Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
position du wish, où le mettez vous?
Re :position du wish, où le mettez vous?
d'accord avec dany plus wallace
cependant en over toile genre en en 4.0 quand il est necessaire d'ouvrir pour pas s'envoler , je trouve qu'il est plus facile de gerer l'ouverture de la voile avec whisbone haut car ca permet de plus rester au dessus de la board et de limiter le weeling et aussi en s'appuyant dans le harnais (meme ceinture) vers le bas...
donc whish haut avec le recul du pied de mat pour aller le plus vite (bcp d'appui pied arriere)
avancer du pied de mat et baisse du whis pour gagner en controle (a 90 110% de controle..) (augmenter appui jambe avant)
remonter du whis a plus de 110% de controle car la l'objectif n'est plus la vitesse mais de ne pas s'envoler!! (mais garder toujours de l'appui sur jambe avant)
cependant en over toile genre en en 4.0 quand il est necessaire d'ouvrir pour pas s'envoler , je trouve qu'il est plus facile de gerer l'ouverture de la voile avec whisbone haut car ca permet de plus rester au dessus de la board et de limiter le weeling et aussi en s'appuyant dans le harnais (meme ceinture) vers le bas...
donc whish haut avec le recul du pied de mat pour aller le plus vite (bcp d'appui pied arriere)
avancer du pied de mat et baisse du whis pour gagner en controle (a 90 110% de controle..) (augmenter appui jambe avant)
remonter du whis a plus de 110% de controle car la l'objectif n'est plus la vitesse mais de ne pas s'envoler!! (mais garder toujours de l'appui sur jambe avant)
oui alors là c encore plus compliqué! pkoi tu vas plus vite si tu appuies pied arrière joke? je pensais que ça faisait lofer...alors appui pied arrière mais planche à plat ou planche qui gîte?
QUOTE(bluenote @ 31 Jul 2005, 12:04 PM)
oui alors là c encore plus compliqué! pkoi tu vas plus vite si tu appuies pied arrière joke? je pensais que ça faisait lofer...alors appui pied arrière mais planche à plat ou planche qui gîte?
[right][snapback]248067[/snapback][/right]
[right][snapback]248067[/snapback][/right]
planche a plat .. le but etant d'avoir le minimum de surface mouillée
ca ne veut pas dire non plus que tu n'as pas d'appui sur pied avant.. celui ci ne doit pas avoir tendance a sortir du strap
en fait au pres max d'appui sur arriere
au largue tjrs de l'appui mais verticale et controle de l'assiete et avec appui vers l'avant avec jambe avant
plus tu peux reculer appui notamment strap arriere plus tu peux aller vite
bon mais si tu demandes au pro en slalom chacun va te donner feeling variable...
Blue, Joker a raison mais oublie pour l'instant pour ne pas t'embrouiller. Surtoilage, pied de mât et straps reculés c'est pour aller le plus vite possible. Moins tu as de surface mouillée plus tu vas vite ( pas contre tu perd en manoeuvrabilité)
Pour l'instant je te conseille : des straps avancés et un wish plutôt bas. Tu iras moins vite mais c'est comme çà que tu progresseras le plus vite.
Pour l'instant je te conseille : des straps avancés et un wish plutôt bas. Tu iras moins vite mais c'est comme çà que tu progresseras le plus vite.
DTC tt simplement
-
The Love Fist
- Jiber

QUOTE(sylvain 40 @ 30 Jul 2005, 11:24 PM)
Moi avant, mon wish était trop haut. Maintenant je l'ai descendu, un peu en dessous des épaules, c'est le top, je controle mieux la voile. 
[right][snapback]248001[/snapback][/right]

[right][snapback]248001[/snapback][/right]
+1
dtc c quoi?
merci à vous
merci à vous
(ds ton cul
)
)-
bluevelvet
- Timide

Wish hauteur du nez avec la 7.7 et la 8.3 sur une planche de 85cm de large avec straps excentrés et bouts longs, pour du freeride :
- plus facile à sortir au tire-veille,
- plus de suspension pour le départ planing,
- plus naturel de se suspendre avec les bras au démarrage,
- en position planing, pieds dans les straps, le wish descent au niveau des épaules, le corps est à l'extérieur de la planche.
Je le baisse un peu quand je passe en 6.0, mais là je suis hors programme pour la planche.
Je pense que ceux qui naviguent en vagues ou slalom avec des planches de 85litres et des voiles de 4., et passent le jibe ne peuvent pas comprendre le débutant que je suis (toutefois j'écoute leurs conseils pour quand je serai grand).
- plus facile à sortir au tire-veille,
- plus de suspension pour le départ planing,
- plus naturel de se suspendre avec les bras au démarrage,
- en position planing, pieds dans les straps, le wish descent au niveau des épaules, le corps est à l'extérieur de la planche.
Je le baisse un peu quand je passe en 6.0, mais là je suis hors programme pour la planche.
Je pense que ceux qui naviguent en vagues ou slalom avec des planches de 85litres et des voiles de 4., et passent le jibe ne peuvent pas comprendre le débutant que je suis (toutefois j'écoute leurs conseils pour quand je serai grand).
vi moi aussi blue!Re :position du wish, où le mettez vous?
Avant les planches larges, je le colais toujours à peu prés au meme niveau quel que soit la voile et la board ( Slalom/Race ).
=> +- entre épaules et menton en fct de la taille de la voile !
Maintenant :
100 FW => Au dessus des yeux en 11.7 en dessous en 10.0
70 Hyper X 115 => Au niveau du nez en 8.5, un peu plus bas avec plus petit
55 Copello 275 => Entre épaules et menton.
=> Plus la planche est large plus je le monte.
=> Plus la voile est grande plus je le monte ( moins d'impact que la largeur de la planche )
A noter également :
Plus les wish sont longs, plus ils sont larges.
=> Sur un wish étroit, il faudrait encore augmenter la hauteur !
=> +- entre épaules et menton en fct de la taille de la voile !
Maintenant :
100 FW => Au dessus des yeux en 11.7 en dessous en 10.0
70 Hyper X 115 => Au niveau du nez en 8.5, un peu plus bas avec plus petit
55 Copello 275 => Entre épaules et menton.
=> Plus la planche est large plus je le monte.
=> Plus la voile est grande plus je le monte ( moins d'impact que la largeur de la planche )
A noter également :
Plus les wish sont longs, plus ils sont larges.
=> Sur un wish étroit, il faudrait encore augmenter la hauteur !
Dans la majorité des cas, je le règle juste au dessus de la ligne d'épaule
(j'ai fais un repère sur mes mats, ça va plus vite à étarquer !!!! )
En cas de pétole, je le monte un peu (qques cm)
En cas de baston, je le baisse un peu
Aloha
(j'ai fais un repère sur mes mats, ça va plus vite à étarquer !!!! )
En cas de pétole, je le monte un peu (qques cm)
En cas de baston, je le baisse un peu
Aloha
-
The Love Fist
- Jiber

Moi je me prends pas la tête : au niveau des épaules, et tant que ça marche, j'y touche pas !
ouais love c plutot comme toi mes reglages! 

Je me suis souvent poser cette question.
En fait je ne pense pas qu’il y ait un réglage qui fonctionne pour tout le monde, il y a des principes de bases rappelés ici mais ensuite tout dépend de chacun en fct de son style.
Le pb doit être pris ds l’autre sens : à savoir pas comment je dois le mettre mais comment savoir s’il n’est pas à la bonne hauteur et ceci est valable pour tous les réglages : straps, PDM par ex.
Ex perso : je le mettais tjs au niveau des épaules gréément non monté sur le PDM. Et à mes débuts sur petites planches, je faisais souvent des spin out : la faute à l’aileron ? Trop facile comme argument !! … jusqu’à ce que je baisse mon wish.
L’équilibre entre la hauteur de wish, la position du PDM et des straps doit permettre une navigation sans pb : pas de spin out, pas de pieds avant qui sort du strap, pas de planche non contrôlable ou de planche collée à l’eau, … tout ça est facile à déceler.
Ensuite le remède : Les straps étant fixés en fct de son niveau, de son gabarit et de ce que l’on recherche (et + difficilement modifiable !) il suffit de jouer sur la hauteur de wish ou position du PDM.
Par contre bouger un paramètre à la fois !!
En fait je ne pense pas qu’il y ait un réglage qui fonctionne pour tout le monde, il y a des principes de bases rappelés ici mais ensuite tout dépend de chacun en fct de son style.
Le pb doit être pris ds l’autre sens : à savoir pas comment je dois le mettre mais comment savoir s’il n’est pas à la bonne hauteur et ceci est valable pour tous les réglages : straps, PDM par ex.
Ex perso : je le mettais tjs au niveau des épaules gréément non monté sur le PDM. Et à mes débuts sur petites planches, je faisais souvent des spin out : la faute à l’aileron ? Trop facile comme argument !! … jusqu’à ce que je baisse mon wish.
L’équilibre entre la hauteur de wish, la position du PDM et des straps doit permettre une navigation sans pb : pas de spin out, pas de pieds avant qui sort du strap, pas de planche non contrôlable ou de planche collée à l’eau, … tout ça est facile à déceler.
Ensuite le remède : Les straps étant fixés en fct de son niveau, de son gabarit et de ce que l’on recherche (et + difficilement modifiable !) il suffit de jouer sur la hauteur de wish ou position du PDM.
Par contre bouger un paramètre à la fois !!