m² qu'il te faut, c'est plus 4.7..."

Tout a fait d'accord surtout vu ce que je lis tu es débutant/débrouillé, il me semble.

"Voile de vague 5 lattes c'est très bien pour du freeride baston."

Encore d'accord. Privilégié la maniabilité et les manoeuvres pour pouvoir naviguer plus longtemps et faire de belles sessions.

La hawk 110 litres me semble pouvoir convenir.

Pense aussi à prendre un aileron pas trop grand. Tu gagneras en confort et en contrôle.
KeziaCinema
Jiber
Jiber

+1 pour la hawk... La Manta c'est aussi très typé slalom, même si elle est plus douce et plus accessible que la RRD.
Vaaroz
Newbie
Newbie

Message par Vaaroz »

j'ai une offre qui me parait correct a vous de juger.

une planche Fanatic Shark 135 litres de 2011 (qui est apparement une référence pour les débutant)

elle a eu un chox pendant le transport dans un camion et apparement une fissure sur le nose réparé par un shop à Vannes dans le Morbihan. ma question est de savoir si les réparation (faites par les shops) tiennent la route ou la planche est réellement très fragilisé a cause de ca ?

sinon le reste est 100 % et presque neuve (10 nav environ) vendu avec l'aileron d'origine est à 15 minutes de chez moi !!

le tout pour 400 euros. ca vous parait correct ? meme avec répa ?

merci a vous :D
tenroc
Jiber
Jiber

Message par tenroc »

135 litres dans 25 noeuds de vent me parait déraisonnable. Ce n'est qu'un avis mais  les 110  de la hawk me semblaient plus judicieux.
Vaaroz
Newbie
Newbie

Message par Vaaroz »

je ne comprend pas, si tu pourrait m'expliquer j'apprécierais :p

pourquoi dit on que un litrage élevé est déconseillé a partir d'un gros vents ?

je pense que je me suis trompé

en général les conditions sont plutot pétole en général et sinon c'est dans les 10-15 noeuds mais n'ayant pas la technique pour partir au planing avec une techno de 205 litres et une 6m² alors je ne vais pas naviguer et ne considère pas cette plage de vent meme si elle est présente quand meme.

en revanche quand je vais a Lancieux c'est souvent lors du seul jour de tempete de l'été soit 25 noeuds mini

si je prend la shark et un gréement de 7.5 m² je pourrais le tenir en dessous des 20 noeuds vous pensez ?
tenroc
Jiber
Jiber

Message par tenroc »

J'ai du mal à bien cerner ton niveau.

"en revanche quand je vais a Lancieux c'est souvent lors du seul jour de tempete de l'été soit 25 noeuds mini

si je prend la shark et un gréement de 7.5 m² je pourrais le tenir en dessous des 20 noeuds vous pensez ?"

Avec 25 noeuds min je suis en 78 litres et 4,5 voire 5,0 mètres en fonction de ma condition et du plan d'eau. Cela fait 30 ans que je navigue je waterstart, jibe, duck jibe, surfouille et sautouille. Toi tu m'annonces que tu navigues dans 25 noeuds de vent avec un flotteur volumineux en 7,5  en étant débutant. Je ne comprends pas. Moi avec un tel matos je suis à la rue.

"pourquoi dit on que un litrage élevé est déconseillé a partir d'un gros vents ?" Le flotteur s'envole moins, il passe mieux dans le chantier, tape moins, c'est plus confort. Plus fun.
Vaaroz
Newbie
Newbie

Message par Vaaroz »

non non :

-je demandais si vous pensiez que je pourrez tenir une voile de 7.5 m² pour du vents en dessous de 20 noeuds.

après je disais juste que quand le vents dépassé les 25 noeuds (comme une fois cet été ou le plan d'eau était monstrueux au large) dans ce cas je vais en faire avec mon parrain et sa vielle planche qui est une bic electricrock qui est aux alentours de 100 litres ou moins et avec sa voile 5.5 m qui a des cambers.

je peut quand meme etre bien >25 nds avec la shark mais une voile plus dans les 4.7 ?

après quand je dis >25 noeuds c'est pas non plus 40 noeuds c'est 28 régulier et peut etre quelque rafale.
tenroc
Jiber
Jiber

Message par tenroc »

Un débutant en 7,5 je pense que ce n'est pas la bonne taille dans un vent entre 15 et 20 noeuds. Une 6,5 maniable est bien plus efficace  d'autant que vous faites 72 kg (je fais le même poids). Pour info : Dans 15 20 noeuds je suis en 100 litres et 6,4. Puis à 20 noeuds en 5,0 et 100 litres et si le vent est bien établi je passe en 78 litres.

Donc 7,5 en dessous de 20 noeuds bien sûr que c'est possible mais je pense que ce n'est pas adapté à votre niveau.

"après quand je dis >25 noeuds c'est pas non plus 40 noeuds c'est 28 régulier et peut etre quelque rafale." C'est du vent cela fait force 7 avec la mer et les vagues en conséquence.
Vaaroz
Newbie
Newbie

Message par Vaaroz »

ok, je me rappelle une fois m'etre pris une claque a 25 noeuds avec une 6m² tout en tissu, j'ai forcer et lutter pour tenis mais après etre lancé (meme avec la techno de 205 litres) c'était un survol de l'eau , le plan me parraissait tout plat et c'était vraiment énorme , j'ai du largement faire 200 metres en 20-30 secondes. depuis je suis jamais allé aussi vite. 6.5 me parait bien
Vaaroz
Newbie
Newbie

Message par Vaaroz »

bien sur tout cela n'est pas mesurer et surement exagérer par mon ressenti de débutant mais pour le coup je suis vraiment alle vite (un pote m'as vu de la plage et a confirmer le truc)
Répondre