mat59 @ 13/10/2012 - 10h38 a dit:
le gros pb de la sacem c'est pour moi qu'elle recolte des droits pour engrosser son pdg et reverser aux johny celine dion .... ou aux major qui t'ont sorti le dernier hit de la star ac
alors que ce n'est certainement pas ce que la majorité ici ecoute
je ne pense serieusement pas que les artistes indé qui sortent du vrai son compte sur la sacem pour leur rémunération
c'est bien pour ca que je ne telecharge que sur juno,discogs ou directement sur les sites des artites ou labels au moins je sais que le pognon leur revient directement et permet d'encourager la création
Il faut pas confondre la vente, et l'argent que ca rapporte, avec ce que fait la SACEM.
La SACEM se charge de distribuer aux artistes les droits d'auteur, c'est à dire ce qu'ils touchent quand leur musique est diffusée.
Si demain un inconnu compose une chanson qui est choisie par une marque pour un spot publicitaire, c'est la SACEM qui va lui verser ses droits d'auteur.
Sur cet argent la maison de disque ne touche absolument rien, c'est recolté par la SACEM au près de tous les lieux qui distribuent de la musique, et reversé aux artistes.
Par exemple un passage radio sur NRJ on FunRadio c'est environ 100 euros dans la poche, et un passage TV sur TF1 aux heures de grande écoute, plusieurs milliers...