Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Vous avez des idées pour faire evoluer le matos.

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
lecorse
Timide
Timide

Re :Vous avez des idées pour faire evoluer le matos.

Message par lecorse »

une bombonne d'azote pour la propulsion
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

Une photo ! Une photo !
l_ours
Timide
Timide

Message par l_ours »

Du fart hydrophobe sur la carène et l'aileron

... comme en ski.

http://www.geocities.com/the_b0b/fart.jpg
quent1
Timide
Timide

Message par quent1 »

Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

Je vais faire un peu tache à vouloir répondre sérieusement à ce post mais je suis un impardonnable sérieux dont la tristesse vous ruinerait une belle journée fériée du mois de mai.

Voici toutes les idées auxquelles j'ai pensé :

* mettre un petit moteur radiocommandé avec démultiplication au point d'écoute et au pied de mat (voir la position du Pdm sur la planche) afin de pouvoir modifier l'étarquage de la voile en navigation.
=> Ca existe déjà sur les vélos de course ou l’on n’a pas de lien mécanique entre les dérailleurs et les commandes, cela permet de gagner du poids
=> L'intérêt de pouvoir régler en nav’ est avéré quand on voit tous les overhaul kit en Formula

* développer un traitement de surface type "peau de requin" pour les carènes de planches. De quoi s'agit il? C’est une surface toute rugueuse qui d'un point de vue hydro dynamique réduit les frottements en régime laminaire
=> Les skis "haut de gamme" sont déjà traités de la sorte
=> Gain en vitesse maxi en réduisant les frottements

* Aileron à calage variable ou télescopique. A calage variable, j'imagine une articulation permettant de redresser ou d’incliner l'aileron en fonction de la vitesse de la planche pour réduire son « tirant d’eau » en fonction de la vitesse (l’appuis généré par l’aileron est proportionnel au carré de la vitesse de la planche, à grande vitesse il est largement surdimensionné).

Ca s’était les idées pas trop foireuses, maintenant je me lâche :
* mettre un « fluide hyper glissant » sous le nez de la planche pour se taper les plus grosses accélérations. C’est déjà le cas chez certains poissons qui lorsqu’ils se sentent en situation de danger secrètent une huile bien particulière qui leur permet de réduire grandement leur frottement et de se sauver à grande vitesse

* avoir une petite réserve d’énergie qui permettent de relancer le flotteur après un jibe ou pour trouver le planning. Typiquement, un ressort hélicoïdal + une micro hélice. Ou sinon, prendre un moteur thermique de bateau modèle réduit

* Faire des planches sans pain de polystyrène (c’est pas déjà le cas des air inside ???)

* Remplir les planches d’Hélium au lieu d’air (rappel 1L d’air =1g). Merde c’est aussi une idée de la hyène…

* Utiliser des micro foils sur les ailerons pour supprimer ou fortement réduire la surface mouillée du flotteur et donc les frottements

* Créer une liaison mécanique entre le point d’écoute et l’AR de la planche afin de rendre le gréement stable dans les surventes. Le planchiste peut alors utiliser ses 2 mains à autre chose qu’à « micro corriger » les écarts de son gréement. Je ne suis pas sur que le principe marche autrement que sur le papier mais ça vaudrait le coup d’essayer.

Antoine
Fas
Jiber
Jiber

Message par Fas »

Antoine> Tes idées sont intéressantes mais à force de rajouter des moteurs nos planches vont ressembler à des jets-skis... :?
Jean-Sé
Killer
Killer

Message par Jean-Sé »

[quote=Fas]Antoine> Tes idées sont intéressantes mais à force de rajouter des moteurs nos planches vont ressembler à des jets-skis... :?[/quote]Mais putain, t'as raison, c'est ca la solution! biggrin.gif
Jean-Sé
Killer
Killer

Message par Jean-Sé »

[quote=verhaeghe (qui n'a pas osé se loggé)]* Remplir les planches d’Hélium au lieu d’air (rappel 1L d’air =1g). [/quote]Peux tu nous donner la densité de l'air, histoire qu'on se rende bien compte du gain de poids par rapport au coût engendré par la difficulté de mise en oeuvre 8)
erwan
Killer
Killer

Message par erwan »

[quote=La hyène]Revenir aux pintails avec wings

[img]http://web.mit.edu/vogt/Public/pics/beth-wings.jpg[/img][/quote]

C'est lamentable ce que tu viens de faire. On avait dit qu'il ne fallait rien dévoiler de la vie privée et tu mets des photos de ma femme sur le net comme ça. :twisted: :twisted: Vraiment tu respectes rien. Tant que tu y es mets une photo de mes 3 chiards. En tout cas je refuse que mon picasso hdi apparaisse ne serait ce qu'une seule fois. De toute façon tu ne le trouveras pas parce que j'y ai rajouté plein de tuning.
erwan
Killer
Killer

Message par erwan »

Pardon pour le max size de la photo :oops:
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

Hé bé le voilà ton pikaseau, on va pas en mouver une teurgoule !

[img]http://www.bilting.dk/styling/_cituning/images/bigpics/citroenxsara_01_1.jpg[/img]
F3477
Timide
Timide

Message par F3477 »

j ai le souvenir d'un vieux délire:
tu a une boulette de platstique. Tu arrive au spot. Tu vas au distributeur de shape, tu ouvre, tu mets ta boulette, tu selectionne le shape en fonction des conditions. Ca usine et tu recupere une board adaptée à la session qui arrive. Le soir tu repasse la board au bouzin et tu recuperes ta boulette au format qui t'arrange pour rentrer dans le coffre ta bagnole.

Bon plu sérieusement, ca fait des années que je reve d une solution à la shimano pour pouvoir reprendre un peut d'amure en nav depuis le wish
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

La boulette, tu l'avais pas fumée, plutot?
Je :arrow: ...

Non, pas tout de suite :

Une idée qui me travaille depuis un moment : une carène de type catamaran pour les formulas;
On pousse jusqu'au bout le principe des décrochements arrières (au planning, la planche est en contact avec l'eau sur 20 à 30 % de sa largeur), avec en plus un effet de channel (air en pression sous la carène) qui favorise le passage dans le clapot (principe utilisé sur les catas à moteur).
Quid de la ventilation au niveau de l'aileron? Je ne sais pas trop, mais dans ce cas, pourquoi ne pas envisager 2 ailerons qui seraient sur les cotés pour rester en contact avec l'eau?

Bon, je retourne finir ma boulette!
pat44
Jiber
Jiber

Message par pat44 »

[quote=F3477]Bon plu sérieusement, ca fait des années que je reve d une solution à la shimano pour pouvoir reprendre un peut d'amure en nav depuis le wish[/quote]

Va voir çà: http://www.fpl44.com/index.php?fpl44=Palans
F3477
Timide
Timide

Message par F3477 »

oui je connais le systeme mais les tensions en mistral sont bien moindres qu'en formula.
Une approche interessante ca a été la rallonge north avec son etarqueur.

franchement en formula a part le verin j imagine assez mal la gueule du palan qui pourait etre necessaire:
grosso mondo on veut tirer autour de 100kg sur 5 cm à partir de la puissance d'un pouce !!
Répondre