Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Quelle marque d'aileron utilisez-vous ?, Moi je privilégie sélect pour no prise de tête
Re :Quelle marque d'aileron utilisez-vous ?, Moi je privilégie sélect pour no prise de tête
Re :Quelle marque d'aileron utilisez-vous ?, Moi je privilégie sélect pour no prise de tête
Viking @ 01/10/2015 - 16h17 a dit:
Moi je suis con, je navigue en général avec l'aileron fournit avec la planche. Je dis en général, sinon c'est sélect et MFC.
Me semble que ça tombe bien, les ailerons stocks, c''est souvent MFC ou Select qui les fabriquent, non?
Perso, je fais comme toi, sauf pour les anti-algues, des Makani.
Je me rappel de ma tabOO rocket nul avec celui fourni
Je change l'aileron sur les conseils d'un ami
Une autre planche des super sensations
-
KeziaCinema
- Jiber

Un 18 de freestyle pour ma tabou twister, et deux jeux de quad : 14.5+8 en straight et 15+9 en curve.
Je met les straight sur des conditions pleins onshore, ou faut de la vitesse de et d'appui, sans avoir trop de longueur pour garder du pivot. Les Curve pour les conditions plus typées surf, plus d'accroche et plus de flex.
(Les 2 jeux de quad c'est un peu de la pignole, j'avoue, un jeu de curve en 14+8 irai très bien ! :D)

Viking @ 02/10/2015 - 09h55 a dit:
C'est pas autant de la pignole que d'avoir une voile tous les 0.2 ou 0.3 m²
non c'est du confort direct enfin faut savoir choisir et être sur un spot connu
nicololo @ 02/10/2015 - 08h43 a dit:
Parfois il est quand même intéressant de changer l'aileron d'origine
Je me rappel de ma tabOO rocket nul avec celui fourni
Je change l'aileron sur les conseils d'un ami
Une autre planche des super sensations
Alors là Nicololo ton expérience m'intéresse, j'ai justement l'impression que l'aileron d'origine (44) que j'ai sur ma rocket agit un peu comme un frein à main, t'as mis quoi à la place?
Et au passage, est-ce qu'il est judicieux de diminuer un peu en taille (rocket 125, nav' freeride sur plan d'eau à peu près plat en 7,5 la plupart du temps, des fois 6,5)?
J'ai aussi un sélect 34 mais il est ne suffit pas pour la 7,5, il passe bien en 6,5 mais il fait une espèce de sifflement au planing, plutôt désagréable
... Du coup, des avis (budget super serré...) pour un aileron qui fasse le job pour mes 2 voiles?Re :Quelle marque d'aileron utilisez-vous ?, Moi je privilégie sélect pour no prise de tête
Globalement les ailerons fournies avec les planches sont pourris... C'est une honte au prix ou elles sont vendues mais malheureusement c'est le plus souvent cas, même si il y a quelques exceptions...
-
KeziaCinema
- Jiber

Viking @ 02/10/2015 - 09h55 a dit:
C'est pas autant de la pignole que d'avoir une voile tous les 0.2 ou 0.3 m²
Alors oui et non...
Comme l'a dit Joker, si tu sais choisir c'est un plus de confort.
Après, si je suis surtoilé en 4.7, je vais pas rentrer pour mettre la 4.5 (si c'est pour 4.3 oui !).
Je me suis offert la 3.5/3.9/4.5/5.0 2015 neuf ou voile a peine utilisée.
La 4.3 et la 4.7, c'est juste une bonne occas qui passait par la, donc je les aient prises car pas trop chère.
Elles sont autour de la voile que j'utilise le plus.
stef38 @ 02/10/2015 - 12h48 a dit:
Pour le sifflement un petit coup de papier de verre très fin sur le bord de fuite.
Ok merci du tuyau! je vais essayer ça dimanche.
- Le_Touriste
- Jiber

J'ai aussi un MUF en G10 mais pas convaincant, bonne vmax mais pas d'appui.
L'aileron vendu avec la Hawk 93 2007 est très bien.
Un des avantage de Sélect c'est qu'ils te répondent en mail très vite pour un conseil, et on peut envoyer en répa pour une somme modique.
Le problème des ailerons c'est plus les boitiers trop petits ou trop grands : poncer ou pire...
-
fafouffle!!!
- Jiber

Viking @ 01/10/2015 - 22h17 a dit:
Moi je suis con, je navigue en général avec l'aileron fournit avec la planche. Je dis en général, sinon c'est sélect et MFC.
Ben moi aussi je dois être con, j'ai 3 AHD:
-une (149 L) de 2006 livrée avec 1 Select RIDE TT en 50
-une (130 L) de 2013 livrée avec 1 Select S11 TT en 47,
-une (106 L) de 2007 livrée avec 1 Select Supercross PW en 38 + 1 Select Free Blade en 34 et 1 Windgear en 30 les 2 d'occasion.
Donc, si j'additionne le tout, ça fait 5 ailerons dont 4 Select.
Bon, je me demande bien ce que je vais répondre au sondage ??

-
legroux.family
- Timide

Cath @ 01/10/2015 - 11h34 a dit:
J'ai essentiellement des ailerons Select. Ils sont polyvalents et d'un bon rapport qualité prix.
J'ai acheté il y a quelques années un Deboichet (SL4), que je n'ai jamais réussi à faire fonctionner. A priori trop pointu pour moi...
Je dois avoir en tout une douzaine d'ailerons.
SL4, je dis +1 ce doit être fait pour les bons, effectivement donc pas pour moi je bourrine comme .....un bourrin
Mais je me suis retourné vers les SL2 très très bien, j'ai une collec presque complète
Généralement, je suis la mode aussi, donc j'ai du sélect, talon, z, Gasoil...dans la limite de mes lubies...et de mes moyens...
-
KeziaCinema
- Jiber

345€ pour un 39 ! On est sur le prix des Z/ERD et autres !
Autant le S1 est pas trop cher (et encore, le 39, 169€, pour du G10 c'est pas donné...)
-
windalchemist
- Jiber

En slalom les tecto goldwing et encore plus les talon me conviennent à merveille (jusqu'à 38). En grande taille il faut que je me trouve un aileron digne de ce nom, pour l'instant j'ai un black project type R 42.5, un cap et un appui de fou à partir d'un mini de vent. Assez marrant comme ailerons!
Les gasoil d'une manière générale je n'aime pas, voire pas du tout. Je les trouve trop raide, je ne me suis jamais senti vraiment bien avec.
Testé une fois une Z tête large, ça brûle les cuisses mais ça marche du feu de dieu! Mais il faut des jambes de rugbyman... Ou de mec je ne sais pas

Les select j'ai essyé un shock en vague, pas emballée. Sinon le progression a un bon rapport qualité/prix, à l'époque j'avais bien aimé!
Sinon je ne connais pas vraiment les autres! K4 en vague le stubby plaquait trop ma KT, en MFC arrière et ERD devant c'est pile poil comme j'aime.
D'une manière générale j'investi peu et surtout en G10 parce je rétame souvent mes ailerons!! Sans toujours m'en rendre compte