Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

pourquoi le windsurf est en crise?

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
paquitomicorrazon
Jiber
Jiber

Re :pourquoi le windsurf est en crise?

Message par paquitomicorrazon »

QUOTE(Jean-Sé @ 18 Aug 2005, 11:55 AM)
Et alors? Moi je prefererai payer mon matos 2 fois plus cher et qu'il y a 2 fois moins de monde sur les spots  tongue.gif
Attention, ce post contient de la provocation, incompatible avec une humeur pétolesque  wink.gif
[right][snapback]252932[/snapback][/right]

Tu dis ça parce que tu n'as sûrement pas l'occasion de naviguer régulièrement sur un spot sélectif tongue.gif
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

QUOTE(leon @ 18 Aug 2005, 11:39 AM)
moi je pense que c'est le prix qui rebute les gens regarder il y 10 ans un flotteur valait entre 1000 et 1290 euros maxi aujourd'hui c'est en moyenne 1400 euros qui a 1400 1490 a balancer dans un flotteur; je pense qu'un flotteur vaut entre 400 et 600 euros finis mais aprés il y les importateurs les distributeurs qui se gavent moi je dis vive le direct du producteur au consommateur et la je pense qu'ils reussiront a relancer le marché autrement ils vont mourir a petit et la planche deviendra un sport elitiste avec trés peu de pratiquants
[right][snapback]252929[/snapback][/right]

Mais dis moi Leon de Bruxelles t'as fait des etudes toi ? Et puis t'habites ou? tu fait des etudes ? Tu touches pas de salaire ?
J'aime bien ta demonstration parceque en dix 140 à 200 Euros ca fait une augmentation tout à fait normal !! si tu veux une explication sur l'evolution des prix demandes plutot cela au joker smile.gif
ton salaire si tu en touches ? Il a aps augmente depuis dix ans ? Ta bouffe non plus ? ton logement non plus ? ETC... dis moi ou t'habite je deboule tout de suite avec ma tribu biggrin.gif
Et puis le petit ordinateur sur lequel tu tapes tu sais combien il coute sorti d'usine !!! non dommage parceque tu pourrais voir de la marge la aussi. biggrin.gif
tout evolue !!!! la planche va mal ? certainement pas plus que le reste rolleyes.gif
De toute facon sa fait dix ans qu'on nous dit que ca va mal alors !!!!! dry.gif

moi je penses comme M est-ce que le shmilblick est une frite ?
Certainement sinon Leon de bruxelles ne nous donnerait pas un avis si eclairé biggrin.gif
paquitomicorrazon
Jiber
Jiber

Message par paquitomicorrazon »

QUOTE(Guest_Bernard P._* @ 18 Aug 2005, 12:13 PM)
Mais dis moi Leon de Bruxelles t'as fait des etudes toi ? Et puis t'habites ou? tu fait des etudes ? Tu touches pas de salaire ?
J'aime bien ta demonstration parceque en dix 140  à 200 Euros ca fait une augmentation tout à fait normal !! si tu veux une explication sur l'evolution des prix demandes plutot cela au joker  smile.gif
ton salaire si tu en touches ? Il a aps augmente depuis dix ans ? Ta bouffe non plus ? ton logement non plus ? ETC... dis moi ou t'habite je deboule tout de suite avec ma tribu biggrin.gif
Et puis le petit ordinateur sur lequel tu tapes tu sais combien il coute sorti d'usine !!! non dommage parceque tu pourrais voir de la marge la aussi. biggrin.gif
tout evolue !!!! la planche va mal ? certainement pas plus que le reste rolleyes.gif
De toute facon sa fait dix ans qu'on nous dit que ca va mal alors !!!!! dry.gif

moi je penses comme M est-ce que le shmilblick est une frite ?
Certainement sinon Leon de bruxelles ne nous donnerait pas un avis si eclairé biggrin.gif
[right][snapback]252937[/snapback][/right]

Perdu, le shmilblick est une moule laugh.gif

user posted image
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

QUOTE(paquitomicorrazon @ 18 Aug 2005, 12:22 PM)
Perdu, le shmilblick est une moule  laugh.gif

user posted image

[right][snapback]252948[/snapback][/right]

Une moule oui !!! mais une moule frites tongue.gif

en tout cas pas fraiche dans le cas du sieur leon
anthony
Timide
Timide

Message par anthony »

C'est trop cher le matos. C'est une discipline qui va s'éteindre peu à peu. De moins en moins de pratiquants ainsi que de spectateurs , cette année au Mondial du vent à leucate tout le monde se bousculait pour le kite.....
Une planche à voile et son grément sa doit pas étre loin des 2000 euro (neuf) et je suis gentil. sad.gif
Imaginez-vous pour un jeune comme moi (et plein d'autres) c'est un sacré investissement, il faut avoir le virus de la planche pour persévérer dans ce sport.
Alors oui, vous allez me dire achéte de l'occas et ben NON (méme si j'en ai beaucoup) sa fait chier qu'on puisse pas avoir son propre matos tout neuf pour un prix abordable...........Aprés on rale que le windsurf n'est pas assez médiatisé et ben c'est tout à fait normal, comparé au surf qui avec une simple planche 3 fois moins cher que la notre arrive a blinder les plages du monde entier à chaque épreuve du championnat du monde car c'est un sport accessible pour énormément de personnes (surtout pour les jeunes) alors que le windsurf est une discipline accessible que par les magazines (wind et PM) ou des personnes d'un certains ages (ne m'en voulait pas) qui peuvent s'offrir du bon matos car ils ont une situation stable.........
Dsl c'est ce que je pense mellow.gif mellow.gif
sinker
Timide
Timide

Message par sinker »

si vous regardez du coté des autres sports de plein air qui demandent de l'autonomie (montagne par exemple) et si vous regardez à l'inverse le succès des formules où les gens sont pris en main, maternés, coachés comme on dit (salles de fitness, stages en outdoor) y'a peut être matière à penser que les gens deviennent trop bourges pour accepter les efforts comme trimballer le matos, gréer, attendre le vent (marcher en montagne, se laver dans le torrent, chier derrière un rocher, porter sa bouffe, cailler la nuit sous la tente)

alors que chez gymnase club, on te dit que tu es beau, que tu bouges divinement, en stage pleine nature on t'apporte les sensations sur un plateau...

les gens payent pour ça bien plus cher que l'entretien et le renouvellement d'un quiver de pinch'à'oile, non ?

moi je crois juste qu'on est une société du "tout de suite et sans efforts, et je paye pour ça" et non plus du "je suis fier d'avoir réussi ceci ou cela par mes efforts"

faire de la planche, c'est un choix, prétendre ne pas pouvoir à cause du prix, c'est certainement vrai pour les d'jeunes, mais ensuite, franchement, si on veut on peut, et on arbitre dans ses budgets, et on se fait autant plaisir sur du matos de 10 ans !

qui veut naviguer avec moi à l'almanarre sur une extasy de 1994 et une zéta du même age ??

je parie une pizza aux anchois qu'il s'éclatera sans réserves !

tongue.gif
Bobo
Killer
Killer

Message par Bobo »

C'est ton avis en effet, et on ne peut pas t'en vouloir, car ce n'est pas si éloigné de la réalité...

C'est juste une certaine vision des choses!! La tienne en l'occurrence...

Demande à Rachid Roussaffi ou Boujmaa Guilloul ce qu'ils en pensent, ou même des ptits gars de chez nous, genre Thomas Traversa, Anthony Ruenes (s'il est avachi sur son transat pour te repondre ne t'offusque pas, c'est normal tongue.gif ) ou Colin Sifferlen!! Parle leur de leurs débuts... Avant que les sponsors ne se lachent en matos...

Tout le monde ici non plus n'est pas forcément ni à un âge avancé, ni doté d'un certain pouvoir d'achat...

Je pense que le problème du windsurf est beaucoup plus complexe que tout ce qu'on a pu lire jusqu'à présent dans ce topic... (Qui est assez réducteur)

Mais désolé, je ne me risquerai pas en un long et périlleux topic, je saoule déjà assez mes proches comme ça!!
sinker
Timide
Timide

Message par sinker »

yes, bobo, je te suis complètement si on regarde la problématique des coureurs et des gars qui essayent de vivre le windsurf (ou de vivre du windsurf)

mais je m'exprimais plutôt sur la grosse masse de pratiquants qui n'en font qu'un loisir pour les week end et une partie des vacances...

cela dit, c'est surement vrai que si cette base de pratiquants de loisir était en expansion, les marques donneraient des budgets aux coureurs...
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

Quand on veut, on peut...

C'est sur, quand j'ai commencé, j'avais pas le top du dernier cri, j'ai navigué pendant des années sur un custom que j'avais construit pour 1 800 balles, et mes voiles, mats et wish n'étaient pas vraiment de l'année.
Et alors?
Ca ne m'a pas empêché de naviguer et m'éclater pendant ces années, quitte à me serrer la ceinture sur d'autres sujets.
Et ma première planche neuve (un superbe custom Sun 7, paix à son âme biggrin.gif ), j'ai attendu mes premiers salaires pour me la payer.

De toutes manières, faut pas rêver. A moins d'être coureur (et plutot bien classé) ou blindé de tunes, personne ne peut naviguer en permanence avec le quiver de l'année. C'est pas pour ça qu'on navigue plus mal. A partir du moment ou on trouve le matos qui nous va bien, pas la peine de changer tous les 6 mois.

Pour info, les p'tits djeun's qui veulent du matos tout neuf, ma planche de vague date de 1992, ma 5.8 est de 1997, y'a que la 4.2 et la 5.0 qui sont plus récentes, soit 2003.
longboard34
Timide
Timide

Message par longboard34 »

slu,
pour le matos trop cher y a des soluce : okaz , shop en ligne (les allemand y déchire)....
est ce si important de naviguer avec le dernier cris en permanence...
pour le surf c'est a la mode en ce moment ça reste un sport difficile ça passera c'est cyclique...
le prob de la planche c'est pas tres pratique c sur vaut mieux avoir une caissse
tout les petit prob s'ajoute
prix
encombrement
pas la mode
etc etc
mais franchement quand on est accros c'est pour la vie.

neu faiteu pa gaff o fotes d'ortograffffes
####
Timide
Timide

Message par #### »

mmm

rien
gregboulnaish
Jiber
Jiber

Message par gregboulnaish »

Je ne pense pas que le windsurf soit un sport particulièrement en crise.

D'abord, quand on avance le problème de prix du matos, c'est vrai que le neuf est cher, mais rien n'oblige à naviguer sur le matos de l'année. Des planches et des voiles d'années n-1 à n-3 peuvent être très satisfaisantes (en déstockage ou occase ) C'est comme ça que je fais en amateur. Pour les pros c'est un autre pb mais ils ne courrent pas les rues.

Pour revenir au prix du matériel, calculez donc le budget de quelqu'un qui fait de la moto, du jetski, du bateau, ou même de la danse ou de la muscu... je ne vais pas énumérer tous les sports. Même un équipement complet de kite surf (dont quelqu'un a parlé un peu plus haut) coûte presque autant qu'un équipement de planche.

Il est clair que la planche n'est pas un sport "facile" à apprendre. Il faut accepter de passer des heures dans l'eau au début. Comparé au football : y a pas photo, mais bon quand on a quelques bases, tout le monde sera d'accord pour dire ce n'est pas un calvaire de naviguer...

Il faut faire des efforts pour transporter, gréer, ranger... son matos. C'est sûr, mais quand on fait du rugby (sport que j'ai pratiqué), faut drôlement en avoir envie pour aller se jouer des matches loin de chez soi en déplacement, se faire marcher dessus, souvent dans la gadoue, revenir souvent blessé et après tout nettoyer l'équipement, cirer tes grolles, sans compter que c'est valable après chaque entrainement... C'est peut être pour ça que les clubs ont de plus en plus de mal à trouver des joueurs ? Je crois que dans le sport quand on aime on ne compte pas... Donc pour la planche c'est pareil que dans d'autres sports, si on est trop fainéant c'est pas la peine... Au moins on sait que les pratiquants sont des gens motivés.

La concurrence parmi les sports "fun" est aussi plus rude également par la multiplicité des sports proposés aujourd'hui.

Et moi sur le terrain, je ne trouve pas que le nombre de planchiste diminue. Au contraire, je rencontre même de plus en plus d'anciens planchistes qui ont arrêté qui veulent s'y remettre. Si c'est pas beau ça ?!?

Conclusion pour moi : windsurf is not dead !

Bon vent

Greg (17)
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

QUOTE(thejoker @ 16 Aug 2005, 04:01 PM)
pour les allemands et hollandais, ce ssont les seuls a pas avoir la honte d'utiliser du matos de plus de 10 ans ou meme 20! donc forcement ils restent tjrs  a naviguer....
alors que les francais si ils sont pas en pryde, ils pensent etre des boufons... biggrin.gif  biggrin.gif  biggrin.gif

pour recouper ce qui a été dis au dessus, le pb est bien sur le cote plaisir facile, look pour se faire remarquer et niveau pour frimer...!!
et en france  kes qu'on est flambeur....tout dans les apparances alors c clair vaut mieux frimer devant sa play ou bien sappé dans un bar beaufattitude .. (la specialite toulousaine!!) biggrin.gif

c vrai bien plus dur de faire comme bluenote et de galerer sur grosse planche pendant un an...... wink.gif
[right][snapback]252502[/snapback][/right]

+1 sur les hollandais et allemands qui étaient les seuls bien élevés et calmes de mon camping à la °°° Mot Interdit °°°...et avec leur vieux matos ils sont tjs prets tjs vaillants! bravo! je rajourerai que mes potes de lacanau-moutchic sont pas très jeunes et tjs très motivés que ce soit en d4 en gun en pryde ou en vieux machins qui vont tres viiiiiiiiiiiiite et en commun touoours cette bonne humeur et sympathique attitude! merci à vous!

ceci dit joker...qu'est ce qui t'arrive!?!? t gentil avec moi? huh.gif blink.gif unsure.gif beuh merchi
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

QUOTE(bigmat @ 16 Aug 2005, 06:51 PM)
Le prix?
Le prix est élevé c'est sur mais finalement une bonne planche d'il y a 5 ans ça se trouve pour pas très cher. Le marché de l'occasion n'est pas très développé cependant. Pis moi j'habite à dunkerque et des gens qui vont au ski tous les ans et qui n'ont jamais mis les pieds sur une planche il y en a plein. Alors l'argent...
Le fly c'est largement aussi cher.

La difficulté? C'est évident.
Mais la musique aussi c'est dur et il y a des pratiquants. Je crois surtout que ça nécessite une grande condition physique. Y'en a qui diront le contraire bien sur...Arretez tout sport (pas de footing, rien) pendant 2 ans, vous prenez 10kg et ensuite vous essayez de remonter sur la planche. Très dur. Déjà moi en faisant du sport régulièrement j'ai bien du mal...

La météo?
Le problème de la planche c'est que finalement on a jamais les bonnes conditions. Le vent est toujours trop fort, pas assez fort...Il est donc difficile de progresser et c'est frustrant. Surtout pour quelqu'un qui ne peut naviguer que le week end. Moi si j'avais pas la possibilité de naviguer parfois pendant la semaine, j'aurais déjà arrêté.
[right][snapback]252540[/snapback][/right]

sans compter sur l'enfant qui t'accompagne...heu j'ai tout essayé pendant ces 4 jours de camping au tedey (lacanau lac) : le coup du canoé gonflable que tu tires derrière toi..heu oubliez, ça avance pas la planche lofe c bien en dessous de 9 noeuds pour amuser le fiston qui d'ailleurs en a marre au bout de 10 mn (1/2 de chargement dans le coffre; 1/2h de preparation...20 euros...) ; la voiel de 2,2..ça va si pas de vent du tout et ça va bien 10 mn...puis se lasse et te dit : suis nul je sais pas faire (ben evidemment c ton deuxième essai!! et au 2ème il savait déjà relever la voile et partir sur5 ou 10 m...)bref c trop dur ça va pas assez vite maman c nul...
lui filer seau et pelle et rester à 50 m en faisant des mini bords...heu oui bon mais t morte de culpabilité car il se fait chier au bout de 10mn.... et ta mis 1/2h pourgréer, 1/2 h pour dégreer plus le bruit du camping etc bref t morte et decouragee...
ta envie de te mettre au tricot

o rusty si tu savais, tout le mal que l'on m'a fait! le comble ct hier : trop de vent!!!!!!!!!à la rue! quentin était calme nickel..moi j'ai pas pu par manque de sommeil et trop toilée..pas pu emmener deux voiles..donc qu'une seule la 6,8..les autres 'éclataient et moi je pleuraissssssssssss en mon fort...oooooooo que c injust'e et là tu trouves que c ridicule cette passion et tu te dis j'arrête!
mais tu vois bien que tu arrêteras jamais..car tu restes là scotchée devant tes petits camarades de jeu, les admirant, leur parlant matos, avec le fiston dans les jupes, maman quand est ce qu'on mange?;...

putain rusty fais gaffe à toi...bises tendres
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

sinon cet été je n'ai fait que croiser des tautau avec des planches sur le toit

windsurf is not dead...o que non

c "gavé" de plancheux sur nos spots de girondes en ce moment, avec du vieux matos pour la plupart.
Répondre