Ben si tu veux, une pointe souple, elle fait quoi sous la planche ? Elle bouge..... Et si t es bien calé, ya même moyen que t arrives à faire monter la board sur l aileron ce qui ça permettre de ne conserver que le tout arrière de la planche en conta t de l eau.
Alors le souple (tellement à la mode en ce moment que tout le monde croit que c'est la solution ultime), c'est super quand t es
- Bien réglé
- Dans ta plage d utilisation
- un bon planchiste
Généralement quand le vent est fort, tu te fais chahuter, tu sors de ta plage de vent avec les.molles et les claques (tu le.sais aussi bien que moi, ici le Mistral plus il est fort plus il est saccadé), bref déjà que tout essaie de te foutre à la baille, si en plus t as un aileron trop souple lui il va chercher à te mettre la tête sous l eau
Maintenant, souplesse d un g10 par rapport à un carbone en petite taille. Comment on détermine la souplesse d un g10? En jouant sur son épaisseur uniquement. Comment régler la souplesse d un carbone? Épaisseur dans une certaine mesure, mais aussi et surtout placement des tissus, leur orientation et leur type.
Un exemple extrême, pour qu un aileron e speed marche (pas de spin out, pas de mauvaise surprise, tu peux te concentrer sur ton run) t as intérêt qu il soit le plus rigide possible.
D un autre côté un aileron souple dans la Light c'est bien mieux, pour toutes les raisons que j ai donné au début (effet foil et coup de raquette permettant de passer du jus). Et la encore un carbone moule te permet ce réglage sans rien perdre, alors qu un g10 en grande taille, tu peux pas le faire trop souple, sinon il est trop fin....
Va falloir que je te fasse essayer des trucs un peu

Edit: message a la base pour Altoids, mais ça marche aussi pour Tortue (et le test, ça marche pour tout le monde :D)