Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

boulot maritime???

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
Funix
Jiber
Jiber

Re :boulot maritime???

Message par Funix »

QUOTE(breizhouse @ 16 Jun 2005, 11:51 AM)
comme alternative a Naval ia aussi l'ensieta a brest c une ecole d'ingenieur qui soccupe ossi du domaine maritime mais bon fo faire une prepa...

Voui y a une branche hydrographie qui t'assure des postes au SHOM (service hydro et océano de la Marine) tu as des passerelles vers IFREMER et vers d'autres organismes d'état qui bossent dans le domaine maritime.
Je sors de cette école, j'ai passé neuf ans au total au SHOM et je peux te dire que je me suis bien éclaté.

Olivier
Flotteurs Tabou Pocket Vintage 69l, Exocet RS2 91l
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
Funix
Jiber
Jiber

Message par Funix »

QUOTE(lecorse @ 17 Jun 2005, 08:00 AM)
C'est pas encore tout a fait bouclé, mais si ça se fait je pars 9 mois sur un bateau à travers le monde. c'est dla balle cool.gif

Si tu veux voir du pays pendant une courte période, essaye de choisir une frégate de surveillance, dans les 150-200j de mer par an avec que des voyages de représentations. Le Prairial par exemple occupe toute la zone Pacifique de la mer de Chine, en Australie jusqu'à l'Alaska, il est basé à Tahiti.

Olivier
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
thieum
Newbie
Newbie

Message par thieum »

en alternative a l'IUT SGM(st Brieuc, Nantes) ,y a les IUT GMP (génie mécanquie et productique) a Brest et Rennes qui ne sont pas spécialement orientés vers la mer mais qui permetent d'aquerir de nombreuses connaissances techniques et scientifiques appliquables a la construction navale (résistance des materiaux, calcul de structure, composites...) en plus a brest y prennent tout le monde (...ou presque) vu qu ils ont en general + de places que de demandes. Par la suite tu peut faire une licence pro composite a Brest ou Lorient
par ailleur a lorient y'a aussi un deust materiaux a la fac .

et si t'es motivé pour des etudes plus longues y a aussi des IUP Genie Mécanique a Brest et a Lorient , a lorient y a aussi un master ECPC (eco conception des polymeres et composites) qui est plutot orienté sur les materiaux composites et sur les aspects recyclage des materiaux
il y à égalementi un IUP Génie de Materiaux à La Rochelle

si c est l'architecture navale qui t interrese y a l'université de Southampton en angleterre qui a des formation en 3 et en 5 ans (plus orienté bateaux)

pour ce qui est du bac STI , pour les iut ça ne devrai pas poser de probleme ( en tout cas pas a Brest, si tu leur explique que c une erreur d orientation et que tu leur explique ce qui t'interesse.)
totor
Timide
Timide

Message par totor »

ossi non plus facilement tu a qua fair pecheur tu veras ta pas besoin de bcp d etude tongue.gif
dedeclement
Accro
Accro

Message par dedeclement »

ouai!!
merci pour toutes les info. smile.gif , c'est cool.
bin je vais voir alors, mais maintenant il faut que je magne. sad.gif

en sachant que pécheur a biscarrosse, je pense qu'il y a un marcher a saisir. laugh.gif

a++ tchou.
Jibs
Timide
Timide

Message par Jibs »

Hello,

J'ai vu que certains sont calés marine nationale...
Moi mon trip c'est de faire l'aéronavale ( pilote d'hélico ), j'ai fait plusieurs démarches mais à chaque fois ça reste flou, je ne sais pas si je peux faire les tests juste après le bac ou si la prépa est obligatoire.
Je ne sais pas non plus où et quand se déroulent les tests ( du côté de Brest je suppose )
Donc si des gens ont des tuyaux, ce serait mieux que cool
Ah oui, c'est pas trop pressé, je passe en terminale, encore 6 mois avant de me décider pour les inscriptions

@+

JB
lecorse
Timide
Timide

Message par lecorse »

je sais qu'il y a la base aéronavale à landivisiau, à 30 min de Brest. j'y ai passé des tests pour la marine.

Pour etre pilote d'hélico, je sais pas trop, renseigne toi auprès d'un service de l'armée de l'air. En tout cas je sais pour la chasse, la prépa n'est pas obligatoire (l'école de l'air à salon de provence, c'est chaud à avoir, ou l'enac à toulouse), donc ça doit etre pareil pour l'hélico, il doit y avoir des formations post bac.

n'hésite pas à appeler dans un centre de renseignement de l'armée, ils sont plutoto cool et accueillants pour les mecs qui s'intéressent à leurs formations (tu m'étonne rolleyes.gif )
funlolo
Accro
Accro

Message par funlolo »

y en a meme qui sont tres acceuillants
user posted image
Jibs
Timide
Timide

Message par Jibs »

Ou comme ça

user posted image

Bonjour, sécurité du site olympique, on a chopé des terroristes qui essayait de tout faire pêter avec un missile balistique propulsé avec une voile
Funix
Jiber
Jiber

Message par Funix »

QUOTE(lecorse @ 20 Jun 2005, 09:42 AM)
En tout cas je sais pour la chasse, la prépa n'est pas obligatoire (l'école de l'air à salon de provence, c'est chaud à avoir, ou l'enac à toulouse), donc ça doit etre pareil pour l'hélico, il doit y avoir des formations post bac.

Franchement je sais pas où t'as vu qu'on pouvait devenir pilote de chasse sans faire prépa, pour des infos plus pertinentes tu as des points d'information carrières dans la plupart des grandes villes http://www.defense.gouv.fr/ est un bon point de départ.

Olivier
Jibs
Timide
Timide

Message par Jibs »

Je sais qu'on peut être pilote de chasse dans l'armée de l'air sans prépa.
J'ai un ami ( officier Zemoli qui faut l'appeler maintenant ) qui a passé les tests armée de l'air juste après son bac, il est maintenant officier pilote sur mirage 2000 à Orange...
Merci pour le lien

@+

JB
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

Ca veut rien dire !!! Je connais également des présidents de la république sans cerveau ! Faut pas généraliser pour autant ! (hein ? quoique ....?).

Par contre, ton pote qui voit des oranges en mirage, faut lui dire d'arrêter la cigarette qui fait rire !

Excusez pour la tof, mais je me mets au niveau !

user posted image
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

QUOTE(lecorse @ 20 Jun 2005, 09:42 AM)

n'hésite pas à appeler dans un centre de renseignement de l'armée, ils sont plutoto cool et accueillants pour les mecs qui s'intéressent à leurs formations (tu m'étonne rolleyes.gif )
[right][snapback]234708[/snapback][/right]

C'est clair ! En plus ils sont adeptes du pilotage à deux !!!

user posted image

Répondre