Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quelle planche pour le front loop et bump and jump ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Phil des montagnes
Jiber
Jiber

Re :Quelle planche pour le front loop et bump and jump ?

Message par Phil des montagnes »

Nicko @ 27/09/2015 - 23h13 a dit:

marcozouzou @ 27/09/2015 - 09h46 a dit:

Nicko @ 27/09/2015 - 00h47 a dit:

Prends une freestyle ! ;)

Meric, mais c'est vrai ou c'est un blague (j'ai essayé que 3 planches dans ma vie...) ?c'est pas juste fait que pour du flat ? pas trop de risque de casque ?

Non je pense que c'est ce qu'il te faut si tu veux vraiment faire des sauts et des fronts sur un lac dans 15-20 nds.

+1 ... et avec un gros niveau!
marcozouzou
Timide
Timide

Message par marcozouzou »

Nicko @ 27/09/2015 - 23h13 a dit:

Non je pense que c'est ce qu'il te faut si tu veux vraiment faire des sauts et des fronts sur un lac dans 15-20 nds.

J'ai pas dit une freewave parce que tu en as déjà une en 85 L. Ensuite une freewave 100 L avec tes poids léger, ça ne va pas être bien nerveux, ni rapide. Autant partir direct sur une freestyle.

Ne prends pas un truc trop radical. Cherche plutot celles qui sont réputées polyvalentes et promptes au planing.

Oui, je crois que c'est qqe chose comme ça qu'il me faut, une vielle tabou 3s en 105l environ. Dès 15noeuds, je pourrais basculer dessus et "faire le con". J'vais en chercher une!
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

Laisse tomber les 3S (qui sont des freewave): trop lourds, pas assez nerveux.

Vise plutôt les skate fanatic, JP freestyle, Patrik freestyle, Starboard flare (à partir de 2008 - 2009)...

@Phil: Biensûr envoyer des speedloops dans 15-20 nds sur un lac, c'est pas évident, mais certaines Freestyle sont vraiment des planches faciles et idéales pour progresser. C'est pas vraiment plus dure à utiliser qu'une freeride ou freeridewave.

Edit: après à défaut de trouver une freestyle, trouve toi une planche qui peut être montée en 3 straps, qui soit légère et qui est un rocker assez tendu, freeride, freemove, freecarve ou freewave, peu importe  ;)
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Message par KeziaCinema »

+1 pour la nervosité des freestyle.

Pour le light j'irai plutot sur JP ou Fanatic dans les années citées (2009 env.) qui sont selon moi les plus nerveuses. Dans le light ça fait la différence.

Les autres sont très bien aussi pas de soucis, mais si t'as le choix...
Tortue
Newbie
Newbie

Message par Tortue »

La skate oui et la hawk ça peut le faire aussi avec ses 3 straps et son rocker tendu non ?!

@+ :)
Phil des montagnes
Jiber
Jiber

Message par Phil des montagnes »

Nicko @ 28/09/2015 - 00h16 a dit:

@Phil: Biensûr envoyer des speedloops dans 15-20 nds sur un lac, c'est pas évident, mais certaines Freestyle sont vraiment des planches faciles et idéales pour progresser. C'est pas vraiment plus dure à utiliser qu'une freeride ou freeridewave.

Je reste sur un a priori négatif mais je n'ai connu qu'une planche de freestyle, une AHD MX 66 (sans doute pas la meilleure) : elle avancait pas, elle carvait mal et elle était super volage dans 3*rien de clapot ... Je m'étais trompé de programme (je ne fais pas de freestyle moderne), je l'ai gardé 1/2 saison  :wacko:
marcozouzou
Timide
Timide

Vise plutôt les skate fanatic, JP freestyle, Patrik freestyle, Starboard flare (à partir de 2008 - 2009)...

)

Et bien c'est aussi la sensation que j'ai eu avec ma 3S de 87l (je pensais que ça venait de moi cette "non-nervosité".

Alors, du coup, l'étau de resserre !!!

-A- Tabou 3s 108L de 2004 (64cm de large) mais dispo que dans 3 semaines....

-B- Fanatic eagle en 100L de 2007 (64cm  de large)

Les deux sont poquées un peu partout mais pas grave. La question étant est-ce que A ou B sera plus rapide au départ planning ?

Comme ça, au feeling, je suis plus tenté par la Fanatic (à 250 euros avec housse - un peu chère...), mais j'ai peur d'être un poil trop juste en volume pour planer par 15-17noeuds en 6.5m² (en eau douce) à votre avis, ça le fait ?

PS: merci pour tous vos avis, j'apprécie et ça m'aide vraiment!! (ma nana me répond à chaque fois quelque soit le modèle "oui, elle est très bien celle là, prends là", au moins elle est pas chiante!)
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Moi j'ai bien aimé les 3S que j'ai essayé, comme quoi...

Après la Skate j'ai pas essayé tous les millésimes, mais c'est vrai que j'ai bien accroché aussi...
timouss
Timide
Timide

Message par timouss »

marcozouzou @ 28/09/2015 - 13h30 a dit:

)

Et bien c'est aussi la sensation que j'ai eu avec ma 3S de 87l (je pensais que ça venait de moi cette "non-nervosité".

Je navigué avec quelques temps aussi, (la 3s 87 l 2007) si c'est celle là dont tu parle

J'ai  l'impression qu'elle doit être mieux pour un moyen/ lourd en vent fort dans ce volume et ce millésime.

Peu prompte au départ au planning pour son volume, je ne gagnais pas grand chose par rapport à ma mad cow 82 de 55 cm de large et elle devenait vite encombrante dans les manoeuvres avec mon poids léger, plage de vent trop réduite pour moi (trop le "cul entre deux chaises".

Sur les modèles 2007; il y a un gros cut-out prononcé à l'arrière, j'ai l'impression qu'il est en cause et qu'il doit perturber le départ au planning, les nouveaux modèles n'ont plus ce cut out d'ailleurs.
marcozouzou
Timide
Timide

Après recherches "poussées":

- la Tabou 3s 108l de 2004 pèse 7.7kg et 64cm au maître beau (donc, avec répa et un peu de flotte + straps, on doit approcher les 8kg), ce qui conforte la remarque de Nicko: "trop louuuuuurd" (comme la vache qui rit).

- la fanatic eagle 100l de 2007-2008 pèse également 7.7kg (mais n'a pas de répa, donc le poids doit être juste), 63cm au maître beau, du coup, départ panning un peu poussif de ce que j'ai pu en lire....

Il me faut donc "patienter", je pense que le mode rafaleux du lac ne plait pas aux flotteurs avec inertie (je l'ai trop vécu avec la "go"), donc objectif: Exocet Cross II 106 ou bien, en effet une "vraie" freestyle plus légère, conformément à vos bons conseils.

PS: merci à Nicko qui m'a fait comprendre que Tabou 3s: ben c'est pas three style, c'est freewave, vachement logique ! ;-//.

Un bon lien sur les flotteurs 2008 pour les nostalgiques (mais d'actualité pour moi!!), j'espère que Phil appréciera: cf page 4 à 12, super synthétique !!!

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CCAQFjAAahUKEwicntuC1JrIAhUJvRoKHY9hBB0&url=http%3A%2F%2Fwww.vagueetvent.com%2Fcatalogue%2Ffiles%2Fcatalogue2008.pdf&usg=AFQjCNHjx3juj_-immltJwAS7D7M8iFU9Q&bvm=bv.103388427,d.d24
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

Bah les 3S ont beaucoup changées en shape depuis leurs apparitions en 2000 je crois. Il y a eu au moins 5 ou 6 générations différentes, donc le feeling de l'une peut être différent d'une autre autre. Sans parler des différences de taille, de conditions de tests, ou de style de nav habituelles du testeur...

Ma copine a la 3S 98 de 2003 (245*60*38ofo). Je la connais assez bien du coup. C'est une planche passe partout mais c'est vraiment pas là dessus que je partirais pour maximiser la plage basse sans surtoiler.

A mon avis évite la 3S 108L qui est plutot destinée à être utilisée dans le vent medium par des lourds que dans le light par des légers.

La Eagle faut voir, je l'ai jamais essayée, mais à priori le rocker doit être plus tendu et le tail plus puissant que la 3S car c'est une freeride. Je pense qu'elle part mieux au planning... Par contre vise la version sandwich et non HRS qui est 1 kg plus lourde !
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

marcozouzou @ 28/09/2015 - 23h23 a dit:

Un bon lien sur les flotteurs 2008 pour les nostalgiques (mais d'actualité pour moi!!), j'espère que Phil appréciera: cf page 4 à 12, super synthétique !!!

Je navigue beaucoup en lac sur une Naish FreeStyle 2008 et honnetement elle est top. Elle n'est pas aussi specifique qu'une freestyle moderne, passe bien le clapot quand je vais dans les coins agites, accelere tres vite, pese rien (6Kg?). Bref sur super planche.

Bon je l'ai deja pliee dans les Gorges (gros saut + recep grave a plat) mais avec une repa tip top elle marche toujours aussi bien pour un poids invraisemblablement similaire.

(donnee a 5Kg7 dans ton catalogue)
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

J'ai deux potes de 70-75kg qui ont l'une des dernières (2014? 2013?) en 96L, et ils en sont tous les deux ravis. Pour naviguer avec eux, ça a l'air de marcher plutôt correctement.

Après c'est clair que ça sera plus confort qu'une FS, mais moins explosif... Il est clair que si nav sur du plat essentiellement la FS peut être plus intéressante...
marcozouzou
Timide
Timide

stef38 @ 29/09/2015 - 19h14 a dit:

Après c'est clair que ça sera plus confort qu'une FS, mais moins explosif... Il est clair que si nav sur du plat essentiellement la FS peut être plus intéressante...

Oui, je pense aussi que l'idéal serait une Freestyle 105, mais ça n'a vraiment pas l'air de courir les rues...

Nicko@ 29/09/2015  a dit:

La Eagle faut voir, je l'ai jamais essayée, mais à priori le rocker doit être plus tendu et le tail plus puissant que la 3S car c'est une freeride. Je pense qu'elle part mieux au planning... Par contre vise la version sandwich et non HRS qui est 1 kg plus lourde !

Yep, merci, du coup j'ai posé la question au shop. Si c'est la LTD 6.8kg, je la prends, si c'est la HRS 7,7kg, je laisse tomber, j'vais avoir trop de plomb dans les papattes!
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

marcozouzou @ 29/09/2015 - 20h15 a dit:

Oui, je pense aussi que l'idéal serait une Freestyle 105, mais ça n'a vraiment pas l'air de courir les rues...

Heu a 64 Kg , 105l ca ne sert a rien une 100 litre classique va te laisser partir comme un avion. J'ai une 100 litre pour les lacs et je fait 75Kg. C'est nickel.
Répondre