Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

la sacem

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
merydine
Timide
Timide

Re :la sacem

Message par merydine »

Martin_A @ 12/10/2012 - 12h53 a dit:

La sacem récolte 820 millions d'euros par an qui profitent à 140.000 personnes en France. Elle a reversé 650 millions aux sociétaires,

Chaque sociétaire à donc versé, pour 1000 euros reçus, 1 euro au PDG.

Le scandale il est ou ?

Ben çà au moins c'est du factuel !

Toutes mes excuses, c'est vrai qu'il ne touche finalement que 820000 euros bruts par an.

C'est très résonable vu qu'il gère 820 millions.
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

Lomic @ 12/10/2012 - 12h40 a dit:

sinon qu'un PDG gagne bien sa vie ça me gêne pas, mais 750.000 € par an pour la SACEM qui est un organisme qui n'a rien de commun avec une entreprise qui doit lutter pour sa survie (R&D, Innovation, Concurrence)... ben je trouve ça choquant

Cet organisme gère quand même toute la création artistiques française, en France et partout dans le monde, je crois pas que ça soit une mission qui soit si simple et qu'on puisse confier à n'importe qui...
mat59
Timide
Timide

Message par mat59 »

le gros pb de la sacem c'est pour moi qu'elle recolte des droits pour engrosser son pdg et reverser aux johny celine dion .... ou aux major qui t'ont sorti le dernier hit de la star ac

alors que ce n'est certainement pas ce que la majorité ici ecoute

je ne pense serieusement pas que les artistes indé qui sortent du vrai son compte sur la sacem pour leur rémunération

c'est bien pour ca que je ne telecharge que sur juno,discogs ou directement sur les sites des artites ou labels au moins je sais que le pognon leur revient directement et permet d'encourager la création
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

mat59 @ 13/10/2012 - 10h38 a dit:

le gros pb de la sacem c'est pour moi qu'elle recolte des droits pour engrosser son pdg et reverser aux johny celine dion .... ou aux major qui t'ont sorti le dernier hit de la star ac

la Sacem ne verse pas du blé en fonction de ce qu'on écoute, mais de ce qui est diffusé (dans les commerces, les bals, les soirées publiques... à la radio aussi je suppose, TV...), et elle le verse à qui de droit il me semble c'est à dire à l'artiste (ou plutôt à sa maison de disque) qui a été diffusé, si c'est Johnny ça sera du blé pour lui.
Avel
Timide
Timide

Message par Avel »

Radio, tv, pub,.... En theorie aussi film, site web. Tout ce qui n'est pas vente avec contrat de droit d'auteur

Par contre, je suis étonné pour la vente sur le net. Normalement c'est un contrat de droit d'auteur entre la maison de production et L'auteur en pourcentage.

Sur le reste, sans savoir les missions exactes, je ne juge pas.
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

je ne pense serieusement pas que les artistes indé qui sortent du vrai son compte sur la sacem pour leur rémunération

c'est bien pour ca que je ne telecharge que sur juno,discogs ou directement sur les sites des artites ou labels au moins je sais que le pognon leur revient directement et permet d'encourager la création

Il faut pas confondre la vente, et l'argent que ca rapporte, avec ce que fait la SACEM.

La SACEM se charge de distribuer aux artistes les droits d'auteur, c'est à dire ce qu'ils touchent quand leur musique est diffusée.

Si demain un inconnu compose une chanson qui est choisie par une marque pour un spot publicitaire, c'est la SACEM qui va lui verser ses droits d'auteur.

Sur cet argent la maison de disque ne touche absolument rien, c'est recolté par la SACEM au près de tous les lieux qui distribuent de la musique, et reversé aux artistes.

Par exemple un passage radio sur NRJ on FunRadio c'est environ 100 euros dans la poche, et un passage TV sur TF1 aux heures de grande écoute, plusieurs milliers...
funlolo
Accro
Accro

Message par funlolo »

Lomic @ 13/10/2012 - 10h50 a dit:

la Sacem ne verse pas du blé en fonction de ce qu'on écoute, mais de ce qui est diffusé (dans les commerces, les bals, les soirées publiques... à la radio aussi je suppose, TV...), et elle le verse à qui de droit il me semble c'est à dire à l'artiste (ou plutôt à sa maison de disque) qui a été diffusé, si c'est Johnny ça sera du blé pour lui.

;)
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

PUTAIN, t'es tellement copain avec on beauf que tu peux poster que des smileys !

Posted Image
funlolo
Accro
Accro

Message par funlolo »

etoitesimages elles marchentpo
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

funlolo @ 13/10/2012 - 20h45 a dit:

etoitesimages elles marchentpo

Si, Si, elle marchent ! Pas très bien, mais elles marchent !

Posted Image
funlolo
Accro
Accro

Message par funlolo »

et toujours dans le respect du co ;) de la route , bravo ...................
richelieu
Jiber
Jiber

Message par richelieu »

Martin_A @ 13/10/2012 - 11h30 a dit:

Il faut pas confondre la vente, et l'argent que ca rapporte, avec ce que fait la SACEM.

La SACEM se charge de distribuer aux artistes les droits d'auteur, c'est à dire ce qu'ils touchent quand leur musique est diffusée.

Si demain un inconnu compose une chanson qui est choisie par une marque pour un spot publicitaire, c'est la SACEM qui va lui verser ses droits d'auteur.

Sur cet argent la maison de disque ne touche absolument rien, c'est recolté par la SACEM au près de tous les lieux qui distribuent de la musique, et reversé aux artistes.

Par exemple un passage radio sur NRJ on FunRadio c'est environ 100 euros dans la poche, et un passage TV sur TF1 aux heures de grande écoute, plusieurs milliers...

je peux te dire que ça reste des nèfles en comparaison de ce qui est versés, ne serais-se que pas les organisateurs de spectacle. les droits touché par un pote arrive autour des 15€ pour l'année dernière, risible.
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

Les droits touchés pour quoi ?

820 milions d'euros tu peux appeler ça des nefles si tu veux, il reste que ça fait vivre nombre d'artistes... Surtout depuis la baisse des ventes sur support physique, si il n'y avait pas la SACEM, beaucoup d'artistes seraient morts aujourd'hui.
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

J'écoute sur deezer, en médiathèque... Ça me plait? J'attends ma prochaine envie de Mac do. Au lieu de bouffer de la merde, je mets les 12€ prévus dans une caisse. Fin du mois j'ai mon budget musique et concert et j'ai maigri...

Je préfère aller aux concerts pour ma part... J'enchaine les festivals depuis deux ans...

Après ce ne sont presque jamais les meilleurs artistes qui sont justement rémunérés... Mais ils passent par d'autres biais pour se faire connaître et continuer de créer... Ce que je trouve anormal c'est qu'une jenifer dont la niveau musical, le niveau de création artistique est relativement bas ( soyons francs, on lui crée de la soupe pour adolescentes en mal de reconnaissance) se fasse plus en une soirée que d'autres, presque anonymes, qui passent leur vie a créer et a composer de la musique de qualité avec des textes travailles...

Vous me direz, "elle vend plus qu'eux"... Ben je trouve qu'on devrait éduquer le public a écouter moins de soupe, a prendre du recul et a avoir un avis plus critique...
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

Nausicaä @ 14/10/2012 - 13h29 a dit:

J'écoute sur deezer, en médiathèque... Ça me plait? J'attends ma prochaine envie de Mac do. Au lieu de bouffer de la merde, je mets les 12€ prévus dans une caisse. Fin du mois j'ai mon budget musique et concert et j'ai maigri...

Je préfère aller aux concerts pour ma part... J'enchaine les festivals depuis deux ans...

Après ce ne sont presque jamais les meilleurs artistes qui sont justement rémunérés... Mais ils passent par d'autres biais pour se faire connaître et continuer de créer... Ce que je trouve anormal c'est qu'une jenifer dont la niveau musical, le niveau de création artistique est relativement bas ( soyons francs, on lui crée de la soupe pour adolescentes en mal de reconnaissance) se fasse plus en une soirée que d'autres, presque anonymes, qui passent leur vie a créer et a composer de la musique de qualité avec des textes travailles...

Vous me direz, "elle vend plus qu'eux"... Ben je trouve qu'on devrait éduquer le public a écouter moins de soupe, a prendre du recul et a avoir un avis plus critique...

C'est justement pour ça qu'à été crée la sacem, si un artiste cartonne dans les festivals mais vend zéro disque il touchera quand même des sous.

Après les gens sont grand et achètent ce qu'ils veulent. Si tu veux mon avis c'est pas parce que Jennifer arrêtera de faire de la merde que les gens se mettront à écouter de la bonne musique...

Il en faut pour tous les goûts, les gens talentueux finissent par percer, en général ;-)

En même temps Jennifer qui vend des centaines de milliers de disques méritent de gagner sa vie, elle a jamais mis de pistolet sur la tempe des gens pour qu'ils achètent ses disques...
Répondre