Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Wingfoil

Vous débutez de windsurf, nous allons prendre soin de vous ici !
Pas de question bête, nous sommes tous passé par là, et nous allons vous aider au mieux.
Tous les conseils pour débuter la planche à voile, le matos pour commencer, les spots, quel que soit ton âge...bienvenue dans la famille.
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33876
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re: Wingfoil

Message par Homerdusud »

Bon ayé, premiere sortie pour ma truffe.

Vent trop léger (seuls des bons en wing avec matos de light et petit poids du rideur sur l'eau), pas grave, je grée et j'y vais

Pas de vol, mais de longs bords debout, c est drôle, c'est facile, c'est ludique, c'est nickel pour un vieux comme moi a ce stade

Le matos confirme sa facilité annoncée, planche nickelle et voile facile. Le foil j'en sais rien encore.

L'avantage c'est que ca rentre tout monté dans le van, juste l'aile chiant a dégonfler, mais bon.
ralaoups
Jiber
Jiber
Messages : 2366
Enregistré le : 23 mars 2005, 09:36
Contact :

Re: Wingfoil

Message par ralaoups »

paquitomicorrazon a écrit : 07 juin 2024, 11:18 22 pour moi, mais je commence à trouver les bons réglages et à avoir le matos qui va bien. Tu tournes sur quoi Ralaoups ?
F-one Sk8 1050 et sk8 850
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2183
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re: Wingfoil

Message par fafouffle!!! »

Pour comprendre de quoi vous parlez, j'ai pris cet après-midi 2h00 de cours d'initiation Wing, accompagné de mes 2 filles, grande première pour nous 3.
Le vent était bien soutenu sur le lac de Serre-Ponçon la première heure de cours, aile de 4m pour moi, 3m pour mes 2 ados.
Explications sur la berge, avec les mots techniques propres à la Wing, oreilles, poignées A, 1 et 2, maniement de l'aille à respecter.
Essai avec l'aile seule, les pieds dans l'eau, puis démarrage sur une Starboard Go pour moi, Sealion pour mes filles.
On est parti comme on a pu sur nos flotteurs pour rejoindre la berge en face, le vent était autour de 20 nds, rafaleux, mais gérable, on a réussi à se mettre debout, puis à prendre la confiance.
La 2ème heure, le vent a un peu baissé, tentatives pour passer les empannages, puis les virements de bord, avec maintien des trajectoires.
Au bout de 2h00 sur l'eau, empannages et virements de bords validés par le "mono", la stabilité de l'aile et les trajectoires vont être retravaillés demain durant la 1ère heure, puis si c'est bon, on tente avec le foil sur des flotteurs moins volumineux et des ailes plus grandes.
Après ces 2 h00, premier constat, ma grande et moi avons gardé des habitudes windsurf alors qu'en Wing, tout est différent, mon autre fille qui n'a jamais "accroché" au windsurf, avait moins de défauts et a bien aimé cette première séance, contrairement au windsurf.
On verra la suite demain...
legroux.family
Timide
Timide
Messages : 435
Enregistré le : 05 juin 2013, 01:43
Contact :

Re: Wingfoil

Message par legroux.family »

Bon ben j'en enfin volé, il était temps depuis que le matos dormait dans le camion / garage

J'avais acheté l'Hélium, aile avant 1750
Mais avec 2 séances l'an dernier, pas possible de décoller

Achat donc d'une aile LOL 1900 + gros stab faut pas déconner

Samedi, avec wing de 5 m, premiers vols 150 - 200 m c'est pas mal dans du rafaleux, surtout en tribord
Dimanche rebelotte avec réussite aussi en babord, idem

Conclusion quand t'es une quiche, pour sentir le truc et commencer à maitriser, faut pas hésiter à prendre (TRES) gros en aile
Comme j'étais en shorty, les genoux ont morflé, mais il y a toute la semaine pour s'en remettre

(j'avais fait une heure de windfoil avant, que je commence enfin à maitriser sauf les air jibes ou c'est pas encore ça, j'espère qu'en wing se sera aussi agréable de maîtriser, car au début c'est cotonneux et pas tranquille sur l'eau)
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33876
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re: Wingfoil

Message par Homerdusud »

Ah bah tiens, update aussi

Quelques sessions droles, avec quelques debut de decollage, puis apres une chute le foil me tombe sur la gueule comme une pioche, urgences, 4 points sur la gueule :lol:

Depuis que j'ai acheté le matos, pas de vis arriere stab mort, valve de l'aile HS, perte de l'adapteur pour gonfler l'aile juste avant la derniere session parceque evidemment sur ce matos rien n'est standard, accident, donc je décide de virer ce merdier.

De retour de Carro ou j'avais RDV pour vendre le foil, je me fais flasher sur un radar qui est la depuis toujours et que je connais pas coeur :mrgreen:

(Bon, toujours pas reçu l'amende, mais c'est pas passé loin, le petit coup de gaz à la con...)
Modifié en dernier par Homerdusud le 27 août 2024, 07:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33876
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re: Wingfoil

Message par Homerdusud »

(doublon, encore une daube tiens quand je parle de wing)
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2183
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re: Wingfoil

Message par fafouffle!!! »

Vois le bon côté des choses, t'as vendu ton foil ;)
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33876
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re: Wingfoil

Message par Homerdusud »

(M"a trompé, j'ai vendu la board, j'en ai tellement plus rien a foutre du support que je me melange :lol: )
Avatar du membre
RaoulG
Timide
Timide
Messages : 576
Enregistré le : 25 mai 2015, 11:32
Contact :

Re: Wingfoil

Message par RaoulG »

Hello,

moi aussi j'ai vendu mon matos petit temps pour passer au wing, et heureusement car le mois d'Aout a été pauvre en vent du côté de Leucate.
Là, avec la wing, j'ai pu sortir presque tous les jours.
Les débuts ont été assez compliqués, j'étais rapidement épuisé à force de remonter sur la planche, mais suite à un changement de matos (je suis passé de 135L gonflable à 105L rigide), ce fut la révélation et j'ai pu voler assez rapidement.

Image

Image

Comme Homerdusud, j'ai pris de belles gaufres dont une qui m'a laissé KO. J'ai vu des étoiles malgré le casque.

Image

Mes premières impressions : ça ne remplace pas la planche, et ça ne la remplacera jamais. Le côté "soft" une fois en vol ne me convient pas. j'aime quand ça tape. En revanche, c'est un bon complément. Au lieu de rester sur la berge à attendre le vent, ça va me permettre de faire des ronds dans l'eau comme les autres. :D

Après, je suis d'accord avec guyt sur les défauts : mauvaise visibilité, et j'ai beaucoup de mal à me faire aux leachs pour retenir aile et board.
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2183
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re: Wingfoil

Message par fafouffle!!! »

Je vous rejoins sur ces deux principaux "défauts" :
les leashs, très chiants, aussi bien celui au poignet pour l'aile que celui pour le flotteur.
Pour le poignet, c'est encore supportable mais pour le flotteur j'ai d'abord eu un leash sanglé à la cheville pour ma 1ère séance :
galère quand il s'agit de remonter sur le flotteur mais aussi quand on inverse la position des pieds, y a toujours un bord qui va bien quand le leash est attaché au pied arrière, pied qui devient pied avant quand on empanne ou quand on vire de bord pour repartir sur le bord opposé et là, ça devient vite pénible.
Cet après-midi, j'ai eu droit à un leash qui s'attache à la taille, j'ai trouvé ça encore plus chiant que l'autre.
La visibilité est aussi un problème qui surprend au départ surtout quand on vient du windsurf, obligé de relever l'aile pour voir où l'on se situe sur le plan d'eau par rapport aux autres pratiquants, tous supports confondus
Mais bon, c'est quand même physique, les jambes et les bras travaillent beaucoup mine de rien...
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33876
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re: Wingfoil

Message par Homerdusud »

fafouffle!!! a écrit : 27 août 2024, 23:09 Mais bon, c'est quand même physique, les jambes et les bras travaillent beaucoup mine de rien...
J'ai pas du tout trouvé ca physique (mais j'ai pas vraiment volé :lol: )
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2183
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re: Wingfoil

Message par fafouffle!!! »

Faut dire que je n'ai pas navigué depuis juillet 2023, et pas trop palié à ce manque par d'autres activités sportives.

Donc, oui, j'ai trouvé physique la tenue de l'aile, qui nécessite d'être portée assez haute quand on est sur un flotteur aileron, bas sur l'eau, afin d'éviter que les oreilles ne touchent l'eau, tout comme la navigation sur un flotteur lourd et peu manœuvrant, la sensation de glisse est restreinte, on est au départ concentré sur l'aile, faut oublier les réflexes du windsurf, faut surveiller autour de soi quand on n'a aucune visibilité sous le vent.

Je suis passé sur un flotteur avec foil cet après-midi, un 160L, (je fais 84kg) flotteur plus réactif aux sollicitations des pieds, appuis orteils / talons et appuis avant et arrière flotteur

Je pense que si j'arrive à voler, même si la concentration sera aux maximum, voler sur l'eau doit
demander moins d'efforts "physiques", puisqu'il faut être léger et doux avec l'aile et avec le maintien du foil en l'air.
Je verrai bien demain, si les conditions météo sont comme aujourd'hui, il me (nous) restera une heure de cours pour espérer décoller pour la première fois...
legroux.family
Timide
Timide
Messages : 435
Enregistré le : 05 juin 2013, 01:43
Contact :

Re: Wingfoil

Message par legroux.family »

On voudrait bien la suite du feuilleton...
Y a pas de vent, même pour du wing
Si ça continue, je vais devoir me mettre à envisager l'éventualité de démarrer la réflexion d'une possibilité de devoir ranger mon merdier de garage
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2183
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re: Wingfoil

Message par fafouffle!!! »

Alors la suite du feuilleton :

On était tous les 3 motivés pour essayer de voler durant cette dernière heure de rattrapage, mais le créneau 17/18h ne nous a pas souri, le vent s'est cassé la gueule, il y a eu quelques rafales, mais ça n'a pas été possible pour nous de faire lever le bouzin.

J'ai bien essayé de pomper avec l'aile de 6,0 pour faire décoller l'ASF 160 L et mes 85 kg, mais j'étais trop près de la digue et de la zone de baignade, d'après Fabien, le mono à l'Alpes d'Hu, j'ai réussi à faire sortir le foil de 10 cm d'après lui, mais j'ai appuyé sur la jambe arrière, grave erreur, en appuyant sur la jambe avant, le flotteur bien à plat, j'aurai pu voler sur plusieurs mètres, mais quand bien même, il y avait la digue qui se rapprochait vraiment de trop près.

Voilà, bilan mitigé mais pas de regrets, sauf celui de ne pas avoir voler au dessus de l'eau, je ne regrette pas d'avoir suivi un stage, je pense avoir gagné du temps dans l'apprentissage.

Après, ne connaissant toujours pas le grand frisson du premier vol en foil, je suppose que c'est à ce moment là que les difficultés arrivent.

En mode Wingsurf avec aileron et dérive, c'est ludique, pas compliqué à comprendre, on se sent quand même en sécurité avec cette facilité à manoeuvrer sur un gros flotteur bien large.

Je verrai bien si mes filles se contenteront des gros flotteurs aileron que j'ai en stock pour s'amuser avec une aile pas chère genre 5.0, même moi à la limite, ou alors acheter un pack débutant avec 2 ailes (5 et 6) et un foil facile, genre pack Gong ou autres d'occasion.

A suivre...
Modifié en dernier par fafouffle!!! le 02 sept. 2024, 10:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33876
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re: Wingfoil

Message par Homerdusud »

En parlant matos, j ai une mantis 6m et un foil) LOL 1600 a vendre du coup :lol:
Répondre