Le seul souci que j'ai eu avec un mât, c'est quand j'avais acheté une voile neuve (en promo = super bradée) une Simmer SCS 8,6 de 2013.
J'avais trouvé un bon plan par l'intermédiaire d'un coureur (sur les conseils d'Homer je crois
) qui revendait du matos Simmer, il me trouve un SC 11 100% en 490 neuf à un bon tarif, j'achèèèète !!
Je n'ai jamais trouvé le temps d'utiliser la voile et le mât. Du coup, j'me dis qu'elle va finalement être trop technique pour moi, et je mets l'ensemble tout neuf en vente.
Un gars passe à la maison, je lui explique que tout est neuf, jamais gréé, jamais vu l'eau, il s'attarde sur le mât, l'osculte sous toutes les coutures, utilise le flash de son smartphone pour regarder l'intérieur des 2 parties du mât.
Au bout de 10mn, je lui propose de gréer la voile, que ce sera le meilleur moyen pour lui de se faire une impression.
Il me dit non, non j'ai pas le temps, faut dire qu'il venait du 77 et moi je suis dans le 95, autant dire qu'à 17h30, les bouchons allaient se multiplier et qu'il allait mettre + de 2h pour rentrer chez lui.
Affaire conclue, il embarque la voile et le mât et s'en va.
Il m'appelle le lendemain en direct de son spot (j'étais au boulot) il est vénère en me disant que le mât a pété d'un coup lorsqu'il a gréé, il exige le remboursement, vu que le mât est neuf.
Je lui dit que c'est un coureur qui me l'a vendu neuf et que je vais voir avec lui pour la garantie.
Évidemment, le coureur en question décline toute responsabilité et la reprise sous garantie.
L'acheteur m'a harcelé pendant quelques temps puis a fini par se calmer, comme il avait décliné ma proposition de gréer dans mon jardin malgré mon insistance, je ne pouvais rien faire de plus et j'en étais désolé pour lui.
Comme quoi, les mâts, c'est parfois la loterie, c'était le premier mât que j'achetais neuf, tous ceux que j'ai acheté d'occasion sont encore intacts, bon ok je navigue pas beaucoup, ça aide à préserver le matos